Donc je mettrai plutôt ici ce qui concerne ma mule, c'est pas valorisant mais c'est comme ça que je l'appelle!
Donc début avril de cette année j'ai troqué une paire de moto contre une Transalp 650 de 2001, comme écrit sur ma présentation j'ai déjà eu une Transalp, ça devait être en 2002 de mémoire, j'en avais garder une très bon souvenirs mais à l'époque je roulais beaucoup pour aller au boulot (en tout cas trop pour ma bourse) et j'avais revendu la transalp pour une voiture plus économique, bref, il y a quelques mois je me demandais par quoi je pourrais remplacer des machines que je n'utilisaient pas, qui fonctionnaient mais qui avais des soucis, et le gout n'y était pas pour m'investir plus dedans...
Le hasard à fait que pour rendre service à un pote je suis allé, avec lui et mon fourgon déposer trois motos chez un pro que je ne connaissait pas du coté de Saint Etienne et récupérer une autre machine, mon pote cherchais à faire de la place, j'ai découvert un pro passionné et accessible, avec des tarifs honnêtes et c'est la que j'ai commencé à me dire que si je trouvais une moto au fond de son garage je pourrait envisager un troc...
Évidement comme vous vous en doutez le troc à eu lieu et c'est comme ça que j'ai récupérer cette mule!
Donc il s'agit d'une Transalp de 2001 avec 85500 kilomètres au moment du troc, dans un état correct mais pas neuve, en même temps une moto de 23 ans et presque 90000 bornes c'est difficile de les trouver neuves.
Au début je me suis vite aperçu qu'a haut régime elle n'avait plus rien dans le sac, c'est le début; on découvre, re découvre et à force d'essayer on se rend compte qu'en bas elle tourne très bien mais qu'en prenant plus de régime elle parait très étouffé, et je n'avais pas se souvenir de la mienne, pas que le moteur soit rageur mais plutôt linéaire jusqu'en haut du compte tour, j'ai donc fouiné sur Transalpage

Je remplace les membranes et problème résolu, merci Transalpage!
Quelques jours plus tard j'ai reçu les joints du manchon qui est entre les cylindres, en effet j'avais détecté une petite fuite de ldr à ce niveau peu de temps après l'achat, lors du remplacement, pour faire coulisser le mâchon vers l'avant ou l'arrière je m'y suis pris avec deux tournevis plats de mécanicien, un peu gros, à y réfléchir je pense que ma bêtise vient de la, le plat d'un de mes tournevis devais être à peine plus fin que la gorge des circlips du manchon et avec le mouvement avant/arrière et l'effet coin dans la rainure j'ai fait sauter un bout de matière, ce bout de matière était assez important et le morceau manquant reliait la gorge du circlips et la gorge du joint, résultat le joint n'était plus maintenu dans sa gorge et c'était la fuite assurée, j'ai même pas essayé, si je ne suis pas assez clair dans mon explication voici une image qui explique tout bien mieux que moi!

Bref, me voila bien écœuré, pas fier de moi, la méthode avec une pince et un chiffon était tellement plus simple et moins risqué...
A partir de la il me restait trois semaines avant un gros week end ou j'avais absolument besoin de la Transalp, j'ai donc dégoté un moteur d'occasion, reçu le lendemain matin
Donc j'ai depoilé la mule, après une grosse journée elle avait un moteur tournant MAIS avec un arbre de sortie de boite bien usé, vu que le moteur d'origine tournait très bien j'ai décidé de solliciter un ami qui est bien meilleur mécanicien que moi, plein de méthode, de patience et de connaissance au niveau motorisation, mon savoir est celui d'un mécanicien dans l'industrie et je n'ai pas d’expérience avec les gros moteurs quatre temps, je connais un peu les deux temps par la maintenance de la moto du fiston mais ça s’arrête la...
Mon ami accepte de s'en occuper, je lui dépose, il démonte, me dit quoi commander et remonte tout ça, et me voila de nouveau à redépoilé ma mule, pour faire l’opération inverse, c'est à dire lui remettre son cœur d'origine!
Opération à cœur ouvert:

De retour à la maison:

Lors du remontage du cœur d'origine j'en ai profité pour déposer tout le système de suspension arrière, nettoyé, vérifier et graisser les roulements, biellettes, axes et surtout un gros nettoyage de la zone transmission et amortisseur.

Le moteur que j'avais monté en dépannage fonctionne très bien, pas de soucis, j'ai fait 2000 kilomètres avec, il en à donc 85000 au moment du démontage.
J'ai également profité de tout ça pour contrôler le faisceau électrique, les connectiques et protéger certaines parties un peu usé par les années.
Depuis elle roule plutôt très bien, j'ai fait 3000 kilomètres dont 1000 la semaine dernière dans les Vosges durant les vacances et j'avoue que ma mule colle parfaitement à ce que je recherchais, quotidien, boulot, balade, dans le camion avec la CB 500S de ma femme pour partir en vacances, bref.
Suite à ça et constatant que tout fonctionne bien je commence à l'équiper, elle à reçue des crash bars Heed, une béquille centrale et des portes valises HD, je viens de commander un sabot chez Curonian moto suite à l'avis de Alain22, je commande en Europe de l'est pour plusieurs raisons, les équipement, quand ils existent, pour les moto type "trail" sont devenu un sacré marché pour les fabriquant et les prix sont pour beaucoup, à mes yeux, indécents!
J'ai du mal à mettre 250€ pour un sabot dans une machine qui ne vaut pas grand chose, c'est pareil pour le reste, après chacun son points de vue!
J’apprécie beaucoup les infos que je trouve ici en particulier, et je vous remercie pour ça, la bible de la Transalp c'est bien ici, pas de doute!
J'ai également remplacer les durites de frein avant d'origine par des durites aviation, j'ai trouvé le fournisseur ici, merci Transalpage

Maintenant tout va bien, je peaufine des choses petit à petit, j'ai un peu de travail sur les carénages notamment mais rien ne presse.
Je n'ai plus la même pratique depuis que je me suis fait mal en 2019, je ne veux plus faire de tout terrain hard comme avec ma KTM, mais je veux avec cette mule pouvoir prendre les chemins que je croise si l'envie m'en prend lorsque je ne suis pas seul, et elle correspond bien à ma demande.
J'ai fait hier même ma vidange de fourche, j'ai passé la fourche en 15W, à l'avenir je remplacerais les ressorts trop souples pour mon gabarit, je pèse 100 kilos et chargé je vais vite en butée, j'ai mis trois rondelles en guide précharge mais ça ne change rien au capacités mécanique des ressorts, ça me permet simplement de gagné quelques millimètres de hauteur sur la fourche.
Bref, petit à petit j'affine la mule!
Ce qui à été fait:
-Manchon et ses joints
-Remplacement de tout les joints haut moteur, queues, de soupapes, embase, culasse
-Remplacement de la chaine de distribution du cylindre avant, celle du cylindre arrière était neuve...
-Contrôle des patins et tendeurs
-Déglaçage des cylindres
-Jeu aux soupapes
-Syncro carbu
-Contrôle du faisceau et connexions
-Nettoyage, contrôle et graissage suspension arrière
-Vidange nettoyage et remplacement huile de fourche (15W)
-Montage d'une prise USB au guidon
-Un gros coup de décapeur thermique sur le plastique gris autour des compteurs pour lui donner une deuxième jeunesse
-Remplacement des voyants d’éclairage de compteur par des led, merci Transalpage
-Beaucoup d'attention, elle le mérite bien!
A venir:
-Une paire de Trailmax Mission
-Ressorts de fourche progressifs
-Remise en état des différents habillages qui en ont besoin pour certains, notamment au niveau des fixations, mon fils va perdre des LEGO!
-Trouver une bulle basse
-Essayer un kit de renov optique bagnole sur ma bulle haute
-Penser à l'embrayage dans les mois qui viennent
-Trouver une solution pas hors de prix pour les cales pieds pilote et passagers...
-J'ai du faire le tour...
On en est à peu prêt la:

Il n'a pas l'air heureux mon garçon dans le Ballon d'Alsace?

Merci de m'avoir lu!
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.