C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
drf
Département : 59 Nord

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par drf »

Tu lui reproches quoi à l'amorto stefter ? trop mou, trop dur, pas assez amorti ? lors de mon essai, sur route et sans abuser, mode découverte + moto en rodage, je n'ai pas remarqué de défaut flagrant. Je trouve quand même qu'inonda aurait pu mettre un réglage de la détente, c'est un minimum sur une moto je trouve et ça suffit dans la plupart des cas pour se faire la moto selon son humeur et son gout pour un usage lambda. Sur la NT 1100 non plus il n'y en a pas c'est bien dommage.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

Flan a écrit :
02 août 2023, 13:43
À propos... L'amortisseur de la nouvelle est il compatible avec les plus anciennes ?
Je pense que non mais sait on jamais...

Y a encore un prolink ou une chappe pour les solutions de rehausse ?
tu penses bien que j'ai regarder!
c'est le meme systeme que les autres prolink, le bras et bielettes sont identiques au 1100

il mesure sur la moto 350mm
les autres c'est soit plus 20mm soit moins Ti² m'avait filé un lien avec toutes les cotes des V52 rien de compatibles!

là je lui reproche un frein hydraulique quasi nul ,tu prends une compression ,t'as 3/4 rebond ,un voir 2 je veux bien mais là...!
mon pote manu (85kg) est aller l'essayer avec sa copine qui fait 55kg ,en descendant apres l'essai elle ma dit ta moto fait le ressord sans arret..
là j'ai mis a fond le ressord pour voir, avec la precontrainte a fond ça se comprimera p'tet moins...

il faut aussi souligner que le reglage du ressort n'a pas de butée ,et passe en fin de course de +7 à +1 en se decomprimant d'un coup..
apres reflexion je sais pas dans quelle position etait le ressort quand manu l'a essayer...

ce qui me fout un peu en rogne c'est que sur les 600 sans reglages ,j'ai fait des dizaines de millier de KM sans gene, les 650/700 avait un reglage hydraulique là ,meme pas une vis pour freiner le passage ,ça doitpas couter grand chose ou au minimum voir une base de reglage qui tient la route...
je veux bien croire que j'ai pris 30 kilos depuis 1988 ,mais a l'epoque j'etais tres souvent en duo avec Christine qui disait rien alors que je roulais vintage, et j'ai jamais eu besoin de regler quoi que ce soit...
c'est frustrant ,mais j'ai p'tet trouver une solution ...
aujourd'hui j'ai viré les cales pieds du kit rallye , ils sont plus long plus bas ça frotte dans tout les virages, une voitures que je venais de doubler avant un virage a faillit se sortir tellement ça etincellait, elle a du croire que j'allait tomber... :warf
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Après je vais ptet dire une connerie, mais si le Prolink est kif kif à la 1100 (et pas la 1000 ?), pourquoi pas adapter un amorto (et ses réglages) de la 1100 (la 1000 ?).

Et tant qu'à faire ... pareil à l'avant avec les fourches. Bref, un peu ce qu'on fait déjà entre les 600 avec des pièces de 650/750 :hehe
Image
Excuse me but I have to explode....

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 9 times

Message par RVcoincoin »

C'est vrai que j'ai oublié de parler de la démultiplication finale. Elle tire très loooong et mériterai en effet quelques dents de plus sur la couronne AR. En TT ça donne quoi avec ces rapports long ?
J'ai aussi essayé la Hornet sur 48h et le moteur part d'un coup dès 3000 tours, contrairement à la Transalp.
C'est jouissif mais pousse au crime et dur dur de rouler zen. Mais pas de saccades entre 2 et 3000 tr.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Flan a écrit :
02 août 2023, 20:03
Après je vais ptet dire une connerie, mais si le Prolink est kif kif à la 1100 (et pas la 1000 ?), pourquoi pas adapter un amorto (et ses réglages) de la 1100 (la 1000 ?).

Et tant qu'à faire ... pareil à l'avant avec les fourches. Bref, un peu ce qu'on fait déjà entre les 600 avec des pièces de 650/750 :hehe
Image
:zen !

Celui de l'africa fait 40mm de plus !
A la roue ça fait 10cm voir plus .

Pour changer la démultiplication faut voir où est prit le compteur , c'est parfois compliqué avec l'abs les calculateur etc... C'est pas un 102 Peugeot....
Image

drf

Message par drf »

pour la démultiplication, normalement c'est sans problème sur les motos récentes, je l'avais fait sur la ktm et je vais le faire sur la tuareg, ça ne change rien au comportement de l'électronique ni même pour l'affichage de la vitesse. Pour la transalp ? suffit de demander au mécano de la concession, ça m'étonnerait que se soit différent des autres marques. Au niveau "aides" électroniques embarquées, ktm et aprilia ne sont pas vraiment en retard et un changement de psb ou de couronne n'a aucune incidence sur ses meules, même pas besoin de speedohealer pour corriger le compteur de vitesse.
Pour l'abs les capteurs sont aux roues, là non plus aucune incidence à mon humble avis.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Si la capteur compteur est sur le moteur (boîte) comme souvent le compteur sera automatique faussé avec un changement de démultiplication.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

TiTi a écrit :
03 août 2023, 06:39
Si la capteur compteur est sur le moteur (boîte) comme souvent le compteur sera automatique faussé avec un changement de démultiplication.
C'était Come ça sur la 1100 CRF

Et pour revenir à mon amortisseur , j'en viens de rouler avec, mon ressort sur la position maxi vérifiée, et c'est mieux ...
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Bonne nouvelle ! Donc précontrainte à donf ?

Pour l'amortisseur de CRF sur une Transalp 750 il faudra ptet jouer avec la biellette, la chappe pour compenser en partie les 40mm ?

Le capteur de vitesse est dans le moteur ?
Pour ma CRF j'ai bien 10% d'ecart avec la vitesse GPS c'est un peu chiant.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Edit : Grâce à @drf j'ai découvert le système speedohealer qui s'intercale entre le capteur de vitesse et le tableau de bord et permet de corriger la vitesse affichée.

Si ça intéresse quelqu'un je ferai un copier coller d'un tuto de montage, ça sert pour toutes les motos qui utilisent un capteur électrique, Les NC, les CRF, la Transalp 750, etc

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 71 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

C'est vieux cette affaire, tu ne vas pas assez souvent sur ATOC :wink:

Calibreur de vitesse Speedohealer V4
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui c'est le tuto que je vais copier coller si les cousins sont OK.
Et non je n'ai pas assez de temps avec la gestion deTransalpage pour aller sur Atoc aussi, dommage.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
03 août 2023, 13:27
Et non je n'ai pas assez de temps avec la gestion deTransalpage pour aller sur Atoc aussi, dommage.
Ca sert à quoi de copier/coller des trucs qui existent déjà. Tu dois être le seul propriétaire de CRF a ne pas connaître ce sujet car trop dans le guidon par la gestion de Transalpage
Si je comprends bien les 2 forums sont hébergés sur le même serveur, non (je dis peut-être une bêtise) ?

Perso, j'évite de créer les mêmes sujets, sachant que la plupart des inscrits actifs le sont sur les 2 forums. Ca évitent de voir passer les mêmes infos 2 fois, c'est un peu soulant. C'est mieux de lire de la diversité :-D

Ce n'est qu'un avis perso, sorry :pasmafote

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

stefter a écrit :
03 août 2023, 07:07

Et pour revenir à mon amortisseur , j'en viens de rouler avec, mon ressort sur la position maxi vérifiée, et c'est mieux ...
Flan a écrit :
03 août 2023, 08:26
Bonne nouvelle ! Donc précontrainte à donf ?
C'est mieux ne veut pas forcément dire que c'est bien...
Cette histoire de ressort me rappelle furieusement le problème vécu sur les CRF et solutionné en partie par un ressort linéaire de plus grosse section.
Sur la Transalp, l'hydraulique non réglable risque de poser problème si on veut faire pareil.
Flan a écrit :
03 août 2023, 08:26
Pour l'amortisseur de CRF sur une Transalp 750 il faudra ptet jouer avec la biellette, la chappe pour compenser en partie les 40mm ?
Pas certain que ça passe sur la Transalp un amortisseur de CRF au niveau du réglage.
Il va sans doute falloir passer par la case Fournalès ou Ohlins pour avoir quelque chose de correct.

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

RVcoincoin a écrit :
31 juil. 2023, 21:55

1) Je suis peut être (enfin surement) de la vieille école mais j'ai du mal à rouler à petite vitesse, genre dans les villages limités à 50 voir 30 kmh , ou bien dans une file de voitures,sans avoir des saccades moteur, entre 2000 et 3000 tours c'est vraiment pénible de rouler à petite vitesse. Alors certains me disent que c'est l'injection, que c'est normal, d'autres me disent que c'est plus l'époque des carbus donc...

Flac avait solutionné ça avec un booster plug sur sa CRF.
viewtopic.php?t=33873

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Message par krieg »

marcopolo a écrit :
03 août 2023, 17:05
Flan a écrit :
Ca sert à quoi de copier/coller des trucs qui existent déjà. Tu dois être le seul propriétaire de CRF a ne pas connaître ce sujet car trop dans le guidon par la gestion de Transalpage
Si je comprends bien les 2 forums sont hébergés sur le même serveur, non (je dis peut-être une bêtise) ?

Perso, j'évite de créer les mêmes sujets, sachant que la plupart des inscrits actifs le sont sur les 2 forums. Ca évitent de voir passer les mêmes infos 2 fois, c'est un peu soulant. C'est mieux de lire de la diversité :-D

Je suis peut-être un cas isolé, je ne suis inscrit qu'ici et le sujet m'intéresse...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :

Pas de soucis, sois pas désolé: L'intention et la question sont bonnes :ouioui :bravo
Je ne suis peut être pas le seul ici à ignorer ce qu'est le Speedohealer, d'ailleurs petit sondage auprès des autres CRFistes (petit sondage) \o/ :idea
@krieg tu avais déjà posté thx

Pour répondre à tes questions, non les serveurs sont différents (encore que je ne suis pas sûr, j'ai pas de mémoire), mais pourquoi?

Moi je fais plutôt le contraire, il m'arrive de reprendre certains posts de chez les cousins, sachant qu'il y a une bonne frange qui est davantage habituée sur un seul des deux espaces, et qui donc ne passe pas sur les deux, même s'ils y sont inscrits.

Petite anecdote aussi: Il est arrivé que plusieurs posts d'Atoc se perdent (soucis de serveur ou d'hébergement d'images), et on a pu les restaurer depuis Transalpage. Le doublon avait du bon, comme le houblon :gloup

Et en l'occurrence le Speedohealer servira aussi à d'autres motos que le CRF (qui est certes sans doute bien plus représentée sur le forum ATOC), mais aussi à la nouvelle Transalp, la NC750, toutes les CRF (petites et grandes), peut être bien la CB500, bref, à pas mal de motos. Ce qui est bien c'est que les sujets peuvent souvent partir dans deux sens différents, et diversifiés.

Voilà : viewtopic.php?t=37806

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit :
03 août 2023, 18:29
marcopolo a écrit :
Flan a écrit :

Pas de soucis, sois pas désolé: L'intention et la question sont bonnes :ouioui
Je ne suis peut être le seul à ignorer ce qu'est le Speedohealer, d'ailleurs petit sondage auprès des autres CRFistes (petit sondage) \o/ :idea
@krieg tu avais déjà posté thx

Pour répondre à tes questions, non les serveurs sont différents (encore que je ne suis pas sûr, j'ai pas de mémoire), mais pourquoi?

Moi je fais plutôt le contraire, il m'arrive de reprendre certains posts de chez les cousins, sachant qu'il y a une bonne frange qui est davantage habituée sur un seul des deux espaces, et qui donc ne passe pas sur les deux, même s'ils y sont inscrits.

Petite anecdote aussi: Il est arrivé que plusieurs posts d'Atoc se perdent (soucis de serveur ou d'hébergement d'images), et on a pu les restaurer depuis Transalpage. Le doublon avait du bon, comme le houblon :gloup

Et en l'occurrence le Speedohealer servira aussi à d'autres motos que le CRF (qui est certes sans doute bien plus représentée sur le forum ATOC), mais aussi à la nouvelle Transalp, la NC750, bref, à pas mal de motos. Ce qui est bien c'est que les sujets peuvent souvent partir dans deux sens différents, et diversifiés.
Ce sont deux forums distincts avec certains qui sont sur les deux et d'autres non.
Pour ma part, je suis pour les sujets doublonnés.
Pour ce qui est du speedohealer, j'avais lu ça, mais je l'avais oublié.
La répétition a certaines vertus n'est-ce pas Monsieur le Professeur :gloup

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Tenno a écrit :
03 août 2023, 18:56
Pour ce qui est du speedohealer, j'avais lu ça, mais je l'avais oublié.
La répétition a certaines vertus n'est-ce pas Monsieur le Professeur :gloup
hmmm? Oui certes... :hehe https://www.huffingtonpost.co.uk/2013/0 ... 96459.html

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Juste pour dire quelques choses..une remarque un sentiment...à propos de" l'avis des propriétaires "
Me semble bien que le patron ( kinataki) aucune des ces machines me semble les posséder toutes.. :love
Si c'est pas de la passion ça Monsieur David.. :bravo

:wink: Et c'est pas du fayotage Monsieur dj modo des hauts de France.. 8-P

Voilà,.. j'faisais juste que d'passer.. :gloup :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Tenno a écrit :
03 août 2023, 18:56
...
Pour ma part, je suis pour les sujets doublonnés.
...
Et ben moi je suis pour les compléments houblonnés :gloup

Et puis je préfère la Suzuki :lol:

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

marcopolo a écrit :
03 août 2023, 21:52

Et puis je préfère la Suzuki :lol:
Oui tu aimes les trails :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci mon bon @varaboliot :bisou
RVcoincoin a écrit :
31 juil. 2023, 21:55

1) Je suis peut être (enfin surement) de la vieille école mais j'ai du mal à rouler à petite vitesse, genre dans les villages limités à 50 voir 30 kmh , ou bien dans une file de voitures,sans avoir des saccades moteur, entre 2000 et 3000 tours c'est vraiment pénible de rouler à petite vitesse. Alors certains me disent que c'est l'injection, que c'est normal, d'autres me disent que c'est plus l'époque des carbus donc...

2)Le réglage des phares... Il faut enlever/soulever le compteur pour régler la hauteur, c'est la vis du haut, bien cachée. Un rappel: Dévisser = Descendre donc visser = ...
J'envisage de faire un petit trou dans ce cache sous le compteur, dans l'axe de la vis de réglage, afin d'y accéder facilement , selon je fais du duo ou roule solo.

4) Lors des longues accélérations, en 3eme , 4eme ou 5eme, en passant de 3000 tr à 7000 ou 8000 (oui OK je ne fais pas ça souvent mais bon je m'amuse un peu), j'ai un trou entre 5500 et 6000 tr puis ça reprend, c'est vraiment bizarre. Ça pousse bien mais .... Les potos avez vous ça aussi chez vous ?

Voilà pour ma part. J'adore cette moto, je m'y sens bien dessus et je le rappelle, je ne la changerai en aucun cas. Le plaisir qu'elle m'apporte est beaucoup plus important que les petits désagréments dont j'ai parlé.
Bon je suis toujours en attente de trouver un sabot sympa, à prix correct car le Honda à 700 euros non merci et le SWM semble avoir équipé la Panzer division, pas pour moi...Patience, la nouvelle née est encore très jeune....
A vos remarques ! Je vais vous lire... \o/
Content de lire que tu es ravi de ta nouvelle meule Hervé 😊

Concernant le sabot je suis de ton avis.
Il commence déjà à y avoir du choix, à part SWM, il y a Hepcko becker, Motea, etc

Déjà beaucoup plus sympa !
Et pas très cher : 150€.
J'ignore s'il existe en alu naturel. C'est une CRF sur leur photo donc à confirmer.
https://www.motea.uk/skid-plate-for-hon ... -a567244-0
Image

Le Heed à 145€ n'est pas mal non plus ! En acier. Le modèle existe en aluminium, pour 50 boules se plus et 2 kg de moins.
Attention il se fixe sur le crash bar inférieur Heed qu'il faut donc avoir.

Image

Pour les à coups à très basse vitesse, je n'ai pas remarqué mais je suis peut être habitué par la CRF.

Pas ressenti de trou à l'accélération... Mais j'étais en duo et je ne l'ai eue que quelques jours.

Pour le réglage de phare, alors c'est aussi galère que sur les anciennes ? T'as une photo ?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

varaboliot a écrit :
03 août 2023, 21:22
Juste pour dire quelques choses..une remarque un sentiment...à propos de" l'avis des propriétaires "
Me semble bien que le patron ( kinataki) aucune des ces machines me semble les posséder toutes.. :love
Si c'est pas de la passion ça Monsieur David.. :bravo

:wink: Et c'est pas du fayotage Monsieur dj modo des hauts de France.. 8-P

Voilà,.. j'faisais juste que d'passer.. :gloup :vieux
On est limite quand même, haaa non, on dit border line maintenant :lol: :lol:

Bon T'façon, tu connais la règlementation hein, petit rappel vu qu'il me semble que tu réclames en venant titiller le Pov modo du bas des hauts de France :mrgreen:

Rappel à la loi pour qui brosse trop dans le sens du poil et qui plus est, Le Boss du Fofo, (et plus si affinité, voir signalisation)
Capture.JPG
Capture.JPG (38.51 Kio) Vu 2792 fois
:bisou mon bon @varaboliot
Cdt Dgero :signe :fume

Solidschneck
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 06 Alpes-Maritimes

Message par Solidschneck »

Je fait 70 kgs et l'amorto arrière il zouke sévère dés qu'on met du rythme. J'ai essayé avec un cran de pré-contrainte en plus, ça régle le problème du rebond, mais la moto devient plus inconfortable en ville et on se retrouve trop sur l'avant je trouve.

Bref l'amorto arrière il met pas en confiance du tout. Sinon pour un jolie billet il y a ça https://www.emc-suspensions.fr/fr/750-x ... route.html

Mais perso je changerais pas quand même, trop cher 8-P

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

Solidschneck a écrit :
04 août 2023, 18:02

Mais perso je changerais pas quand même, trop cher 8-P
Bah!
Je m attendais à pire.
Ça reste abordable et ce n est pas le plus gros de la dépense.

Je veux dire ainsi que lorsque l' on se focalise sur un défaut, peu importe le véhicule, bin...

On fini par s'en débarrasser.
:gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Département : 33 Gironde

Message par Jaz »

Celui-là est un peu moins cher : https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

Solidschneck
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 06 Alpes-Maritimes

Message par Solidschneck »

Je pense que je vais essayer de mettre de la pré-contrainte aussi à l'avant pour ne pas modifier l'assiette de la moto.

Sinon pour l'embrayage moi aussi il claque de temps à autre, les feux de routes éblouissent mes collégues motard devant moi.

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 14 times

Message par Sam »

Bon allez à mon tour de vous donner mon ressentit sur cette gamine, jeunette heu en fait cette nouvelle Transalp quoi !!!

Les 6'000 km sont allégrement passés et depuis un peu plus de deux mois, j’ai pu la tester en allant tous les jours au boulot (90km A/R), en la rôdant lors de sa 1ère grosse virée – la GROK - , dans les Alpes en route sinueuses et en TT lors de la dernière Stella des forums.

Je précise que mes comparaisons avec d’autres motos sont minces, depuis que je roule en grosse je n’en ai eu que deux : ma mamie que j’ai toujours et une Pan European que j’aurai eu 8 ans et revendue pour m’acheter la nouvelle T@, ça va je ne suis pas un gros consommateur de motos !!!

Reçue avec les options suivantes : valises latérales, shifter, bulle haute, repose-pieds passagers confort, prise USB, béquille centrale et poignées chauffantes. Pour les protections je voulais attendre ce que proposent les accessoiristes, mais j’ai dû m’équiper avec un sabot moteur SW Motech un peu à la der, sinon je ne partais pas à la Stella, mamie 87 ayant décidé de m’embêter au niveau électrique et de la carburation… Certains le trouve un peu mastoc, moi je trouve qu’il reste bien dans la ligne fine et épurée de la T@.

Je vais commencer ce pourquoi je l’ai achetée et avec l’esprit Transalp : une moto à tout faire, me conduisant au boulot quotidiennement, facile à manier, légère et pouvant me contenter pour (presque) tous les usages. Ben je ne suis pas déçu, mais j’y mettrai quand même quelques bémols. Tout d’abord au quotidien c’est que du bonheur, légère, moderne (je n’avais jamais eu auparavant de mode de conduite, de shifter etc., tout cela est nouveau pour moi), sobre, les valises me sont utiles pour les petites courses, les habits de pluie, les bottes lorsque j’arrive au job. Un mauvais point à signaler pour les valises d’origine : la gauche fait 33 lt mais le volume est trop en hauteur, je ne peux pas y mettre mon intégral, au prix où elles sont vendues, pas content du tout !

Là où Mr. Honda a fait le job, c’est bien au niveau du moteur. On peut lire ça ou là qu’il est creux à bas régimes, peu de couple ; c’est un peu vrai et il faut tomber un rapport si on veut avoir cette pêche nécessaire à bas régime, mais en même temps c’est une 750 cc de cylindrée. Par contre sur les routes de campagnes en 4 ou 5ème, en roulant cool sur le couple à 4'000 T/m, c’est un pur régal d’onctuosité et je retrouve vraiment à ce moment l’esprit Transalp, on roule tranquille pour aller au job sans se prendre la tête. Là où je l’adore, c’est la plage à partir de 5'000 T/m, en 3ème ou 4ème, ça envoie des watts à n’en plus finir et le conducteur doit maîtriser ses chevaux pour rester dans les normes… CQFD. Perso c’est un des moteurs les plus puissants au niveau rapport poids/puissance qu’il m’ait été donné, encore une fois mes comparaisons sont minces, mais c’est jouissif 😊

Au niveau du cadre et amortisseurs avant et arrière, mon avis est que c’est perfectible. J’ai dû régler les précontraintes plus forts pour avoir quelque chose d’à peu près bien. Je m’explique : le réglage de base du ressort de l’amorto arrière et de 2 sur 7, c’est clairement trop peu. Je l’ai réglé à 5/7avec la clé à ergot qui est fournie dans la trousse à outils, en solo c’est bien, en duo je trouve qu’elle danse un peu trop de l’arrière. Il est fort probable que je passe chez Öhlins ou autre l’année prochaine, je suis convaincu que pour les virées à deux et chargé l’original ne suffise pas. La fourche avant par contre je l’ai réglée à 10 sur 15, douille de 19, un tour est égal à 1mm, c’est idéal pour tous les jours et pour le TT je n’ai pas senti de problèmes particuliers. En ville elle a un rayon de braquage suffisamment petit pour se faufiler partout, rien à redire. Et le moteur chauffe moins les jambes que ses prédécesseurs…
Pour conclure cette partie moteur et cycle, le moteur est top, j’ai tapé un 170 sur une (presque) autoroute allemande, à cette vitesse c’est 6'000 tours en 6ème, il y a encore de la marge…. En petites routes de montagne, j’ai été au rupteur en 2ème à 100 km/h, ça arrache pas mal 😊 pour le côté maniabilité, ça reste une T@, elle pardonne beaucoup de chose, comme elle est légère elle a moins d’inertie et il faut moins aller « la chercher » dans les pif-paf, elle revient toute seule. Le seul bémol que j’ai c’est sur l’autoroute, elle est bien, mais ce n’est pas une routière comme la Pan European, mais est-ce comparable ? sur ce point je pense que je vais prendre les options déflecteurs pour mieux protéger les épaules et la partie du tronc et du bassin, ça devrait améliorer le confort lors des grands trajets, voir une nouvelle bulle la saison prochaine lorsque les accessoiristes en proposeront.

Maintenant la partie TT : j’y ai fait mettre un sabot moteur SW Motech, je vous laisse juger sur la photo :
20230804_180011.jpg
20230804_180023.jpg
Beau matos, épais (4mm), il est très protecteur et fait le job pourquoi il a été conçu. Je vais par contre y souder une petite plaque supplémentaire pour protéger la pompe, et attendre les propositions de protèges-carters en plastique, les mêmes que sur la T7, à voir par la suite.
0.jpg
0.jpg (129.16 Kio) Vu 2616 fois
Donc avant de partir à la Stella, j’ai réglé la fourche et amorto arrière, remis la bulle basse, enlever les caoutchoucs des reposes-pieds (douille de 8, ça s’enlève en un rien de temps) et suis parti sur les routes des Alpes avec les pneus d’origine Metzeler Karoo Street et les valises, qu’on enlève facilement au camping pour partir sur les pistes. Honnêtement pour le TT, à part des crash-bars obligatoires, je n’ai rien à ajouter, elle a répondu à mes attentes. Un ajustement peut-être que certains voudront faire : éloigner un peu le guidon du corps pour la position debout, j’ai pensé le faire, ce pourrait être un plus.

Reposes-pieds sans les catchoucs :
20230807_111042.jpg
Un autre tips : voici comment régler le sélecteur de vitesse pour avoir un espace plus grand pour les bottes de cross en comparaison avec des bottes touring : il suffit de désserer les deux écrous pour réduire ou augmenter l'espace (clé de 10) :
20230807_110905.jpg
Comme je n’avais pas de crash-bars pour protéger les carters moteurs et les carénages, il ne fallait pas que j’y aie trop fort, je ne voulais pas la coucher pour sa première sortie en TT ! Objectif atteint, je/elle est rentrée entière et sans bobos après ce week-end. Elle se comporte encore plus facilement que nos mamies dans le terrain je trouve, en tout cas je n’ai jamais tapé la fourche avant ou l’arrière, ça passait partout, le Jaffereau, Punta Colomion, le Someiller 😊. Je vous laisse aussi voir la très chouette vidéo que Mika a postée sur la dernière Stella.

Maintenant les modes de conduite :

Le mode standard est celui que j’utilise le plus ; mode sport de temps en temps pour me faire plaisir ou suivre des acharnés de la poignée (ils se reconnaîtront !), le mode pluie est certainement celui qui sécurise le plus, tant il est souple et permet de rouler vraiment cool lorsqu’il pleut, le mode Gravel je ne l’ai pas aimé comme il est paramétré, le traction-control est beaucoup trop intrusif.

Au début je m’étais paramétré un mode « user » encore mieux que le « sport », pleine puissance et frein moteur à fond, une seule barre de traction-control. Puis en TT je me suis paramétré un mode avec peu de TC, voici la photo :
20230804_175939.jpg
Et les photos des 4 modes proposés côte-à-côte :
Capture d’écran 2023-08-07 115848.jpg
Capture d’écran 2023-08-07 115848.jpg (69.39 Kio) Vu 2616 fois
La consommation : je suis à une moyenne de 4.4 lt/100, j’étais à 6.5 avec ma Pan, diminution d’1/3, en même temps elle fait aussi un tiers de moins en poids, à peu près logique…
J’ai vérifié l’huile une fois, mais c’est encore tout bon.

Au niveau de l’écran TFT, il existe plusieurs modes et luminosité, à chacun son choix et on peut changer de temps en temps. Il manque par contre un thermomètre pour la T° extérieur, j’en ai ajouté un sur le guidon. L’écran indique aussi le voltage et la température du moteur. Certains paramètres sont manquants comme la distance restante avec l’essence du réservoir, on en a parlé avec le Doc, apparemment ce sont des problèmes de jeunesse, je pense que lors d’une révision les concessionnaires devront faire une mise à jour.

Sur le confort de la selle, je dirais que c’est perfectible, après deux heures j’ai mal à mon séant, mais c’est à peu près la même chose sur toutes les motos, non ? Je verrai à l’usage s’il me faudra une selle confort ou si j’ajoute un coussin de selle.
Avec un peu de recul je peux affirmer que j’en suis très content dans son ensemble, quelques bémols comme décrit ci-dessus, mais c’est une moto aboutie avec un moteur et un cadre au top, et une ergonomie et prise en mains qui a respecté l’esprit originel Transalp.
20230713_173010.jpg
Par contre il est fort probable que je reprenne une grosse routière, une fois qu'on y a goûté...
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Très intéressant ton retour, et finalement tu as vraiment l'air de la kiffer.

Répondre