Transalp 650 un trail....routier?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Transalp 650 un trail....routier?

Message par serge04 »

Je sais que je vais interpeller ici avec ce sujet sur la Transalp. thx
Depuis toujours j'ai bourlingué sur des motos tout terrains, dès 1980 avec des trials en randonnées sur des sentiers de montagne parfois sévères.
Ensuite avec des trails FX 650 et Alp 4 avec bonheur sur des chemins et sentiers plus roulants.

Ma Transalp 650 acquise depuis peu, me déçoit en roulage sur terre, en fait pour moi c'est un châssis routier pas vraiment adapté pour le of road.
Boite de vitesse beaucoup trop longue, garde au sol ridicule, position debout impossible, poids haut perché, une vraie routière quoi.
D'ailleurs sur la route un vrai régal,
Expliquez moi l'astuce pour que tout le monde s'en serve comme trail TT et moi non. :beuh
Je veux comprendre comment vous faites. :mrgreen:

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: Transalp 650 un trail....routier?

Message par milegas »

En effet, la 650 et la 700 sont les plus routières des T@, ça ne les empêchent pas de faire du chemin mais elles sont moins appropriées pour ça que les T@ précédentes. :wink:

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 13 times

Message par drakkarced »

Comme Milegas, une 600 est bien plus adaptée pour le TT, surtout si c'est un peu engagé.
Et puis y'a TT et TT, dans mes pays de loire, c'est beaucoup plus light que dans tes alpes :lol: :lol: :lol:
Après beaucoup adaptent pignon et couronne pour tirer plus court, réhausses de pontets pour une meilleure position debout, amortisseur plus performant...

Pour quelqu'un qui prend des petits chemins une ou deux fois dans l'année la T@ le fait bien, pour le gus qui adore se mettre dans la caillasse et le gras régulièrement...c'est pas la moto que j'aurais choisi :gloup
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Ça a toujours été le débat ici.
Après certains ont bien préparé leur 650 pour la rendre plus polyvalente. La 700 c'était encore plus poussé.
Sans aller jusqu'à une révolution, le retour du trail en tant que moto franchisseuse se traduit des nos jours,.quand on voit la 750.

C'est vrai que ton choix reste surprenant si tu voulais t'engager comme tu en as l'habitude dans les chemins.
Mais c'est peut être l'occasion de la personnaliser à ton goût.
Il y a plein d'exemples et de conseils ici.
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Pour le TT engagé au minimum virer la gamelle cata, revoir la selle, réhausser devant/derrière...

levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 1 time
Been thanked : 27 times

Message par levoleurdepoules »

meme avec ma pd06 BBR de 1988, je n ai fais que de la piste roulante, trop peur de la beugner
Idem avec mon africa rd04 ( qui est partie chez DD ou Pascal je ne sais plus )!!!
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Ah vous me rassurez je me demandai si j'étais devenu à ce point inapte avec l'age. :oufff
Bon de toutes façon l'acquisition de cette moto n'était pas pour rouler dans le défoncé, bien que parfois l'envie plane encore. :mrgreen:
Mais après quelques tentatives aléatoires, je vais clore le chapitre avant de devoir le regretter. :lol:
Dommage cette roue de 21, ces débattements importants semblaient une invite, mais bon le routier c'est pas mal aussi. :respect

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par milegas »

Les débattement de la 650 sont commun, à l'avant ça va (200mm), mais l'arrière est bien réduit (172mm), qui plus est avec un amortisseur trop sec sur les petits chocs...

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Ce modèle est un genre de canada dry, ça y ressemble mais en fait ça n'en est pas. :premier
Bon l’intérêt est ailleurs et c'est ça l'important. :youpi

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 13 times

Message par drakkarced »

Flan a écrit :
21 sept. 2025, 16:32

Sans aller jusqu'à une révolution, le retour du trail en tant que moto franchisseuse se traduit des nos jours,.quand on voit la 750.
Je suis pas sur de comprendre ta phrase david....la 750, une franchisseuse ???? Pas beaucoup mieux que la 650 à mon avis. Si je veux une franchisseuse, je prend une deux et demi de 140 kg TPF. Après c'est vrai que pour une liaison de 400 bornes ça le fait moins, vive les remorques...
Maintenant les T@ et @T n'ont jamais été vendues pour ça...sauf dans l'imaginaire des Bobos, même dans le dakar des années 90, c'était pas de l'hyper trialisant, juste des motos capables d'avaler 700 bornes de pistes un peu défoncées dans la journée. Pour de l'enduro, ça la jamais fait, sauf si tu t'appelle Paul Tarres mais la c'est hors norme
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Je comparais à la Transalp 700 Cédric.
Et même la 750 reste très routière tu as raison.
Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :lol:

C'est pour ça que j'ai troqué ma 600 contre un 350 en TT. Marre de transpirer des fesses.

Cependant la tendance est quand même au renversement... la 750 a une garde au sol un poil plus haute, une première plus courte et un couple plus important que la 600,. pour moi ça aide quand ça devient tendu.
La 750 est même plus légère que certaines 600 aussi.
Le poids en bas fait qu'elle me semble plus équilibrée (pour avoir eu les deux) !

C'est comme la CRF et la RD04 chez les cousines Africa. J'ai encore pesé la récente avant hier, pas plus lourde, loin de là, plus légère en fait, et plus maniable. Que ça soit à l'arrêt, à basse vitesse ou en arsouille.
Pour moi elle m'a même fait retenter les chemins... ! Et en pneus route 100% qui plus est. Certes très occasionnellement mais avec les bons pneus... Je m'y sens plus en sécurité.
Mais c'est mon prisme perso et je suis loin d'être une référence. Et je suis loin de ton gabarit, je travaille ma magnifique musculature pourtant :lol: :wink:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Le problème de la T@750 c'est la protubérance sous le carter !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui et même avec ça elle a même moins de garde au sol que les 600. Sans compter que certains roulent en 600 avec une centrale en TT! :mrgreen:

S'ils arrivent à diminuer ou supprimer ce puits de dejaugeage de carter, ça serait encore mieux.

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Flan a écrit :
22 sept. 2025, 22:42
Oui et même avec ça elle a même moins de garde au sol que les 600. Sans compter que certains roulent en 600 avec une centrale en TT! :mrgreen:
Je confirme pour ma PD10, avec une centrale, n'est jamais restée en rade en Tous Chemins ... Il faut voir ou on met la barre en TT
Pour avoir testé 2 T@650 hors asphalte, j'ai conclu que c'était une belle routière.
:gloup

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Perso je suis passé d'une Deauville à la transalp, toutes les deux en 650, et bien pas senti de changement d'environnement et de comportement flagrant entre les deux.
Pourtant les châssis sont très différents, chez Honda quand on en connait une on les connait toutes. :lol:

Répondre