C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par TiTi »

stefter a écrit :
03 oct. 2023, 11:52
RVcoincoin a écrit :
03 oct. 2023, 09:34
Vous avez essayé la Hornet avec la patate à 3000 tr ?
Bien sympa pour doubler ou pour reprendre en sortie de virage mais en TT ou balade pépère ça fait un peu ON/OFF donc pas évident à gérer je pense.Vos avis ?
nan toujours pas! :fauteuil
je pense aller voir un gars qui a un banc à Vienne ,et voir ce qu'il y moyen de faire pour retravaillé le bas du compte tours!
Faudrait pouvoir travailler les courbes d'avance !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

TiTi a écrit :
03 oct. 2023, 14:15
stefter a écrit :
03 oct. 2023, 11:52
RVcoincoin a écrit :
03 oct. 2023, 09:34
Vous avez essayé la Hornet avec la patate à 3000 tr ?
Bien sympa pour doubler ou pour reprendre en sortie de virage mais en TT ou balade pépère ça fait un peu ON/OFF donc pas évident à gérer je pense.Vos avis ?
nan toujours pas! :fauteuil
je pense aller voir un gars qui a un banc à Vienne ,et voir ce qu'il y moyen de faire pour retravaillé le bas du compte tours!
Faudrait pouvoir travailler les courbes d'avance !
Il semblerait qu'avec les gestion électronique ils puissent tout faire..
Je surveilles les epaves de hornet pour récupérer un boîtier...
Par chance pour les proprio il y en a pas ou alors très très peu...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

En mapping ou cartographie ça semble effectivement simple à modifier, si on en croit ce qui se fait avec les caisses...
Faudrait effectivement voir avec un pro qui ne revend pas des maps toutes faites mais sait les travailler.

Ça serait aussi intéressant pour les autres injections d'ailleurs.
Excuse me but I have to explode....

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 14 times

Message par Sam »

TiTi a écrit :
01 oct. 2023, 11:44
Faut demander à @SamdeNeuch et @RVcoincoin qui ont déjà bien roulé avec leurs Gamines.
J'arrive à 8'000 km cette semaine, elle va partir au 1er service, ça c'est allumé au tableau de bord :
Ecran TFT 1er service.jpg
Concernant la selle, je m'y suis fais; au début je la trouvais un peu dure, mais je venais d'une routière, donc normal !

Dimanche on a roulé un bon 8 heures en groupe, route de montagnes et autoroute au début et fin pour la liaison, ça piquait un peu au final, mais ça va pour la selle.

J'en suis toujours très content, c'est vrai qu'au niveau reprise, il faut descendre un ou deux rapports quand on veut dépasser ou rouler plus vite pour différentes raisons... :roll: mais comme je vais au boulot avec presque tous les jours, c'est agréable aussi de rouler aux alentours de 3'000 t/min sans se presser, ça cruise tranquille, et quand il faut tourner la poignée, là le moteur sait faire aussi :-D

Pour l'amorto je l'ai réglé à 5 crans sur 7, je fais quasiment que du solo, ça me convient mais c'est vrai qu'il est un peu mou, un changement pourrait être une option. Mais comme je penses sérieusement à reprendre une Pan European d'occas' l'année prochaine (elle me manque et à ma femme aussi :pasmafote ), ben je vais pas investir là-dedans. Par contre les crash-bars, déflecteurs et protèges-carters en plastique (les mêmes que pour la Hornet sur circuit) sont dans le pipe line, c'est pour bientôt 8)

\o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 13 times

Message par Gilles60 »

Ça s'allume au tableau de bord parce que le date de rappel et/où le kilométrage ont été rentrés. Mais ces paramètres sont modifiables à loisirs par le conducteur, ils peuvent aussi être supprimés très facilement. Le jour de la livraison de ma moto, le vendeur m'avait montré le maniement plutôt bien foutu
Transalp 750

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Gilles60 »

Petite photo du premier jour avant pose des accessoires
Image
Transalp 750

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Gilles60 »

Image

photo du jour pour tester mon amortisseur EMC, et naturellement gros changement, machine beaucoup plus homogène, à tester dans des conditions plus sportive.
Transalp 750

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

Salut Gilles,
Peux tu nous en dire un peu plus, notamment si le confort est ainsi devenu digne d'un trail. Sur les routes défoncées, sens tu une grosse différence ?
Quel modèle à tu choisis et l'as tu monté toi même ?
J'avoue que j'ai le dos délicat et que je n'ai pas retrouvé l'onctuosité de mes anciens trails, Transalp, Africa... ça gâche un peu le plaisir.
L' EMC est sur ma short list avec le Fournales, quand même plus cher.
L' indien de la plaine (St Denis)

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Gilles60 »

Salut Mariano J'ai monté moi même le EMC road1 (merci à Stefter pour ces explications sur le montage), le premier modele avec 1 seul réglage, je ne roule qu'en solo et ne modifie pas mes réglages, j'ai seulement effectué une centaine de kilomètres donc pour un ressenti détaillé c'est un peu tôt, mais la premiere impression et que la Moto fait bloc et semble homogène, sur les trous et ralentisseurs cela passe avec souplesse et confort tout en gardant une assiette horizontale. Je pense qu'il,faut attendre plusieurs centaine de kilomètres pour que l'amortissement donne le meilleure de lui même, mais déjà la différence est très nette.
Modifié en dernier par Gilles60 le 21 févr. 2024, 22:45, modifié 1 fois.
Transalp 750

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Merci.
Je pense que beaucoup sont intéressés par ton ressenti. N'hésites surtout pas à en rajouter au fur et à mesure.
Bonne journée à toi.

jjacks
Département : 34 Hérault

Message par jjacks »

RVcoincoin a écrit :
03 oct. 2023, 09:31
Pour le PSB j'ai cru lire quelque part que AFAM le proposait déja mais...info ou intox ?

Oui Stefter, peut être que 2 dents de plus à la couronne serait plus judicieux, si la longueur de chaine nous le permet.
Salut j'ai monté le pignon 15 dents c'est le jour et la nuit elle reprend plus bas la conso monte de 0.5 litre

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Gilles60 a écrit :
17 févr. 2024, 19:18
[Image]

photo du jour pour tester mon amortisseur EMC, et naturellement gros changement, machine beaucoup plus homogène, à tester dans des conditions plus sportive.
Tu l'as pris où ton stickers de GB..
Image

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Gilles60 »

je l'ai commandé chez :

https://burnoutdesign.com/
Transalp 750

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Gilles60 a écrit :
26 févr. 2024, 13:38
je l'ai commandé chez :

https://burnoutdesign.com/
j'ai commander aussi pour mon GB!
c'est facile à posé ,de qualité ?
Image

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Gilles60 »

Pas de problème particulier pour la pose, surface bien dégraissé et pas trop froide, une fois positionné un petit coup d'air chaud avec un décapeur thermique ou un sèche cheveux, en frottant avec un chiffon doux pour une adhérence correct, pour la qualité ce sont des autocollants de qualité "normale" à volr dans le temps pour la durabilité aux UV et aux lavages. Pour la petite histoire j'avais commandé le modèle avec des traces couleur bleu clair (lavande) et à réception elles étaient bleu marine..je les ai pose pour voir et cela ne me plaisait pas, j'ai fais un mail avec photos et Burnoutdesign m'a réimprimer les stickers à la bonne couleur. D'ailleurs il m'ont demandé l'autorisation de mettre mes photos sur leur site. (Celle où tu vois ma Bonneville en arrière plan.) donc site digne de confiance.
Transalp 750

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

bon ,moi j'ai fais quelque modif aussi!

Image
Image

j'ai monté les pieces speciales que j'avais gardé de la 1100 CRF

les jantes tubless arierre de 1100 ADV qui se montent sans modif il faut juste trouver un disque arierre ,le porte couronne est compatible ,c'est du plug and play!
la roue avant de la 1100 ADV irai aussi ,mais il faut les 2 disques qui sont differents du 750! moi j'ai fais le choix de la montée (descendre ) en 19 pouces!
c'est une roue de 1200 crosstourer que j'avais addapté sur la 1100 deja!
je l'avais derayonnée pour la faire anodiser or (noir sur toute les crosstourer)
les disques sont du meme diametre donc ça fonctionne apres quelque modif entretoises et piste ABS recalculée...

j'ai donc monté un shock factory que je prefere au EMC car de meilleurs facture ,corp alu anodisé noir et ressort rouge :love
il est moins chere ,aussi 435€ modele a un seul reglage ,preparé avec mes specificités!

j'ai pas trop roulé avec j'ai du faitre 300 bornes avec ,mais que du bon, la moto est transfigurée..
j'avais deja comparé l'origine avec le leur ,il y a pas photo...
mais comme dans un autre sujet l'origine est ameliorable à moindre frais ,avec rajout d'un reglage d'hydraulique et changement du ressort pour un plus costaud, les proto sont a l'essai ! un avec juste le rajout du reglage d'hydrauliqe ,l'autre avec le ressort plus gros en plus !

m'enfin le shock fait bien le job pour un cout contenu ,il s'ameliore au fil des kilometre et va se stabiliser bientot je pense ,jusque içi il etait dur et j'avais du ouvrir le reglage ,là il devient plus confortable et je peu refermé la vis pour un meilleur ammortit...

j'ai aussi monter devant une fourche de 1000 CRF pour la rigidité et le montage des freins radiaux meme si ceux d'origine font le job!
la fourche du 1000 est reglable dans tout les sens ,alors que celle du 750 a juste le reglage de precontrainte!
elle est aussi plus grosse en diamettre donc plus rigide et aussi plus haute de 3cm ,avec la roue de 19( -2.5cm au rayon) je pensais garder mon asiette ,mais les ressorts plus gros limite la course morte!

j'ai aussi monté un silencieux Dominator en position haute! le bruit est un peu plus fort mais sans exes et surtout ça ressemble enfin a une transalp ,enfin à mon gout...

derniere modif de taille ,la demultiplication ,j'ai fait titré plus court ,mais en modulant sur la couronne ,j'ai rajouter 2 dents pour resumé!
c'est RVcoincoin qui m'avait dit que la hornet etait plus pechue! et apres avoir tout comparé ,la hornet a juste un boitier different ,mais meme puissance et meme demultiplication...
mais la hornet est en 17 pouces derierre! :ouioui :pasfou
donc tire plus court ,bingo +2 dents derierre!

le moteur est bien plus sympa sans tiré trop court ,une dent en moins devant etait plus simple a faire mais je ne voulais pas grevé de trop l'autonomie!
là avec ses deux dents en plus ,je roules dans le vercors un rapport en plus ,en 3 au lieu de la 2, et la 6 en montée arrive a relancer plus facilement, pile poil ce que je voulais!
a noté un point positif aussi ,c'est que le compteur n'est pas plus faux que l'origine(+10 Km\H) ,enfin, affiche la meme vitesse ,j'ai rouler avec Eric et sa transalp ,cote a cote on a pu comparé c'est idem!
c'est mieux que La CRF où la vitesse etait prise sur la boite! sur le transalp elle doit etre prise sur la roue donc ,idem origine!

j'ai pour finalisé tout ça et me faire une partit cycle d'enfer ,posé deux tubes de CRF en double chez un preparateur qui doit me le descendre de 2 cm et me regler le reste au petit oignon...

pour resumé il n'y a pas besoin de tout ça pour se faire plaisir ,avec cette moto tout n'est pas a jeter!

mais les 2 choses primordial pour rouler ,en se fesant plaisir en toute securité c'est changé l'ammortisseur ,et faire tiré un poil plus court la moto ,et là c'est vachement mieux!
je me suis taper un fourgon en septembre à cause de l'ammortisseur d'origine qui m'a fait devier de ma trajectoire alors que je l'avais deja jugé mauvais et avais repousser l'echange ...
mais avant de tomber j'ai pu mettre la pression à Flac avec sa 1000 CRF ,le moteur du 750 est d'enfer avec son poids contenu...

m'enfin j'ai juste casser le retro et la moto rien, pas tombé ,mais avec un amortisseur de qualite j'aurais pu profité de septembre ,octobre ,novembre alors que j'etais en convalescence avec un doigt cassé..

pour finir ,j'ai aussi changer les protege mais pour du Katoche! c'est idem barbuster mais 50€ de moins ,un des miens etait marqué dans l'accident , et en pneu j'ai monté du 100/100 route des conti attack 3 que j'use depuis quelque saison et que j'ai pas arrivé à mettre en defaut ,bon sur le sec, le mouillé, les raccords de goudron et une longevité superieur à mes Dunlop precedent ....
Modifié en dernier par stefter le 26 févr. 2024, 18:57, modifié 2 fois.
Image

Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Département : 33 Gironde

Message par Jaz »

Tu as touché aux tés de fourche ou c'est le même diamètre que la CRF ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Jaz a écrit :
26 févr. 2024, 18:41
change les té car c'est plus gros!

la modif est pas des plus simple car ,il faut garder le Té du 1000 mais monté dessus l'axe du 750 !
à la presse ca se fait bien !
le neyman se monte mais il est moins excentré avec le Té sup du CRF ,j'ai du limé de 2mm l'orifice sur le cadre du transalp !
le retour en arierre est malgré tout possible sans probleme meme si je pensais la modif plus simple ...

mais le gain est aussi enorme ,j'ai une mini CRF !
40 kilo de moins plus fun..!
j'ai pas fait le choix du TT avec pour le moment ,mais avec une fourche comme ça ,ça bonifierait fortement l'usage intensif en TT...
Image

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Gilles60 »

Belle transformation 👍, je pense également à remplacer mes roues pour des Tubeless. et à monter un pignon avec une dent de moins que l'origine, je pense plus simple à réaliser que le changement de couronne. Le résultat doit être proche comparé à deux dents de plus à la couronne ??
Transalp 750

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Gilles60 a écrit :
26 févr. 2024, 19:00
Belle transformation 👍, je pense également à remplacer mes roues pour des Tubeless. et à monter un pignon avec une dent de moins que l'origine, je pense plus simple à réaliser que le changement de couronne. Le résultat doit être proche comparé à deux dents de plus à la couronne ??
c'est plutot 3 dents derierre!

faut faire des math et des rapports de demultiplication

en 45/16 t'est a 2.8
en 47/16 t'est a 2.9
en 45/15 t'est a 3
Image

Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Département : 33 Gironde

Message par Jaz »

stefter a écrit :
26 févr. 2024, 18:52
Jaz a écrit :

la modif est pas des plus simple car ,il faut garder le Té du 1000 mais monté dessus l'axe du 750 !
le neyman se monte mais il est moins excentré avec le Té sup du CRF ,j'ai du limé de 2mm l'orifice sur le cadre du transalp !
le retour en arierre est malgré tout possible sans probleme meme si je pensais la modif plus simple ...

j'ai pas fait le choix du TT avec pour le moment ,mais avec une fourche comme ça ,ça bonifierait fortement l'usage intensif en TT...

Houla! trop compliqué pour moi, et puis je n'ai pas les pièces, je resterai comme je suis. (et qui pour mon niveau me convient parfaitement. 8) )
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

stefter a écrit :
Jaz a écrit :

Génial. Tu n'as pas pris de photos ?
Un tutoriel aurait été génial.

40 kilos en moins ??

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Flan a écrit :
27 févr. 2024, 17:57
stefter a écrit :
Jaz a écrit :

Génial. Tu n'as pas pris de photos ?
Un tutoriel aurait été génial.

40 kilos en moins ??
un tutoriel pour quoi! pour changer la fourche? j'ai des photos mais pour me facilité le remontageen tuto ça va pas ressortir ,et le fait de devoir limé le cadre c'est pas tres vendeur ,meme si je vends rien...

pour le poids j'ai pas mis sur la balance mais en dynamique et pour la lever de la bequille c'est le ressentit!
j'avais peur de bener l'africa lors de beaucoup de manoeuvre a l'arret dans le garage ou en devers là ,c'est bien plus facile,plus securisant, et en action je freine bien plus tard ,au meme endroit où il fallait penser a freiner bien avant avec l'africa...
là j'ai retrouver du fun ,que j'avais avec la BIBITOO, j'ai pas trouver ça avec l'africa , avec Germaine ça va etre mieux qu'avec "Belle Bombarde II"... :peur
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Flan a écrit :
...
40 kilos en moins ??
Par rapport à la CRF je suppose.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

TiTi a écrit :
27 févr. 2024, 19:00
Flan a écrit :
...
40 kilos en moins ??
Par rapport à la CRF je suppose.
oui !
il avait pas comprit? :warf
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ha oui. Je croyais que c'était le changement de fourche...
Bon ben content pour toi Stefter.

Perso j'ai testé les deux et c'est vrai qu'il y a un ADN commun. La Transalp 750 c'est un vélo et avec ce moteur proche des 100ch c'est un régal.
La CRF 2016 c'est aussi le must... Certes un poil plus lourde mais bien équilibrée. J'arrive encore à la manier dans la cour sur les graviers :lol: Dans les entrées de courbe il faut juste anticiper. Ça pardonne moins qu'une Transalp mais quand même.
Très confortable également en duo avec les valises, c'est notre carrosse familial. Très protectrice aussi et très agréable à rouler.

La Transalp donne la même impression. Mais en étant plus légère, plus simple, plus polyvalente ...

Vtwin52degres
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 75 Paris

Message par Vtwin52degres »

Merci pour vos contributions , j'ai craqué pour la Gamine, le juste milieu entre ma mamie 600 de 1989 et mon @T adventure sport de 2023, légère facile joueuse ( avec l'âge on les préfère minces et légères ) et du coup j'ai revenu ma sublime 600 ET mon @T , ça fait de la place dans le garage pour ma Dom 1991 :-) . Une des toutes meilleures motos que Honda ait produite. J'ai monté un sabot polonais de chez YakkEXP , très beau pas cher ( 180€ ) Vibre un peu et pas assez de trous pour le refroidissement des pots. Modif en cours ... montage sur silent blocs et percage de trous trous
C50M 1969, CB125S 1973, NX650 DOMINATOR 1991, XR600R 1992, CRF300L 2022, SH350I 2022, XL750 TRANSALP 2024

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

C'est vrai qu'il est réussi ce sabot.
plyta-silnika-honda-xl-750-transalp-yakk-exp_13.jpg

Vtwin52degres
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 75 Paris

Message par Vtwin52degres »

Il demande quelques modifs pour être parfait , montage souple sur passe-fils , des beaux trous pour mieux ventiler les tubes et le cataliseur d'échappement et une plaque anti-vibration au fond, voici avant peinture
IMG_4568 (1).jpeg
C50M 1969, CB125S 1973, NX650 DOMINATOR 1991, XR600R 1992, CRF300L 2022, SH350I 2022, XL750 TRANSALP 2024

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Gilles60 »

Il est compatible avec la béquille centrale ?
Transalp 750

Répondre