Transalp 650

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
CHRISTIAN
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Has thanked : 4 times

Transalp 650

Message par CHRISTIAN »

Bonjour a toutes et tous .Bon, vous avez a faire a un "vieux boomer" inculte en matière d'informatique qui essaye de se debattre au milieu de la jungle des forums . :-D En esperant que je pose pas ma question n'importe ou ,au risque de me faire rabrouer par un moderateur .
Donc, voilà mon souci . Je viens de faire l'acquisition ( a bientôt 70 ans )d'une 650 transalp de 12.000 km ,datant de 2005 première main . Un suivi chez Honda a Quimper ,factures a l'appui . En outre,une des dernières factures parlant d'un nettoyage / reglage des carburateurs .
Cette moto ,malgré cela "ratatouille " et je me suis rendu compte qu'elle a tendance a petouiller et s'etouffer lorsque je tourne la poignée de gaz plutôt doucement . C'est ennuyeux ,surtout en ville ou parfois l'allure est plutôt ralentie. Par contre, quand j'accélère franchement ,la elle prend bien ses tours .
Avant de tout depouiller ,j'aurais aimé avoir un retour de quelques personnes du forum ayant peut-être eu a faire face a cette avarie .
Merci d'avance, c'est bientôt le printemps ,donc il faut que ma belle soit au top pour aller se balader .
Cordialement . Christian Fournier .

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Transalp 650

Message par TiTi »

CHRISTIAN a écrit :
01 mars 2025, 18:44
...une des dernières factures parlant d'un nettoyage / reglage des carburateurs...
Mouais...

Faire un VRAI nettoyage des carbus aux US avec kit réfection carbus puis richesse/synchro.

Déjà voir si en dessous des carbus sur les cylindres il n'y a pas des traces soit jaunâtres soir noires.

CHRISTIAN
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par CHRISTIAN »

Bonsoir. Ok, je vais regarder ça de plus près . Du fait que le precedent proprio avait fait cette operation par Honda ,je me croyais tranquille .Merci en attendant .

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Ne t'inquiète pas tu as bien posté et avec les formes.

Il peut y avoir plusieurs causes mais les carbus en font partie oui.
On est d'accord que tout le reste est Ok : essence fraîche, filtre à air propre, circuit d'admission d'air étanche (Colliers serrés, pipes emboîtées...)?

Accéder aux carbus c'est un peu de travail sur une 650 (plastique et tuyauterie...) mais faisable avec méthode et une RMT sous la main :ouioui
Excuse me but I have to explode....

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Bonsoir

Le problème est qu'il faut sans doute démonter le réservoir d'essence, ce qui peut être rébarbatif pour plus d'un...

Charly

c2h
Maître des clés
Maître des clés
Département : 41 Loir-et-Cher
Been thanked : 1 time

Message par c2h »

Il faudrait vérifier le filtre à air : j'ai dû passer en k&n pour résoudre ce pb. Idem sur ma donneuse. Il semblerait que les 650 soient réglées trop riche.
Bourgeoise 650 2001 :-D

CHRISTIAN
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par CHRISTIAN »

Bonjour et merci a tous pour ces conseils . J'ai depouillé le reservoir et jeté un oeil sur le filtre a air ,je l'ai trouvé pas très propre ,N'ayant pas de remplaçant ,je l'ai soufflé a l'air comprimé ,mais ca n'en fait pas un neuf pour autant .Je pense que je vais commander un kit revision ,avec des bougies,un filtre a air . J'ai fait une vidange a tout hasard ca mange pas de pain !Par contre, desosser l'acastillage est un peu chiant ,mais ca ne sera jamais pire qu'une R1150 RT .

CHRISTIAN
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par CHRISTIAN »

Bonsoir a tousses ! Bon, je suis assez content d'avoir resolu mon avarie de fonctionnement ennoncée plus haut .Après une paire d'investigation ,plus ou moins au pif ,j'ai enfin trouvé pour quoi ma meule ratatouillait et hoquetait en ne prenant pas ses tours . Et j'ai été plus ou moins desemparé ,car je me suis fié au factures que m'avait donné le precednt propriètaire. En effet etait stipulé entre autre un reglage des carburateurs ,synchro etc ! Cette revision datant de decembre dernier , je n'ai pas eu de suspicion particulière. Donc, il y a chez Honda un trou du khul qui a été capable de remonter une bougie après l'avoir sans doute laissée tomber ,avec la languette tordue ,au point que ca touchait l'electrode au point qu'il n'y avait plus d'etincelle . Alors bien sur , quand j'ai eu demontaé les bougies, j'avais fait le tour des 4 anti-parasites pour verifier que j'avais bien de l'allumage ,mais evidement ,j'avais pris une bougie en etat . Et du fait que j'avais prevu de changer les 4 ,ainsi que le filtre a air , je n'avais pas fait d'investigations plus que ça !! Donc, avec 4 bougies neuves , ma chérie tourne comme une montre . J'en ai profité pour faire une mega-revision pendant que tout etait depouillé . Je viens de faire une petite balade pour essai entre deux gouttes ,c'est une merveille et je sens tout le coté neuf de cette machine. Voilà, je suis content , je me morfond en attendant le beau temps. Pour info ,j'ai insatallé une bulle Ermax fumée , au debut ,j'avais pris une Secdem , mais j'ai été deçu de l'efficacité . Bonne continuation a tous .

Répondre