Je reviens avec une forte probabilité d'avoir résolu mon problème, j'ai testé sur un tour rapide et je dois confirmer sur un trajet plus long.
Je récapitule mes vérifications.
- tension batterie Ok, chargée à fond pour les tests. Pas de courant de fuite.
- vérification du RR, au ralenti il allait bien, en route aussi avant que je demande plus de puissance comme le branchement des codes. En statique, il y a une séquence de tests entre les 3 bornes des fils jaunes et les fils vers la batterie, réussi, mais ça ne suffit pas. Les prises ont été nettoyées.
- vérification en statique et moteur tournant du stator au ralenti et vers 5000 T, test réussi pour la valeur de résistance 0.1 Ω (valeur du manuel d'atelier) et les tensions alternatives des bobines, 20 V au ralenti, 63 V en accélérant. Pas de masse en testant sur du métal du cadre ou du moteur.
- vérification de la masse de la batterie à l'arrière du bloc moteur.
Ne restait donc que le mosfet à installer pour vérifier la charge avec les codes en fonction.
J'ai commandé mon mosfet chez Motoboxer qui a pris le temps d'écouter mes doutes et me conseiller sur l'installation.
Je viens de recevoir et de monter ce mosfet commandé avec ses connecteurs sertis. Les fils jaunes sont juste dénudés sur 1cm, le connecteur qui relie la batterie a ses propres fils de bonne section avec un fusible de 30A et des cosses plates rondes. On n'utilise plus la prise à 6 broches que j'ai nettoyée, et bouchée au scotch.
J'ai monté avec les connecteurs vers l'arrière comme le RR, il faut adapter un peu la fixation. Pour relier les fils jaunes, j'ai voulu garder la possibilité de remettre éventuellement le RR si le test du mosfet posait problème. J'ai conservé la prise femelle (nettoyée) qui vient du stator et j'ai serti des cosses plates jaunes isolées sur les 3 fils jaunes du mosfet pour les y insérer. Bon, je fais pas ça tous les jours, mais ça me semble solide.
Tous mes conseillers me disent de mettre des dominos, sucre ou Wago, ou de souder + gaine thermorétractable. Je ne suis pas (encore) convaincu des défauts des prises d'origine. J'ai conservé la prise du RR et si j'arrive à y insérer proprement les 3 cosses plates et à les bloquer, je vais m'en resservir pour l'enclencher dans la prise stator et le logement de la patte sur le cadre, là c'est bloqué et relativement étanche. Sinon, je mettrai 3 Wago 221s in line. Ce qui me g^ne c'est le peu de longueur dispo sur le câble qui vient du stator et le volume des dominos à caser sous la selle en plus des fils noir et rouge que j'ai ajoutés.
Le test ! Alors, déjà, je note des tensions sur mon V-m analogique embarqué que je n'avais pas avant, presque 1V de plus, vérifié au ralenti avec le multi-m. En route, la valeur de charge est stable et conforme au manuel, 14.5V, même avec les codes, j'avais 13.5V avant, depuis plus de 15 ans.
À confirmer donc. J'attendais d'avoir un souci RR pour le remplacer, maintenant, je pense que ce n'était pas nécessaire d'attendre et je conseille Motoboxer.
Ouala