[Voyage, retex] Italie et ATAS

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Been thanked : 4 times

[Voyage, retex] Italie et ATAS

Message par Patix »

Salut les gens,

Me voilà rentré d'Italie après 5250 km parcourus et des images plein la tête, sans oublier un mal aux fesses extraordinaire. Note pour plus tard : ne jamais partir avec une moto neuve et une selle non rodée, ou alors s'équiper d'un cuissard de cycliste et d'une bonne crème réparatrice, puis redimensionner des journées plus courtes.

Moto livrée le 8 avril, rodage d’un aller-retour à Orléans dans les deux jours qui ont suivi, puis départ le 15 avril après la première révision faite à 1200 km. Si en France mes itinéraires aller et retour furent parfaits, je n'ai pas eu de pot avec un certain nombre de routes que j'ai empruntées en Italie, trop souvent en très mauvais état, et j'ai compris pourquoi à mon retour :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 26-2443529

En revanche j'ai vu des paysages magnifiques, et j'ai parfaitement bien été accueilli malgré la barrière de la langue. Les gens ont toujours fait des efforts pour communiquer, avec le sourire aux lèvres et beaucoup de générosité, y compris dans les commerces de bouche. Pour l'hébergement, contrairement à ce que j'avais lu, on peut trouver assez aisément des hôtels plutôt accessibles financièrement, et d'un confort fort honorable, d'un très bon rapport qualité/prix par comparaison avec la France : autour de 60 € la nuit, petit-déjeuner compris. N’ayant pas séjourné dans des endroits très touristiques, je ne généralise pas.

La conduite en Italie demande quelques kilomètres d’adaptation : les limitations de vitesses, panneaux de priorité ou lignes blanches continues sont à envisager avec un certain recul. Par exemple, rouler à 70 ou 80 km/h n’a rien d’extraordinaire, même lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h. De même, sur une portion limitée à 70 km/h, il ne faut pas trouver étonnant d’être poussé par un poids lourd qui avance à 90 km/h. Les stops ne sont bien sûr qu’indicatifs, tout comme les forêts de panneaux en tout genre qui fleurissent au bord des routes tels les pissenlits dans les champs au printemps. Trop de signalisation tue la signalisation. Je passe sur les distances de sécurité non respectées qui m’ont valu d’être tamponné par un scooter. Mais tout se passe d’une manière générale dans une très grande courtoisie qui ne rend pas le voyage stressant.

D’un point de vue pratique, les stations-service ont été très présentes sur mon parcours, y compris dans des endroits où on ne l’imaginerait pas, ceci étant probablement lié au fait que la grande distribution n'a pas encore frappé le réseau par son hégémonie : je n’ai jamais craint de ne pas trouver de quoi ravitailler. De plus les tarifs que j'ai constatés furent généralement inférieurs de 15 % à ceux de l'hexagone, soit en moyenne environ 1.70 € le litre de super.

Alors, cette Africa Twin Adventure Sports DCT (ATAS pour les intimes). Alors qu'avant l'essai je n’étais absolument pas convaincu par la moto, j'ai eu tout de suite le coup de foudre pour sa boîte de vitesse en l'essayant : il faut dire que, pour les voitures, je suis un inconditionnel de la boite auto. Honda maitrise plutôt bien la technologie du DCT, les modes de roulage (D, S1, S2, S3, du plus soft au plus tonique) permettent de se caler à l'envie du moment, et on peut toujours reprendre la main en changeant les rapports avec les gâchettes accessibles, situées main gauche. Cette boîte de vitesse fait de l’ATAS une formidable machine à voyager, notamment dans les reliefs qui imposent des changements de rapports fréquents, ou dans les encombrements des agglomérations. En cruisant et en laissant gérer la moto en mode « D », il arrive fréquemment d’entendre le moteur ronronner autour de 3500 t/mn. De plus, ce moteur est un vrai bonheur, il donne l’impression de tracter inlassablement, sans forcer, tout en étant réactif lorsqu’il faut dépasser un trainard.

Si je devais relater une critique négative sur le DCT, je dirais que cette boîte demande une certaine accoutumance pour passer les épingles montantes les plus resserrées : penser à forcer la première et maintenir le pied droit sur la pédale de frein aide autant à faire tourner la moto que contenir les à-coups de l’injection qui n’est pas toujours d’une douceur aisée à maîtriser. Il faudrait que j'essaie sur les modes S2 et S3 pour voir si mon impression est identique. Je note au passage que c’est la première moto sur laquelle je me sens plus à l’aise sur les manœuvres à gauche qu’à droite. Et puis, dans certaines circonstances, les ronds-points par exemple, j’ai occasionnellement eu le sentiment que la boîte semblait se chercher un peu entre la 1 et la 2, ce qui n’est pas très confortable. A ce propos, je trouve que Honda maîtrise moins bien l’injection couplée au RBW que ce que j’avais constaté sur la F800GS (un modèle de douceur), et même sur la Monster 821 : rouler en première sans à-coup n’est pas toujours évident.

Côté confort, lors de mon essai, je n'avais pas eu le loisir d'emprunter des routes vraiment défoncées : il y en a peu autour de La Rochelle, du moins je ne les connais pas. Dans ces conditions, la moto est très vivable. Mais sur les routes vraiment dégradées des Abruzzes, je me suis rendu compte que la suspension de l'ATAS est vraiment ferme, comme l'est sa selle. J’avais roulé de belles et longues journées et mes fesses commençaient à en souffrir : je les ai achevées avec ce traitement. Même en réglant la suspension pilotée au plus souple, ça a été parfois un calvaire. Ok, je suis responsable tant il est vrai que je m’arrête très peu et que je fais durer les journées.

Evidemment, les 25 litres du réservoir viennent grever un poids déjà conséquent, mais pour qui apprécie les journées interminables sans arrêts (c’est mon cas), ne pas avoir à chercher les pompes à essence à plusieurs reprises dans la journée est un bonheur de fin gourmet. Il se murmure derrière mon oreille gauche que le poids serait l’ennemi du plaisir : j’aurais tendance à dire que tout ça est affaire de compromis. Evidemment, la même avec 50 kg de moins, ce serait parfait. Mais en l’état, pour voyager, l’ATAS est vraiment agréable avec son DCT, son régulateur pour les traversées de villages qui s’étirent comme des journées sans pain ou pour les portions de liaison où les radars sont légion. Au passage, un bémol pour le régulateur : si, dans toutes les situations habituelles, il fonctionne parfaitement, dans les fortes descentes, il provoque des à-coups pas très confortables.

J’ai adoré aussi le CarPlay, du moins tant que je n’ai pas eu à subir les déconnexions intempestives : je n’ai pas réussi à cerner si cela provient du réseau, de mon téou et de son paramétrage, de son câble d’alimentation ou d’un bug électronique, mais c’est rageant lorsqu’on écoute une émission radio en direct. Tout ça se manipule avec l’imposant commodo gauche et sa multitude de boutons, pas toujours évidents à repérer sans quitter la route des yeux. Question d’habitude, sans doute. Peut-être Honda aurait-il pu faire plus simple avec le simple et efficace joystick de la Transalp ?

Finalement, tandis que je rentrais en cherchant à économiser mon pneu avant un tantinet fatigué, le mal aux fesses s’estompant peu à peu au fil des kilomètres, j’ai cherché à profiter plus longtemps encore en faisant quelques boucles et détours dans le Massif Central puis le Limousin. Si ça n’est pas une preuve que cette moto me plaît, alors ne cherchez pas plus loin. J’espère qu’on va partir encore pour de beaux voyages tous les deux.

Ce qui lui manquerait pour en faire une moto parfaite, à mon avis ? Un cardan pour la facilité d’entretien (parti sans béquille centrale, je n’ai pas entretenu ma chaîne), une selle et/ou un amortisseur arrière vraiment confortable, et une petite cure d’amaigrissement.

20 jours d'essai, 6400 km au compteur et quelques photos...
260415-Italie - Copie.png
260415-Italie - Copie.png (748.29 Kio) Vu 155 fois
IMG_5875 - Copie.jpg
IMG_5883 - Copie.jpg
IMG_5887 - Copie.jpg
IMG_5890 - Copie.jpg
IMG_5905 - Copie.jpg
IMG_5912 - Copie.jpg
IMG_5916 - Copie.jpg
IMG_5922 - Copie.jpg
IMG_5934 - Copie.jpg
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Pascal 44
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 1 time

Re: [Voyage, retex] Italie et ATAS

Message par Pascal 44 »

Merci pour ce récit !
En le lisant, je m'y voyais mais avec ma transalp 750 ! Pas de dct c'est vrai mais beaucoup de kilo en moins et un confort suffisant (perso c'est le trail le plus confortable que j'ai eu !) ! Justement les reproches que tu fais à l'africa twin ... Que penses tu de la comparaison, toi qui a possédé les deux ?
Et pour ce qui est de l'entretien de la chaîne, installes un graisseur automatique, c'est pas trop cher, facile à installer et il n'y a plus de projections de graisse sur tout l'arrière de la moto ! Aussi bien qu'un cardan sans les éventuels accoups !

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Belle balade :love
Merci pour ce retour
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Très beau retour ! Merci pour tes impressions sur le trip et la moto.
On sent quelque chose s'installer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 6 times

Message par Manu49 »

Merci pour le voyage ! Et le retour sur la mob.
Tout ça donne envie. :love

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)

Message par Patix »

Pascal 44 a écrit :
01 mai 2026, 14:34
Merci pour ce récit !
En le lisant, je m'y voyais mais avec ma transalp 750 ! Pas de dct c'est vrai mais beaucoup de kilo en moins et un confort suffisant (perso c'est le trail le plus confortable que j'ai eu !) ! Justement les reproches que tu fais à l'africa twin ... Que penses tu de la comparaison, toi qui a possédé les deux ?
Et pour ce qui est de l'entretien de la chaîne, installes un graisseur automatique, c'est pas trop cher, facile à installer et il n'y a plus de projections de graisse sur tout l'arrière de la moto ! Aussi bien qu'un cardan sans les éventuels accoups !
Et merci pour ton retour sympa ! ☺️

Oui, la Transalp est bien plus légère, mais je ne trouve pas que le surpoids de l'ATAS se ressente beaucoup. Quant au confort, je me souviens m'être beaucoup plaint de la Transalp (mais moins qu'avec l'ATAS) sur laquelle trois crans de moins à la précontrainte arrière avaient apporté un indéniable progrès. En revanche, dans le même gabarit de machine, j'avais trouvé la F800GS (2016) bien plus confortable, tant au sujet de la selle que de la suspension.

Pour répondre à ta question, je pense que la selle de l'ATAS finira par s'assouplir un peu avec le temps, et qu'elle devrait être sensiblement équivalente à celle de la Transalp : d'ailleurs, il ne serait pas surprenant que Honda pioche dans la même base de mousse pour ces deux motos.

Le graisseur automatique, nombre de mes potes l'utilisent, mais ça n'est pas mon truc : historiquement, j'utilisais la dry lube, lubrifiant sec qui a la propriété de ne pas coller la poussière sur la transmission : je roule souvent sur des routes dégradées, voire poussiéreuses, et même pas toujours goudronnées. Très prochainement, j'aurai une béquille centrale, je pourrai "reprendre le cours de ma vie". 😉

Tu parles d'à-coups avec le cardan : parmi les motos que j'ai possédées, j'en ai eu quelques unes avec cardan, 1150GS, 1150RT, 1200GS, 1200RT (2 fois), Guzzi 1200 Sport, aucune d'entre elles ne m'a donné l'impression d'à-coups liés au cardan. En revanche, je trouve le couple "injection + ride by wire" chez Honda bien moins souple que chez BMW, et là je ressens plus les à-coups.

Avais-tu d'autres questions quant au comparatif Transalp versus ATAS ?
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

dgero a écrit :
01 mai 2026, 21:58
Belle balade :love
Merci pour ce retour
Et merci à toi aussi pour ton message. 🙏

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Manu49 a écrit :
01 mai 2026, 22:51
Merci pour le voyage ! Et le retour sur la mob.
Tout ça donne envie. :love
Merci aussi à toi pour ton message. 🙏

Je comprends que ça puisse donner envie : déjà minot, tout juste la dizaine d'années au compteur, je rêvais de voyages à moto lorsque je voyais passer une anglaise ou une "Four" dans la rue. Même la 850 Calif' me portait vers d'autres contrées. Mais je pensais que tout ça, c'était pour les "grands", et puis le temps a passé.

Retraité, j'ai aujourd'hui la possibilité de voyager, j'en profite autant que possible après mes 44 années de cotisation : environ deux voyages par an, autour de deux semaines à chaque fois, et quelques sorties de 5 ou 6 jours dans le courant de l'année.

Je te souhaite de pouvoir en faire autant si tu as la chance d'aimer toujours autant la moto une fois l'âge venu, et même bien avant !

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

Excellent Retex, j’adore !

Et il en est quoi de la consommation sur cet engin ?
Les anciens modèles avaient tendances à consommer …
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

yop1025 a écrit :
02 mai 2026, 17:32
Excellent Retex, j’adore !

Et il en est quoi de la consommation sur cet engin ?
Les anciens modèles avaient tendances à consommer …
Merci pour ton message.

Sur la dernière photo, celle du tableau de bord, tu peux constater que, sur les 5253 km parcourus durant mon trip, la moto a consommé en moyenne 4.6 litres/100 km, soit 242 litres de carburant. Très honnêtement, je n'ai pas vérifié. Ce que j'ai constaté en revanche : l'ordinateur de bord indique la consommation et, sur le trip 1 que je remets à zéro à chaque plein, lorsque la moto m'indiquait avoir consommé 21.5 litres (par exemple), je mettais +/- 1 litre de moins que ce qui était indiqué : j'avais de la marge. Bref, je suppose que l'odb ne doit pas être très loin du compte.

Pour la précision, je précise que je roule généralement en mode "S1", donc je ne tire pas sur les rapports, j'ai une conduite plutôt souple car je tiens à respecter la mécanique et faire durer mes pneus lors de trips au long cours. Et puis, à mon âge, je ne suis plus un adepte des accélérations de Rafale, mais plutôt des voyages endurants. Cela dit, je trouve que le moteur est un extraordinaire tracteur qui distille du plaisir quelle que soit la conduite.

Répondre