Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
tomaprice
Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide. Depuis hier j'ai remarqué une fuite de liquide bleu entre les 2 cylindres. Sans doute du liquide de refroidissement. Ce qui est bizarre c'est que cette fuite est apparue à l'arrêt. Ca continue de suinter alors que la moto n'a pas tournée ce week-end ...
Je vous met la photo http://tomitch.free.fr/transalp/transalp.jpg
Il s'agit de la pièce transversale entre les 2 cylindres côté goupille de droite.
Merci pour éventuels infos et conseils.
Bonne soirée.
Je sollicite votre aide. Depuis hier j'ai remarqué une fuite de liquide bleu entre les 2 cylindres. Sans doute du liquide de refroidissement. Ce qui est bizarre c'est que cette fuite est apparue à l'arrêt. Ca continue de suinter alors que la moto n'a pas tournée ce week-end ...
Je vous met la photo http://tomitch.free.fr/transalp/transalp.jpg
Il s'agit de la pièce transversale entre les 2 cylindres côté goupille de droite.
Merci pour éventuels infos et conseils.
Bonne soirée.
- TiTi
- Grand sachem

- Messages : 40026
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
- Been thanked : 38 times
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Impossible de change les joints sans démonter un cylindre 
- Dremu
- vous pourrit tous!

- Messages : 1071
- Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
- Localisation : RAMBOUILLET - T@89
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Liquide bleu, oui liquide de refroidissement (chez moi,il est vert fluo...)
Je serais toi, je commencerais par vérifier les extrémités de chaque Durit du circuit de refroidissement pour Voir si ce ne vient pas de là. Il est possible que ça ait coulé le long d'un tuyau avant de goûter entre les cylindres. Ou alors ça vient de la sortie du cylindre et là, je pense que c'est plus chiant.
Chez moi, ça fuit aux jonction avec le calorstat et je me retrouve avec du liquide vert a plein d'endroits aberrants tels que puit de bougies, cylindre,...
Si c'est la jointure d'une Durit,peut-être que serrer le serflex résoudra ton problème (même si chez moi,ça ne marche pas
)
Bon courage!
Je serais toi, je commencerais par vérifier les extrémités de chaque Durit du circuit de refroidissement pour Voir si ce ne vient pas de là. Il est possible que ça ait coulé le long d'un tuyau avant de goûter entre les cylindres. Ou alors ça vient de la sortie du cylindre et là, je pense que c'est plus chiant.
Chez moi, ça fuit aux jonction avec le calorstat et je me retrouve avec du liquide vert a plein d'endroits aberrants tels que puit de bougies, cylindre,...
Si c'est la jointure d'une Durit,peut-être que serrer le serflex résoudra ton problème (même si chez moi,ça ne marche pas
Bon courage!
-
tomaprice
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Merci pour vos retours.
J'ai quand même bien l'impression que ça vient d'entre les 2 cylindres...
Je viens de trouver un super tuto et visiblement ça ne semble pas méchant à faire : http://www.motors-dp.fr/vidange-et-filt ... -650-2001/
J'ai quand même bien l'impression que ça vient d'entre les 2 cylindres...
Je viens de trouver un super tuto et visiblement ça ne semble pas méchant à faire : http://www.motors-dp.fr/vidange-et-filt ... -650-2001/
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Messages : 4793
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 974 – @T 750 et moult Ducati
- Been thanked : 2 times
- Contact :
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Prends plein de photos si tu le fais, on pourra en faire un tuto pour le futur Wiki.
- fagus.be
- Grand sachem

- Messages : 10302
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
- Been thanked : 5 times
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
A ajouter dans la faq ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- Renaud42
- Rossi en trail

- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
C'est une amélioration sur la transalp 650 de pouvoir changer ces joints toriques entres les 2 cylindres sans avoir à démonter les cylindres?
Ou bien c'est commun à tous les V52 Honda?
C'est facile à faire mais c'est pas pour ça que la fuite vient forcément de là.
Ou bien c'est commun à tous les V52 Honda?
C'est facile à faire mais c'est pas pour ça que la fuite vient forcément de là.
-
tomaprice
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Effectivement, il semble que la fuite ne vienne pas de là ou pas uniquement. J'ai une fuite sur un joint torique de la pompe à eau...
- Renaud42
- Rossi en trail

- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Le mieux pour voir d'où vient la fuite c'est de tout sécher, de mettre le moteur en route et de regarder où la fuite commence.
- citropascal
- use son clavier!

- Messages : 5603
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 34 times
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Ou tu vas dans un garage et leur demandes un traceur à mettre dans le liquide puis avec une lampe utra violet tu découvriras l'origine de la fuite si c'est pas assez visible juste avec le LDR (comme tout liquide ça coule donc trouver le point le plus haut)
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- phbfr2005
- Grand Pignon

- Messages : 278
- Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
- Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
BonjourDremu a écrit :Liquide bleu, oui liquide de refroidissement (chez moi,il est vert fluo...)
Je serais toi, je commencerais par vérifier les extrémités de chaque Durit du circuit de refroidissement pour Voir si ce ne vient pas de là. ...
Si c'est la jointure d'une Durit,peut-être que serrer le serflex résoudra ton problème (même si chez moi,ça ne marche pas)
J'ai aussi une fuite du liquide de refroidissement qui semble provenir d'une extrémité de durit avec le boitier du thermostat.
Serrer les brides sur les flexibles à eau ne résoud pas le problème... Est-ce la seule solution ?
Dans le manuel d'atelier, il mentionne: << ... vérifier s'il y a des fuites à l'aide d'un appareil de vérification de circuit de refroidissement. >>
Cet "appareil de vérification" fait référence au test du bouchon de radiateur ou il existe d'autres alternatives ?
- Dremu
- vous pourrit tous!

- Messages : 1071
- Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
- Localisation : RAMBOUILLET - T@89
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
phbfr2005 a écrit : J'ai aussi une fuite du liquide de refroidissement qui semble provenir d'une extrémité de durit avec le boitier du thermostat.
Serrer les brides sur les flexibles à eau ne résoud pas le problème... Est-ce la seule solution ?
Tu as touché à quelque chose? De mon côté, j'avais démonté le calorstat et avant, ca ne fuyait pas. J'ai donc commandé un joint torique pour le boitier du thermostat que j'ai reçu hier, mais je ne l'ai pas encore monté: je ferai ça ce soir ou ce week-end.
Je me dis (j'espère!!) que la fuite vient de là et que le liquide, en fuyant par le couvercle, vient se déverser sur les durits juste en dessous, ce qui donnerait l'impression de fuite depuis les durits elles-mêmes.
Je te tiendrai au courant du résultat, et si tu trouves une autre solution, je suis intéressé!!
A priori, tu n'as pas besoin de vérifier l'étanchéité à l'aide d'un appareil quelconque puisque tu vois la fuite?phbfr2005 a écrit :vérifier s'il y a des fuites à l'aide d'un appareil de vérification de circuit de refroidissement. >>
Cet "appareil de vérification" fait référence au test du bouchon de radiateur ou il existe d'autres alternatives ?
J'avais eu d'autres suggestions de points à vérifier sur ce post: viewtopic.php?f=20&t=28057
Bonne chance!
- phbfr2005
- Grand Pignon

- Messages : 278
- Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
- Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Merci pour le lien.
Sur ma T@89, c'est aussi quelques gouttes bleues sur la durit qui vient se fixer au boitier du thermostat. Une seule semble avoir une fuite ou ce serait le joint torique du boitier qui serait défaillant juste au niveau de cette durite... je vais vérifier ça...
Sur ma T@89, c'est aussi quelques gouttes bleues sur la durit qui vient se fixer au boitier du thermostat. Une seule semble avoir une fuite ou ce serait le joint torique du boitier qui serait défaillant juste au niveau de cette durite... je vais vérifier ça...
-
tomaprice
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Au risque de poser une question "con", est-il possible d'avoir le réservoir du radiateur vide tout en aillant encore du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ?
J'aurai tendance à dire que la vase d'expansion permet de contrôler le niveau général, mais je préfère poser la question...

J'aurai tendance à dire que la vase d'expansion permet de contrôler le niveau général, mais je préfère poser la question...
- TiTi
- Grand sachem

- Messages : 40026
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
- Been thanked : 38 times
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Oui !
D'ailleurs quand tu vidanges le LDR (par la vis sur la pompe il faut vidanger le vase d'expansion à part.
D'ailleurs quand tu vidanges le LDR (par la vis sur la pompe il faut vidanger le vase d'expansion à part.
-
tomaprice
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Du coup, pas moyen de vérifier facilement s'il y du LDR dans le radiateur ?
- TiTi
- Grand sachem

- Messages : 40026
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
- Been thanked : 38 times
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Il y a bien un lien puisque le niveau se fait par le vase. Le circuit doit aspirer ce qu'il lui manque.
-
tomaprice
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Ah d’accord ! J'avais un doute sur le "oui" de ta réponse. Merci !
- Dremu
- vous pourrit tous!

- Messages : 1071
- Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
- Localisation : RAMBOUILLET - T@89
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Chez moi, c'était bien le joint torique du boîtier thermostat. J'avais vraiment l'impression que ça fuyait des durites mais ça venait de plus haut!!phbfr2005 a écrit :Merci pour le lien.
Sur ma T@89, c'est aussi quelques gouttes bleues sur la durit qui vient se fixer au boitier du thermostat. Une seule semble avoir une fuite ou ce serait le joint torique du boitier qui serait défaillant juste au niveau de cette durite... je vais vérifier ça...
Bonne chance!
-
Anon413
- Messages : 2
- Enregistré le : 25 avr. 2026, 19:28
- Localisation : Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: Fuite liquide bleu entre les 2 cylindres
Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet car je n'ai pas trouvé de tuto sur le wiki et il se trouve que j'ai le même problème (donc potentiellement vous prendre en photo tout cela)
Mais avant j'aimerais m'assurer d'avoir le même problème et surtout acheter les bons joints toriques (dit de type viton de ce que je lis partout).
Les joints toriques que j'ai trouvé sont cela : https://www.wemoto.fr/moto/honda/xl/650 ... pUQAvD_BwE
Mais j'ai bien peur qu'ils soit trop épais.
Si jamais vous avez des réponses là dessus.
Je me permet de relancer le sujet car je n'ai pas trouvé de tuto sur le wiki et il se trouve que j'ai le même problème (donc potentiellement vous prendre en photo tout cela)
Mais avant j'aimerais m'assurer d'avoir le même problème et surtout acheter les bons joints toriques (dit de type viton de ce que je lis partout).
Les joints toriques que j'ai trouvé sont cela : https://www.wemoto.fr/moto/honda/xl/650 ... pUQAvD_BwE
Mais j'ai bien peur qu'ils soit trop épais.
Si jamais vous avez des réponses là dessus.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi