Si vous voulez decouvrir et installer Mint, voici une playlist très bien foutue pour vous informer : https://www.youtube.com/watch?v=Liuw7aw ... 4nqY0-ezlu
[HS] Le topic informatique.
- ALGO38
- use son clavier!

- Département : 38 Isère
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Re: [HS] Le topic informatique.
Si vous voulez decouvrir et installer Mint, voici une playlist très bien foutue pour vous informer : https://www.youtube.com/watch?v=Liuw7aw ... 4nqY0-ezlu
- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 28 times
L'avantage des distributions basées sur Ubuntu (comme Mint), c'est que les pilotes hardwares de toutes sortes existent et sont d'office intégrés dans la distribution. En 10 ans j'ai du avoir un cas ou deux de carte video ou son qui ne fonctionnaient pas. Et on peut tester en lançant le système depuis un CD/DVD ou une clé USB sans toucher ton Windows en place...
Sur les machines de grandes marques (genre HP ou DELL), a priori aucun soucis...
Charly
Sur les machines de grandes marques (genre HP ou DELL), a priori aucun soucis...
Charly
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 55 times
Merci les copains, vous êtes des 1/2 dieux pour moi qui ne suis qu'un Pov Gratte Clavier
Tinkiou à ALGO pour le sujet
, je regarderais la vidéo quand les Thernardiers me laisseront souffler.
Tinkiou à Charly qui était déjà mon 1/2 dieu du guidage sur route, je le savais qu'il en avait du BEPC dans la tête
Mention Spéciale à Paraglandeur pour avoir passé du temps à vulgariser le concept "LINUX", bravo pour cette pédagogie
Il m'a quelque peu déniaisé sur le sujet, tout comme cette Claudie qui m'avait déniaisé sur une autre problématique, dans les dunes de l'ile de Noirmamouth à l'âge de 14 ans, mais ceci est un autre sujet.
Vous n'etes pas sans avoir que le Dgero est doté d'une intelligence (très) artificielle, Alors, j'ai encore une petite question, qui va peut-être vous paraitre stupide, toutes mes confuses à l'avance hein !....
Que se passera t'il lorsque Windows 10 sera remplacé par le 11 sur ma pétoire qui n'est pas compatible, si je n'agis pas ?
Hypothèses: ?
1/ ma pétoire restera en 10, il n'y aura plus de mise à jour, et dans le temps mon PC bloquera sur certaines applications développées pour le 11, jusqu'à bloquer sur tout ?
2/ ma pétoire cherchera à charger le 11 toute seule, et tout se bloquera ?
Tinkiou à ALGO pour le sujet
Tinkiou à Charly qui était déjà mon 1/2 dieu du guidage sur route, je le savais qu'il en avait du BEPC dans la tête
Mention Spéciale à Paraglandeur pour avoir passé du temps à vulgariser le concept "LINUX", bravo pour cette pédagogie
Il m'a quelque peu déniaisé sur le sujet, tout comme cette Claudie qui m'avait déniaisé sur une autre problématique, dans les dunes de l'ile de Noirmamouth à l'âge de 14 ans, mais ceci est un autre sujet.
Vous n'etes pas sans avoir que le Dgero est doté d'une intelligence (très) artificielle, Alors, j'ai encore une petite question, qui va peut-être vous paraitre stupide, toutes mes confuses à l'avance hein !....
Que se passera t'il lorsque Windows 10 sera remplacé par le 11 sur ma pétoire qui n'est pas compatible, si je n'agis pas ?
Hypothèses: ?
1/ ma pétoire restera en 10, il n'y aura plus de mise à jour, et dans le temps mon PC bloquera sur certaines applications développées pour le 11, jusqu'à bloquer sur tout ?
2/ ma pétoire cherchera à charger le 11 toute seule, et tout se bloquera ?
Cdt Dgero

- ALGO38
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Oui, ça ne bloque rien pour le moment, peut etre certain logiciel j'imagine.
Si ! il y a un piège ! je l'ai trouvé.
quand le programme d'installation va te demander un code secret a 6 chiffre, il faut bien mettre un code facile a taper genre 666666 car il faudra le taper a chaque fois que tu va allumer l'ordi et mettre une première page web ou une mise a jour.
Je me suis fait avoir avec l'ordi dans mon garage, un peu pénible.
Si ! il y a un piège ! je l'ai trouvé.
quand le programme d'installation va te demander un code secret a 6 chiffre, il faut bien mettre un code facile a taper genre 666666 car il faudra le taper a chaque fois que tu va allumer l'ordi et mettre une première page web ou une mise a jour.
Je me suis fait avoir avec l'ordi dans mon garage, un peu pénible.
- Charly
- a pas de vie sociale

Hello
J'ai un PC sous Windows 10. Je refuserai la mise à jour vers 11 si elle est proposée un jour. Pour l'instant mon ordi est déclaré "non compatible" et cela me va très bien !
Charly
J'ai un PC sous Windows 10. Je refuserai la mise à jour vers 11 si elle est proposée un jour. Pour l'instant mon ordi est déclaré "non compatible" et cela me va très bien !
Charly
- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 9 times
On veut bien plus d'infos sur cette gentille Claudie qui t'a marqué à vie 

- Zizi
- Apprenti dieu

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 24 times
Elle lui a mis à jour l'OS...paraglandeur a écrit : ↑05 févr. 2025, 10:53On veut bien plus d'infos sur cette gentille Claudie qui t'a marqué à vie![]()
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Rhô nous la fait pas... Disquette à l'époque hein
Et même peut être floppy disk

Et même peut être floppy disk
Excuse me but I have to explode....
- Manu49
- Rossi en trail

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Been thanked : 5 times
- dgero
- fait rien qu'à causer

Je parlais de mon disque dur perso, mon cervelet quoi !
Tu penses bien qu'à l'époque, je sortais tout juste du viol journalier de mon ours et je volais vers la bichette qui me déniaiserait, alors l'ordi hein......
Tu penses bien qu'à l'époque, je sortais tout juste du viol journalier de mon ours et je volais vers la bichette qui me déniaiserait, alors l'ordi hein......
Cdt Dgero

- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Les disques durs existaient à l'époque, ils étaient juste plus gros, genre soucoupe de 30cm pour 300ko de capacité.
Avec l'école primaire, j'ai visité l'une des première imprimerie informatisé dans la région.
Passez à Linux les mecs, c'est moins compliqué que de rester sous Windows.
Perso sur Manjaro et Fedora suivant le PC (merci à Poulpito et Patrick de m'avoir conseillé en 2019).
J'avais déjà découvert Linux avec Ubuntu sur un Core2Duo après l'arrêt de Windows XP et j'avais réalisé que 80% des applications que j'utilisais étaient issus du monde du libre, donc de Linux.
L'arrêt de Windows, c'est recurrent chez Microsoft, sauf qu'avant on pouvait avoir les mises à jour pendant 10 ans, mais ce n'est plus cas maintenant.
Petite photo de mon bureau actuel:

Avec l'école primaire, j'ai visité l'une des première imprimerie informatisé dans la région.
Passez à Linux les mecs, c'est moins compliqué que de rester sous Windows.
Perso sur Manjaro et Fedora suivant le PC (merci à Poulpito et Patrick de m'avoir conseillé en 2019).
J'avais déjà découvert Linux avec Ubuntu sur un Core2Duo après l'arrêt de Windows XP et j'avais réalisé que 80% des applications que j'utilisais étaient issus du monde du libre, donc de Linux.
L'arrêt de Windows, c'est recurrent chez Microsoft, sauf qu'avant on pouvait avoir les mises à jour pendant 10 ans, mais ce n'est plus cas maintenant.
Petite photo de mon bureau actuel:

- alost78
- fait rien qu'à causer

Salut à toutes et tous.
Je viens d'installer Linux Mint 22.3 Cinnamon sur mon vieux
PC ASUS X93S intel core tm i5 2410M CPU @ 2.30 GHz x 2
mémoire vive 8 GO SSD 250 GO
carte graphique Nvidia GF108M (GEForce GT 540M)
Linux Mint 22.3 Cinnamon version 6.4.6
Noyau Linux 6.8.0-51-generic
et ça marche plutôt bien.
Il faut que je m'habite au nouvel environnement - j'ai carrément viré W10 - mais ça devrait aller.
Le plus difficile c'est de parler Linux, enfin de comprendre ce que certains utilisateurs veulent dire.
Par contre j'ai dans les mises à jour 174 programmes annoncés faut il les faire réellement ?
Merci par avance aux cadors de Linux pour leurs réponses.
A+ AL
Je viens d'installer Linux Mint 22.3 Cinnamon sur mon vieux
PC ASUS X93S intel core tm i5 2410M CPU @ 2.30 GHz x 2
mémoire vive 8 GO SSD 250 GO
carte graphique Nvidia GF108M (GEForce GT 540M)
Linux Mint 22.3 Cinnamon version 6.4.6
Noyau Linux 6.8.0-51-generic
et ça marche plutôt bien.
Il faut que je m'habite au nouvel environnement - j'ai carrément viré W10 - mais ça devrait aller.
Le plus difficile c'est de parler Linux, enfin de comprendre ce que certains utilisateurs veulent dire.
Par contre j'ai dans les mises à jour 174 programmes annoncés faut il les faire réellement ?
Merci par avance aux cadors de Linux pour leurs réponses.
A+ AL
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. 
- Charly
- a pas de vie sociale

Helo
Je l'utilise aussi... L'ISO d'installation n'est pas mis à jour aussi régulièrement que les "repositories" donc la 1ère mise à jour système après installation est souvent grosse.
Charly
Je l'utilise aussi... L'ISO d'installation n'est pas mis à jour aussi régulièrement que les "repositories" donc la 1ère mise à jour système après installation est souvent grosse.
Charly
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 17 times
Tu fais toutes les mises à jour chaque fois qu’il le propose systématiquement
Le nombre de programme ne doit pas t’effrayer, ça tient. Pas de place
Le nombre de programme ne doit pas t’effrayer, ça tient. Pas de place
- alost78
- fait rien qu'à causer

NF merci tout a l'air nickel.
A+AL
A+AL
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie.