Boisseau carburateur transalp 87/88

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Rouxor69
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 69 Rhône

Boisseau carburateur transalp 87/88

Message par Rouxor69 »

Bonsoir à tous !

J'en appelle au savoir des grands sages du carbu !

Bon vu le titre vous vous en doutez peut-être mais j'ai été une des victimes du boisseau en plastique des premiers transalp dont le revêtement a fini par se dégrader, entrainant des à coups très désagréables à bas régime. Encore merci au forum de m'avoir aidé à trouver le souci.

Du coup besoin de changer les boisseaux en plastique par des métalliques, ne me jugez pas mais j'ai passé plusieurs commandes chez les chinois ( les retours ayant l'air d'être bons), et sur les deux paires que j'ai reçu je m'aperçois hier qu'ils sont de 2mm plus long que les miens : 44mm pour les origine et 46mm pour les chinois.
Image

Je précise que j'ai remonté avec les aiguilles d'origine + rondelle, avec les inscriptions 8BE et 8BH ne correspondant à aucune REF du super tableau récapitulatif HDX dispo sur le forum).

J'ai tenté le montage, et résultat des courses plus de saccade comme j'avais avant MAIS j'ai trou entre 2500 et 3000 tours en gros : la moto trésaille comme si elle n'avait plus d'essence, surtout sur les accélérations franches.

1. Je ne sais pas trop dire si c'est trop riche ou trop pauvre... mais j'aurais tendance à dire qu'il en manque, et après 3 000 plus de soucis. ça pourrait être ça car si boisseau plus long, alors l'aiguille doit descendre plus bas et moins enrichir en théorie ?

2. En admettant que ce soit ça, vu que mes aiguilles ne sont pas réglables.... autant dire que je ne vois pas vers quoi me tourner.

Du coup :

- si une âme charitable disposant d'une 87 avec les nouveaux boisseaux pouvait me confirmer la hauteur de ces derniers ? Et la ref des aiguilles ? La longueur pourrait-elle être différente entre les différents PD06 ?

- l'autre option qui m'enchante moi car la rampe a été révisée chez DOC Carbu il y a deux an et j'y ai laissé un rein (et la moto n'a que 29 000km), ce serait d'acheter une rampe d'occaz ?

- autrement j'ai peut-être moyen de jouer sur la hauteur d'aiguille avec des rondelles mais bon je suis moins fan de l'idée^^

Désolé pour la longueur du post, mais au moins c'est complet. Merci pour votre aide les copains !

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 68 times

Re: Boisseau carburateur transalp 87/88

Message par marcopolo »

Rouxor69 a écrit :
29 déc. 2025, 21:14
... ça pourrait être ça car si boisseau plus long, alors l'aiguille doit descendre plus bas et moins enrichir en théorie ?
...
Non je ne pense pas, la butée basse du boisseau est réalisée par le corps du carbu, je pense que ton boisseau est 2mm plus haut dans le haut du puits du carbu au repos.
Mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer.

Quellques idées :
Est-ce que tu as passé un coup de papier de verre très très fin et huilé dans le puits des carbus, là où ça accrochait avec les anciens boisseaux ?

As-tu bien remis les couvercles en bonne position avec le petit conduit face au petit trou ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Rouxor69
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Rouxor69 »

hello !

non je n'ai rien touché au niveau des puits car à la main j'avais un coulissement parfait par rapport aux anciens... mais ceci étant j'avais une légère couche de silicone dessus et c'est vrai que sur mon premier essai je n'avais pas ce souci donc... c'est peut-être ENCORE juste une histoire de coulissement.

et oui affirmatif pour les couvercles.

PS : je viens de la prendre ce soir après qu'elle soit restée dans le froid, impossible de prendre des tours elle calait de suite, j'ai du rentrer chez moi avec le starter et là plus aucun symptôme désagréable...

Du coup j'ai tout démonté en arrivant, effectivement ça coulissait mal avec des boisseaux déjà marqués, du coup ponçage avec du 1500, j'ai quand même ajouté des rondelles pour sur élever un peu l'aiguille... verdict c'est mieux au début mais dès que le gras se barre le trou revient.... j'attends de voir ce que ça donne avec un démarrage moto froide...

A mon avis la membrane trop écrasée doit empêcher un bon coulissage... verdict cette chinoiserie c'est de la M... je vais en trouver avec un boisseau à la bonne taille...

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Rouxor69 a écrit :
30 déc. 2025, 11:09
... mais dès que le gras se barre le trou revient....
Je ne comprends pas cette phrase :pasmafote

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

La couche de produit silicone ?
Excuse me but I have to explode....

Rouxor69
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Rouxor69 »

oui soit le silicone au début, et là hier l'huile que j'ai utilisé pour passer le papier de verre dans le corp du carbu.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Les vapeurs d'essence vont tout lessiver. Donc les boisseaux doivent être montés et testés à sec !!! (oui je sais, ça fait mal)

Une fois l'alésage poncé au très fin, il faut dégraisser (nettoyant frein par exemple) et aussi dépoussiéré (pour enlever les micros poussière d'alu) soit avec souflette si carbus démontés, soit aspirateur et brosse à dents si carbus en place.

Ensuite une fois les couvercles avec ressort en place, il faut tester à la main la montée et la descente des 2 boisseaux en relachant en même temps les deux boisseaux. Quand on les lâche, ils doivent desdescendre à la même vitesse et sourtout ne pas coincer.

Si tu n'arrives pas à trouver les bons boisseaux, tu achètes juste un kit membrane (avec la colle), et tu les montes sur les anciens boisseaux. Ca éliminera la piste des nouveaux boisseaux "trop longs de 2 mm.

Rouxor69
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Rouxor69 »

oui mais le souci que j'ai c'est que mes anciens boisseaux sont morts : sur les premiers modèles de transalp ils sont en plastique et ont fait l'objet d'une campagne de rappel par Honda car ils ne tenaient pas dans le temps... d'où mon souhait initial de les remplacer par des modèles en alu qui à priori tiendraient mieux... mes membranes d'origine sont nickel pour le coup.
Modifié en dernier par Rouxor69 le 31 déc. 2025, 13:47, modifié 1 fois.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Tu as des photos de tes boisseaux "morts" ?

Rouxor69
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Rouxor69 »

Image

On voit nettement que le revêtement anti-friction a disparu... du coup ça accroche.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Est-ce que c'est usé d'un seul côté ? lié au fait que les boisseaux ne travaillent pas verticalement ?
Si oui inverser les boisseaux, pour voir si tout revient à la nomale.

Rouxor69
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Rouxor69 »

hello, effectivement c'est moins usé de l'autre côté, mais j'ai déjà inversé les boisseaux, au début c'était mieux mais maintenant c'est pire... ça voudrait dire que le corps du carbu serait ovalisé ??

petite question subsidiaire : les petites oreilles sur les membranes, sur certains modèle en vente elle n'est pas percée... ça change quoi ? C'est une dépression sur le carbu en dessous ?

merci

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Rouxor69 a écrit :
02 janv. 2026, 09:14
petite question subsidiaire : les petites oreilles sur les membranes, sur certains modèle en vente elle n'est pas percée... ça change quoi ? C'est une dépression sur le carbu en dessous ?
C'est un passage d'air, ton boisseau ne peut pas monter et descendre librement sans cette mise à l'air. Il faut que ça soit percé !
C'est le point le plus important lors du remontage des carbus.
Heureusement en cas d'erreur de montage (mauvaise orientation du couvercle par exemple), on peut corriger sans devoir démonter les carbus. Les 4 vis du couvercle sont accessibles carbus en place.

Rouxor69
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Rouxor69 »

Suite et (j'espère fin).

Bon, visiblement mon problème venait surtout de la membrane des boisseaux achetés, un peu plus gros que l'origine... du coup elle ne devait pas bien se plier et empêchait la bon coulissement du boisseau. Dans mon malheur j'avais acheté un deuxième jeu chez Aliexpress, j'ai seulement du ajourer les petites oreilles avec un cutter : et là plus de problème.

Pour la hauteur d'aiguille ma piste était mauvaise, j'ai bien mesuré et entre boisseaux en plastique ou en métal, la hauteur d'aiguille est identique.
D'ailleurs, Marcopolo avait raison, effectivement bien que les boisseaux soient plus hauts, cela n'a bizarrement aucune incidence.

Enfin, concernant l'usure de mes anciens boisseaux, bizarrement le côté usé est celui qui coïncide avec le trou au cul du boisseau... du coup j'ai percé un autre trou à l'opposé (d'ailleurs les boisseaux avaient un trou pré percé à cet endroit, afin d'équilibrer le flux d'air et faire en sorte que ça coulisse bien droit).

Affaire à suivre, merci pour votre aide !

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

Sur ma T@91, j'ai encore les boisseaux plastiques. Je pense que ce ce sont eux qui m'empêchent de démarrer après un arrêt de + d'un mois. Cependant je n'en ai pas trouvé en alu en neuf.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Répondre