Remplissage reservoir essence
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
BOMASK
Remplissage reservoir essence
Salut à tous !
Petite question:
sur la doc de la T@ (2002) il est précisé qu'il ne faut pas trop remplir le réservoir afin de ne pas atteindre le goulot de remplissage....pourquoi ?
Petite question:
sur la doc de la T@ (2002) il est précisé qu'il ne faut pas trop remplir le réservoir afin de ne pas atteindre le goulot de remplissage....pourquoi ?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Re: Remplissage reservoir essence
Je pense qu'en cas de chute et si tu as remplis raz la goule, ça va se déverser. Si c'est comme sur les mamies, il y a un tube qui descend de l'ouverture jusque dans le réservoir sur plusieurs cm, je comprends pas bien comment, mais ça doit permettre de limiter l'hémorragie quand la moto se retrouve couchée...BOMASK a écrit :Salut à tous !
Petite question:
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Bonjour,
Parce que l'essence à un gros cœficient de dilatation et que pour 1 litre de carburant, 10°C de plus signifie 15ml d'essence en surplus.
En clair, dans un garage à 25°C le matin, tes 18 litres d'essence se transforment en 18,27 litres à 35°C l'après-midi, c'est pour ça qu'il faut laisser une petite place pour l'essence en trop, sinon ça part dans le trop plein et c'est perdu.
Parce que l'essence à un gros cœficient de dilatation et que pour 1 litre de carburant, 10°C de plus signifie 15ml d'essence en surplus.
En clair, dans un garage à 25°C le matin, tes 18 litres d'essence se transforment en 18,27 litres à 35°C l'après-midi, c'est pour ça qu'il faut laisser une petite place pour l'essence en trop, sinon ça part dans le trop plein et c'est perdu.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
BOMASK
Ok, compris pour la dilatation, mais alors, si on fait le plein "ras la gueule" et que l'on roule de suite derrière, il n'y a pas de problème alors ? je pensais qu'il y avait un autre problème technique pour ne pas remplir le réservoir.....
Je ne suis pas encore peut être bien habitué à ma moto, mais, lorsque l'on fait le plein, dur pour voir ou l'essence arrive à cause du petit clapet dans le réservoir.....
Je ne suis pas encore peut être bien habitué à ma moto, mais, lorsque l'on fait le plein, dur pour voir ou l'essence arrive à cause du petit clapet dans le réservoir.....
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
1/BOMASK a écrit :Ok, compris pour la dilatation, mais alors, si on fait le plein "ras la gueule" et que l'on roule de suite derrière, il n'y a pas de problème alors ?
donc t es obligé de rouler pour rentrer avec ou de la pousser.
2/ au cas ou tu décide de rentrer à la poussette ,il s agirait de trouver un coin en France ou nous avons actuellement 35°
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Quand on fait le plein et qu'on roule derrière, ça fait pas mal bouger l'essence et il y en a encore plus qui file par le trou de trop plein
Pis la dilatation sera la même entre -20°C et -10°C.
Le problème étant de trouver un coin en France où il fait -20°C actuellement
Je me demande... si on fait le plein au Cap Nord de Norvège, aura-t-on assez d'essence pour arriver au détroit de Gibraltar, vu que l'écart de température doit être assez conséquent, l'essence doit se dilater au fur et à mesure du voyage
Ça pourrait résoudre quelques problème d'environement, ça
Pis la dilatation sera la même entre -20°C et -10°C.
Le problème étant de trouver un coin en France où il fait -20°C actuellement
Je me demande... si on fait le plein au Cap Nord de Norvège, aura-t-on assez d'essence pour arriver au détroit de Gibraltar, vu que l'écart de température doit être assez conséquent, l'essence doit se dilater au fur et à mesure du voyage
Ça pourrait résoudre quelques problème d'environement, ça
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
BOMASK
- Vieux møtard
- Grand sachem

-
BOMASK
Oui, j'ai bien vu qu'il y a un petit trou dans la gorge autour de l'orifice de remplissage, mais, je pensais que ce trou etait fait au cas ou il y aurait du liquide qui se serait mis dans cette gorge, pour moi, le bouchon ferme hermetiquement le resevoir au dela de cette gorge, donc, juste l'orifice de remplissage...... 
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est pas étanche, sinon il arriverais un moment où l'essence ne pourrait plus couler.
On voit une sorte de gorge dans l'orifice, au plus près de la selle et une sorte de schnorchell coudé faisant partie du bouchon et qui correspond à cette gorge. C'est par là que l'essence s'écoule quand on couhe la moto ou que la dilatation fait déborder.
On voit une sorte de gorge dans l'orifice, au plus près de la selle et une sorte de schnorchell coudé faisant partie du bouchon et qui correspond à cette gorge. C'est par là que l'essence s'écoule quand on couhe la moto ou que la dilatation fait déborder.
Albert Einstein
Albert Einstein
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 15 times
l'année derniere a la stella VIZOU a fait son plein à gap,et comme les sudiste avais prit du retard(soit disant qu'un wiking les aurait retardé ,ou un truc comme ça)
le soleil a tourné et sa moto a l'ombre ,s'est retrouvé au soleil!
(pour vous dire le retard qu'il leur a fait prendre)
et là la moto pissait l'essence,(je croit que le wiking l'a pas remboursé ,au prix qu'elle coute
)
donc si tu roule de suite ça va ,mais faut pas enmener de norvegien
le soleil a tourné et sa moto a l'ombre ,s'est retrouvé au soleil!
(pour vous dire le retard qu'il leur a fait prendre)
et là la moto pissait l'essence,(je croit que le wiking l'a pas remboursé ,au prix qu'elle coute
donc si tu roule de suite ça va ,mais faut pas enmener de norvegien

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- bisalp
- mérite un café!

Pour ma part, je remplis jusqu'au clapet: l'embout enfoncé en repoussant le clapet, jusqu'à l'arrêt automatique de la pompe, puis je relève l'embout et je remplis doucement jusqu'à voir le niveau de l'essence environ un centimètre au dessus du clapet. Et je n'ai jamais eu d'écoulement.
Bisalp
Bisalp
mais pourquoi ont-ils enlevé les pédales, sur ce vélo?
- Vieux møtard
- Grand sachem

On va bientôt pouvoir remplir à ras bord avec les gelées qu'on a le matin. L'essence qu'on met doit être plus chaude que la température extérieure.
Il faudra compenser dans les bars avec de l'antigel
Il faudra compenser dans les bars avec de l'antigel
Albert Einstein
Albert Einstein
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi