Fond de carte routière

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
smith22
mérite un café!
mérite un café!

Fond de carte routière

Message par smith22 »

Hello tout le monde,
J'ai une question pour peut être les plus "nostalgique" :-D .
Quand je fais de grandes sorties, j'aime à tracer les routes empruntées. J'avais pour habitude de tracer ça sur viamichelin. Quand on zoom comme il faut on peut avoir les vieilles cartes routières, enfin on "pouvait". Depuis un peu plus d'un an ce n'est plus possible.

Je voulais savoir si parmis vous il y avait d'autres personnes utilisaient ces vieilles carts et mieux si certains ont des astuces ou les retrouvées ? Ce serait dommage quelles se soient perdues sur la toile. Je parle bien des carte "historique" parce qu'on peut toujours faire le même avec les carte actuelles mais le charme n'est pas le même.
Pareil si vous avez des osurces pour les cartes à l'étranger je suis preneur :wink:

@+

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Fond de carte routière

Message par TiTi »

Sur Geoportail tu peux trouver des cartes plus ou moins anciennes.

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

Les cartes Michelin dont tu parles ce sont les rasters (scan papier) des anciennes cartes routières du bibendum. J'ai pas connu mieux pour naviguer sur route, avec le détail de la numérotation des voies que l'on ne trouve pas tout le temps sur les pancartes, quand elles existent...

L'IGN, que rappelle justement TiTi ont conservé leurs anciennes cartes raster, c'est un choix de configuration. Les nouvelles, comme celles de Michelin sont vectorielles. Elles sont moches (pour moi), mais elles supportent des couches supplémentaires et quand tu tournes la carte, les noms suivent.

Une autre source de carte sont les OpenStreet Maps (OSM) issues du monde libre, renseignées par les utilisateurs. Celles d'Osmand + que je préfère, ont une vraie richesse (POI, courbes de niveau, etc.) et elles couvrent aussi l'étranger.

Pour info, lors des sorties, j'ai toujours la 200K Michelin orange indéchirable dans la poche arrière de ma veste, ou pliée sur ma sacoche de réservoir :wink:

:signe

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

On a le site web et l'application VIA Michelin qui a la même signalétique que les anciennes cartes, en un peu moins fouilli et plus épuré, je m'en suis pas mal servi sur Android pour faire du tourisme. Pas encore essayé sur iOS.

smith22
mérite un café!
mérite un café!

Message par smith22 »

The Jibest a écrit :
11 nov. 2025, 09:57
\o/

Les cartes Michelin dont tu parles ce sont les rasters (scan papier) des anciennes cartes routières du bibendum. J'ai pas connu mieux pour naviguer sur route, avec le détail de la numérotation des voies que l'on ne trouve pas tout le temps sur les pancartes, quand elles existent...

L'IGN, que rappelle justement TiTi ont conservé leurs anciennes cartes raster, c'est un choix de configuration. Les nouvelles, comme celles de Michelin sont vectorielles. Elles sont moches (pour moi), mais elles supportent des couches supplémentaires et quand tu tournes la carte, les noms suivent.

Une autre source de carte sont les OpenStreet Maps (OSM) issues du monde libre, renseignées par les utilisateurs. Celles d'Osmand + que je préfère, ont une vraie richesse (POI, courbes de niveau, etc.) et elles couvrent aussi l'étranger.

Pour info, lors des sorties, j'ai toujours la 200K Michelin orange indéchirable dans la poche arrière de ma veste, ou pliée sur ma sacoche de réservoir :wink:

:signe
Je ne connais pas Osmand, je vais aller voir. merci !!

Image
Vieux møtard a écrit :
11 nov. 2025, 19:49
On a le site web et l'application VIA Michelin qui a la même signalétique que les anciennes cartes, en un peu moins fouilli et plus épuré, je m'en suis pas mal servi sur Android pour faire du tourisme. Pas encore essayé sur iOS.
C'est, oui plus clair, mais ça a moins de charme quand même :-D

Voila un exemple des carte que j'aime bien

Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Plus on zoome plus on a de détails.

Répondre