Donc voici le ANLAS CAPRA X

Bon retour de ce qui en sont équiper sur gros trail a ce que j'ai pu voir, qui de plus renforcé Aramide (11kg le bestiau
Comme ça ainsi, j'aurais fait le tour de tout les modèles confondu qu'il m'a été possible de monter

Intéressant, je ne connaissais pas

J'aimerais tes impressions sur l'adhérence des deux?transalblack a écrit : ↑04 août 2022, 19:27Comme c'est du très récent ce 07 +
le 1er datant du 3921 et le 2ème du 4321(...)

Salut Franckfranck62200 a écrit : ↑14 oct. 2022, 21:10Bonjour a tous
Voila je vais changer mon train de pneu sur le 700 et mon choix c'est porté (normalement) sur les Pirelli scorpion trail 2 avec un 140X80X17 comme monté actuellement et part contre il n'existe pas en 100 a l'avant mais il commence a 110 donc ma question est : est que cela aura une incidence sur le comportement de la moto a part peut etre un peu moins de maniabilité.

Bah non... Ce n'est pas du 21" sur la 700 @freelectron !!freelectron a écrit : ↑15 oct. 2022, 00:59Ya pas 90 comme sur la 600 ?
Bah si.
https://www.1001pneus.fr/pirelli-scorpi ... 2201757-pn

Oui les tailles qui sont référencées en 110 sont en 80 de hauteur.

Pour être exact tu diminues le pourcentage hauteur/largeur (pour garder la même hauteur)franck62200 a écrit : ↑16 oct. 2022, 04:44...
En fait, pour faire simple, quand tu augmentes la largeur du pneu, tu diminues la hauteur et inversement.
...

ZeDab s'est amusé à calculer le truc :franck62200 a écrit : ↑16 oct. 2022, 04:44Oui les tailles qui sont référencées en 110 sont en 80 de hauteur.
De toute facon quand j'avais acheté la moto a @stefter il avais monté les TKC70 et a l'arrière on était passé d'un 130 d'origine a un 140 de large.
Et ce matin en me penchant un peut plus sur la question j'ai lu un article sur le repaire des motards qui dit en fait " je rapporte le sujet"
110/70 17 = 120/60 17
150/70 17 = 160/60 17
180/55 17 = 190/50 17
En fait, pour faire simple, quand tu augmentes la largeur du pneu, tu diminues la hauteur et inversement.
Donc au final je pense me tourner vers une paire de Pirelli scorpion trail2 ou les Bridgestones Battlax A41

Sur ma bonnette à l'arrière c'est du 130x80x17, ceci pourrait expliquer cela.franck62200 a écrit : ↑15 oct. 2022, 21:07Oui c'est pour la Bonette voici les démentions actuels monté sur la meule
AV 100X90X19
AR 140X80X17
Donc a priori vaut mieux rester sur du 100?
Le problème c'est que si je trouve une référence pour l'avant en 100
l'arrière en 140 existe pas

Intéressant, je ne connaissais pas, en ce moment je suis sur des Metzeler Tourance Next pour la route.

Oui nous avions monté un 140 a la place du 130 d'origineMarcô83 a écrit : ↑26 oct. 2022, 18:30Sur ma bonnette à l'arrière c'est du 130x80x17, ceci pourrait expliquer cela.franck62200 a écrit : ↑15 oct. 2022, 21:07Oui c'est pour la Bonette voici les démentions actuels monté sur la meule
AV 100X90X19
AR 140X80X17
Donc a priori vaut mieux rester sur du 100?
Le problème c'est que si je trouve une référence pour l'avant en 100
l'arrière en 140 existe pas
Je n'ai pas la doc technique donc pas sûr que ce soit d'origine.

+1

J'en sais rien, il ne pleut plus! Mais il doit faire le job. Bientôt novembre, pas de pluie et 27 degrés!marcopolo a écrit : ↑26 oct. 2022, 19:41Intéressant, je ne connaissais pas, en ce moment je suis sur des Metzeler Tourance Next pour la route.
Très bonne longévité mais les routes dans le Nord sont peu abrasives. Sur le mouillé je n'attaque pas trop car je ne les sens pas super accrocheurs.
Y'a pas de secret, une pneu qui ne s'use pas vite, c'est que sa gomme est dure, donc adhérence faible sous la pluie.
Les Dunlop Medidian, tu en penses quoi sur sol humide ?

Quel retour bien nourri et bien ciblé.ZeDab a écrit : ↑26 oct. 2022, 23:39+1
Dunlop Meridian, pour moi le meilleur jusqu'à présent devant le Metzeller Tourance next.
Je viens de changer l'arrière aujourd'hui à 14 915 km sur le Panzer et il y avait encore de la marge. Seule la bande de roulement commençait à s'user à plat (3mm de sculpture). Jusqu'à présent l'arrière tenait 8 à 10000 km mais je pense que le changement d'amortisseur a beaucoup fait pour la longévité de celui-ci.
Sur une Transalp ou une AT plus légères cela devrait être encore mieux.
Depuis mai, il a fait la Grok, les Dolomites en 5 jours jusqu'à la limite de la Slovénie, les cols suisses, la Corse en duo très chargé (gonflé à 3 bars). Quelques chemins bien cassants dans les Alpes et toutes mes balades sur les routes abrasives et tournicotantes des Vosges.
L'usure est très régulière, bien ronde et sans effet d'escalier. Le pneu réagit toujours de la même manière. J'use la bande de peur jusqu'au logo Meridian![]()
Les sculptures latérales étaient encore bien profondes, seule la bande de roulement était proche des 2 mm, plusieurs milliers de km de ligne droite et d'autoroute (retours de virées, boulot) n'ont pas arrangé les choses.
Les routes deviennent glissantes (feuilles, aiguilles de mélèze...) et je commençais à peine à glissouller en léger virage ou en ligne droite sur route humide (pas de problème sur les côtés qui avaient encore des sculptures bien profondes).
Le changement était plus pour être tranquille pour l'hiver.
L'avis de ZeDab :
Ce pneu est royal en maniabilité et en précision.
Sous la pluie : tient très bien, ne m'a jamais pris en traitre.
Sur le sec : super accroche, chauffe rapidement (la gomme devient même légèrement collante et j'y retrouve des cailloux collés à l'arrêt).
Sur chemin sec, même avec des grosses pierres qui roulent : pas de problème. Avec de gros Beatles je n'ai jamais essayé (seuls les plus de 40 ans...)
Je n'ai jamais roulé dans la boue, sauf sur quelques km avec le père Claude 19 lors de la Grok et ça passait.
L'avant est à presque 10 000 km et devrait encore bien tenir.
Le fait qu'il soit fabriqué à Montluçon est un plus certain (on avait visité l'usine lors d'une Grok et je pense aux gars qui ont du noir de fumée à l'entrée des narines pour que ZeDab puisse faire le kakou à moto)
Le prix est élevé, mais justifié. 144 € sans le montage... Ça a bien augmenté !
Pour info, BM préconise 2.5-2.9 en duo chargé, je gonfle toujours à 2.6 AV et 3 bar ARR.
- Le Pilot RoadForTrail achetés en catastrophe avant de partir en Suisse avec Pierre-Mon-Voisin (y'avait que ça en stock) se sont montrés catastrophiques et tenaient moins bien sur le mouillé que les pneus "trail"
- Les Bridgestone : A41 s'usent vite et de manière irrégulière. Il ne se comportent plus de la même manière à partir de la mi-vie.
- J'ai bien aimé les Tourance Next avant de découvrir le Meridian : deux références de pneus bien arrondis et bien accrocheurs.
Le Meridian est le seul qui ait conservé les mêmes caractéristiques tout au long de sa vie. Quand ça comment à manquer de précision, je change.
Mes pneus depuis l'achat de la moto en 2016 : des fois je change de marque en cas de rupture de stock.
Entre parenthèses : la durée de vie du pneu
pneus.jpg