Je n'ai pas lu le détail du sondage mais par rapport au ZFE comme le dit dgero il faut avoir le nez dedans pour se sentir concerné.
Par mon métier j'ai vu l'évolution des normes anti-pollution, de plus en plus contraignantes, rendant les moteurs de moins en moins gourmants et de plus en plus performants, donc c'est une bonne chose en soit, malheureusement avec le recul cela a eu aussi des effets pervers:
-ainsi les médecins s'accordent à dire que les particules fines des moteurs récents sont extrêmement plus dangereuses que les particules plus grosses des anciens moteurs...
-le fait de vouloir dépolluer et de réduire les Nox apporte aussi un nouveau polluant, l’ammoniaque contenu dans l'Adblue...
C'est un peu le serpent qui se mort la queue, on pollue autrement en voulant dépolluer
Mais ça on le voit qu'avec le recul donc on tâtonne encore pas mal...
Dans la globalité le bilan est positif (je parle au niveau européen bien sûr) voici un tableau pour voir l'évolution des normes.
Ce tableau est pour les poids lourds ou les normes sont encore plus exigeantes que pour les VL, même si on s'en rapproche de plus en plus.
petit extrait piqué sur un site du gouvernement:
La norme Euro VI, actuellement applicable, permet de réduire, de façon significative, les plafonds des émissions polluantes de poids lourds par rapport à la norme Euro III. Ainsi, les limites fixées pour les oxydes d’azote et les particules ont toutes deux été diminuées de 92 % entre 2001 et 2014.
Par rapport à la norme Euro V, la norme Euro VI impose une réduction supplémentaire des valeurs limites de 80 % pour les oxydes d’azote, de 50 % pour les particules et de plus de 70 % pour les hydrocarbures.
En 23 ans (entre Euro 0 et Euro VI), les NOx auront été divisés par 36, les HC par 18 et les particules par 35.
Pour vous donner une idée de la complexité des traitements des moteurs, il y a actuellement 4 traitements en aval du moteur, un traitement des Hc avec le catalyseur, un Fap pour les suies, un systéme SCR adblue pour les Nox, un traitement pour limiter l'amoniaque contenu dans l'Adblue.
Petit rappel technique, la vanne EGR en amont
ne sert pas à recycler les gaz d'échappement, elle sert à limiter l'apport d'oxygène en apportant plus de Co2 pour limiter la chaleur de la combustion et ainsi limiter les Nox
Je suis un poil hors sujet, même si je n'ai pas un avis tranché sur les ZFE, je pense que de vouloir moins polluer c'est bien
Evidemment au point de vue mondial, y'a encore du boulot, j'avais lu quelque part que 10 super-Tankers polluent plus que toutes les voitures en France