demande aide panne electrique 125 varadero
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- darcphil34
- Indispensable

- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 2 times
demande aide panne electrique 125 varadero
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir les lumières de la renaissance des motos,
ok, je sais, une varadero 125 c'est po une transalp mais quand même, ça reste une Honda, bicylindre en V, trail....
je tente de ramener à la vie cette varadero 125 carbu qui a refusé tout service brutalement il y a 3 ans, d'un seul coup, comme ça, sans prévenir. Pas Honda du tout ça....
Problème 1 : plus d'étincelle aux bougies
Problème 2 : celui pour lequel je sollicite vos lumières : lorsque j'appuie sur le bouton start, il se produit une baisse de tension (phares qui flanchent) mais pas d'entrainement du démarreur...
mais, si je shunte le relais = le démarreur fonctionne
j'ai mis un autre relais de démarreur = pareil
j'ai déposé le démarreur et vérifié, il y avait de la rouille sur la connexion + les charbons sont usés = ça fonctionne toujours en shuntant le relais mais pas au commodo
j'ai démonté et vérifié le commodo droit (start) : rien vu d'anormal au niveau des continuités
Fusibles ok / fusible 30A ok
Selon vous, comment débusquer le soucis ? ou peut se cacher cette perte de courant qui empêche le démarreur de tourner avec le bouton start alors qu'il fonctionne en shuntant le relais ??????
a votre bon cœur pour un coup de main svp ? bonne soirée
Bonsoir les lumières de la renaissance des motos,
ok, je sais, une varadero 125 c'est po une transalp mais quand même, ça reste une Honda, bicylindre en V, trail....
je tente de ramener à la vie cette varadero 125 carbu qui a refusé tout service brutalement il y a 3 ans, d'un seul coup, comme ça, sans prévenir. Pas Honda du tout ça....
Problème 1 : plus d'étincelle aux bougies
Problème 2 : celui pour lequel je sollicite vos lumières : lorsque j'appuie sur le bouton start, il se produit une baisse de tension (phares qui flanchent) mais pas d'entrainement du démarreur...
j'ai déposé le démarreur et vérifié, il y avait de la rouille sur la connexion + les charbons sont usés = ça fonctionne toujours en shuntant le relais mais pas au commodo
j'ai démonté et vérifié le commodo droit (start) : rien vu d'anormal au niveau des continuités
Selon vous, comment débusquer le soucis ? ou peut se cacher cette perte de courant qui empêche le démarreur de tourner avec le bouton start alors qu'il fonctionne en shuntant le relais ??????
Africa twin adventure de 2019 et transalp 600 PD10 de 1999
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 67 times
Re: demande aide panne electrique 125 varadero
Dans les contacts du relais de démarreur qui doivent être "charbonnés"
Essaie avec un autre.
Essaie avec un autre.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Mets un relais de 40A récupéré sur une voiture à la place de celui d'origine, c'est ce que j'ai fait et depuis plus de soucis. Faut aussi inonder la commande de starter au wd40, tu peux avoir un peu d'oxydation au niveau des contacts après 3 ans sans bouger
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Buzzle
- mérite un café!

- Département : 32 Gers
- Been thanked : 3 times
Vérifier le capteur de béquille déployée?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 67 times
Est-ce que tu entends le clac du relais quand tu appuies sur le bouton de démarreur ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 55 times
Si tu shunt le contact puissance et que çà démarre, la partie commande du relais peut être en cause mais avec une quasi certitude que le contact puissance est fatigué, ce qui expliquerait la chute de tension observée.
Sur le relais, il y a la partie sournoise ou l'on ne vas jamais mettre sa truffe.
Si ton relais ressemble à çà, tu démontes la partie commande pour aller voir ce qui se passe en dessous.
Et sinon, tu peux trouver un relais neuf pour une pincée de Riz Chez nos amis les Chinois.
Sur le relais, il y a la partie sournoise ou l'on ne vas jamais mettre sa truffe.
Si ton relais ressemble à çà, tu démontes la partie commande pour aller voir ce qui se passe en dessous.
Et sinon, tu peux trouver un relais neuf pour une pincée de Riz Chez nos amis les Chinois.
Cdt Dgero

- drakkarced
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 13 times
Le truc tout con, mais je ne vois pas d'essai dans ton C.R., ce serait pas juste une batterie flinguée?darcphil34 a écrit : ↑08 sept. 2025, 21:11
Ca m'est arrivé 12.5V a vide mais le moindre essai de démarrage faisait chuter la tension sans arriver a faire tourner le démarreur...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Après y'a des tests à faire. Côté électricité ça te parle ou pas ?
- darcphil34
- Indispensable

- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 2 times
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses, j’ai commandé la RTA, ça devrait aider aussi et vais essayer un autre câble relais/démarreur, celui en place est très rouillé au niveau de la connexion sur le démarreur..une piste après l’autre, elle va bien finir par tourner…
@titi : j’ai quelques bases en électricité mais pas de vraie connaissance qui permettraient de « chasser » la résistance avec une démarche efficace
Sais tu comment tester le relais ? Le 2 eme essayé = pas mieux ..mais il sortait de ma caisse de pièces conservées au cas où …..
Bonne journée
Merci à tous pour vos réponses, j’ai commandé la RTA, ça devrait aider aussi et vais essayer un autre câble relais/démarreur, celui en place est très rouillé au niveau de la connexion sur le démarreur..une piste après l’autre, elle va bien finir par tourner…
@titi : j’ai quelques bases en électricité mais pas de vraie connaissance qui permettraient de « chasser » la résistance avec une démarche efficace
Sais tu comment tester le relais ? Le 2 eme essayé = pas mieux ..mais il sortait de ma caisse de pièces conservées au cas où …..
Bonne journée
Africa twin adventure de 2019 et transalp 600 PD10 de 1999
Salut,voir aussi les contacts commodo et coupe circuit?
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.