Moteur dans le sac !

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Département : 50 Manche
Has thanked : 1 time

Moteur dans le sac !

Message par Ugo »

Je lance ce post en spin-off de Monika. N'allez pas lui dire que j'ai titré "moteur dans le sac!", elle risquerait de mal le prendre.

Je dis ça parce que je ne parle pas du moteur de Monika qui, même s'il consomme un peu d'huile (raisonnable), va très bien avec ses 100 253 km aujourd'hui.

Avant de partir au Maroc avec Monika, je devais trouver quelques pièces de rechange. C'est une erreur d'ailleurs puisque tout le monde sait qu'une Transalp ne tombe jamais en panne. La fiabilité a été vérifiée, je n'ai rien bricolé pendant le séjour d'un mois et les 5000 km de piste.

Mais comme j'avais fait cette erreur de chercher des pièces de rechange au cas où, je me retrouve avec quelques pièces en trop, juste ce qu'il faut pour que je commence à bien m'amuser.

Deux mois avant de partir, j'ai trouvé sur LBC un embrayage à quelques kilomètres de chez moi. Un embrayage, sait-on jamais, ça peut être utile.

Je rencontre un Transalpiste fort sympathique, il connait le forum, possède deux Transalps et il bricole un peu. Il sort l'embraygae, et de fil en aiguille, je me retrouve avec un moteur presque complet dans le coffre de la 206. Il avait déposé le moteur de sa Transalp pour en remettre un autre en raison d'une petites consommation d'huile à 80 000 km. Il m'a expliqué que sa recherche d'occupations saines durant la période covid l'avait porté vers une possible réfection de moulin.

Et puis, il a abandonné, sans trop m'expliquer pourquoi... enfin j'ai compris plus tard, il y avait un peu de casse au démontage.

A mon retour, je me suis retrouvé avec un moteur de PD06 (allumage CDI) dans des caisses et dans des sacs. Je me suis dit que ça ne pouvait que me faire du bien si un jour, je me lançais dans un puzzle de ce niveau. Alors j'ai commencé ce week-end.

D'abord j'ai descendu du grenier les deux caisses contenant cylindres/pistons et culasses.

Côté pistons et cylindres :
Screenshot_2025-06-23-11-19-56-765_com.miui.gallery-edit.jpg
J'ai commencé à faire de la métrologie, à mesurer dans tous les sens en me munissant de cette belle page 96 de la revue technique. Qu'il est beau le tableau "Cylindre - Pistons- Segments". je dis qu'il est beau parce que l'ai scruté comme un je l'aurais fait avec un Caravage et ses zones d'ombre.

J'ai utilisé un micromètre, un comparateur d'alésage, un pied à coulisse électronique et un jeu de cales.

La mesure du diamètre des pistons (à 10 mm de la jupe), n'a pas été précise au micromètre, alors je me suis rabattu sur le pied à coulisse.

Mes mesures :

Piston avant : 74.96
Piston arrière : 74.98

Très bon si j'en crois la RT.

Au comparateur d'alésage pour le cylindre :

Les mesures ont été faites en bas de cylindre, milieu et haut, sur plusieurs axes:
J'obtiens partout 0.001 mm et je ne trouve pas de conicité. Je suis un peu étonné puisque j'ai quelques marques sur les jupes des pistons.

Côté jeu à la coupe des segments avec les cales :[/b]

Segments du piston arrière :

Supérieur : 0.42/Intermédiaire : 0.3/racleur sup : 0.6/racleur inf : 0.61

Segments du piston avant :

Supérieur : 0.45/Intermédiaire : 0.35/racleur sup : 0.6/racleur inf : 0.55

Tout est dans les clous.

A ce stade, je me dis que la consommation d'huile ne devrait pas venir de la segmentation. Je verrais plus tard avec le démontage des soupapes et l'état des joints de queue de soupape.

Je passe aux culasses, je les sors du sac.

Culasse arrière :

Tout est démonté dessus, les basculeur sont juste posés et les arbres tiennent par la pièce au bout vissée dans la culasse.

Je tente sur la culasse arrière une vérification de l'étanchéité des soupapes. Je pose à niveau et à l'envers la culasse pour la remplir de white spirit.
Mais déjà avant de mettre le white spirit, le dépôt de calamine est assez important, il y a même de la calamine blanche et dure sur la soupape d'échappement. Je nettoie tout, cutter, petite brosse sur perceuse et j'en profite pour enlever le joint de culasse et nettoyer le plan de joint plein de résidu de pâte à joint.

La soupape d'échappement n'a pas fusée, elle est propre sous la calamine. Les deux d'admission sont désormais propres.

Je mets le white spirit, pas de baisse du niveau au bout d'une heure.
Screenshot_2025-06-23-11-20-17-898_com.miui.gallery-edit.jpg
Culasse avant :

Je sors la pièce du sac, et là... pas bien! Un des goujons du collecteur est cassé et l'emplacement de l'autre goujon est explosé, il manque la moitié de l'alu autour du filetage.
Je pense que je vais faire appel à la communauté Tansalpage pour une autre culasse avant....
Screenshot_2025-06-23-11-20-37-650_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-23-11-20-37-650_com.miui.gallery-edit.jpg (563.16 Kio) Vu 1188 fois
La suite au prochain épisode!
Premier Road Trip au Maroc au Printemps 2024 fait!!! Tamanrasset 2027?
Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Moteur dans le sac !

Message par TiTi »

Ugo a écrit :
23 juin 2025, 11:16
...
Je pense que je vais faire appel à la communauté Tansalpage pour une autre culasse avant....
Suffira de demander quand tu auras fini l'inventaire :D

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

J’en ai aussi des pleine caisse de culasse....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Département : 50 Manche
Has thanked : 1 time

Message par Ugo »

Le top!!!
Premier Road Trip au Maroc au Printemps 2024 fait!!! Tamanrasset 2027?
Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

Attention refaire un moteur pour juste le refaire c'est pas rentable, ça coûte cher en segments, joints et autres bricoles ... juste pour se faire plaisir, c'est pas rentable :wink:

Mieux vaut se concentrer sur un objectif de refaire le moteur qui est dans la moto pour tel ou tel projet, aventure ...

Je ne sais pas si c'est très clair, sorry :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Ben une fois refait il pourra remplacer celui sur sa bécane qui doit avoir 110000 kms maintenant, et qui consomme un peu d'huile, en attendant la fin de réfection il peut continuer à rouler
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Répondre