chaîne bruyante
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 15 times
Re: chaîne bruyante
j'ai du pignon pour mamie en 15 ou 16 dents ,neuf bien sur ...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Elle serait pas là la source de ton bruit?HELECTRICMAN a écrit :Ce soir j'inverserai le sens du pignonLe Mouflon Vert a écrit :Il y a un renflement d'un côté du PSB et de l'autre il est lisse.
Là le côté lisse est contre le moteur, donc la chaine près du moteur, en inversant, le renflement éloigne la chaine du moteur donc on peu estimer qu'il n'y aura plus le frottement comme sur la photo.
Sur ma 88 dans le garage, il est monté à l'inverse de la photo ci avant.
Ca ne coute rien d'essayer et si j'ai raison, ça ne couterai qu'uneà LVDP !
je vous donnerai le résultat demain
de toutes façons il faudra le remplacer car les dents sont usées
En règle générale il vaut mieux remplacer un PSB en fin de vie au moment où on remplace la chaîne (tu dis que la tienne est récente).
Sinon pour repérer le sens du PSB, le bossage doit être à l'extérieur
Excuse me but I have to explode....
-
Le Mouflon Vert
HELECTRICMAN a écrit : Ce soir j'inverserai le sens du pignon
je vous donnerai le résultat demain
de toutes façons il faudra le remplacer car les dents sont usées

Le PSB sur la Photo a les dents d'usées ???
Oh purée, je n'ose pas mettre une photo du mien alors !!!
- HELECTRICMAN
- a pas de vie sociale

- Been thanked : 9 times
J'ai inversé le PSB de sens,
La partie large à l'interieur
rien ne change le bruit est toujours présent
je ne trouve pas la solution
La partie large à l'interieur
rien ne change le bruit est toujours présent
je ne trouve pas la solution
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Been thanked : 70 times
Difficile à voir sur la photo mais, la plaquette de maintient en place du PSB semble être usée, si tu la démontes, examines les crans, ils doivent avoir la même épaisseur que le reste du métal, sinon, à remplacer (pas cher). J'ai aussi l'impression que c'est pas assez graissé à cet endroit là (contact entre les cannelures et le PSB), on voit l'oxydation même. 
Une image vaut mieux qu'un long discours: viewtopic.php?p=172134#p172134
Une image vaut mieux qu'un long discours: viewtopic.php?p=172134#p172134
Excuse me but I have to explode....
- HELECTRICMAN
- a pas de vie sociale

Oui la plaquette est completement usée il faut la remplacer
il manque aussi de la graisse je vais en rajouter
il manque aussi de la graisse je vais en rajouter
- levoleurdepoules
- a pas de vie sociale

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 27 times
HELECTRICMAN a écrit :J'ai vérifié mon carnet d'entretien, le kit chaîne a été changé il y a 16000km
Le pignon est monté avec les inscriptions à l’extérieur
Le frottement que l'on voit sur la photo peut provenir de la chaîne, car il y a un peu de jeu du pignon sur son axe
Je pense que le remplacement du pignon est nécessaire
Si quelqu'un en a un à vendre je suis preneur
encore merci pour toutes ces infos
j ai un kit complet neuf !
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!!

j aurai bien aime connaitre la finalite de cette histoire donc je joue le faussoyeur
j ai le meme probleme sur ma t@ avec chaine de 12.000km pignon couronne 10.000km....et ca prend un peu la tete de chercher sans trouver

j ai le meme probleme sur ma t@ avec chaine de 12.000km pignon couronne 10.000km....et ca prend un peu la tete de chercher sans trouver
rombiere addicte 
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin

un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- HELECTRICMAN
- a pas de vie sociale

il a probablement détérioré les joints en caoutchouc
et la chaine était morte
depuis remplacée avec un pignon de 16 et nettoyée avec une brosse à dents et graissée avec de de l'huile moteur
cela me prend environ 1/4 d'heure lors des entretiens tous les 600km
je ne pense pas ue pour ma part que ce soit la chaine c est un brut repetitif qui est fonction de la vitesse qui augmente avec la tension de la chaine......qui me fait penser aux patins de freins de velo qui touchent quand la roue est voilee .or j ai cherche et rien ne touche un vrai casse tete 
rombiere addicte 

la courone etant une recupe lors du changement de jante et ayant des gorges legerement ovalisees sans pour autant avoir des dents en pointes peut elle etre a l origine de ce bruit?
rombiere addicte 

- hdx
- Encyclopédiste du forum

Peutetre un point dur dans la chaine ...riquet34 a écrit :je ne pense pas ue pour ma part que ce soit la chaine c est un brut repetitif qui est fonction de la vitesse qui augmente avec la tension de la chaine......qui me fait penser aux patins de freins de velo qui touchent quand la roue est voilee .or j ai cherche et rien ne touche un vrai casse tete
Faut vérifier les maillons un par un ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
meme graissee a outrance,???et on s en debarrasse de quelle maniere?juste un nettoyage?
rombiere addicte 

- Alain22
- bientôt béatifié

- Département : 22 Côtes-d'Armor
j'ai eu le même problème sur ma dernière transmission a 28 000 km .point dur sur la chaine alors que couronne et pignon etaient encore correct . j'ai carrément changé l'ensemble .
Modifié en dernier par Alain22 le 03 avr. 2012, 09:10, modifié 1 fois.
650 transalp . triumph 900 legend .
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Pas si simple ...riquet34 a écrit :meme graissee a outrance,???et on s en debarrasse de quelle maniere?juste un nettoyage?
Le probleme vient de l'axe du maillon qui grippe. C'est a l'intérieur du maillon que se trouve le probleme.
Donc, essayer de lubrifier (WD40) avec seringue et aiguille.
Au pire, deriver le maillon, graisser et riveter a nouveau ( si la chaine en vaut la peine )
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Gorges ovalisées : changement.riquet34 a écrit :la courone etant une recupe lors du changement de jante et ayant des gorges legerement ovalisees sans pour autant avoir des dents en pointes peut elle etre a l origine de ce bruit?
En plus si je comprends bien chaine et couronne (déjà usée) ne viennent pas du même kit ?
en fait j avais fait la totale au depart deux mois apres j ai change ma roue arriere voilee sur laquelle il y avait une couronne en etat mais d occase.je l ai donc laisse.10.000km plus tard je me suis rendu compte que les gorges commencaient a s ovaliser.je vais donc la changer.
et en profiter pour verifier la these a monsieur hdx
et en profiter pour verifier la these a monsieur hdx
rombiere addicte 

suite de l histoire:
pas de point dure
chaine nettoyee
couronne changee
chaine retendue
tout nettoye
et toujours ce bruit de frottement qui revient inlassablement mais beaucoup moins prononce
pas de point dure
chaine nettoyee
couronne changee
chaine retendue
tout nettoye
et toujours ce bruit de frottement qui revient inlassablement mais beaucoup moins prononce
rombiere addicte 

- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Tu changes le kit chaine. Si tu n'as plus de bruit, tu mets le vieux à la poubelle. Sinon, faudra encore chercher...
-
francois94
ca ne vient pas du cache propre pas de point de frottement tout est bien monte bien fixe rien d anormal 
rombiere addicte 

-
francois94
dans tous les cas, en regardant tes photos ton PSB est mort !
si j'en avais un comme ça, je serais content qu'on me le vole !
si j'en avais un comme ça, je serais content qu'on me le vole !
je n ai pas mis de photo le ien a 6.7000km tout neuf et toutes ses dents
rombiere addicte 

peut etre les petites semelles en plastique sur le bras oscillant
rombiere addicte 

-
francois94
ok, j'ai tout relu !
quand tu as changé ta roue arr as tu vérifié tes roulements, j'ai eu le cas sur une @t, un pt1 de bruit de merde après changement de kit chaine complet, verdict roulement AR HS et le plus surprenant ....c’était celui coté disque ... j'ai tous changé et nikel !
est ce que tu sens une légère vibration sur l'ARR !
quand tu as changé ta roue arr as tu vérifié tes roulements, j'ai eu le cas sur une @t, un pt1 de bruit de merde après changement de kit chaine complet, verdict roulement AR HS et le plus surprenant ....c’était celui coté disque ... j'ai tous changé et nikel !
est ce que tu sens une légère vibration sur l'ARR !
0 vibration pas un brin de jeu meme sur la bequille centrale et le bruit n est pas constant comme un frottement.et ce qui confirme cette sensation et la cadense des repetitions est proportionnelle a la vitesse
rombiere addicte 

a moins que j ai mal localise le bruit...........mais ca semble venir du cote entre le bras oscillant et la couronne
rombiere addicte 

-
francois94
sur ta roue ARR tu ne sentiras pas le jeu des roulements comme sur un bagnole, il y a 3 roulements dans le moyeu, tombe la roue et vérifies chaque roulement, car si ta roue est montée et en plus bien serrée tu sentiras rien (sauf si ils sont complètement défoncés) ! de plus un roulement niqué ne ronronne pas forcément tout le temps, mais varie en fonction du régime de rotation.
je pense que ça vaut le coup de tomber la roue ça ne prend que 2 min et au moins tu pourras définitivement éliminer cette hypothèse.
je pense que ça vaut le coup de tomber la roue ça ne prend que 2 min et au moins tu pourras définitivement éliminer cette hypothèse.
j ai fait parce que c etait mon idee de depart ;avec le doigt je ne sens pas de jeu mais je ne sais pas si c est suffisant comme test?
rombiere addicte 

Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi