Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
tomaprice

Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par tomaprice »

Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide. Depuis hier j'ai remarqué une fuite de liquide bleu entre les 2 cylindres. Sans doute du liquide de refroidissement. Ce qui est bizarre c'est que cette fuite est apparue à l'arrêt. Ca continue de suinter alors que la moto n'a pas tournée ce week-end ...
Je vous met la photo http://tomitch.free.fr/transalp/transalp.jpg
Il s'agit de la pièce transversale entre les 2 cylindres côté goupille de droite.
Merci pour éventuels infos et conseils.
Bonne soirée.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par TiTi »

Impossible de change les joints sans démonter un cylindre :(

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par Dremu »

Liquide bleu, oui liquide de refroidissement (chez moi,il est vert fluo...)
Je serais toi, je commencerais par vérifier les extrémités de chaque Durit du circuit de refroidissement pour Voir si ce ne vient pas de là. Il est possible que ça ait coulé le long d'un tuyau avant de goûter entre les cylindres. Ou alors ça vient de la sortie du cylindre et là, je pense que c'est plus chiant.
Chez moi, ça fuit aux jonction avec le calorstat et je me retrouve avec du liquide vert a plein d'endroits aberrants tels que puit de bougies, cylindre,...
Si c'est la jointure d'une Durit,peut-être que serrer le serflex résoudra ton problème (même si chez moi,ça ne marche pas :sniff )

Bon courage!

tomaprice

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par tomaprice »

Merci pour vos retours.
J'ai quand même bien l'impression que ça vient d'entre les 2 cylindres...

Je viens de trouver un super tuto et visiblement ça ne semble pas méchant à faire : http://www.motors-dp.fr/vidange-et-filt ... -650-2001/

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4793
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 974 – @T 750 et moult Ducati
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par Alambic »

Prends plein de photos si tu le fais, on pourra en faire un tuto pour le futur Wiki.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

tomaprice

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par tomaprice »

ça marche !

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par fagus.be »

A ajouter dans la faq ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par Renaud42 »

C'est une amélioration sur la transalp 650 de pouvoir changer ces joints toriques entres les 2 cylindres sans avoir à démonter les cylindres?
Ou bien c'est commun à tous les V52 Honda?

C'est facile à faire mais c'est pas pour ça que la fuite vient forcément de là.

tomaprice

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par tomaprice »

Effectivement, il semble que la fuite ne vienne pas de là ou pas uniquement. J'ai une fuite sur un joint torique de la pompe à eau...

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par Renaud42 »

Le mieux pour voir d'où vient la fuite c'est de tout sécher, de mettre le moteur en route et de regarder où la fuite commence.

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par citropascal »

Ou tu vas dans un garage et leur demandes un traceur à mettre dans le liquide puis avec une lampe utra violet tu découvriras l'origine de la fuite si c'est pas assez visible juste avec le LDR (comme tout liquide ça coule donc trouver le point le plus haut)
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 278
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par phbfr2005 »

Dremu a écrit :Liquide bleu, oui liquide de refroidissement (chez moi,il est vert fluo...)
Je serais toi, je commencerais par vérifier les extrémités de chaque Durit du circuit de refroidissement pour Voir si ce ne vient pas de là. ...
Si c'est la jointure d'une Durit,peut-être que serrer le serflex résoudra ton problème (même si chez moi,ça ne marche pas :sniff )
Bonjour \o/

J'ai aussi une fuite du liquide de refroidissement qui semble provenir d'une extrémité de durit avec le boitier du thermostat.

Serrer les brides sur les flexibles à eau ne résoud pas le problème... Est-ce la seule solution ?

Dans le manuel d'atelier, il mentionne: << ... vérifier s'il y a des fuites à l'aide d'un appareil de vérification de circuit de refroidissement. >>
Cet "appareil de vérification" fait référence au test du bouchon de radiateur ou il existe d'autres alternatives ?

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par Dremu »

phbfr2005 a écrit : J'ai aussi une fuite du liquide de refroidissement qui semble provenir d'une extrémité de durit avec le boitier du thermostat.

Serrer les brides sur les flexibles à eau ne résoud pas le problème... Est-ce la seule solution ?
\o/
Tu as touché à quelque chose? De mon côté, j'avais démonté le calorstat et avant, ca ne fuyait pas. J'ai donc commandé un joint torique pour le boitier du thermostat que j'ai reçu hier, mais je ne l'ai pas encore monté: je ferai ça ce soir ou ce week-end.
Je me dis (j'espère!!) que la fuite vient de là et que le liquide, en fuyant par le couvercle, vient se déverser sur les durits juste en dessous, ce qui donnerait l'impression de fuite depuis les durits elles-mêmes.
Je te tiendrai au courant du résultat, et si tu trouves une autre solution, je suis intéressé!!
phbfr2005 a écrit :vérifier s'il y a des fuites à l'aide d'un appareil de vérification de circuit de refroidissement. >>
Cet "appareil de vérification" fait référence au test du bouchon de radiateur ou il existe d'autres alternatives ?
A priori, tu n'as pas besoin de vérifier l'étanchéité à l'aide d'un appareil quelconque puisque tu vois la fuite?

J'avais eu d'autres suggestions de points à vérifier sur ce post: viewtopic.php?f=20&t=28057

Bonne chance!
:signe

Avatar du membre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 278
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par phbfr2005 »

Merci pour le lien.

Sur ma T@89, c'est aussi quelques gouttes bleues sur la durit qui vient se fixer au boitier du thermostat. Une seule semble avoir une fuite ou ce serait le joint torique du boitier qui serait défaillant juste au niveau de cette durite... je vais vérifier ça...

tomaprice

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par tomaprice »

Au risque de poser une question "con", est-il possible d'avoir le réservoir du radiateur vide tout en aillant encore du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ?
J'aurai tendance à dire que la vase d'expansion permet de contrôler le niveau général, mais je préfère poser la question... :? :?: :idea:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par TiTi »

Oui !

D'ailleurs quand tu vidanges le LDR (par la vis sur la pompe il faut vidanger le vase d'expansion à part.

tomaprice

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par tomaprice »

Du coup, pas moyen de vérifier facilement s'il y du LDR dans le radiateur ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par TiTi »

Il y a bien un lien puisque le niveau se fait par le vase. Le circuit doit aspirer ce qu'il lui manque.

tomaprice

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par tomaprice »

Ah d’accord ! J'avais un doute sur le "oui" de ta réponse. Merci !

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par Dremu »

\o/
phbfr2005 a écrit :Merci pour le lien.

Sur ma T@89, c'est aussi quelques gouttes bleues sur la durit qui vient se fixer au boitier du thermostat. Une seule semble avoir une fuite ou ce serait le joint torique du boitier qui serait défaillant juste au niveau de cette durite... je vais vérifier ça...
Chez moi, c'était bien le joint torique du boîtier thermostat. J'avais vraiment l'impression que ça fuyait des durites mais ça venait de plus haut!!

Bonne chance!

Anon413
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2026, 19:28
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres

Message par Anon413 »

Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet car je n'ai pas trouvé de tuto sur le wiki et il se trouve que j'ai le même problème (donc potentiellement vous prendre en photo tout cela)

Mais avant j'aimerais m'assurer d'avoir le même problème et surtout acheter les bons joints toriques (dit de type viton de ce que je lis partout).
Voici mon problème, fuite depuis la goupille supérieure avec dépôt blanchâtre.
Voici mon problème, fuite depuis la goupille supérieure avec dépôt blanchâtre.
Les joints toriques que j'ai trouvé sont cela : https://www.wemoto.fr/moto/honda/xl/650 ... pUQAvD_BwE

Mais j'ai bien peur qu'ils soit trop épais.

Si jamais vous avez des réponses là dessus.

Répondre