[help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonflent: consommation d'huile et pétarades

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

[help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonflent: consommation d'huile et pétarades

Message par Nibor »

Bonjour la meute,

Je suis un heureux propriétairesdepuis un peu plus d'un an d'une mamie blanche de 87 mais passez au vert durant sa longue vie. D'ailleurs plus longue que la mienne.

Et pour ien vous caché, c'est un peu le coup de foudre, j'adore cette moto ! Elle correspond exactement à ce que je cherchais !

Mais voilà j'ai quelque petits soucis dessus, cela me semble tout a fait normal, elle vient de passer les 105k kms:
  • Vla ce qu'elle consomme en huile !
    Pour rien vous cacher, au début quasiment rien. Je vis en Lorraine et je suis remonté des Pyrénées (la où je l'ai acheté) soit 1700km uniquement de petites routes (Vous savez Calimoto en mode "super sinueux") sans remettre une seule fois de l'huile. Je tien à préciser que je roule tranquillou aux limitations en général et que la, avec en plus les températures de fin février/début mars, j'étais tranquille avec la poignée. Donc 110km/h max en pique pour dépasser un camion.

    Mais c'est surtout quand je suis parti en Norvège (road trip de 4800km en 10 jours) en aout l'année dernière que je me suis fait surprendre ! Un un peu près 400km d'autoroute, j'ai bouffé 3/4 de ma bouteille de coca que j'avais rempli d'huile !! Surprise le soir en arrivant a destination. J'avais bien roulé avec une pointe a 159km/h sur le gps

    En rentrant, ni une ni deux je regarde sur le fofo et je vois que c'est assez courant sur ce bloc. Je m'étais dis que je verrai cela pendant l'hiver, sauf que j'ai monté ma boîte et mis un peu de côté cela.

    Le truc c'est que je viens de prévoir un tour de corse en septembre ! J'ai donc été faire un test le weekend dernier. Un petit trip de 820km. Donc 83km d'autoroute pris a 130/140 km/h avec un bon vent de face:
    • hors autoroute, pas une goutte d'huile mais j'ai, encore une fois, roulé tres tranquille car le coin était super joli
    • Et sur autoroute, j'ai bouffé 1/2 de la jauge. J'ai cru voir qu'entre le mini et le maxi de la jauge il y avait 0,4l ce qui rapporté a la distance fait.... 2,4l/1000km.
    J'ai également des copains qui m'ont stipulé qu'elle fumait lors de forte accélération. D'ailleurs, pendant les accélérations, je trouve qu'elle marche très bien. J'arrive par exemple à suivre une @t1100 DCT sur petite route en sortie de virage.

    Cette conso d'huile me soule, elle me stress quand je fais mes balades et surtout, v'la la quantité d'huile que je dois prendre quand je part.
    Sur le fofo j'ai vu que c'est somme toute assez commun sur ce moteur. Certains parlent même d'une conso de 1l/1000km. Mais j'avou être un peu perdu, avoir des questions et votre avis sur mon cas précis :
    • Je pense vérifier ma segmentation avec une prise de compression mais comme elle m'a l'aire de bien tourner, cela m'étonne. Autre chose si j'ai uniquement un défaut sur le segment racleur, est ce que cela se verra sur la compression. Enfin, j'ai vu des testeur a 30€ sur Amazon. Est ce que ça fait le taf ou pas ?
    • J'ai vu qu'il pourrait s'agit des joints de queue de soupape. Mais la consommation d'huile me semble trop importante pour que cela vienne que de la
    • Je n'ai pas noté de grande quantité d'huile dans le tube du reniflard. Je pense donc écarter cette piste mais bon, si vous pensez l'inverse, je suis tout ouïe :)
    • J'ai entendu que l'huile pouvait aussi jouer, j'utilise de la 10w40 de chez Norauto en semi synthétique. Vous me conseillez d'utiliser autre chose ?
  • j'ai un régime de ralenti instable et des pétarade a la déclaration vers 2400tr/min

    Je pense que j'ai un souci sur mon réglage de carburateur mais je vous ferrais un petit topo un peu plus tard.j'ai quelque test à faire pour vous donner des info fiable avant ;)
Je vous remercie par avance pour vos retour et votre précieuse aide.
Modifié en dernier par Nibor le 20 juil. 2025, 21:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trois qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

Salut,
Oui prends tes compressions.
Procédure habituelle :
- une 1ère lecture sur chaque cylindre à froid après au moins une nuit de repos
- une 2ème lecture après avoir rajouté qq gouttes d'huile dans chaque cylindre et avoir fait qq tours moteur allumage coupé
Ca fait donc 4 valeurs à relever.
Un appareil à 30€ fait très bien l'affaire.
C'est ce que j'ai et je l'utilise régulièrement sur tous les moteurs essence que je croise, même la Jaguar type E du copain y est passée.

Pour l'huile tu peux essayer de la plus épaisse, 15W40 ou 15W50, tu vas moins consommer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Merci pour ta réponse rapide !

Je regarde ça et je vous redis !

Pour l'huile, je prends de l'indice a chaud de 15 pour qu'elle soit plus épaisse à chaud. Ce qui peut être bien avec un moteur un peu plus "usée"

Et par contre de pour, de maniere générale, qu'elles sont les raisons d'augmenter l'indice à froid ? 🤔

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48893
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times
Contact :

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Flan »

Sans vouloir anticiper c'est effectivement un classique sur ces moteurs.
J'ai eu le cas sur ma 88.
Segmentation, et pour faire bonne mesure et puisque c'est ouvert, changement des joints de queue de soupapes, résolvent la conso excessive.
M'enfin si c'est que sur autoroute et que pour le reste ça va, tu peux faire durer, mais c'est juste reporter la réparation.

On attend tes mesures.
Excuse me but I have to explode....

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 575
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BMW R100 GS
Has thanked : 1 time

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par phipat »

\o/

je prends de l'indice a chaud de 15 ?
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

phipat a écrit :
21 juil. 2025, 07:43
je prends de l'indice a chaud de 15 ?
15W c'est l'indice à froid, W comme Winter
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par TiTi »

105 000 km ? Est-ce que tu sais si la distribution a été faite (au moins 1 fois, théoriquement 2 fois) ?

A minima segments + joints de queues de soupape + joints des caches culbu
Distrib à voir
Kit carbu avec passage aux US + pipes d'admission

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

En faite j'ai fait un gros check de la moto avant la Norvège. J'ai même fait sablé et repeinte cadre. Entre autre, j'ai revue tout le faisceau, passé sur un régulateur mofset elle a aussi un dev moto.
Fourche et frein ont été fait avec changement des joints + bague de guidage.

Par contre je n'ai pas l'aisance technique pour decullasser tout seul 😅.
Du coup niveau moteur :
-les carbu ont été passés aux ultra sons avec changement de manbranes. Les kits joint ont été remplacés il n'y a pas longtemps.
- pipe d'admission remplacées également.
- joint cache culbu' remplacé

Ce qui n'a pas été fait
- segments
- joint de queue de soupape

J'ai commandé le testeur de compression. Il devrai arriver mercredi ;).

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48893
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times
Contact :

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Flan »

Tu peux déposer ton moteur et le transmettre à @Brunoma18 qui est un des meilleurs spécialistes du forum de ces moteurs. Il est dans le Cher.
Nombreux sont ceux qui ont fait appel à lui.
Excuse me but I have to explode....

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

@Nibor si tu as été capable de désosser entièrement ta moto pour repeindre le cadre, tu es largement capable de refaire le haut moteur. Franchement rien de sorcier. Il y a plein de tuto ici et sur Atoc. Et on est là pour t'aider.

Tu auras la satisfaction de l'avoir fait toi-même :ouioui

Mais attendons les chiffres des prises de compression.

Ah oui j'ai oublié de dire, pour les prises de compression, gaz ouverts en grand, et coupe-circuit activé ou câbles des 2 autres bougies débranchées :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

@marcopolo.
Concernant l'huile.
Je comprends la nécessité d'avoir une huile moins liquide et d'augmenter l'indice a chaud

Mais, pourquoi augmenter la viscosité d'huile a froid en passant de 10w à 15w ?

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Merci @marcopolo

Je vois effectivement que le forum est d'une grande aide bienveillante. J'ai vu pas mal de fois ces messages d'encouragement à faire soi même.

En cela merci pour votre soutien. Je pense qu'effectivement c'est faisant qu'on apprend.

En vrai, je vais de toute façon pas avoir le temps de faire quoi que ce soi avant la corse.

Je vais donc prendre mes compression histoire de diagnostiquer mon problème et après on verra pour sortir à nouveau le moteur.

L'envoyer a @Brunoma18 peut être une solution de simplicité et de tranquillité mais j'avoue avoir envie d'apprendre a le faire. On verra bien les occasions qui se présenteront.piur cela.

Ps: le sablage et la peinture du cadre, j'ai fait faire ;).

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

Nibor a écrit :
21 juil. 2025, 23:15
@marcopolo.
Concernant l'huile.
Je comprends la nécessité d'avoir une huile moins liquide et d'augmenter l'indice a chaud

Mais, pourquoi augmenter la viscosité d'huile a froid en passant de 10w à 15w ?
C'est juste que si tu cherches de la 5W50 ou 10W50, tu vas trouver des huiles synthétiques plutôt chères (et on ne sait pas trop ce qu'il y a comme additifs, il faut penser que notre embrayage est à bain d'huile).

En centre auto ou autre grande surface, tu peux trouver de la 15W50 minérale pour pas chère, comme tu consommes de l'huile, ça fera des économies, et aucun risque pour l'embrayage.
Et si c'est hiver les températures repassent sous 0°C, tu remets de la 10W40 semi synthétique :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par TiTi »

Nibor a écrit :
21 juil. 2025, 23:15
...
Mais, pourquoi augmenter la viscosité d'huile a froid en passant de 10w à 15w ?
Généralement les 2 vont de pair sur les huiles classiques.

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Hyper limpide,
Je vais chercher de la 15w50 minérale alors !

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 263
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par ilie »

Salut,surtout pas d'huile norauto,tres mal classée
Par tests moto magazine
Je plussoie 15w50,qui d'office est a minima en qualite SL
donc semi synthese,voir synthese pur
10€ de plus pour mettre plutot
motul,castrol,elf,total
C'est rien en cout pour 2 ans ,et 10000km,
Conso huile divisée de moitié, donc vite amorti

Avatar du membre
transWA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 222
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par transWA »

Nibor a écrit :
20 juil. 2025, 18:48

[*]j'ai un régime de ralenti instable et des pétarade a la déclaration vers 2400tr/min

Je pense que j'ai un souci sur mon réglage de carburateur mais je vous ferrais un petit topo un peu plus tard.j'ai quelque test à faire pour vous donner des info fiable avant ;)
J'ai tout pareil sur la mienne (une 94); jamais trouvé la cause.
Si tu trouve la solution, je suis preneur.

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

Pétarades à la décélération, c'est généralement mélange trop pauvre, surtout si le pot d'échappement n'est plus celui d'origine. Il faut enrichir en dévissant les vis de richesse, ou en faisant un vrai réglage de richesse.

Ralenti instable, ça pourrait venir d'une mauvaise synchro carbu ou d'autres choses comme des gicleurs de ralenti un peu bouchés ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Qu'est ce que tu entends par vrai réglage de richesse ?

Une fois, j'avais essayé de dévisser jusqu'à ce que régime n'augmente plus. Résultats j'étais dévisser de 7 tours.... Impossible de rouler comme ça sans perdre les vis du coup je roule a 4 tours.

Il me semble qu'à 7 tours j'avais du mal a démarrer mais j'en suis plus sur. Il faut que je refasse des essais pour vous en parler plus concrètement.

En tout cas je comprends pas pk je suis aussi loin du réglage d'origine... J'ai les bon gicleurs et une ligne d'origine.

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

Oui le principe du réglage de richesse, c'est de chercher la position de la vis en la dévissant où le régime n'augmente plus. Et de revenir un poil en arrière.
7 tours effectivement c'est trop, il fut un époque où j'étais à 5 tours, puis j'ai mis des gicleurs de ralenti 2 points plus gros.

Mais tu as quoi comme échappement et filtre à air ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Full origine. Ligne, échappement, filtre a air, boite a air.

Est ce que honda réglait ses moto trop pauvre d'en sortie d'usine ? Ça me semble bizarre

J'ai reçu mon compression mètre ! Je vais faire mes mesures cet aprem' !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48893
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times
Contact :

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Flan »

Je crois qu'un réglage pauvre contribue à rester sous certaines normes et certaines consommations.
N'hésitez pas à me contredire je ne suis pas sûr de moi.
Excuse me but I have to explode....

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Rappelez moi je mets CB d'huile par cylindre pour la deuxième prise de mesure de mes compression ?

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Premier test sans ajouter de l'huile. La moto est bien froide ça fait bien 1 semaine qu'elle a pas tournée. Par étape, je fais plusieurs fois la mesure :
  • En premier cylindre ar : 11 bars
  • Puis cylindre av : 11,5 bars (je n'avais pas remonté la bouge du cylindre ar.)
  • Puis, pour vérifier je reprends l'AR, et la 9 bars 😯
  • Puis de nouveau l'av ou je retrouve 11,5
  • Je reteste l'AR : j'ai 9 bars, quasi 10 difficilement.

    J'ai pas eu le temps de prendre les mesures avec huile...

    On est d'accord qu'on laisse le démarreur (gaz en grand of course) temps que l'aiguille du mano se stabilise ?

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

Oui la méthode est bonne :
une bougie enlevée sur chaque cylindre
couper l'essence c'est mieux ça évite de lessiver les cylindres
quantité d'huile 1cm3 maxi et donner un ou deux coups de démarreur pour que l'huile se répartisse
utiler l'embout à visser avec le joint torique, ne pas trop serrer
oui à ta dernière question
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Bon j'ai fait mon test de compression et en entier cette fois ci !!
  • Sans ajout d'huile :
    • cylindre av : 11 bars
    • Cylindre ar : 10.5 bars
  • Avec 1ml d'huile
    • cylindre av: 12 bars
    • Cylindre ar : 11 bars
Voila ! Alors verdicts ?? 😅

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par TiTi »

Nickel !

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Nibor »

Arf, du coup d'où vient cette conso d'huile 😭

Mais il me semblait bien qu'elle tournait bien 😉

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9937
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par marcopolo »

Bon et bien c'est plutôt bon signe côté compressions.

Je viens de relire ton 1er post, tu annonces des vitesses impressionnantes sur autoroute , 159km/h GPS :ahhhhh pour une Mamie je ne sais pas te dire si c'est normal de bouffer autant d'huile (moi je roule à 120km/h maxi :zen ).

As-tu refait des tests avec une huile plus épaisse en semi-synthétique ou minéral ?

Et sinon commencer par changer les joints de queue de soupapes, ça peut se faire sans déculasser, enfin bon si tu bouffes vraiment autant d'huile, ça doit être bien calaminé là-dedans, un petit coup de caméra endoscopique, ça pourrait être intéressant ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48893
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times
Contact :

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.

Message par Flan »

Nibor a écrit :
31 juil. 2025, 18:57
Arf, du coup d'où vient cette conso d'huile 😭

Mais il me semblait bien qu'elle tournait bien 😉
L'un n'empêche pas l'autre, mon expérience était la même que toi avec mon bloc de 88: Elle envoyait bien (pour mon niveau moyen), mais échappement gras et fumée quand j'accélérais en grand, conso importante (entre 1 et 2L / 1000km)
Je ne me souviens plus avoir pris les compressions. Segments et joints de queue de soupape (surtout reprendre de l'origine, évite les adaptables) ont été changés pour résoudre le problème, je n'ai pas économisé, démonté pour démonté autant y aller, d'ailleurs la distribution, et le joint de culasse ont aussi été changés tant qu'à faire. Sur ce modèle, tu peux monter un joint métallique de 89/90 qui est plus fin que le joint d'origine des 87/88, ça améliorer les compressions pour environ 10% de puissance gagnée.


Avis aux mécanos: Marco, Stéphane, Bruno, ... quand il y a 1 bar de différence entre le test avec/sans huile, je me dis que ça fait environ 9% , est ce que ça ne suffirait pas pour expliquer une perte de lubrifiant à régime soutenu?
Je me dis que ça fait un léger défaut d'étanchéité quand même, et à 140 sur motocroute, ça peut jouer. Réflexion peut être naïve, vous saurez me corriger si je me trompe!
Excuse me but I have to explode....

Répondre