Bonjour à tous,
Un retour après 800 km, c'est une moto qui vient en remplacement d'une Yamaha TDM 900 GT devenue trop lourde et finalement peu adaptée à mon utilisation.
Au départ j'avais sélectionné la BMW 750 GS , moto que j'ai essayé et qui est très facile à prendre en main (pour ma fille également) sauf que le relationnel avec BMW est compliqué.
Donc je me suis reporté sur la Transalp que j'ai pu essayé et qui m'a tout de suite conquis.
Pour l'instant pas de valises, ni de top case (je crois en avoir assez trimballé avec la TDM !) et je veux vraiment avoir un véritable ressenti de la moto sans perturbation aérodynamique. Il y a juste le pack rallye installé dessus. Je n'ai pas fait installer les cale-pieds rallye qui n'ont pas de caoutchouc.
Facile à prendre en main, vive et légère et surtout pas d'à coups ni cognements entre 1500/2500 tr/mn.(La TDM était pénible pour ça) Après le reste (accélération, amortisseur etc ... ) pour moi n'a pas beaucoup d'importance.
La moto est en A2 et a gardé ses réglages d'origines (amortisseurs), je la remettrais en normale en Aout 2024.
En solo, j'avais essayé avant l'achat une normale (90 cv) et j'avoue ne pas faire beaucoup de différence avec celle en A2 (le bridage doit être bien réalisé), très bon comportement, freinage puissant et ce que j'aime bien elle s'inscrit parfaitement dans les virages et ne bouge pas du tout même sur des revêtements dégradés. Je trouve aussi que le sabot protège bien les pieds (à vérifier sous la pluie)
En Duo la moto se comporte très bien (je ne sens pas du tout ma passagère) le freinage est excellent et l'accélération suffisante. Les cale-pieds d'origine lui conviennent, la selle également.
Ma fille (172 cm ) l'a prise en main très facilement (comme la BMW ) et d'après elle se conduit mieux que la YAMAHA YBR 125
Il y a des Metzeler Karoo street et je trouve que le pneu avant est bruyant entre 95 et 110 km/h (un avis ? ) , je ne suis pas habitué à ce genre de pneus trail, à voir avec le temps, par contre ça ne bouge pas du tout dans l'herbe et les chemins sans bitume.
Pour conclure, pour l'instant excellente moto.