Le roulage en groupe

ImageAfricaTwin, Transalp, trail ou pas, elle est ouverte à toutes et à tous.
Répondre
drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 13 times

Le roulage en groupe

Message par drakkarced »

Coucou la meute,
Comme beaucoup ici je pense, je roule rarement en groupe le long de l'année, certains ne le font jamais.
Que pensez vous de faire un post "post it" établissant quelques principes de roulage en groupe, histoire de partager les bonnes pratiques et faciliter l'intégration dans les groupes de roulage.
J'ai placé le sujet dans "La Grok"...peut être faudra il le placer ailleurs, je laisse a nos amis modos le soin de le replacer au besoin.
L'idée n'est pas d’être moralisateur, juste de donner quelques clef, et peut être de découvrir des pratiques intéressantes .

Je commence avec quelques poncifs histoire de lancer le débat:

- Chaque participant arrive à l'heure de RdV avec les pleins.
- Les pilotes les moins à l'aise roulent à l'avant, idéalement derrière l'ouvreur.
- A chaque changement de direction, si tu ne vois plus le pilote derrière toi, tu t'arrête. (On pourra aussi évoquer le roulage "en tiroir", mais il me semble moins facile à appréhender pour les débutants)

Que pensez vous de l'idée?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Re: Le roulage en groupe

Message par Le Pat »

Je ne roule plus en groupe de plus de 5 ou 6 motos, sinon c’est chiant

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Et on roule en quinconce.

serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Message par serge04 »

C'est sur que le roulage en groupe doit respecter quelques règles admises par tous les participants de ce groupe, sans quoi ça peut vite devenir compliqué à gérer pour le leader. :oufff
A une époque pour des groupe de plus de 8 motos nous appliquions la technique du tiroir qui est valorisante pour chacun, car chacun est impliqué.
Pour moins de 8 motos le leader doit surveiller l'ensemble à l'approche d'une intersection et tenter de voir le dernier.
La grosse difficulté en groupe c'est la traversée d’agglomérations surtout quand il y a des feu de circulation qui peuvent piéger les derniers. :beuh

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

drakkarced a écrit :
28 sept. 2025, 14:54
Coucou la meute,
Comme beaucoup ici je pense, je roule rarement en groupe le long de l'année, certains ne le font jamais.
Que pensez vous de faire un post "post it" établissant quelques principes de roulage en groupe, histoire de partager les bonnes pratiques et faciliter l'intégration dans les groupes de roulage.
J'ai placé le sujet dans "La Grok"...peut être faudra il le placer ailleurs, je laisse a nos amis modos le soin de le replacer au besoin.
L'idée n'est pas d’être moralisateur, juste de donner quelques clef, et peut être de découvrir des pratiques intéressantes .

Je commence avec quelques poncifs histoire de lancer le débat:

- Chaque participant arrive à l'heure de RdV avec les pleins.
- Les pilotes les moins à l'aise roulent à l'avant, idéalement derrière l'ouvreur.
- A chaque changement de direction, si tu ne vois plus le pilote derrière toi, tu t'arrête. (On pourra aussi évoquer le roulage "en tiroir", mais il me semble moins facile à appréhender pour les débutants)

Que pensez vous de l'idée?
Très bon rappel! :ouioui

Et comme le dit PatPat si on peut s'abstenir de rouler à plus de 5 c'est encore mieux.
- Plus il y a de motards, plus il y a de risques: Qu'une voiture s'insère dans le groupe, que le groupe soit scindé, que les écarts de vitesse et d'habitude risquent de poser le plus de contrainte (en gros il faut de l'homogénéité), etc.

Mais des groupes de 5 max c'est dans le meilleur des mondes. Par exemple à la Grok, quand ils y a un départ, je vois souvent des gens se greffer, et l'ouvreur est Ok. Ou alors il s'en fout un peu, ... Donc comme les petits effectifs ne sont pas toujours la norme, autant prendre les devants et le faire au mieux possible: Des règles en petit nombre, simples, compréhensibles par tous.
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Quelques trucs :

- L'ouvreur reste toujours premier
- Le fermeur reste toujours dernier
- Aux intersections le 2ème s'arrête pour guider tout le monde puis prend la place d'avant dernier (cf point précédent)
- Chacun surveille celui qui le suit dans ses rétros. S'il ne le voit plus il s'arrête MAIS ne fait pas demi-tour. Du coup celui qui le précède s'arrêtera à son tour etc. jusqu'à l'ouvreur.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ce que tu expliques avec le second qui indique la direction à prendre en s'arrêtant puis en prenant la place d'avant dernier juste avant le "fermeur", c'est la technique du "tiroir" (d'ailleurs faudra m'expliquer pourquoi ça s'appelle comme ça... Y a autant de rapport avec un tiroir que la sœur de Zizi avec un Mig31).

Je trouve ça compliqué pour des gens qui ne se connaissent pas bien et/ou qui n'ont pas l'habitude des groupes.

Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 50 Manche
Been thanked : 3 times

Message par Norman »

Salut la meute, bonne idée Ced,

Je pensais aussi aux quelques signes d'avertissements pour signaler un danger à gauche ou à droite, le besoin de s'arrêter d'urgence, le signe de démarrage du moteur, le signe du départ, le besoin de faire le plein.
Un site intéressant :
https://moto-securite.fr/code-signes/

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Hello

Pour les intersections aux ronds points, feux rouge, stop ou simple "Cédez le passage", passer 2 par 2 pour optimiser le temps de passage (deux de front juste pour l'intersection) => si on est 6, cela fait 3 arrêts au stop au lieu de 6...

Quand on sort d'une agglo, le leader n'accélère pas de suite, sinon les derniers, encore dans l'agglo, ne peuvent pas suivre.

Sur une 2x2 voies (exemple : contournement d'une ville), si le leader déboîte pour doubler, le serre-file déboîte aussi en même temps pour réserver la place au groupe qui peut alors déboîter entre les deux deux. (régime "camion" mais ça fonctionne bien pour éviter d'avoir le groupe coupé par des véhicules étrangers).

Et je plussoie avec le résumé de TiTi... Notez toutefois que le roulage en quinconce se pratique en ligne droite, éventuellement grandes courbes dégagées, mais pas dans les autres virages ou la trajectoires de sécurité doit s'appliquer de préférence (modulo la présence éventuelle de gravier, gasoil ou autre piège sur l'extérieur de certains virages).

Charly
Modifié en dernier par Charly le 29 sept. 2025, 14:22, modifié 1 fois.

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par Philartis »

Ça me fait penser au truc le plus con que j'ai entendu de la part d'un organisateur d'une virée, il y a 2 années de ça.. :
Durant le briefing, celui-ci précise "de temps en temps je ferais le tour complet des rond-points pour m'assurer que tout le monde est là - dans ce cas, faudra pas me suivre" :premier

24 c'est trop.. On avait pourtant proposé de faire 3 groupes mais ça n'a pas été retenu. Au final c'était chiant et il y a même eu des chutes à l’arrêt. Ça tombait comme des mouches !!! (parce que l'emplacement de l'arrêt imprévu et momentané n'était pas du tout adapté).
Bref, c'est surement facile de critiquer quand on est pas l'organisateur.. :pasmafote
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 38 Isère
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Un point très important à mes yeux : des motards du même niveau. Sinon les plus aguerris se font ch..er ou les moins aguerris se font peur.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Je confirme que c'est beaucoup mieux avec des motards de niveau homogène, mais parfois c'est pas possible hélas.

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 13 times

Message par drakkarced »

Charly a écrit :
29 sept. 2025, 00:14

Quand on sort d'une agglo, le leader n'accélère pas de suite, sinon les derniers, encore dans l'agglo, ne peuvent pas suivre.
Plus important encore à mes yeux, quand on rentre en Agglo, on essaye de resserrer le groupe, laisser 50m entre deux motos, c'est l'assurance d'avoir des voitures intercalées au premier rond point.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Plutôt que de faire un troupeau (grand groupe), il est préférable de faire plusieurs petits groupes.
Cela permet de :
. répartir les niveaux et personnes ne se fait ch….
. D’avoir un leader et un fermeur qui garde un contact visuel
Le tracé gpx à disposition de chacun des groupes et un positionnement WhatsApp ou Google permet de localiser chacun des groupes et de se retrouver aux moments clés.

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 77 times
Been thanked : 9 times

Message par Kafrine »

Déjà s'organiser la veille pour dire qu'on forme un groupe pour aller à tel endroit avec tant de personnes max c'est pas mal aussi na ?

Une année avec Mika on sest retrouvé comme 2 cons tout seuls parce que occupé à gérer les arrivées du samedi et tous les groupes se sont barrés, personne ne sest soucié s'il restait des gens au camping...

Pas glop. Ca va qu'on connait mais pour les nouveaux c'est pas sympa.

De plus, les groupes dont quasiment déjà pleins de gens qui sont venus ensemble ou qui roulent déjà chaque année ensemble....les sudistes, les nordistes, les gros rouleurs, les attaqueurs, les furieux de la poignée et des bandes de roulage.... Bref.

Je vous laisse y réfléchir. Chez atoc c'est différent, c'est anticipé avec les traces partagées sur le forum et l'organisation du midi si on doit tous se réunir au même endroit. Sinon ce sont des traces des parcours qui sont proposés.

En tout cas, bonne initiative @drakkarced d'avoir ouvert ce post :)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

J'aime bien le truc de passer 2 par 2 au stop, au feu, etc...

Au risque de paraitre rabat-joie, la vitesse est aussi un sujet intéressant à aborder quand on roule en groupe. La recrudescence des radars embarqués, des radars jumelles et le fait qu'un dépassement de plus de 50 Km/h devienne un délit fait forcément réfléchir.

L'ouvreur imprime sa vitesse de croisière qui est facilement contrôlable, mais les dépassements le sont bien moins.
L'accélération peut durer un moment pour dégager l'espace pour les suivants et "l' enthousiasme" peut durer un moment si les véhicules à doubler se succèdent. Les derniers sont souvent obligés de mettre la poignée dans le coin pour rattraper le groupe.
Certains sont en surrégime d'autres en sous régime.

Alterner les ouvreurs peut être une avancée.
Qu'en pensez vous ?
L' indien de la plaine (St Denis)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Kafrine a écrit :
11 janv. 2026, 20:52
Déjà s'organiser la veille pour dire qu'on forme un groupe pour aller à tel endroit avec tant de personnes max c'est pas mal aussi na ?

Une année avec Mika on sest retrouvé comme 2 cons tout seuls parce que occupé à gérer les arrivées du samedi et tous les groupes se sont barrés, personne ne sest soucié s'il restait des gens au camping...

Pas glop. Ca va qu'on connait mais pour les nouveaux c'est pas sympa.

De plus, les groupes dont quasiment déjà pleins de gens qui sont venus ensemble ou qui roulent déjà chaque année ensemble....les sudistes, les nordistes, les gros rouleurs, les attaqueurs, les furieux de la poignée et des bandes de roulage.... Bref.

Je vous laisse y réfléchir. Chez atoc c'est différent, c'est anticipé avec les traces partagées sur le forum et l'organisation du midi si on doit tous se réunir au même endroit. Sinon ce sont des traces des parcours qui sont proposés.

En tout cas, bonne initiative @drakkarced d'avoir ouvert ce post :)
Tout à fait.
C'est pas pour rien qu'on répète ici et là bas d'anticiper la veille des balades
Et qu'on a commencé à insister sur l'intégration des nouveaux, merci @dgero \o/

Et puis quand tu es nouveau et que tu viens en concentre, je pense que tu as l'envie d'aller vers les autres, donc c'est un bon point. Mais faut aller jusqu'au bout et prévoir sa virée du lendemain.

Petite remarque: On ne peut pas faire comme ATOC avec des itinéraires proposés et toutes les balades organisées par le forum. Je crois qu'ATOC a une assurance dédiée et puis ils ont un statut d'association, avec des cotisations, qui permet ce genre d'organisation avec des responsabilités sur la route.

Mais le forum Transalpage n'est qu'un forum, il ne sera jamais qu'un support de publication et de discussion.
La seule centralisation concerne les réservations au sein de l'hébergement. D'après le règlement de celui ci (et la législation) c'est la responsabilité individuelle (responsabilité civile) de chacun qui joue au sein de l'hébergement.
Sorti de là, rien. En tous cas pas d'organisation de balades par le forum (moi, les modos, les gens qui aident à la GROK).

Mais du coup les balades peuvent être anticipées par des petits groupes. Et dans ce cadre ça peut se faire ici sans soucis.
A chaque groupe de gérer son rythme, son intention, sa destination, sa composition.
C'est peut être même mieux (?) de se prendre en main et de faire ce dont on a envie plutôt que de se décharger sur une "grosse" organisation.

Répondre