Pignon de boite qui ronronne sur une 650

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Pignon de boite qui ronronne sur une 650

Message par serge04 »

Je voulais juste avoir un avis des techniciens qui savent ouvrir un bloc sur ce cas.
La transalp 650 et de 2002, a environ 63 000kms et fonctionne bien.
Juste le pignon du troisième rapport qui ronronne en émettant un bruit semblable à un roulement fatigué.
En décélération pas de bruit, (j'en déduit que l'usure n'est que sur une face de la denture)
Le mécano consulté doit être sourd car il n'entend rien de suspect après l'avoir essayé. :premier
Quelles peuvent être les conséquences sur la sécurité ou la mécanique?

Vos avis sur cette anomalie?
Modifié en dernier par serge04 le 19 août 2025, 21:36, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Pignon de boite qui ronronne sur une 650

Message par TiTi »

@Brunoma18 !!

Ça peut aller à une casse des dents avec les morceaux qui vont se balader dans la boîte...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

OK, c'est un peu ce que je craint, le risque un bout de métal en vadrouille dans la boite, ça ne sent pas très bon.
La piste d'un échange du bloc sera toujours plus économique qu'une réparation faite par un pro, surtout quand on constate le prix des pièces détachées.
Ou alors, je ne me sert plus du troisième rapport, d'ailleurs ça fait un moment que j'évite de m'en servir. :mrgreen:

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 71 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

Commence par mettre un bouchon de vidange aimanté.

Si tu ne récupères pas de limaille à la prochaine vidange, je continuerais à rouler comme ça, sauf si tu utilises principalement le 3ème rapport :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Bonne remarque, je vais faire cette opération de contrôle de limaille avant toutes autres, pour en savoir un peu plus sur l'ampleur de cette anomalie.
Merci les gars pour votre contribution.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

:pasmafote Ça devient récurent sur les 650, problème de traitement de surface sur le pignon de 3ème.
Mais je n'ouvrirai pas non plus le carter pour ça, et je rejoins l'avis de Marc.
À surveiller...
Excuse me but I have to explode....

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Tout à fait, il me semble avoir déjà entendu ce même soucis par d'autres possesseurs de ce modèle de Transalp.

Ce qui m'étonne c'est avant d'avoir cette Transalp, j'ai gardé assez longtemps une Deauville 650, donc avec un bloc similaire, sans jamais avoir de faiblesse de la boite malgré les 150 000kms parcourus, juste les chaines de distributions remplacées, mais ça rentre dans l'entretien normal du kilométrage.

De toutes façons, une réparation par un professionnel serait plus onéreuse que la valeur vénale de la moto, le calcul est vite fait.
C'est quand même con, car, à part la boite de vitesses, tout le reste est plutôt en bon état.

Pour l'instant je vais la garder comme ça, et si ça dégénére mécaniquement, j'aviserai.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

serge04 a écrit :
19 août 2025, 13:38
Tout à fait, il me semble avoir déjà entendu ce même soucis par d'autres possesseurs de ce modèle de Transalp.

Ce qui m'étonne c'est avant d'avoir cette Transalp, j'ai gardé assez longtemps une Deauville 650, donc avec un bloc similaire, sans jamais avoir de faiblesse de la boite malgré les 150 000kms parcourus, juste les chaines de distributions remplacées, mais ça rentre dans l'entretien normal du kilométrage.

De toutes façons, une réparation par un professionnel serait plus onéreuse que la valeur vénale de la moto, le calcul est vite fait.
C'est quand même con, car, à part la boite de vitesses, tout le reste est plutôt en bon état.

Pour l'instant je vais la garder comme ça, et si ça dégénére mécaniquement, j'aviserai.
De mémoire (et il y a sans doute des photos ici), c'est logiquement la face qui travaille sur les cannelures du pignon qui se creuse et se marque un peu... Je ne sais pas dans quelle mesure ça se dégrade dans le temps, mais c'était pas violent sur la photo.
Ca explique les bruits de cavitation qu'on entend.
Pour surveiller, il y a les conseils de Marc plus haut: Surveiller la présence de limaille à chaque vidange et une vis de vidange magnétique qui piège les limailles.

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

C'est quand même étonnant que se soit le pignon de troisième qui se dégrade le plus, en principe ce n'est pas celui qui est le plus sollicité, sauf si on roule qu'à 50 en ville.
Plus probablement le fabricant de la pièce qui n'a pas fournit la qualité requise sur une période donné.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je pense exactement la même chose.
D'autant que toutes les 650 ne sont pas concernées.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 71 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

Je pense donc j'essuie :idea
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape