Amortisseur Tractive à la place du Shock Factory...

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Amortisseur Tractive à la place du Shock Factory...

Message par stefter »

depuis mon accident de 2023 ,mettant en cause l'ammortisseur d'origine!
-en effet vu mon niveau de pilotage expert sur route degradée et viroleuse, la chute ne pouvait venir que de là! :cafe
-au pire au conducteur de la camionette qui prenait toute l'autre moitier de la route ,etroite au demeurant, et de plus sur ma trajectoire en perdition... oui c'etait moi en perdition ,mais a cause de l'ammortisseur d'origine et si il n'y avait pas eu de camionette ,j'aurais pas taper dans le retro... m'enfin j'ai aucun doute sur la cause...nan c'est pas da mauvaise fois !.. nan ...j'etais pas au dessus d'mes pompes,,je venais juste de doubler 2 voitures et semer Flac qui avait pas eu la place...nan... si! on roulait tranquille ... :greuh

donc ,suite à la qualite tres mediocre en ammortissement de l'origine ,j'avais troqué la daube d'origine pour un ammortisseur de gamme moyenne,( moyen surtout pour son tarif) en effet le shock factory etait facturé à 435€ il y a 2 ans!
le shock factory n'est pas concu pour de TT engagé ,il y a une membrane interne comme l'avait le EMC et ses probleme en TT a une certaine epoque! et il est deconseillé pour cet usage!
perso j'avais pas prevu de faie du TT avec la 750 ayant pour cet usage celle çi:

Image

je parle du shock factory içi!viewtopic.php?t=37936

depuis le montage de celui çi la 750 etait bien bonifier et j'etais content de l'ammortisseur ,mais le reglage du ressort pour la precontrainte ,peu accessible (ecrou ,contre ecrou),et un reglage non dissoscier de la detente et compression hydraulique me deplaisait!
en effet j'ai monter devant une fourche de 1000 CRF modifier en reglage interne et hauteur chez un preparateur, avec les freins radiaux et une roue de 19 (home made avant la 1100 adventure de 2024) !
par rapport a l'origine j'ai une fourche plus grosse en diametre ,avec reglages detente et compression hydraulique sur les 2 tubes
j'ai donc une train avant au top ,niveau guidage, confort,vivacité ,freinage !(meme si l'origine va tres bien sur ce dernier point)

le train avant etant bien amelioré,le shock factory laisse entrevoir ses faiblesses niveau reglages :c'est soit confort, soit precision,mais pas l'un avec l'autre ,en plus de la precontrainte peu accessible! je pense que le modele avec 2 molettes m'aurait mieux convenu...m'enfin vous me voyez venir: pour faire tuer ton chien ,dis qu'il a la rage..!!

en fait ça va plus loin que ça!
j'aime bien ma 750 dans sa configuration actuelle et ses dernieres modifs boitier Upmap entre autre qui a bonifier la gestion moteur... mais le confort de ma 1100CRF et sa boite DCT me manque...
bon j'ai le shifter qui est pas mal mais le schock factory est un peu juste niveau confort!

la 750 est plus legere et donc plus dynamique que la 1100 qui doit faire 30 kilos de plus!

le confort rechercher devrait m'aider à me conforter dans mon choix du transalp!

j'ai longtemps penser au fournales, au top pour ça ,mais le prix a augmenter encore ,autour des 900€ et peu de reglage hormit le gonflage !
je connais ohlins que j'avait sur la rouge (Bibitoo ) c'est du top aussi!
ils sortent d'ailleurs une nouvelle gamme ,l'existant et extrapoler de leur gamme routiere ,fonctionne bien ,mais n'est pas prevu au depart pour du TT avec des gros trail avec de grand debattement d'où ce renouvelement plus addapter ,mais les prix autour de 1300€ devrait encore grimper!

j'ai chercher une gamme aussi performante et au niveau de ce que je cherche! j'avais approché au salon de Barcelonette ,la marque "Tractive" c'est des ancien de chez white power qui ont cree la marque ,ils se sont donner les moyen de faire du haut gamme,ils font de l'ammortisseur piloté ,ils equipent des vieilles porshe en ammortisseur piloté ;ils equipent en deuxieme monte les KTM, BMW et leur game TT GS et consort aussi en trail,les Ducati aussi!
Kilian Mirabet essayeur en TT sur Honda 1100CRF et 750 Transalp et equiper de cette marque et vu ce qu'il fait en TT avec ça doit bien fonctionner...
j'ai quelque sous a mettre dans ma 750 Transalp j'ai donc craqué pour ça!

Image

sortit de sa boite et a coté du shock factory

ImageImage

le montage est facile comme le démontage du precedent

et ça donne ça sur la moto

Image

ImageImage

ImageImage

en reglage j'ai donc une molette pour la precontrainte du ressort tres accessible et un prereglage au top ,3 tours a rajouté pour du duo avec meme rendu!

j'ai le reglage de la detente en bas !pour la vitesse de remontée
et deux reglages en haut ,un pour la compression rapide ,grosse bosse pour enfoncement rapide,et un pour compression lente pour trou ,raccord etc...

apres un premier essai sur la route devant chez moi et comparaison avec le schock factory ,ses defaut sont gommer ,j'ai une grosse compression où le scock pompait apres la mise en contrainte ,là c'est mieux ,les trous et bosses sont lisser!
sur les dos d'anes où le scock etait inconfortable ,coup de raquette ou trop dure suivant le reglage etc...là j'ai la moto qui se comprime et qui revient avec douceur sans talonner....

en Duo ,un premier jet ,où ça semble bien mieux !
un gros week end en duo ,avec les potes devrait confirmer ma bonne premiere impression !

je l'ai vriller un peu en solo ausi pour voir c'est tout bien mieux! accorder avec le train avant de fou!
je crain des gueux comme y disent "danchud" :blbl

et si un bemol !
je preferais mon ressort rouge du schock 8-P

ha oui! le prix (biiip)

un peu moins de 1500€ !
mais c'etait pour mon anniv',la fete des peres, Noel ,les clapets, les pignons , la revente du pot Dominator ,du schock factory...tous ca bout a bout ..et si je garde la transalp...!

:youpiii
Modifié en dernier par stefter le 01 juil. 2025, 18:57, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Re: ammortisseur tractive à la place du shock factory...

Message par Le Pat »

oh ben voila du chouette matos
et puis le prix, il s'oublie ;-)
profite

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Bien belle histoire!
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 9 times

Message par RVcoincoin »

J'ai exactement les mêmes ressentis avec le Shock Factory, soit le confort soit la précision. Je n'arrive pas à trouver le bon réglage et le ratio qui a été fait entre compression et détente sur l'unique molette de réglage ne me plaît pas.
C'est certes mieux que l'origine mais faut pas trop lui en demander. Il vaut son prix... Je n'ai pas ton budget Stef, je vais donc rester comme ça en attendant d'avoir une petite rentrée d'argent, je ne sais pas quand.... Le Fournales que j'avais sur la 600 était génial (bientôt à vendre ce Fournales...) je pense m'orienter vers cette marque.... Merci pour tes retours ! Bises poto !

popo1984
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 93 Seine-Saint-Denis

Message par popo1984 »

Merci pour ce retour sympathique, ca donne envie cet amorto mais au final tout ces investissements très coûteux ne se récupère pas à la revente.
Ne serait-ce pas plus judicieux de la vendre et de rajouter pour une moto plus haut de gamme ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Amortisseur Tractive à la place du Shock Factory...

Message par TiTi »

Il avait une CRF avant :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

popo1984 a écrit :
06 juil. 2025, 18:40
Merci pour ce retour sympathique, ca donne envie cet amorto mais au final tout ces investissements très coûteux ne se récupère pas à la revente.
Ne serait-ce pas plus judicieux de la vendre et de rajouter pour une moto plus haut de gamme ?
Stefter à toujours été comme ça,. modifier une moto très bonne d'origine pour garder la base qui lui convient (il en parle dans son post, par exemple le poids contenu, le moteur... Etc.), et changer ce qui peut l'être.

Au final ça n'a pas de prix. :love

L'Africa CRF peut sembler meilleure, mais pas forcément partout ! Et puis ça a un coût. Donc l'un dans l'autre... :pasmafote
Excuse me but I have to explode....

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Le diamètre du ressort semble moins important sur le tractive. Tu nous diras ce que ça donne en duo chargé ?

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 12 times

Message par Forwam - Mika »

Il me semble que Touratech vend du Tractive et non du Ohlins depuis quelques années.
ça a l'air du bon matos !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

je rentre d'un week end avec ma bande ,d'une virée dans les montagnes jusqu'a buis les baronnies et retour sur un bon rythme..!

ben Christine m'a pas defoncer la tronche ,donc c'est que ça marche bien! :pasmafote

on a rouler sur du viroleu et bien bosselé ,il gomme tout !
les grosses compressions sans talonner,avec la detente bien freiner,les frippes du goudron degradé,ne se sente pas ,la garde au sol est bonne ,meme si ont a frotter les cales pieds ,mais dans les epingles sur un bon angle...
en general Christine, freine mes ardeurs bien avant ! là j'ai pu rouler a bonne allure ,avec la banane ! la transalp est bien plus agreable qu'avec le Shock-factory qui est bon ,mais dans une gamme inferieure ,moins performante pour s'ammuser!
j'ai clairement la moto que je voulais ,au dessus en tenue de route ,et meme confort que la 1100 africa , qui est elle aussi perfectible avec son ressort sous dimentionner...

je valide l'ensemble ,qui est devenu tres homogene! la fourche merite un clic ou deux par ci ,par là ! signe d'un amortisseur au top!

ça pique un peu mais le prix est a la hauteur de la qualite du produit!
niveau reglage ,je mets trois à quatre tour de plus ,du solo au duo charger!
j'ai pas toucher aux autre reglages pour le moment ,la base de reglage est tres bonne!
Image

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Oui, Tractive, on en voit pas mal sur les GS.
Je vais regarder ça de près, pour remplacer l'origine de la CRF.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Tenno a écrit :
07 juil. 2025, 19:08
Oui, Tractive, on en voit pas mal sur les GS.
Je vais regarder ça de près, pour remplacer l'origine de la CRF.
tu peux foncer ,ou venir faire un essai de la mienne!
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

popo1984 a écrit :
06 juil. 2025, 18:40
ce genre de produit je le redemonte et vends a coté de la moto...
Image

Lancelot
Indispensable
Indispensable
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lancelot »

RVcoincoin a écrit :
02 juil. 2025, 09:37
J'ai exactement les mêmes ressentis avec le Shock Factory, soit le confort soit la précision. Je n'arrive pas à trouver le bon réglage et le ratio qui a été fait entre compression et détente sur l'unique molette de réglage ne me plaît pas.
C'est certes mieux que l'origine mais faut pas trop lui en demander. Il vaut son prix... Je n'ai pas ton budget Stef, je vais donc rester comme ça en attendant d'avoir une petite rentrée d'argent, je ne sais pas quand.... Le Fournales que j'avais sur la 600 était génial (bientôt à vendre ce Fournales...) je pense m'orienter vers cette marque.... Merci pour tes retours ! Bises poto !
juste au cas ou RV , tu as chez EMC le S2X qui est réglable en détente et compression de façon indépendante.. et un peu moins cher :) je suis enchanter du miens après 20000KMS

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 9 times

Message par RVcoincoin »

Merci Lancelot, je vais étudier ça 👍

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Mes motos : Honda CRF250L 2017, Honda XL750 Transalp 2025
Département : 17 Charente-Maritime

Message par Patix »

stefter a écrit :
01 juil. 2025, 18:40

je crain des gueux comme y disent "danchud" :blbl
Tout d'abord, merci beaucoup pour ces multiples explications et photos. Manifestement, tu es satisfait et c'est la meilleure des choses. C'est vrai que le tarif pique un peu, bon sang ! Mais si c'est à ce prix que tu as réussi à trouver le plaisir que tu recherchais, alors c'est parfait (oui, je me répète, je suis vieux :lol: ).

En tout cas l'échange semble se faire comme sur des roulettes, fingers in the nose comme on dit.

Une petite précision humoristique : "je crains dégun". 😉
https://fr.wiktionary.org/wiki/dégun
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Mes motos : Honda CRF250L 2017, Honda XL750 Transalp 2025
Département : 17 Charente-Maritime

Message par Patix »

stefter a écrit :
07 juil. 2025, 18:09
je rentre d'un week end avec ma bande ,d'une virée dans les montagnes jusqu'a buis les baronnies et retour sur un bon rythme..!

...
les grosses compressions sans talonner,avec la detente bien freiner,les frippes du goudron degradé,ne se sente pas ,la garde au sol est bonne ,meme si ont a frotter les cales pieds ,mais dans les epingles sur un bon angle...
Excellent lieu en effet pour valider un amortisseur : les baronnies provençales sont un excellent terrain de jeu avec tout ce qu'il faut pour tester l'intégralité des réglages imaginables.

La mienne est une 2025 et déjà, même si les suspensions ont été revues, je trouve que les repose-pied frottent bien vite. Bon, j'ai un peu frotté le reste aussi mais ça, c'est à cause des gravillons mal indiqués. 😇

Cela dit, j'ai l'impression que ton nouvel amortisseur est plus court que le précédent : me trompé-je ?
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Patix a écrit :
11 juil. 2025, 16:55

Cela dit, j'ai l'impression que ton nouvel amortisseur est plus court que le précédent : me trompé-je ?
c'est une impression visuel ,mais non ,il fait le meme empattement que le shock factory et celui d'origine...
Image

Répondre