De marin à mécano moto, histoire d'une reconversion...

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Re: De marin à mécano moto, histoire d'une reconversion...

Message par Flan »

Waaaw,.le prof t'a déjà repéré c'est bon signe,. mais in n'est pas surpris... T'es qu'un fayot...t'as du talent mon bon @nicow :bravo

Merci en tous cas pour nous donner les retours au fur et à mesure. Vivement la suite :cafe :popcorn
Excuse me but I have to explode....
Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Faudrait que l'on se voit un de ces 4.
Mais je suis la majorité du temps sur la pointe du raz.
Là je suis sur Nantes pour arrêt mais je repart ce week-end.
Bisous Nico
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Been thanked : 2 times

Message par nicow »

laurent29 a écrit :
28 mars 2024, 18:59
Faudrait que l'on se voit un de ces 4.
Mais je suis la majorité du temps sur la pointe du raz.
Là je suis sur Nantes pour arrêt mais je repart ce week-end.
Bisous Nico
Carrément,

Bon, là je viens de rentrer d'un week-end a la maison, j'en ai profité pour ramener mes motos, je vais bosser dessus.

Je te fais signe quand je passe vers Nantes, quelques jour avant?

Bisous Laurent. :wink:
riding is good for you!!!

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Salut a tous,

Bon, un point a presque mi parcours. Tous se passe bien, les jours et les cours s’enchaînent. On a passé tout ce qui concerne le service rapide, et on a commencé à attaquer les boites de vitesse.

Pour ma part, j'ai pas mal bossé sur la Transalp et la Yamaha 125. Malheureusement, j'ai eu une panne d'ordinateur, l’écran m'a lâché :ordi et je ne l'ai récupéré qu'il y a deux semaines environs, j'ai du rattraper mon retard sur le dossier professionnel qu'on doit monter. Enfin, j'y arrive tranquillement. :prof

J'en ai profité pour faire pas mal de truc sur la Transalp, l'embrayage (qu'on n'a pas encore attaqué d'ailleurs... :roll: ), la vidange de la fourche avec changement des joints spi, changement de tout les fluides de la moto et remplacement des durites de frein d'origine par des durites aviation, passage des carbu, des étriers, du robinet d'essence au bac a ultrasons, ça leur a fait du bien :mrgreen: s'en est suivi la synchro des carbu, réglage de richesse, vérification du calage de transmission et du jeu aux soupapes, réfection totale de la ligne d’échappement et de l’amortisseur d'origine qui a eu droit a une nouvelle peinture epoxy... Enfin bref, tout y passe. Normalement demain, je change le kit chaîne (je viens d'y penser d'ailleurs, j'ai un pignon renforcé qui présente déjà de l'usure, mais je n'ai plus la plaque de fixation d'origine, je vais voir s'il y en a une a l'atelier...) Enfin, vous connaissez tout ça hein? Et pour répondre a la question, tout ça est a mes frais bien entendu... :ahhhhh (et ça me coûte cher...)

A coté de ça, la 125 avance doucement, elle est en pièce, le moteur va avoir droit a un coup de peinture, ainsi que la carrosserie (de la part des l'atelier carrosserie d'a coté) et il reste pas mal a y faire. :mrgreen:

Mon fourgon est aussi en panne, je change la pompe de direction assistée entre midi et treize heure, ça me prends du temps. Malheureusement, la section mécanique auto viens a peine d'arriver, c'est une nouvelle section et ils ne peuvent pas le prendre pour le moment... :sniff

Concernant la CBR 1000 du formateur, j'ai remonté et nettoyé la rampe de carbu, il n'y a plus qu'a la mettre et faire des essais, mais il ne sait plus où il a mis l'alternateur... donc c'est en attente... :pasmafote :lol:

J'ai eu l'occasion de faire un stage, une période pratique en entreprise lors de laquelle j’étais sensé mettre en pratique, si possible en autonomie, tout ce que j'avais vu depuis fin février, c’était a partir de mi mai, pendant 15 jours. Lors de ce stage, je voulais voir comment ça se passait dans une concession, j'ai donc contacté en premier lieu monsieur Honda a Perpignan, qui ne m'a jamais répondu... pour le coup, un mauvais point pour Honda... 8-P :énervé sachant que j’étais déjà passé pour en parler et qu'ils m'avaient donné un accord oral, je n'avais plus qu'a les rappeler et repasser avec la convention de stage ou leur envoyer. Au final, sur Perpignan, parmi toutes les marques disponibles, il n'y a que Yamaha qui a accepté, et parce que je connaissais la cousine du patron... :roll: Tu parles d'une réussite....
Bon, ce stage, un véritable choc des cultures... le premier jour, personne ne savait que j'arrivais, malgré mes appels a répétition et mon passage deux jours avant. J'ai été reçus comme un cheveux sur la soupe, ma tutrice, la cheffe d'atelier, ne s'est jamais préoccupé de moi, j'ai donc pris l'initiative de graviter autour des techniciens. J'ai donc pu gagner un peu leur confiance et toucher à quelques motos, j'ai fais quelques vidanges, changement de plaquettes de freins et pneus, sous leur étroite surveillance (ils vérifiaient chaque vis que je serrais, ce qui est normal dans le fond, ces mec ont des clés dynamométriques intégrées dans le bras, c'est dingue... :shock: ) il n'y a que dans les derniers jours qu'à force d'en parler, l'un des gars m'a sortis une clé dyn pour que je puis faire des serrage au couple préconisé, et pas tout à la péteuse... Quand au choc des cultures, je savais qu'on faisait pas mal de pause dans l'armée, c'est même un sujet de moquerie, mais là... :shock: Enfin, un des apprentis m'a expliqué que selon lui, vu le salaire qu'ils touchent, c'est normal qu'ils y aillent mollo... :pasfou
Je passerais sur l'état de l'atelier, lâchez y un pingouin un poil énervé, il va vite vous retourner tout ça... :chier :lol:
Enfin bref, ça ne m'a pas vraiment donné envie de travailler pour eux. Fort heureusement, j'ai trouvé un petit garage pour le second stage, à Canet en Roussillon, ça devrait bien se passer, le gars est sympa et a l'air de bien connaître son taf.

Enfin voilà, je vais visiter quelques atelier a La Rochelle ce mercredi, dans le cadre de la formation, puis je retourne fin juillet chez moi pour le deuxième stage de trois semaines.

Bon, à la prochaine... \o/
Fichiers joints
là il y a un peu de tout
là il y a un peu de tout
belle durite verte
belle durite verte
Synchro carbu
Synchro carbu
la 125 plus qu'à poil
la 125 plus qu'à poil
le ressort qui sort de l'atelier peinture
le ressort qui sort de l'atelier peinture
amortisseur.jpg (118.72 Kio) Vu 1353 fois

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

Ton expérience en concession n’est pas forcément représentative. Perso j’ai connu tout le contraire chez Honda Anglet : atelier parfaitement rangé et propre, tous les serrages à la dynamo… Tout dépend du chef d’atelier et du patron, y’a pas de règle. Ce dont tu peux être content, c’est qu’ils n’aient pas profité d’avoir de la main d’œuvre gratuite pour te faire faire uniquement des trucs à la con et pas du tout formateurs : pose de top-case, mise en huile des véhicules neufs…

Attention : se méfier des mécanos qui prétendent avoir une clef dynamo dans le poignet. S’ils ont la flemme de prendre 15 secondes pour sortir et régler une clef, qui sait ce qu’ils négligent d’autre par paresse ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 68 times

Message par Brunoma18 »

@nicow

Super travail sur ta verte :love

Par contre un détail me tracasse un peu,est ce que ça n'est pas risqué de faire passer la durite sur l'extérieur du bras oscillant ?

Image
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

durite_ar.jpg
durite_ar.jpg (204.35 Kio) Vu 1314 fois

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Ah tiens oui, je vais voir pour le mettre dans le même sens, vers l'intérieur. Je vais regarder les photos d'avant, je ne me rappelais pas qu'il était a l'intérieur...
Merci les copains 😉

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

D'origine la durite passe ensuite dans la goulotte sous le BO.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Merci pour le partage @nicow , je vois que tu t'éclates et que tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas!
J'adore lire tes CR ! C'est très vivant.
Excuse me but I have to explode....
Image

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Alambic a écrit :
17 juin 2024, 02:37
Ton expérience en concession n’est pas forcément représentative. Perso j’ai connu tout le contraire chez Honda Anglet : atelier parfaitement rangé et propre, tous les serrages à la dynamo… Tout dépend du chef d’atelier et du patron, y’a pas de règle. Ce dont tu peux être content, c’est qu’ils n’aient pas profité d’avoir de la main d’œuvre gratuite pour te faire faire uniquement des trucs à la con et pas du tout formateurs : pose de top-case, mise en huile des véhicules neufs…

Attention : se méfier des mécanos qui prétendent avoir une clef dynamo dans le poignet. S’ils ont la flemme de prendre 15 secondes pour sortir et régler une clef, qui sait ce qu’ils négligent d’autre par paresse ?
Oui, j'en suis conscient, j'ai d'autres collegues qui sont tombés sur tout autre choses ou sur bien pire. L'un a monté des top case et des vehicules neufs chez BMW, avec de l'outillage Parkside, d'autres ce sont éclatés chez Royal enfield, moto guzzi, kawazaki ou autre... En gros, il ne faut pas faire de généralités.
Par contre pour le coup des clés dynamo dans les bras, c’était ironique hein, le truc c'est que ça m'insupporte de voir çà. quant au négligence par paresse, pareille, j'en ai vu... ça fout les boules.
En gros ce stage m'aura montré ce qu'il ne faut pas faire... :wink:

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

TiTi a écrit :
17 juin 2024, 14:15
D'origine la durite passe ensuite dans la goulotte sous le BO.
Oui, elle y passe, je vais profiter de mon prochain changement de kit chaîne pour modifier tout ça :wink:

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Flan a écrit :
17 juin 2024, 16:42
Merci pour le partage @nicow , je vois que tu t'éclates et que tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas!
J'adore lire tes CR ! C'est très vivant.
Avec plaisir :wink:

Aujourd'hui, on a touché au circuit de refroidissement, avec un accent particulier sur le thermostat, le thermo contact du ventilateur et le ventilateur lui même. j'ai commencé sur la Transalp, continué sur un scooter xmax accidenté et normalement demain, j'attaque quelques travaux sur la Pan European du formateur... apparemment montage de durites de frein avia, changement de plaquettes, remplacement des fluides etc... c'est cool :-D (je ne sais pas combien il a de moto lui, mais sûrement une belle collection :ouioui )

En parallèle, j'ai réussi à remonter la pompe de direction assisté du fourgon ainsi que la courroie, cette galère, heureusement qu'on m'a aidé... :lol: Demain midi je remonte le reste et je croise les doigts pour que ce soit étanche... :respect

Allez, bonne soirée \o/
Modifié en dernier par nicow le 18 juin 2024, 00:01, modifié 1 fois.

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 6 times

Message par Manu49 »

Merci, c'est super de partager ça.

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 14 times

Message par Gilles60 »

Très intéressant, un vrai plaisir de te lire Nicow 👍
Transalp 750

Répondre