2 minutes de ton temps pour nous aider à réaliser notre projet !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Bruit2trail
Habitué...
Habitué...
Département : ESP - Espagne

2 minutes de ton temps pour nous aider à réaliser notre projet !

Message par Bruit2trail »

Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre, on a besoin de vos avis, et d'un peu de votre temps, pour nous aider à donner naissance à un projet qui réunit ! C'est un peu de lecture pour comprendre le projet, puis un sondage de 15 questions rapides, qui nous aideront sans doute à réaliser le projet d'une vie ! Ça vaut bien le coup non ? :respect

Alors voilà, au départ, c’est une amitié, deux gars passionnés de bagnole, de motos et surtout une envie de créer quelque chose de plus grand qu’eux. :ouioui
Un jour, je me dis que quand même, ce serait pas mal de faire comme le copain et de s’acheter une moto, mais la route… pas trop mon truc, moi, je viens de la campagne, mon truc, c'est l’enduro, la balade en nature. Il m’en a pas fallu plus pour tomber dans le monde du trail, de l’aventure, des légendes du Dakar des années 90 qui nous mettent des étoiles plein les yeux. :love

Bon, il nous faut un Trail. Africa Twin ? Hum trop cher, mais on veut un bicylindre quand même, faut pas déconner, tiens, c'est quoi ça ? Transalp, tu dis ? Ah ouai pas mal. :supercontent

Et voilà, on était lancés, le sel de l’aventure sur les lèvres, cette envie d’aller découvrir d’autres continents à moto, de voyager sur son destrier. :dada Tiens, mais c’est génial ça, les longs trips off road, la transpyrénéenne en hors piste, tout le monde devrait pouvoir profiter d’une telle expérience ! 8-*

Et là, les lumières s’allument. :idea: Bon, on a déjà monté deux trois petits business à côté de nos taffs, une boutique en ligne, un service de nettoyage en profondeur de canapé, entre autres, et on a toujours fait quelques sous, atteint la rentabilité. :troisieme Mais ça n’a jamais duré, car il nous manquait un carburant indispensable pour n’importe quelle personne qui veut s’inscrire dans le temps : la passion. :signe

Alors voilà, on s’y est mis il y a plusieurs mois, et on a bien avancé, on a compris ce qu’on voulait proposer aux motards, qui on ciblait. Seulement, tout cela est hypothétique, fondé sur nos recherches et opinions. C’est là que vous rentrez en jeu.

On a finalement compris ce que l’on voulait proposer.

Proposer l’expérience de voyage à moto off road la plus authentique qu’il existe. :ouioui

Imagine un peu, on te plonge au cœur d’une aventure 100% authentique, à base de chemins de terre, de jolies pistes en montagne perchées à 2000 mètres, en forêt, une bière autour d’un feu de bois le soir avec tes compagnons de voyage. :gloup Un petit hôtel de temps en temps, quand même, mais aussi des repas et des nuits chez l’habitant, goûter à l’hospitalité locale, enrichir sa culture. :ouioui On recommence le lendemain, des paysages magnifiques, des passages techniques, des rencontres étonnantes. :o
Où ? Bingo, on habite en Catalogne. :bravo On traverse les Pyrénées, on part dans le désert, dans les montagnes ou en bord de mer. Tout est accessible d’ici !

Alors voilà, on a besoin de comprendre vos opinions, vos envies, vos besoins, ou challenges.
Comment ? On a fait un questionnaire, qui va nous permettre de comprendre à qui on s’adresse, et construire un projet adéquat. :respect Et surtout prendre vos retours et recommandations !

Ci-après, le lien vers le questionnaire (anonyme et vérifié par @Flan, pour votre sécurité ! )
N'hésitez pas à nous questionner, à nous faire part de votre vision aussi. Le but est de faire vivre ce topic, et peut-être même de vous permettre d'y suivre notre avancée, en espérant un jour pouvoir vous accueillir ! \o/

Merci de votre temps, de votre passion et de votre inestimable opinion. :respect

Damien & Adrien :signe :signe

Lien vers le sondage
Modifié en dernier par Bruit2trail le 17 déc. 2024, 18:56, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Re: -APPEL A LA COMMUNAUTÉ- besoin de votre avis pour réaliser notre projet !

Message par Flan »

Avec les autres modérateurs on a bien amené le truc avec Damien histoire que le sondage ne nécessite pas de données de votre part, Il est donc anonyme également.
Nous avons tenu à ce que ça soit comme ça pour des questions de sécurité.

Damien n'a pas pu le faire à sa convenance via le système du forum (plusieurs questions ne tiennent pas dans un seul topic). Merci à lui d'avoir pu trouver un autre système pour faire participer les membres du forum qui le désirent.

Bonne lecture et bonne participation à ceux qui le désirent.
J'ai pu parcourir les questions et en quelques minutes c'est réglé.

Bonne chance ai projet de Damien et son pote \o/
Excuse me but I have to explode....

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 13 times

Message par drakkarced »

A voté.
Bon courage pour votre projet les garcons :gloup
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

Merci @drakkarced ! N'hésite pas à partager ton expérience de voyage de ce type, ou à nous faire part de tes suggestions ! À ce stade nous avons besoin d'avoir un maximum de retour / points de vue différents et constructifs !

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 14 times

Message par Sam »

C’est fait ! Bon courage dans votre projet \o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

On espère te compter parmi nous quand tout cela se concrétise @SamdeNeuch !

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Fait.
Beau projet, les gars !

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

Merci @Motuka on alimentera probablement ce topic lorsque le projet avancera. On vise les 50 réponses pour passer à l'étape suivante !

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

A voté
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Yabi
Maître des clés
Maître des clés

Message par Yabi »

A voté.
Les gars vous auriez pu mettre dans la liste des pays la Belgique et le Luxembourg ...
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

@Yabi Oula, on ne voulait vexer personne ! Je m'en charge de suite, désolé pour l'oubli :oops:

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

hello

beau projet, mais même si c'est dur à entendre, idéaliste.

c'est une super idée, mais sincérement, conservez un plan B en secours pour manger, car les exemples sont nombreux

mon analyse marketing en passant : seul les prestataires trés haut de gamme survivent, le reste se fait boulotter trés rapidement
alors proposez un truc vraiment extraordinaire, pas un truc que tous le monde peut organiser assis sur son canapé avec une connexion internet

cependant, un grand et gros merde à vous, parce que c'est quand même vachement bien de vivre de sa passion

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Fait ! J'ai déjà participé à ce genre de séjour entre copains. Le défi et homogénéité des niveaux et des brelles est important.
J' étais avec ma Transalp de 87, 2 sacoches cavalières et une sur le réservoir. Il y avait des grosses GS derniers cris qui n'arrivaient pas à passer où je passais, chargées comme des mules et perdus dans toutes leurs commandes... :roll: Pas facile de passer son temps à attendre...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

Le Pat a écrit :
03 déc. 2024, 13:12
hello

beau projet, mais même si c'est dur à entendre, idéaliste.

c'est une super idée, mais sincérement, conservez un plan B en secours pour manger, car les exemples sont nombreux

mon analyse marketing en passant : seul les prestataires trés haut de gamme survivent, le reste se fait boulotter trés rapidement
alors proposez un truc vraiment extraordinaire, pas un truc que tous le monde peut organiser assis sur son canapé avec une connexion internet

cependant, un grand et gros merde à vous, parce que c'est quand même vachement bien de vivre de sa passion
Salut @Le Pat merci pour ton retour constructif.

Effectivement, en analysant le marché, on rencontre plusieurs tendances. Il y a peu de petits acteurs, les acteurs bien installés sur le marché font des voyages "volumiques" avec un grand nombre de participants, pour des prix souvent aux alentours des 3 000 euros si et ça monte parfois à 6 000 selon les pays. :-[

Comme tu l'as dit, le but ce n'est pas de proposer un simple voyage à bécane comme on en voit tant. On hésite encore sur la direction à prendre, d'où le sondage. Plutôt grosse expérience enduro, expérience aventure en trail et autonomie complète (bivouac etc), expérience mixte, inclure des éléments culturels comme des nuits chez l'habitant, ce genre de chose. Les itinéraires aussi se doivent d'être bon. Bref, l'idée, c'est de proposer de l'aventure authentique, un truc dont tu te rappelleras toute ta vie. :ouioui

Je prends avec plaisir tes recommandations et ta vision des choses, si tu as plus d'éléments à nous apporter. :gloup

C'est peut-être idéaliste et je ne sais pas pour toi, mais l'idée de passer ma vie derrière un bureau ne me fait pas bander, et je t'écris depuis le travail 8-*
Des raisons de ne pas le faire, il y en a pleins et personne n'a jamais réussi ce genre de choses sans prendre de risques ! Alors ton merde, on en aura bien besoin !! :signe

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

Billou a écrit :
03 déc. 2024, 16:25
Fait ! J'ai déjà participé à ce genre de séjour entre copains. Le défi et homogénéité des niveaux et des brelles est important.
J' étais avec ma Transalp de 87, 2 sacoches cavalières et une sur le réservoir. Il y avait des grosses GS derniers cris qui n'arrivaient pas à passer où je passais, chargées comme des mules et perdus dans toutes leurs commandes... :roll: Pas facile de passer son temps à attendre...
Salut @Billou Merci pour ton retour, très utile.

Cela soulève un point auquel on à pensé.

Doit-on louer des meules ou non ?

Louer des motos, ca augmente considérablement les coûts, autant pour le client que pour l'entreprise. Ça réduit les marges et ca rajoute une grosse dimension juridique en plus (assurance etc), sans parler de l'amortissement, des frais d'entretiens, de la casse etc.

Seulement comme tu le dis, amener sa propre meule peut poser un problème avec tous ces ultra trail trop chargé incapable d'aller en off road sans de solides compétences. La solution serait de restreindre le type de moto avec lequel on peut participer, et potentiellement d'en louer quelques unes au besoin.

Concernant ton expérience, qu'est-ce qui aurait fait que ton séjour aurait été meilleur ? Comment aurais-tu rendu ton expérience parfaite d'un point de vue organisation ?

Peux-tu me parler de ce qui t'a plu le plus dans cette expérience et même peut être le nom de la boite avec qui tu as fait ça ?

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Sondage rempli, je ne serai pas le bon client mais je vous encourage pour la réussite de votre projet :signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

C'est fait et envoyé!

Je rejoins un peu la discussion, concernant le coté passionnel et rentable, qui malheureusement ne vont pas toujours de pair. Mai je ne peux que vous souhaiter le meilleur en tant que motard, trailliste et amateur de voyages.

En tous je vais suivre attentivement votre première proposition, j'imagine que vous avez déjà des idées? Peut être d'ailleurs pourriez vous vous en ouvrir sur notre forum? A titre purement informatif

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

Merci pour ta participation et tes encouragements. @Flan

Il s'agit là de pouvoir nous positionner, nous utiliserons les réponses pour créer notre "offre".
En suite viennent plusieurs étapes :
- Cadrage de l'offre, proposition de valeur (savoir ce qu'on propose, ce qui nous différencie de la concurrence)
- Étude de marché, validation de l'idée (segmenter la clientèle, étudier les offres concurrentes)
- étude de terrain (se rendre sur des évènements, rencontrer des motards pour en discuter, comprendre leurs attentes, envies, voir si la proposition génère de l'intérêt)
- prototyper l'offre : faire plusieurs tests via des campagnes en lignes, avec différentes offres, prix, etc
- Organiser un premier voyage avec des volontaires (du forum ?) pour valider le concept, comprendre de quoi on à réellement besoin, à quoi on avait pas pensé, prendre des premiers retours constructifs.

Ce sont les prochaines grosses étapes. Une fois réalisées, on saura si cela vaut finalement le coup d'être lancé ! et donc viendront les modélisations financières, aspects plus stratégiques, marketing, administratif etc.

Pour l'instant le top objectif, ça reste d'organiser un premier voyage "témoins" avec des volontaires.

Nous ne sommes pas idéalistes, et ne sautons pas les pieds dans le plat. Nous cherchons avant tout à avoir les informations nécessaires à la confirmation de la faisabilité, ou non, du projet !

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

je me permets de faire remonter !

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

Teo13 a écrit :
03 déc. 2024, 22:08
Sondage rempli, je ne serai pas le bon client mais je vous encourage pour la réussite de votre projet :signe
Salut @Teo13

Ça m'intéresse de s'avoir pourquoi tu ne serais pas le bon client ! C'est aussi le but ! Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Bruit2trail
Habitué...
Habitué...

Et si vous me filiez un coup de main pour atteindre les 50 réponses ? Nous en sommes déjà à 28 !

Merci d'avance pour votre temps !

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Bruit2trail a écrit :
03 déc. 2024, 16:54
Billou a écrit :
03 déc. 2024, 16:25
Salut @Billou Merci pour ton retour, très utile.

Cela soulève un point auquel on à pensé.

Doit-on louer des meules ou non ?

Louer des motos, ca augmente considérablement les coûts, autant pour le client que pour l'entreprise. Ça réduit les marges et ca rajoute une grosse dimension juridique en plus (assurance etc), sans parler de l'amortissement, des frais d'entretiens, de la casse etc.

Seulement comme tu le dis, amener sa propre meule peut poser un problème avec tous ces ultra trail trop chargé incapable d'aller en off road sans de solides compétences. La solution serait de restreindre le type de moto avec lequel on peut participer, et potentiellement d'en louer quelques unes au besoin.

Concernant ton expérience, qu'est-ce qui aurait fait que ton séjour aurait été meilleur ? Comment aurais-tu rendu ton expérience parfaite d'un point de vue organisation ?

Peux-tu me parler de ce qui t'a plu le plus dans cette expérience et même peut être le nom de la boite avec qui tu as fait ça ?
Hello,
Pour ce qui est des motos, la location peut être valable à l'étranger où ça peut coûter cher d'amener sa propre monture ou prendre du temps de se rendre sur place avec. Rouler avec sa moto fait partie du trip !
Pour ce qui est de l'homogénéité des niveaux, entre super copains qui se connaissent bien c'est peut-être pas trop un problème. Si on se retrouve dans un groupe, qu'on a payé le séjour et qu'il y en a un qui n'avance pas, ça frustre ! Il faudrait trouver un moyen de niveler tout ça, mais évidement ça dépends du tracé.
Les sorties que j'ai faites étaient au sein d'une association qu'on avait créé. Notre guide était un retraité qui avait un restaurant proposant ce genre de balade, il connaissait bien les alpes et nous a fait passer par des endroits extraordinaires avec des bivouacs dans la forêt et gros feu de camp :P
On a eut droit à de l'autoroute jusqu'aux sentiers en passant par des chemins de montagne, station de ski et route du sel. Tout ça toujours en conformité avec la loi pour avoir l'esprit tranquille.
J'espère t'avoir aidé un tout petit peu,
Bon courage!
Billou.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Re: 2 minutes de ton temps pour nous aider à réaliser notre projet !

Message par dgero »

A voté.

vous commencez à recueillir quelques réponses, le plus important, enfin constructif pour votre projet, ce sont les commentaires post questionnaire.

Alors, pour vulgariser et dans l'ordre des bonnes questions....

1/ Outre la passion, le partage et la fougue de la jeunesse, la question que vous devez vous poser, c'est la rentabilité.
2/ Ou se trouve le pognon ? Réponse : chez les viocs, les jeunes sont prêts à tout mais n'ont pas une tune.
3/ Organiser, c'est intégrer de suite un niveau de groupe (pilotage/envie) et plus il y a de participants, plus c'est complexe.

2 options pour le projet
1/ idéaliste mais sans rentabilité et çà peut être un moment de bonheur total si prise en compte de ce que j'ai écris ci-dessus.
2/ rentabilité et là, il faut mettre un peu la passion de coté, cibler la bonne clientèle et créer quelques choses de sexy, d'attrayant. Faire un copié/collé de ce qui existe déjà, c'est un peu ouvrir un kebab à coté d'un autre kebab (ou pizzeria hein ! c'est pour imager)
Cdt Dgero :signe :fume

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Bruit2trail a écrit :
16 déc. 2024, 17:31
Teo13 a écrit :
03 déc. 2024, 22:08
Salut @Teo13

Ça m'intéresse de s'avoir pourquoi tu ne serais pas le bon client ! C'est aussi le but ! Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Oups Bruit2trail ... je viens de voir seulement ton message.
Je ne serai pas le bon client car, bien que ce genre de voyage soit certainement une super expérience, ma priorité c'est ma famille (femme, enfants).
Et pour l'instant, hors de question de les quitter même pour une petite aventure.
Bonne chance pour votre projet en tous cas :ouioui

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

@Bruit2trail et il y a de la "concurrence " ! ;)
https://www.trailadventuremag.fr/randos-raids-france/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Plus de passage depuis le 17 décembre... :stress

Répondre