Appel à témoins
Je requiers votre participation à un sujet qui pourrait bien se retrouver en FAQ (même si mon besoin est personnel et immédiat).
En effet, le forum regorge de post où le contrôle PSB est décrit comme l'obligation ultime avant achat. Toutefois, sur l'aspect pratique, on ne trouve que des infos éparses (par exemple, j'ai lu qu'il faut une douille de 8 et ailleurs qu'il faut aussi retirer le sélecteur). Et une fois le PSB à l'air ? Comment qu'on sait si ça l'fait ?
J'aimerai donc réunir les informations nécessaires ici, dans le premier post de ce sujet, avec les contenus (explications, texte, photos) que vous voudrez bien apporter.
Je vois quelques axes utiles:
- Quoi démonter.
- Avec quels outils (histoire de n'arriver qu'avec le nécessaire).
- Comment contrôler.
Et aussi:
Dans le cas d'un vendeur "récalcitrant", ce que je peux aisément comprendre, y a-t-il des contrôles ou des symptômes visibles sans démontage ?
Bien entendu, s'il existe des différences entre les différentes versions de T@, c'est bien de le renseigner.
Ah oui, je vais voir un bourgeoise d'ici la fin de la semaine, même si je doute pouvoir amener un acheteur à me laisser démonter plus qu'un simple cache, ce serait bien que je sois déniaisé avant de m'y pointer.
Quoi démonter
(TiTi) Démontage sélecteur et cache obligatoire.
Les outils
(barth64) le matériel requis
clef à cliquet
douille de 8
douille de 10
rallonge de 10 cm
Et des gants en latex !
(fagus.be) et déjà un cas particulier
si elle (ndr: la moto) est équipée de PC genre givi, il te faut des clés plates ou à oeuillet, ou cliquet, ( et non des douilles) pour déposer le cache de protection.
Procédure
(TiTi) quelques bon conseils
Enclencher la première avant de démonter le sélecteur permet de faire bouger le pignon sans que l'axe tourne pour voir si jeu ou pas.
Eventuellement (@T) défaire la fixation gauche du sabot.
Attention à la vis du bas qui a tendance à tomber dans le sabot sur les @T !
Comment contrôler AVEC démontage
(fagus.be) démontage du pignon si un jeu excessif est constaté, c'est difficilement descriptible, puisque qu'il y a quand même un peu de jeu sur une bécane occase de 50.000 km, normal.
(hdx) L'arbre de sortie de boite

Comment contrôler SANS démontage
Votre négociation d'achat
(hdx) "Un ASB mort, c'est, pour moi, mini -600€ par rapport a la meme bécane avec un ASB en bon état"
(ZeDab) Un arbre de sortie de boîte à changer nécessite la dépose du moteur : 1100 € chez Honda
Amener votre vendeur à accepter le démontage
(hagard_dusud) Acheter à un membre du forum, il le démontera lui même
Merci pour vos contributions,
A+