Aide au diagnostic batterie
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
Gugus13
- mérite un café!

Aide au diagnostic batterie
Bonjour a tous,
Avant la Transalp 650 m'emmenait régulièrement au taff, jamais aucun bp au démarrage. La seule fois où j'ai pu avoir un démarrage compliqué c'est après 2mois de confinement à dormir (la moto) dehors sans rouler....et en insistant elle était partie quand même
Depuis bientôt 3 ans je ne roule plus que pour l'entretenir, une petite balade toute les 1 ou 2 semaines, ou alors pour aller faire une petite course.
Il y a deux ans en hiver j'ai commencé à avoir des soucis de batterie faiblarde, au point de ne pas pouvoir démarrer. Une petite recharge et ça redémarrait. Puis c'est devenu récurrent et donc très chiant , si elle ne roulait pas toutes les semaines la batterie était naze. J'ai tenu 6mois comme ça puis je me suis résolu à changer la batterie que je n'avait jamais changée (d'origine?). Repartir sur de bonnes bases quoi. J'ai pris une classique tout bête (france équipement) et ça allait bien. Puis assez vite à ne pas rouler pdt 3 semaines je sentait la batterie de nouveau faiblarde... Bref l'autre jour ç'a m'a gonflé j'ai décider de trouver le pb.
Je pense que la batterie se recharge en roulant. Si je roule tous les jours avec je suis sûr de n'avoir aucun pb pour démarrer le lendemain. Moteur arrêté avec un voltmètre je suis entre 12.5 et 13V (batterie rechargée). Si j'allume le moteur je suis à 14,5 (j'ai pas fait les test phares allumés/éteins, régime moteur etc etc ).
J'en conclu et c'est assez logique que le batterie est ok, récente et peu roulée.
Est-ce que je soit aussi en conclure que la batterie se vide lorsqu'elle ne roule pas? Une mauvaise masse? J'aurais tendance à dire que le phénomène de décharge arrive plus vite lorsqu'il fait froid. La moto est dehors sous abris.
Il y a t'il une procédure pour inspecter tout le faisceau , des faiblesses particulières à regarder en premier avant de tout démonter tout les carénages et le réservoir...
Je précise que je suis pas une flèche en pb electriques et la moto est full origine, pas d'équipements.
Merci d'avance
Gugus
Avant la Transalp 650 m'emmenait régulièrement au taff, jamais aucun bp au démarrage. La seule fois où j'ai pu avoir un démarrage compliqué c'est après 2mois de confinement à dormir (la moto) dehors sans rouler....et en insistant elle était partie quand même
Depuis bientôt 3 ans je ne roule plus que pour l'entretenir, une petite balade toute les 1 ou 2 semaines, ou alors pour aller faire une petite course.
Il y a deux ans en hiver j'ai commencé à avoir des soucis de batterie faiblarde, au point de ne pas pouvoir démarrer. Une petite recharge et ça redémarrait. Puis c'est devenu récurrent et donc très chiant , si elle ne roulait pas toutes les semaines la batterie était naze. J'ai tenu 6mois comme ça puis je me suis résolu à changer la batterie que je n'avait jamais changée (d'origine?). Repartir sur de bonnes bases quoi. J'ai pris une classique tout bête (france équipement) et ça allait bien. Puis assez vite à ne pas rouler pdt 3 semaines je sentait la batterie de nouveau faiblarde... Bref l'autre jour ç'a m'a gonflé j'ai décider de trouver le pb.
Je pense que la batterie se recharge en roulant. Si je roule tous les jours avec je suis sûr de n'avoir aucun pb pour démarrer le lendemain. Moteur arrêté avec un voltmètre je suis entre 12.5 et 13V (batterie rechargée). Si j'allume le moteur je suis à 14,5 (j'ai pas fait les test phares allumés/éteins, régime moteur etc etc ).
J'en conclu et c'est assez logique que le batterie est ok, récente et peu roulée.
Est-ce que je soit aussi en conclure que la batterie se vide lorsqu'elle ne roule pas? Une mauvaise masse? J'aurais tendance à dire que le phénomène de décharge arrive plus vite lorsqu'il fait froid. La moto est dehors sous abris.
Il y a t'il une procédure pour inspecter tout le faisceau , des faiblesses particulières à regarder en premier avant de tout démonter tout les carénages et le réservoir...
Je précise que je suis pas une flèche en pb electriques et la moto est full origine, pas d'équipements.
Merci d'avance
Gugus
- no_code
- Bonjour/bonsoir

- Département : 59 Nord
- Has thanked : 1 time
Re: Aide au diagnotstique batterie
Bonjour, sur ma 650 j'ai eu exactement le même problème, pas gênant quand on peux brancher un chargeur de maintien mais c'est jamais très bon de laisser une batterie faiblarde sur le moto.
N'ayant pas d'historique sur la batterie, je l'ai changé pour une FULBAT FTZ12S (GEL). Et au bout de quelques semaines (sans rouler régulièrement), les soucis de décharges sont revenus.
Pas de problème de tension de charge ni de courant de fuite, j'ai fini par acheter une YUASA YTZ12S chez un autre marchand.
Et depuis : plus de problème, ça démarre au quart, même si la moto n'as pas tourné pendant 15 jours.
Est-ce que la fullbat était défectueuse ou mal conditionnée ? va savoir ...
En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.
N'ayant pas d'historique sur la batterie, je l'ai changé pour une FULBAT FTZ12S (GEL). Et au bout de quelques semaines (sans rouler régulièrement), les soucis de décharges sont revenus.
Pas de problème de tension de charge ni de courant de fuite, j'ai fini par acheter une YUASA YTZ12S chez un autre marchand.
Et depuis : plus de problème, ça démarre au quart, même si la moto n'as pas tourné pendant 15 jours.
Est-ce que la fullbat était défectueuse ou mal conditionnée ? va savoir ...
En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.
- loloheid
- Vénérable

Salut Gugus,
si ton système de recharge est en bonne santé et que tu utilise ta Transalp qu’occasionnellement, tu pourrais considérer investir dans une batterie lithium-ion, la mienne peut rester sans recharge 4+ mois facile. J'en avais mare de remplacer ma batterie au plomb après multiple décharges. je suis passé au lithium-ion il y a 4/5 ans et depuis je n'ai jamais du la recharger.
si ton système de recharge est en bonne santé et que tu utilise ta Transalp qu’occasionnellement, tu pourrais considérer investir dans une batterie lithium-ion, la mienne peut rester sans recharge 4+ mois facile. J'en avais mare de remplacer ma batterie au plomb après multiple décharges. je suis passé au lithium-ion il y a 4/5 ans et depuis je n'ai jamais du la recharger.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Pour la 650 la batterie lithium ion n'est pas très chère, faut fouiller un peu sur le net, la mienne m'a coûté moins de 70€ chez Louis.DE et je l'ai dessus depuis 1 an 1/2 sans faiblesse alors que je la laisse parfois 2 à 3 mois sans rouler quand les températures descendent en dessous de 0 en fait. Pour info ma bécane est dans un garage en sous sol pas chauffé
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
-
Patrice
- mérite un café!

- Département : 60 Oise
- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 3 times
Bonsoir,
Attention je suis pas un as en méca alors prendre mes idées avec des doutes
.
Perso je ferais:
- Vérifier si cosses de batterie bien serrées, si pas d’oxydation sur les différentes connectiques ( feu, klaxon, clignos...).
- Reprendre les mesures au voltmètre moteur éteint, allumé au ralenti et accéléré, allumé avec feu de position au ralenti et accéléré, allumé avec feu de croisement au ralenti et accéléré. En fonction des résultats, tu auras une idée plus juste de la santé de ton régulateur.
- Moteur éteint et tout en prenant la tension à la batterie, retiré un fusible et le remettre. Si la tension varie alors perte anormal. Peut être un relais qui reste en court circuit?
Comme écrit plus haut, je suis pas bien doué et découvre la T@, alors....
Bonne recherche et tiens nous au jus de tes avancés.
Attention je suis pas un as en méca alors prendre mes idées avec des doutes
Perso je ferais:
- Vérifier si cosses de batterie bien serrées, si pas d’oxydation sur les différentes connectiques ( feu, klaxon, clignos...).
- Reprendre les mesures au voltmètre moteur éteint, allumé au ralenti et accéléré, allumé avec feu de position au ralenti et accéléré, allumé avec feu de croisement au ralenti et accéléré. En fonction des résultats, tu auras une idée plus juste de la santé de ton régulateur.
- Moteur éteint et tout en prenant la tension à la batterie, retiré un fusible et le remettre. Si la tension varie alors perte anormal. Peut être un relais qui reste en court circuit?
Comme écrit plus haut, je suis pas bien doué et découvre la T@, alors....
Bonne recherche et tiens nous au jus de tes avancés.
- drakkarced
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 13 times
Tu peut aussi mettre ton multimetre en position amperemetre, débrancher une cosse batterie et mettre ton amperemetre entre la cosse débranchée et le plot batterie...cela te permettra de voir si à l'arrêt tu as une consommation de courant.
Concernant tes mesures :
Concernant tes mesures :
Ca ne veut pas dire que ta batterie est bonne, mais que ton ensemble alternateur/regulateur fonctionne bienMoteur arrêté avec un voltmètre je suis entre 12.5 et 13V (batterie rechargée). Si j'allume le moteur je suis à 14,5 (j'ai pas fait les test phares allumés/éteins, régime moteur etc etc ).
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
-
Gugus13
- mérite un café!

Je l'ai fait hier mais à priori avec les mauvais calibres (2000 mirco ampère et 200ma). J'ai bien une valeur mais de ce que j'ai lu ce n'est pas affolant d'avoir une très faible intensité (horloge). Je lis sur le net qu'il faut le faire sur le calibre 10A
Sur le calibre 2000micro a j'avais 1095
sur le calibre 200ma j'avais 1.0
Donc j'ai 1 milliampère ? Soit rien du tout....je me trompe?
Petite précision. Quand la batterie refuse de même de lancer le démarreur, il me faut à peine 1h pour la recharger avec un chargeur basique (type liddle).
Petite précision. Quand la batterie refuse de même de lancer le démarreur, il me faut à peine 1h pour la recharger avec un chargeur basique (type liddle).
- The Jibest
- trop bavard...

- Been thanked : 1 time
Une batterie "France équipement" c'est tout bête effectivement, alors que la batterie d'origine est une Yuasa et que cette marque les fournit toujours.
La mienne a 6 ans et va sans doute dépasser les 7 ans comme la précédente. Pour ça, je la mets à 100% tous les début de mois avec un Optimate. Comme elle est au plomb, je vérifie de temps en temps le niveau d'électrolyte surtout lors des derniers mois assez chauds.
Récemment, j'ai remplacé le RR HS par un Mosfet, et je regrette de ne pas avoir anticipé ce changement. J'ai un voltmètre analogique embarqué qui me permet de suivre le bon fonctionnement.
Je n'entrerai pas dans le plan Li-on car la T@ n'a pas été conçue pour cette technologie. Le mieux est l'ennemi du bien
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Coucou !The Jibest a écrit : ↑01 oct. 2025, 14:50Je n'entrerai pas dans le plan Li-on car la T@ n'a pas été conçue pour cette technologie. Le mieux est l'ennemi du bien![]()
Je dirais que c'est plutôt la batterie li-ion qui a été conçue pour tout type de régulateur puisque qu'elle possède un BMS intégré qui optimise la charge et protège la batterie.
Quels sont les problèmes que tu évoques ?
Excuse me but I have to explode....
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Been thanked : 70 times
OK pour le 1mAmpere, sur les deux calibres. Tu procèdes comment pour connecter ton ampèremètre ?Gugus13 a écrit : ↑01 oct. 2025, 13:27Je l'ai fait hier mais à priori avec les mauvais calibres (2000 mirco ampère et 200ma). J'ai bien une valeur mais de ce que j'ai lu ce n'est pas affolant d'avoir une très faible intensité (horloge). Je lis sur le net qu'il faut le faire sur le calibre 10A
Excuse me but I have to explode....
-
Gugus13
- mérite un café!

Salut Flan.
Je déconnecte le fil noir de la batterie (le -) et je branche en série l’ampermetre entre la borne - de la batterie et le fil que je vient de débrancher.
Je déconnecte le fil noir de la batterie (le -) et je branche en série l’ampermetre entre la borne - de la batterie et le fil que je vient de débrancher.
- The Jibest
- trop bavard...

Motoboxer a un mosfet spécial Li-on, bien sûr, j'ai pris l'autre.
Optimate a un chargeur spécifique dont je n'ai pas besoin.
Les tensions ne sont a priori pas les mêmes, repos, charge, etc.
Accessoirement, je considère ce type de batteries comme des risques élevés d'auto combustion voire pire. Demande aux pompiers.Une batterie au plomb a ses défauts aussi, notamment l'acide et l'hydrogène, mais ça se gère.
Bon, c'est pas grave, c'est trop bien, beaucoup de monde les apprécie, roule avec, certains en motorisation, d'autre en accessoires, il y en a même dans les avions commerciaux (voir Air India récemment).
Il y en a une dans mon smartphone de 10 ans, mais je n'ai pas le choix.
Ouala
-
Gugus13
- mérite un café!

Re: Aide au diagnostic batterie
Merci titi Pour la correction en effet ça piquait les yeux
Très franchement vu ce que je roule en ce moment....
- investir dans régul adaptable : non le mien marche bien
- investir dans une batterie Lithium ION ou une batterie tout court : je ne sais pas, mon chargeur ne fait pas les lithiums et aller remettre des sous dans une batterie qui risque de se décharger quand même...la mienne est toute bête certainement pas de la grande marque (YUASA c''est plus de 100 balles ) mais purée elle a à peine deux et sûrement moins de 3000 bornes!!
Si mon pb vient surtout du fait qu'elle ne roule plus ou très peu et dort dehors, me demande si la meilleure solution n'est pas de prendre un nouveau chargeur avec les nouvelles prises rapides et prendre le réflexe de charger / maintenir plus régulièrement (sans avoir à démonter selle et cache latéral)...

- investir dans une batterie Lithium ION ou une batterie tout court : je ne sais pas, mon chargeur ne fait pas les lithiums et aller remettre des sous dans une batterie qui risque de se décharger quand même...la mienne est toute bête certainement pas de la grande marque (YUASA c''est plus de 100 balles ) mais purée elle a à peine deux et sûrement moins de 3000 bornes!!
Si mon pb vient surtout du fait qu'elle ne roule plus ou très peu et dort dehors, me demande si la meilleure solution n'est pas de prendre un nouveau chargeur avec les nouvelles prises rapides et prendre le réflexe de charger / maintenir plus régulièrement (sans avoir à démonter selle et cache latéral)...
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 67 times
Même pas besoin d'un nouveau chargeur, il suffit de prendre un câble chargeur de batterie, exemple :

Et il existe le connecteur inverse avec 2 morceaux de fils que tu adaptes sur ton chargeur
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
-
Linhof
- Bonjour/bonsoir

- Département : 85 Vendée
Bonjour.Gugus13 a écrit : ↑02 oct. 2025, 16:53Merci titi Pour la correction en effet ça piquait les yeux![]()
![]()
Pourquoi investir dans un nouveau chargeur ?
Le tien ne fait pas l'affaire
Nous ne connaissons pas le modèle exact de ton chargeur LIDL :
- l'ancêtre gris avec affichage par points (diodes) ;
- ou l'ancien modèle gris avec affichage du voltage et de l'état de la charge (en "barres") ? Presque parfait pour moi, et nettement mieux qu'un Optimate 4.
Quant aux "nouvelles prises rapides", ce ne sont que des connecteurs SAE en vente à 5 € chez nos amis Chinois, bien que les prises Techmate/Optimate 0-01 ou SAE71 soient un poil meilleures (nettement plus chères, mais un poil plus étanches).
PS : une Yuasa, ce n'est pas 100 balles, mais franchement, j'en ai tellement flingué en 50 ans de bécanes, que je n'achète plus ça, sauf parfois en AGM si je n'ai pas d'autre choix...
Edit : grillé par Marco
-
Gugus13
- mérite un café!

Yes j’ai l’ancêtre à diodes Linhof.
Je vais chercher le connecteur inverse alors je ne trouvais que le câble en photo que montre Marcopolo.
Merci bcp!!
Je vais chercher le connecteur inverse alors je ne trouvais que le câble en photo que montre Marcopolo.
Merci bcp!!
-
Linhof
- Bonjour/bonsoir

- Département : 85 Vendée
L'ancêtre à diode n'est pas si mal que ça
.
C'est juste qu'il ne donne pas le voltage exact comme le propose son successeur.
C'est pour ça que je hais (c'est une image hein !
) les Optimate, Noco, Cteck etc... Et c'est du vécu
.
Si tu cherches le connecteur inverse, et même le connecteur à brancher direct sur la batterie (autrement dit ce que Marco propose), c'est la même chose, car les prises sont reversibles.
C'est le genre de trucs à pas cher chez nos amis Chinois.
Le reste, c'est du câble pour enceintes (parce que repéré en couleurs), des connecteurs Wago 221 en ligne, ou cosses à sertir, ou soudure à l'étain (au choix), un peu de ruban autoamalgamant, et quelques colliers Rilsan
.
C'est juste qu'il ne donne pas le voltage exact comme le propose son successeur.
C'est pour ça que je hais (c'est une image hein !
Si tu cherches le connecteur inverse, et même le connecteur à brancher direct sur la batterie (autrement dit ce que Marco propose), c'est la même chose, car les prises sont reversibles.
C'est le genre de trucs à pas cher chez nos amis Chinois.
Le reste, c'est du câble pour enceintes (parce que repéré en couleurs), des connecteurs Wago 221 en ligne, ou cosses à sertir, ou soudure à l'étain (au choix), un peu de ruban autoamalgamant, et quelques colliers Rilsan
- Fichiers joints
-
- Connecteur SAE .png (268.12 Kio) Vu 1956 fois
- Philartis
- Grand Pignon

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
C'est très pratique en effet - je me sers également de cette prise pour y brancher un mini compresseur d'air 12V, que je loge sous la selle passager (Hornet).
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 55 times
Il y a également la prise allume cigare, qui; bien cablée avec la bonne section de cable et bien protégée par un fusible, fait double office.
1/Alimentation batterie vers prise allume cigare = alimentation divers téléphone, Gps, exct...
2/Alimentation via prise allume cigare vers batterie = Mise en place du chargeur
Sur schéma ci-dessous, ne prendre que la partie entourée en rouge
1/Alimentation batterie vers prise allume cigare = alimentation divers téléphone, Gps, exct...
2/Alimentation via prise allume cigare vers batterie = Mise en place du chargeur
Sur schéma ci-dessous, ne prendre que la partie entourée en rouge
Cdt Dgero

-
Gugus13
- mérite un café!

Hello,
petit retour tardif mais comme je n'aime pas trop crier victoire trop tôt....
J'ai donc acheté des câbles SAE comme préconisé au dessus afin de facilement recharger la batterie sans tout démonter.
En parallèle j'ai roulé régulièrement durant la semaine de beau temps sec qu'on a eu aucun pb...
Puis il y a eu une belle semaine pourrie avec vent et pluie donc j'ai laissé la moto tranquille, à la reprise le démarreur a à peine hoqueté puis plus rien. Ok no problemo j'ai mes supers câbles pour charger rapidos!
Sauf que :
- quand je branche le chargeur, pendant quelques minutes il alterne entre "charge en cours" et "full" pour rester très rapidement sur "Full"
- petit test rapide du voltage : 12.84V
- je me dit que mes petits câbles bon marché sont soit trop bon marché soit mal montés, je les enlève, branche le chargeur aux bornes directement ....pareil ca alterne entre "charge" et "full" puis full en moins de 2 minutes.
Je me retrouve con avec une batterie qui semble chargée, les phares s'allument le klaxon fonctionne, l'horloge aussi mais le démarreur refuse de se lancer!
Le doute m'empare, je décide d'y aller en mode bourrin et démarrer aux câbles sur la petite voiture essence et ça démarre.
Je pars, je roule 30km , fait une petite course, et elle redémarre pour rentrer à la maison (ouf).
Le lendemain matin je tente pour voir, rebolotte le démarreur veut rien savoir.
Conclusion : ma batterie semble chargée aux yeux du chargeur et de la tension mais manque visiblement de patate pour démarrer par temps frais (même pas froid!!)
Je m'en va racheter une batterie car je pense vraiment qu'elle est naze. Je prends une Gel chez louis.de on verra bien....
petit retour tardif mais comme je n'aime pas trop crier victoire trop tôt....
J'ai donc acheté des câbles SAE comme préconisé au dessus afin de facilement recharger la batterie sans tout démonter.
En parallèle j'ai roulé régulièrement durant la semaine de beau temps sec qu'on a eu aucun pb...
Puis il y a eu une belle semaine pourrie avec vent et pluie donc j'ai laissé la moto tranquille, à la reprise le démarreur a à peine hoqueté puis plus rien. Ok no problemo j'ai mes supers câbles pour charger rapidos!
Sauf que :
- quand je branche le chargeur, pendant quelques minutes il alterne entre "charge en cours" et "full" pour rester très rapidement sur "Full"
- petit test rapide du voltage : 12.84V
- je me dit que mes petits câbles bon marché sont soit trop bon marché soit mal montés, je les enlève, branche le chargeur aux bornes directement ....pareil ca alterne entre "charge" et "full" puis full en moins de 2 minutes.
Je me retrouve con avec une batterie qui semble chargée, les phares s'allument le klaxon fonctionne, l'horloge aussi mais le démarreur refuse de se lancer!
Le doute m'empare, je décide d'y aller en mode bourrin et démarrer aux câbles sur la petite voiture essence et ça démarre.
Je pars, je roule 30km , fait une petite course, et elle redémarre pour rentrer à la maison (ouf).
Le lendemain matin je tente pour voir, rebolotte le démarreur veut rien savoir.
Conclusion : ma batterie semble chargée aux yeux du chargeur et de la tension mais manque visiblement de patate pour démarrer par temps frais (même pas froid!!)
Je m'en va racheter une batterie car je pense vraiment qu'elle est naze. Je prends une Gel chez louis.de on verra bien....
- HELECTRICMAN
- a pas de vie sociale

- Been thanked : 9 times
C’est exactement le symptôme d’une batterie HS
un élément en court circuit
un élément en court circuit
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.