Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Chambrial »

Hello à toutes et tous,

Alors comme je l'ai écris dans le titre du sujet, j'ai une question à mille euros... :?: @HELECTRICMAN si tu m'entends...

Donc est il possible par un branchement subtil mais efficace :-D (ou par tout autre solution type filtre d'amour, incantation au dieu des T@, sacrifice humain et sorcellerie diverse) d'allumer des feux longue portée additionnels en complément de la veilleuse qui fait office de phare sur la T@750 ?

Voilà vous avez deux heures, je ramasserai les copies à la fin du cours .... :prof

Ceci n'est pas un exercice les notes conteront pour la Grok 2027. :bravo

Merci de vos retours

Olivier
Modifié en dernier par Chambrial le 09 juin 2026, 20:28, modifié 1 fois.
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par dgero »

Alors mon bon Olivier, tu oublies le vilain qui risque de te recaler quand tu auras l'honneur et le privilège de passer le C.T. :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Chambrial »

@dgero ..... :shock: ..... ah j'avais pas pensé à celui là ...pffffff si on peut plus faire des trucs intelligents maintenant :lol:

Bon je suis curieux de savoir comment on peut faire quand même :twisted:
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

Sur ma Hornet, je n'ai pas les prises auxiliaires permettant de brancher des antibrouillards.
J'ai des feux additionnels double fonctions à poser (feux de croisement et feu de route) - mais même si ma moto était munie de ces prises, elles ne m'auraient pas permis de faire la commutation sans ajout d'un inverseur.

Voulant éviter de surcharger le guidon, pouvoir mettre en service ou éteindre les feux à la demande et bénéficier d'un automatisme pour la commutation code/phare et parce que j'aime bien me compliquer la vie, je suis en train de faire un petit boitier qui "décode" les signaux du commodo gauche pour cder les feux additionnels.
Ça fonctionne "sur l'établi" mais je ne sais pas si j'irais jusqu'à l'installation sur la moto car ce serait quand-même bien plus simple si j'acceptais un inter au guidon.. :roll:
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par dgero »

@Philartis

Il y en a qui peuvent s'intégrer proprement
bouton poussoir.JPG
bouton poussoir.JPG (30.36 Kio) Vu 344 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

Oui, c'est ce que je vais surement faire au final - merci :signe
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 71
Enregistré le : 07 juin 2024, 19:32
Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990
Département : Autre
Been thanked : 4 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Ceydric33 »

Bonjour à tous.
Ce que recherche Chambrial existe et je l'ai installé sur ma machine.

Premier point, j'ai installé des AB sur les prises prévues à cet effet et l'allumage est commandé classiquement par le commodo gauche par l'intermédiaire des menus du Tdb. Ceci juste pour expliquer que les prises AB d'origine et le commodo sont occupés.

J'ai donc installé pour mes longues portée supplémentaires un faisceau qui permet d'alimenter ces feux depuis la prise accessoire (j'ai choisi des feux dont la puissance ne dépasse pas l'ampérage de la prise) et dont l'allumage se fait par la mise en "plein phare " de la moto. Pas d'interrupteur supplémentaire nécessaire.
Ce faisceau est disponible sur le site US 3D Cycle Parts ( 3dcycleparts.com).
Ça fonctionne très bien, sans modifier le faisceau d'origine ce qui est donc réversible.
Si vous souhaitez monter des feux dépassant la puissance de la prise auxiliaire il suffit d'utiliser la puissance disponible depuis un boitier de branchement auxiliaire classique connecté à la batterie et commandé par un positif aprés contact. Dans ce cas, on n'utilise pas la prise accessoire de la moto.
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, BMW R 1200 GS K25 - 2006, Suzuki GSXR 1100 - 1990

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

J'ai consulté ton lien, @Ceydric33 et finalement c'est presque la même chose que mon petit bricolage, mais la technique utilisée est totalement différente. Les différences de fonctions étant que je commande les codes et les phares depuis le commodo mais que je n'ai pas prévu de réglage d'intensité lumineuse.

Lien direct :
https://www.3dcycleparts.com/3D-Cycle-H ... p618184021



Vidéo :

Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1647
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 6 times
Been thanked : 28 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par drakkarced »

Chambrial a écrit :
08 juin 2026, 16:47
Hello à toutes et tous,

Alors comme je l'ai écris dans le titre du sujet, j'ai une question à mille euros... :?: @HELECTRICMAN si tu m'entends...

Donc est il possible par un branchement subtil mais efficace :-D (ou par tout autre solution type filtre d'amour, incantation au dieu des T@, sacrifice humain et sorcellerie diverse) d'allumer des feux longue portée additionnels à la place de la veilleuse qui fait office de phare sur la T@750 ?

Voilà vous avez deux heures, je ramasserai les copies à la fin du cours .... :prof

Ceci n'est pas un exercice les notes conteront pour la Grok 2027. :bravo

Merci de vos retours

Olivier
Si tu veux faire un truc propre :
Ajout d'un relais alimenté par le 12v repris sur ton phare, et utilisation d'un contact de ce relais pour distribuer ton 12V batterie vers tes feux additionnels...avec le fusible qui va bien. En petit bonus, mettre un interrupteur discret dans la ligne d'alimentation de la bobine du relais pour désactiver la fonction au besoin...moi je ferais ça comme ça:
EDIT : Après je dis ça pour une vieille, je sais pas si ça fonctionne sur vos nouveaux modèle T@750-Thermomix
Fichiers joints
IMG_20260609_181320.jpg
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Chambrial »

Ceydric33 a écrit :
09 juin 2026, 07:02
Bonjour à tous.
Ce que recherche Chambrial existe et je l'ai installé sur ma machine.

Premier point, j'ai installé des AB sur les prises prévues à cet effet et l'allumage est commandé classiquement par le commodo gauche par l'intermédiaire des menus du Tdb. Ceci juste pour expliquer que les prises AB d'origine et le commodo sont occupés.

J'ai donc installé pour mes longues portée supplémentaires un faisceau qui permet d'alimenter ces feux depuis la prise accessoire (j'ai choisi des feux dont la puissance ne dépasse pas l'ampérage de la prise) et dont l'allumage se fait par la mise en "plein phare " de la moto. Pas d'interrupteur supplémentaire nécessaire.
Ce faisceau est disponible sur le site US 3D Cycle Parts ( 3dcycleparts.com).
Ça fonctionne très bien, sans modifier le faisceau d'origine ce qui est donc réversible.
Si vous souhaitez monter des feux dépassant la puissance de la prise auxiliaire il suffit d'utiliser la puissance disponible depuis un boitier de branchement auxiliaire classique connecté à la batterie et commandé par un positif aprés contact. Dans ce cas, on n'utilise pas la prise accessoire de la moto.
Ahhh super, merci @Ceydric33 , c'est tout à fait ce que je cherchais. Bon le tarif du kit complet laisse un goût amer... :shock:
J'ai vu qu'il vendaient le faisceau seul effectivement. Tu l'as commandé sur leur site ? C'est au US, du coup douane ?

Merci

Olivier
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3128
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 42 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

ATTENTION : j'ai essayé de repiquer le signal du plein phare à l'entrée du bloc optique de la TA750 comme je l'avais fait sur mon ancienne... IMPOSSIBLE avec les moyens simples.

Le bouton de plein phare commande un truc, mais sans doute en basse tension. J'ai testé la commande de plein phare à l'entrée du bloc optique et on ne voit passer qu'une impulsion électrique !!

J'ai donc ajouté un commodo au guidon.

Mais si il existe une solution (si possible à moins de 200$) je reste très intéressé ! En tant que francilien je fais beaucoup d'interfile, et j'aimerai tellement avoir les appels de phare groupés sur le phare principal ET les feux additionnels.

Charly

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Chambrial »

Charly a écrit :
09 juin 2026, 20:14
Bonsoir à tous,

ATTENTION : j'ai essayé de repiquer le signal du plein phare à l'entrée du bloc optique de la TA750 comme je l'avais fait sur mon ancienne... IMPOSSIBLE avec les moyens simples.

Le bouton de plein phare commande un truc, mais sans doute en basse tension. J'ai testé la commande de plein phare à l'entrée du bloc optique et on ne voit passer qu'une impulsion électrique !!

J'ai donc ajouté un commodo au guidon.

Mais si il existe une solution (si possible à moins de 200$) je reste très intéressé ! En tant que francilien je fais beaucoup d'interfile, et j'aimerai tellement avoir les appels de phare groupés sur le phare principal ET les feux additionnels.

Charly
Hello @Charly , content de te lire... :-D
Oui le faisceau est multiplexé et du coup l'ancienne méthode ne doit pas fonctionner probablement. J'ai fouillé sur le site 3D Cycle et j'ai
trouvé ça https://www.3dcycleparts.com/3D-Cycle-H ... p618184021 C'est le faisceau pour réaliser leur branchement avec tes propres feux additionnels je crois.
Je vais regarder çà.

Olivier
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

Oui mais si j'ai bien compris, ce boitier ne permet pas de commander code ET phare additionnels (juste plein phare).
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3128
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 42 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Charly »

J'ai les anti-brouillard Honda donc pas besoin, j'ai deux jeux de phares additionnels (cf mon avatar). C'est pour les seconds que cela m'intéresse.

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

En fait je pensais surtout à moi en disant ça :mrgreen:
La Hornet ne possède pas les prises destinées aux antibrouillards commandés depuis le commodo.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8797
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 50 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par ZeDab »

Pour le prix, il y a des solutions chez M. Ali >>> ici par exemple >>>

+ après contact, relai et bouton sur le guidon.

Le tuto d'Helectricman en personne est >>> ici <<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Chambrial »

J'ai quelques questions subsidières qui sont en rapport avec les feux additionnels:

1- les câble (deux brins) utilisé la plupart du temps et sur la T@750 est du ...mm2 ?
2- les deux prises préinsattallées sur nos T@750 pour ces mêmes feux ressemblent à priori à des Sumitomo séries HX mais est ce des 040, 060 ou 090 ?

Merci de vos retours.

Olivier
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

Pour la question No2, ce seraient des 040 (6189-0891) : https://www.transalpowners.com/threads/ ... ights.856/
Je pense que des propriétaires de Transalp 750 pourront confirmer.

Edition : En faite j'ai des doutes car il semblerait qu'en Europe ces prises puissent être différentes .
Il faut attendre ceux qui savent vraiment !
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 71
Enregistré le : 07 juin 2024, 19:32
Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990
Département : Autre
Been thanked : 4 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Ceydric33 »

Chambrial a écrit :
09 juin 2026, 20:02
Ceydric33 a écrit :
09 juin 2026, 07:02
Bonjour à tous.
Ce que recherche Chambrial existe et je l'ai installé sur ma machine.

Premier point, j'ai installé des AB sur les prises prévues à cet effet et l'allumage est commandé classiquement par le commodo gauche par l'intermédiaire des menus du Tdb. Ceci juste pour expliquer que les prises AB d'origine et le commodo sont occupés.

J'ai donc installé pour mes longues portée supplémentaires un faisceau qui permet d'alimenter ces feux depuis la prise accessoire (j'ai choisi des feux dont la puissance ne dépasse pas l'ampérage de la prise) et dont l'allumage se fait par la mise en "plein phare " de la moto. Pas d'interrupteur supplémentaire nécessaire.
Ce faisceau est disponible sur le site US 3D Cycle Parts ( 3dcycleparts.com).
Ça fonctionne très bien, sans modifier le faisceau d'origine ce qui est donc réversible.
Si vous souhaitez monter des feux dépassant la puissance de la prise auxiliaire il suffit d'utiliser la puissance disponible depuis un boitier de branchement auxiliaire classique connecté à la batterie et commandé par un positif aprés contact. Dans ce cas, on n'utilise pas la prise accessoire de la moto.
Ahhh super, merci @Ceydric33 , c'est tout à fait ce que je cherchais. Bon le tarif du kit complet laisse un goût amer... :shock:
J'ai vu qu'il vendaient le faisceau seul effectivement. Tu l'as commandé sur leur site ? C'est au US, du coup douane ?

Merci

Olivier
il me semble que les livraisons à l'international n'étaient pas ouvertes sur le site lorsque j'ai commandé en 2024. J'étais passé par un système de réexpédition depuis une adresse virtuelle aux US. J'avais utilisé les site "Shipito". Dans ce cas, je m'envoyais depuis mon adresse US mon colis à mon adresse FR donc je n'ai pas eu de droit de douanes...
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, BMW R 1200 GS K25 - 2006, Suzuki GSXR 1100 - 1990

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

Charly a écrit :
09 juin 2026, 20:14
Mais si il existe une solution (si possible à moins de 200$) je reste très intéressé ! En tant que francilien je fais beaucoup d'interfile, et j'aimerai tellement avoir les appels de phare groupés sur le phare principal ET les feux additionnels.

Charly
Une solution pas chère du tout, mais qui demande quand-même du boulot : viewtopic.php?t=40359
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

domi
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 19 juin 2016, 20:30
Localisation : 59253 t@25 t@94 @t95 gl1500 97
Has thanked : 1 time

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par domi »

Bonjour Philartis je t'invite à jeter un coup d'œil à cette vidéo certes pour transalp mais peut être transposable sur hornet.En tout cas ça semble correspondre au besoin de Charly .

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3128
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 42 times

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Charly »

Ah oui effectivement !!!
Merci @domi !!!

Le bidule magique : le Trigger Wizard

Reste à identifier les deux fils nécessaires sur la Transalp 750... Fil bleu et fil noir pour repiquer le signal (si le faisceau de la 2023/24 est le même que la 2025).

Charly

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?

Message par Philartis »

domi a écrit :
26 juin 2026, 17:29
Bonjour Philartis je t'invite à jeter un coup d'œil à cette vidéo, certes pour transalp mais peut être transposable sur hornet.En tout cas ça semble correspondre au besoin de Charly .
Oh super !
C'est tout con en fait, et donc les fils de commande des feux (code et phare) ne véhiculent que des signaux simples, contrairement à ce que j'avais cru comprendre.
Merci domi, ceci est très très intéressant 8)
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Répondre