[Résolu] Ma Duchesse me fait des tours !

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Guingo
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2021, 10:29
Localisation : Challex, 600VK (89) & 600VM (91)
Département : 01 Ain
Has thanked : 2 times

[Résolu] Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Guingo »

J'avoue être perplexe :fume . Ma Duchesse démarre au ¼ de tour… sauf parfois, … rien, plus de contact (sauf les voyants qui s’allument). Et puis, après plusieurs essais, autant de jurons et la perspective de faire du stop pour rentrer, elle démarre comme si de rien n’était.
- les voyants s'allument,
- pas d'alimentation. (Elle ne démarre pas en pente, donc démarreur ok)
- pas le contacteur à clef (remplacé, tjs pareil)
- pas le contacteur béquille (c'est une 89)
- pas le rupteur (coupe circuit) au guidon (démonté, nettoyé)
- Pas les connexions sous le capot (connecteur et rupteur)
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Modifié en dernier par Guingo le 05 mai 2026, 10:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par citropascal »

C'est sans doute ton relais de démarreur qui doit merder. Quand elle n'a pas de réactions, dépose ton cache sous selle à droite, et contact mis, mes un tournevis entre les 2 gros plots sur le relais (ceux avec les écrouspour clef de 10), ça fera des étincelles (c'est normal) et si la ça fonctionne c'est que ton relais coince.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Flan »

Quand tu dis " plusieurs essais " c'est le démarreur qui tourne ou rien du tout ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 9406
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Has thanked : 27 times
Been thanked : 74 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Brunoma18 »

Vérifie la masse qui va au démarreur, celle de la batterie

Il faut également vérifier le plus sur le démarreur et sur la cosse de la batterie.

Tu peux aussi vérifier le relais de démarreur en faisant contact avec les deux bornes :wink:

C'est les deux bornes qui se situent ici:
IMG_20260425_080907.jpg
IMG_20260425_080907.jpg (193.17 Kio) Vu 821 fois
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par dgero »

La panne pas franche, rien de pire....
çà ressemble à un problème électrique, connectique oxydée ou mal serrée.
Tu as vérifié coté boite à fusibles ? et le contact sur la poignée d'embrayage ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3083
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 ..... Africa RD07A
Has thanked : 4 times
Been thanked : 17 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par HELECTRICMAN »

Je dirais même plus que c’est un problème de relais de démarrage
À force d’être utilisé les contacts sont oxydés

Guingo
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2021, 10:29
Localisation : Challex, 600VK (89) & 600VM (91)
Département : 01 Ain
Has thanked : 2 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Guingo »

Merci à vous tous. Bien sûr, quand on parle de problèmes de démarrage, on pense souvent... au démarreur et à sa connectique.
Ôtez-moi d'un doute.Quand ma brave machine, et moi-même dévalons (donc vers la vallée) une pente à une vitesse raisonnable et que j'essaye de démarrer en 1ère ou en 2nd, rien ne se passe, comme s'il n'y avait pas de jus, pas d'allumage. Mon sentiment (que je vous soumets) est donc que le démarreur n'est pas la source du problème. En attendant, je suis vos conseils et j'astique tout les contacts.

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 9406
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Has thanked : 27 times
Been thanked : 74 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Brunoma18 »

Tu as vérifié les fusibles ?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Guingo
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2021, 10:29
Localisation : Challex, 600VK (89) & 600VM (91)
Département : 01 Ain
Has thanked : 2 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Guingo »

Brunoma18 a écrit :
26 avr. 2026, 16:10
Tu as vérifié les fusibles ?
Oui, tous nickel. Le CDI?

Avatar du membre
GrosRobert
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1507
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 43 times
Been thanked : 25 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par GrosRobert »

Question bete : ton robinet d'essence est sur ON ? (coucou @drakkarced \o/ )
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 644
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.
Been thanked : 3 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Phil807 »

As-tu essayé de shinté les contacteurs de point-mort (cependant le temoin ne s'allume pas au tableau de bord) puis d'embrayage ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Guingo
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2021, 10:29
Localisation : Challex, 600VK (89) & 600VM (91)
Département : 01 Ain
Has thanked : 2 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Guingo »

Les contacts sont nettoyés qu’on se voit dedans. Je démarre, ça tourne. Je fais un tour d’une vingtaine de bornes pour chauffer la Duchesse. Je rentre au bercail. J’éteins. Je remets le contact, tente de démarrer – rien. Mais j’ai reçu des conseils, celui de court-circuiter le relais du démarreur pour voir. Et j’ai vu. Ça démarre !
Je fouille dans mes boîtes à trésors. Je trouve un relais. Je le pose. La Duchesse démarre. Encore quelques jours sans problèmes pour y croire. Mais je crois que vous aviez mis le doigt sur le problème. Let see.

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 644
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.
Been thanked : 3 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Phil807 »

Est-ce que le fusible 30A du relais est intact. J'en ai déjà eu un de mort sans qu'il ne soit franchement coupé ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par dgero »

Le relais, on a souvent tendance a ne le regarder qu'en vue de dessus.
l'oxyde sournois est souvent caché en sandwich.
il faut déclipser le porte fusible et normalement le loup se cache ici.
oxyde relais.JPG
oxyde relais.JPG (116.93 Kio) Vu 693 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Guingo
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2021, 10:29
Localisation : Challex, 600VK (89) & 600VM (91)
Département : 01 Ain
Has thanked : 2 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Guingo »

Bon, ben, c’est pas ça. Re-essais, même symptôme. Un indice pourtant, c'est uniquement à chaud, elle ne démarre pas (chez moi, au départ, jamais de soucis). Et c’est vrais que ça chauffe bien là en dessous, côté régulateur. Pourrait-il y avoir une surchauffe du régulateur qui entraînerait un dysfonctionnement du relais jusqu’à ce qu’il refroidisse suffisamment pour fonctionner à nouveau ?

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par marcopolo »

Le régulateur n'a pas de lien avec le relais. Le relais est alimenté par la batterie.

Un problème électrique qui survient quand ça chauffe est souvent dû à la dilatation des métaux (parfois aggraver d'une oxydation). Faire le tour des cosses plates femelles et resserrer légèrement celle-ci avec une pince plate. Remettre en place après avoir aspergé de bombe contacts.

Ceci n'est qu'une piste à explorer, je ne dis pas que c'est la solution dans ton cas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1925
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26
Has thanked : 29 times
Been thanked : 30 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Le Pat »

hello
si probleme de redémarrage à chaud, au point qu'à la poussette ca ne fonctionne pas tu peux aussi regarder les connecteur qui sortent de l'alternateur, 3 fils jaune de mémoire. généralement ca chauffe à cet endroit

Guingo
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2021, 10:29
Localisation : Challex, 600VK (89) & 600VM (91)
Département : 01 Ain
Has thanked : 2 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Guingo »

Merci à vous pour vos pistes. Les fils jaunes ont l’air d’être ok. Un petit coup de nettoyant contact. J’ai aussi remplacé le régulateur, juste pour voir. Re-essais, remême chose. Ça démarre, un petit tour, je coupe le contact, essaye de redémarrer, et rien. Quand je shunte le relais, par contre, ça démarre. J’ai un CDI neuf que je destinais à ma petite jeunette de 91 (que je remonte depuis 2.000 ans). Je vais l'installer. On ne sait jamais.

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par dgero »

En relisant tes différents essais, je chercherais sur cette partie de circuit surligné en rouge.
transalp.JPG
transalp.JPG (75.68 Kio) Vu 617 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par citropascal »

Je persiste sur ton relais, c'est de la merde, perso je remplace sur les miennes par un simple relais de voiture en 40A pour avoir définitivement la paix. Quand il a un certain âge, ou n'est pas acheté chez Honda à 98€ ça ne fonctionne pas ou pas longtemps
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Guingo
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 29 déc. 2021, 10:29
Localisation : Challex, 600VK (89) & 600VM (91)
Département : 01 Ain
Has thanked : 2 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Guingo »

Affaire classée
On raconte que des ingénieurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale s'étaient regroupés autour d'avions revenus du combat. Ils répertoriaient les zones impactées par les balles. C'étaient ces zones, les plus souvent visées par l'ennemi, qu'il fallait mieux protéger. L'un d'eux, tout aussi japonais, mais peut-être plus ingénieux, leur dit : ces avions, malgré les dégâts qu'ils ont subis, sont revenus. On peut supposer que ceux qui ne sont pas revenus ont été touchés à d'autres endroits. C'est là où nous ne voyons pas d'impacts de balles qu'il nous faut mieux protéger nos avions.
Mon problème électrique, moteur chaud, voulait-il dire que la chaleur avait un effet, plutôt mystique, sur l’allumage de ma Duchesse? Donc, la partie proche du moteur, œuf corse. Délaissant donc les commandes au guidon (plutôt éloigné du moteur sur ce modèle).
Et si ce n’était pas la chaleur, mais l’utilisation de la moto (freins, klaxon, wheeling, ... embrayage), qui avait un impact. Boom. Je me jette sur la poignée d’embrayage, y vois deux petits bitognos. Je les déconnecte, les frotte, les netoye, les replace avec discernement et conviction. Démarre, chauffe Juliette, j’arrête et .... redémarre. Bingo.
Et pourtant, auparavant, je démarrais (au pm), je démarrais sans débrayer. Me persuadant que le modèle '89 n'avait pas de connecteur sur la poignée d'embrayage,
Nom d'une pâquerette, voilà que je me retrouve avec une '89 qui ne démarre plus sans débrayer. J'ai aussi un contacteur de béquille complètement inutile.
C'est à se demander...
Merci à vous tous. J’ai encore appris quelques finesses sur cette merveilleuse machine grâce à vous.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Flan »

Bravo pour l'autodépannage! Peux tu éditer le titre de ton premier post avec la mention "résolué? Merci!

@dgero était sur la bonne piste.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 644
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.
Been thanked : 3 times

Re: Ma Duchesse me fait des tours !

Message par Phil807 »

Phil807 a écrit :
27 avr. 2026, 12:45
As-tu essayé de shinté les contacteurs de point-mort (cependant le temoin ne s'allume pas au tableau de bord) puis d'embrayage ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Répondre