C'est quoi ce tac tac tac...?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Binuzz84
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2025, 13:01
Localisation : Suisse
Département : CH - Suisse
Been thanked : 1 time

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Binuzz84 »



Exactement le même bruit par ici sur ma T@ 87 (officiellement 26kkm…😅).
sort de vidange 15w40 semi-synth de grande surface, filtre neuf, niveau au top. D’après moi phénomène accentué apres la vidange.

Au stethoscope on entend une sorte de frottement (roulement ou chaîne) mais il est possible que ce soit juste le bruit normal du moteur et les éléments mécaniques au travail / en friction (car je n’ai pas de point de comparaison avec « la normale »).

Plus prononcé à chaud (difficile à dire), test du mur OK, une pression sur l’embrayage change très légèrement le bruit qui devient plus aigu (à voir sur la fin de la vidéo).

Je vais donc suivre ce sujet avec la plus grande attention ⚠️ 🥸 et si besoin en créer un nouveau (perso je pense montrer ça à un mécano semaine pro car mes voisins ne supportent plus de voir une moto partiellement démontée avec les outils dans le garage 🤣🤣)

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

Bienvenue au club du tac tac tac!

EDIT: Tu sembles avoir aussi les tic tic tic des soupapes avec un poil trop de jeu.
Modifié en dernier par Alexandre750 le 26 mai 2025, 13:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 753
Enregistré le : 02 avr. 2024, 22:10
Localisation : Ex T@ 750, Suzuki 800DE et Super Cub C125
Département : 33 Gironde
Has thanked : 29 times
Been thanked : 37 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Zizi »

Image
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Binuzz84
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2025, 13:01
Localisation : Suisse
Département : CH - Suisse
Been thanked : 1 time

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Binuzz84 »

Ça va il ne facture pas le diagnostic celui-là 😅

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

Je viens de mettre de la 20w50 de chez Liqui Molly (from Germany).
Alors au démarrage à froid, le bruit n'est pas là tout de suite. Il arrive 10 secondes après.
A chaud, il est moins présent mais pas tellement mieux qu'avec de la 10w40.


Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...? NOUVEAU BRUIT

Message par Alexandre750 »

Salut les copains!! Alors comme ce tac tac m’ennuyait, j’ai déposé la moto chez le mécanicien. Diagnostic,rien dans le moteur, mais les disques d’embrayage étaient foutus. Les plats en ferraille étaient bleuis par la chaleur.
Donc nouveaux disques de chez Honda et huile 10w40.
Je n’ai plus ce tac tac tac mais j’ai un autre bruit. Je vais tenter de bien expliquer :-)

Ce nouveau bruit fait « Drrrrriiiiiii » seulement quand la moto roule en phase d’accélération sur tous les rapports sauf en première.
En phase de décélération: plus de bruit.
A l’arrêt au point mort: pas de bruit.
Quand je roule et qu’il y a le bruit, je débraye: le bruit disparaît. Je lache la poignée d’embrayage et le bruit revient.

Ça vous parle? C’est parce que les disques sont neufs?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par TiTi »

L'état de la cloche a été bien vérifié ?

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

TiTi a écrit :
17 oct. 2025, 17:04
L'état de la cloche a été bien vérifié ?
J’ai envie de dire que j’espère. Le mec est plutôt pointu.

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 9406
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Has thanked : 27 times
Been thanked : 74 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Brunoma18 »

On dirait le bruit d'un moteur de Transalp :mrgreen:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

Brunoma18 a écrit :
18 oct. 2025, 09:31
On dirait le bruit d'un moteur de Transalp :mrgreen:
Purée j’espère !!! :-)

Faut vraiment que j’en crois une et que je la conduise pour faire la difference !

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

Salut tout le monde. Alors figurez-vous que je suis allé essayer une transalp en vente. Bah elle ne fait pas mon fameux bruit, qui il me semble est plus en rapport avec l'embrayage qu'avec le moteur. Voilà, c'était pour vous dire.

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par marcopolo »

Alexandre750 a écrit :
02 juin 2026, 17:18
Salut tout le monde. Alors figurez-vous que je suis allé essayer une transalp en vente. Bah elle ne fait pas mon fameux bruit, qui il me semble est plus en rapport avec l'embrayage qu'avec le moteur. Voilà, c'était pour vous dire.
Si le bruit disparait quand tu débrayes, ceux sont les amortisseurs de couple (ressorts) intégrés dans la cloche d'embrayage qui ont pris du jeu.

Ne pas confondre avec les ressorts d'embrayage ! ça n'a rien à voir.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1925
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26
Has thanked : 29 times
Been thanked : 30 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Le Pat »

euh, dans ces mamies, c'est de la 10-40 semi-synthese et pas autre chose
tu peux prendre en marque de supermaché si tu vidange tous les 5000 km, comme on faisait avant
pour le bruit, je ne trouve rien de déconnant, surtout au travers d'internet
roule et regarde si ca s'accentue, et essaye de trouver quelqu'un qui a la meme que toi, que tu puisses comparer

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

Le Pat a écrit :
03 juin 2026, 08:42
essaye de trouver quelqu'un qui a la meme que toi, que tu puisses comparer
:-) C'est pour ça que je fais semblant de vouloir acheter une Transalp en allant les essayer sur leboncoin.
A la fois, je me tâte d'en avoir une deuxième:-)
Modifié en dernier par Alexandre750 le 03 juin 2026, 15:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

marcopolo a écrit :
02 juin 2026, 18:13
Alexandre750 a écrit :
02 juin 2026, 17:18
Salut tout le monde. Alors figurez-vous que je suis allé essayer une transalp en vente. Bah elle ne fait pas mon fameux bruit, qui il me semble est plus en rapport avec l'embrayage qu'avec le moteur. Voilà, c'était pour vous dire.
Si le bruit disparait quand tu débrayes, ceux sont les amortisseurs de couple (ressorts) intégrés dans la cloche d'embrayage qui ont pris du jeu.

Ne pas confondre avec les ressorts d'embrayage ! ça n'a rien à voir.
Ah! très intéressant! Je m'en vais de ce pas sur cmsnl pour checker les pièces...

https://www.cmsnl.com/fr-fr/honda-xl600 ... _0700.html

Je ne vois rien qui ressemble à du caoutchouc...

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par marcopolo »

Je n'ai pas parlé de caoutchouc mais de ressorts !

Ils ne se détaillent pas, car l'ensemble cloche/couronne/ressorts/contre-plaque est rivetée.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

marcopolo a écrit :
03 juin 2026, 14:39
Je n'ai pas parlé de caoutchouc mais de ressorts !

Ils ne se détaillent pas, car l'ensemble cloche/couronne/ressorts/contre-plaque est rivetée.
Ne me dis pas que c'est la pièce N°2 à 583 euros!!!!

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par marcopolo »

Oui c'est bien la cloche d'embrayage.

Mais on ne sait pas si c'est ça ton problème.

Et si ça l'était, il y a plusieurs sujets ici et sur Atoc pour y remédier sans devoir racheter une cloche.


Il faudrait que tu nous fasses une prise de son côté embrayage, en débrayant et embrayant ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

marcopolo a écrit :
03 juin 2026, 16:08
Oui c'est bien la cloche d'embrayage.

Mais on ne sait pas si c'est ça ton problème.

Et si ça l'était, il y a plusieurs sujets ici et sur Atoc pour y remédier sans devoir racheter une cloche.
Parfait, je vais faire une recherche avec les bons mots clé.
marcopolo a écrit :
03 juin 2026, 16:08
Il faudrait que tu nous fasses une prise de son côté embrayage, en débrayant et embrayant ...
Tu veux que je me casse la gueule? :-) Non parce que ce bruit n'est présent qu'à partir de la deuxième vitesse!! Et seulement dans la montée des tours.
Il faut que je me bricole un support pour accrocher le téléphone à la moto.

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par marcopolo »

Bon laisse tomber, ce n'est pas la cloche d'embrayage alors.

Il faudrait repréciser les circonstances de ton bruit, parce que dans ta vidéo tu sembles plutôt à l'arrêt :roll:
Modifié en dernier par marcopolo le 03 juin 2026, 20:10, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Alexandre750
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2025, 10:15
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: C'est quoi ce tac tac tac...?

Message par Alexandre750 »

marcopolo a écrit :
03 juin 2026, 18:37
Bon laisse tomber, ce n'est pas la cloche d'embrayage alors.

Il faudrait repriser les circonstances de ton bruit, parce que dans ta vidéo tu sembles plutôt à l'arrêt :roll:
Merde!!!! une solution semblait se profiler...

Je m'attelle à cette vidéo.

Répondre