Un bruit bizarre que je n'arrive pas à résoudre !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar
Been thanked : 3 times

Un bruit bizarre que je n'arrive pas à résoudre !

Message par jean-mi »

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un bruit bizarre sur ma 600 (pd 06 de 1991). Ca fait comme un espèce de frottement, surtout à base vitesse et quand je tourne à gauche. Pour moi c'est un bruit de plastique qui a l'air de se manifester quand la moto roule. A l'arrêt je n'entends rien. ça fait un bout de temps que je cherche.....j'ai changé le kit chaine dans le doute, mais ça fait toujours ce frottement.....mais pas tout le temps. Je ne sais pas si j'ai été clair mais tous les conseils seront les bienvenues. Merci

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Re: bruit bizarre que je n'arrive pas à trouvzer

Message par stefter »

Tu m’aurais pas m9nter le pignon à l’envers?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par jean-mi »

Le pignon est à l'endroit. Le bruit date d'avant et c'est pour ça que dans le doute j'ai changé le kit chaine. Merci

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par jean-mi »

J'ai un peu progressé et je pense (je dis bien je pense) que ça vient de mon frein arrière. Il y a à peu près 1000 bornes, j'ai trouvé la vis à pan creux sur le haut de l'étrier (pièce n°11 sur les éclatés) tordue. Une fois installé il ne fallait pas la serrer à toc car sinon ça bloquait la roue. J'ai donc roulé avec la vis un peu desserré et tout allait bien. Sauf qu'en revenant d'une hivernale d'un seul coup sur la route, ce bruit chi..t s'est produit. Cet après midi j'ai démonté l'étrier et en fin de compte il est grippé. Est-ce que d'après vous ce bruit de me...e pourrait venir de ça ? Merci d'avance

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

C'est déjà arrivé à Kiki qui n'arrivait pas à identifier la source d'un bruit.
Heureusement, Stefter était là.
Un peu tard, mais il était là...

BD002.jpg
BD002.jpg (175.46 Kio) Vu 839 fois
ImageImageImage

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Tu peux aussi faire un test sans le cache pignon.

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par jean-mi »

Merci de ces bons conseils. Je pense quand même que l'étrier bloqué y est pour quelque chose. J'ai fait le test de rouler sans utiliser le frein arrière (en ayant rentré le piston au max auparavant) et là, plus de bruit.......je vous tiendrai au courant de la suite......et de la fin j'espère;

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par jean-mi »

Bon c'est bien le frein arrière.....piston sale et attaqué qui ne revient plus.
Où est-ce que vous commandez le kit réfection ? En existe-t-il des complets (piston-joints) ? Ou faut-il que je commande à part le piston et les deux joints ? Est-ce que j'oublie quelque chose ? Merci de vos réponses.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Le bruit ne viendrai il pas du porte clefs qui balance contre le pontet du guidon ? C'est arrivé à une "sommité" du forum... :mrgreen:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

le tigre
Habitué...
Habitué...
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par le tigre »

sur wemoto il y a toutes les pièces que tu cherche cdtl
orange orange orange orange orange ORANGE !!

si vous me cherchez, je suis..... nan, me cherchez pas !

homme ? femme ? ni l'un ni l'autre? jm'en fous, je suis un panda !
t@96

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar

Re: Un bruit bizarre que je n'arrive pas à résoudre !

Message par jean-mi »

Merci Le Tigre, Wemoto et CMSL sont mes sites préférés pour commander. Cependant j'ai également trouvé des pièces de Transalp moins chères sur PCS Moto.
Sur CMSL 1 piston et les deux joints pour 71,34 € et sur PCS Pièces la même chose pour 45 €.
En revanche les pièces pour mes CX sont moins chères sur Wemoto.
A bientôt sur une route, peut-être en Bretagne, je serai à Brest avec la Transalp en août.

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Au cas où tu n'arrives pas à avoir un kit de remise en état :

J'avais nettoyé tous les pistons de ma T@ en démontant les étriers.
Tu enlèves les plaquettes afin d'accéder aux pistons.

A ce stade, soit tu as un compresseur, et tu pourras t'en servir pour repousser les pistons,
soit tu pompes pour chasser les pistons au maximum (prévois un chiffon pour le cas où le piston sortirait complètement).
Si tu utilises cette 2e méthode, il est probable que tu sois obligé de rajouter du liquide de frein dans leurs réservoirs pour arriver à repousser suffisamment les pistons.

Tu vidanges le liquide de frein, bien entendu en évitant tout contact du liquide avec un élément de la moto.
Ensuite, tu désolidarise les étriers de leur durite. Cela te permettra de travailler confortablement.

Il va falloir que tu te débrouilles pour extraire complètement les pistons, SANS LES RAYER.
Si tu utilises une pince multiprise pour cela, protège le piston avec du gros carton par exemple.
Il faut tirer bien dans l'axe, et éviter absolument d'abimer le joint spi.
Ne pas se presser. (j'avais fais cela sur la table du salon, avec un bon éclairage, en regardant la TV, pas accroupis dans le garage en essayant d'aller le plus vite possible).

Une fois le(s) piston(s) sorti(s), asperges généreusement la gorge qui maintient les joints SPI de WD 40 afin de les préparer au démontage.
Reviens aux pistons que tu nettoies gentiment avec une brosse à dents et du gasoil (ou de l'essence F) et petits coups de chiffon pour enlever les résidus de merdouilles,
puis tu peux utiliser de la paille de fer super fine (n° 000) pour leur donner un aspect neuf brillant.

Ensuite tu reviens t'occuper des joints spi :
Pendant que tu t'occupais des pistons, le WD40 a dû dissoudre/ramollir les poussières qui étaient entre eux et leur gorge de maintiens.
Utilises un outil non agressif comme des cure-dents épointés pour nettoyer leur gorge.
Tu peux les enlever de leur gorge également avec un cure-dent.
Dans ce cas, repère bien leur sens de montage pour les remettre à l'identique.
Si tu les as démonté, nettoie également la gorge dans laquelle ils sont insérés, toujours avec des cure-dents ou des allumettes, et du papier toilette (les essuie-tout sont plus agressifs) imbibé de gasoil ou d'essence F.
Même procédure pour les joints spi : gasoil ou essence F, et papier toilette.
Une fois cela fait, tu sèches bien partout, toujours avec le papier toilette, et tu remontes les joints spi, puis tu insères le piston, BIEN PERPENDICULAIREMENT par rapport au joint spi.
Il ne faut pas risquer de rentrer de biais, au risque d'abimer le joint.

Et voilà.
Au mieux, tu as économisé le prix d'un kit de joints, au pire, ben tu commandes de nouveaux joints...
ImageImageImage

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par jean-mi »

Merci Paraglandeur pour tes conseils avisés. Je vous tiendrai au courant de la suite mais pas maintenant car demain je pars pour la corvée (le plaisir!) d'aller garder les petits enfants dans le sud. Appel de phare à tous

Répondre