Quid ... la complexité de la langue française un doute
j'ai l'impression que la majorité utilise Bienvenue non ?
En cherchant voilà ce que j'ai trouvé
Bienvenu. Le mot n'a l'air de rien et pourtant... Cette seule déférence suffira à faire la différence. À condition toutefois, que son terme soit bien employé. Né à la fin du XIIe siècle, le mot «bienvenue» -parfois graphié à tort «bienvenu»- possède deux graphies et par conséquent deux sens divergents.
● «Bienvenu» ou «bienvenue»!
Le terme «bienvenu», indique le CNRTL , dérive du participe passé du verbe «bienvenir», «bien venu». Pris comme tel, le mot ne peut s'employer que dans deux sens: «(être) bienvenu de quelqu'un», «bienvenu à faire quelque chose». Une dernière signification que reprendra par exemple Prosper Mérimée dans son livre Mosaïque : «En Espagne tout passant est bienvenu à partager un repas de fête.» Formé comme un substantif, le mot pourra toutefois accueillir une troisième signification. Il s'emploiera alors dans la formule de politesse: «Soyez le bienvenu».
Le terme «bienvenue», quant à lui orthographié avec un «e», peut tout à la fois s'utiliser comme adjectif et substantif. On le retrouve ainsi dans la formule «Bienvenue», comme périphrase de l'expression «Soyez la bienvenue». Il s'emploiera non seulement pour parler d'une personne: «N'ayez pas peur de venir aux Jardies tant que vous voudrez, car quoiqu'on y travaille beaucoup, jamais vous n'y serez que bienvenue» (Correspondance, Balzac) ; mais aussi pour parler d'une chose. Exemple: «Ces chaussettes sont bienvenues.»
un peu compliqué à se souvenir
j'ai trouvé cela
Bienvenue version raccourcie de "je vous souhaite la bienvenue"
et
Bienvenu version raccourcie de " sois ou soyez le bienvenu" la version féminine existe aussi avec "soyez la bienvenue"
donc les 2 versions peuvent être utilisées me voila rassuré
Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir