Garde frein ARR à rallonge

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon

Garde frein ARR à rallonge

Message par phbfr2005 »

Bonjour \o/

La garde sur mon frein à tambour, aux machoires récemment changées, est ENORME. Il serait presque plus efficace de freiner avec le talon...

Est-ce qu'on peut désserrer la vis de la pédale (pour la maintenir haute) et tendre le papillon ARR ? pour conserver (obtenir?) un peu de mordant sur le "ralentisseur" ARR ?

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Garde frein ARR à rallonge

Message par rc174 »

\o/

As tu vérifié :

1- le diamètre intérieur du tambour ?

2- le diamètre des garnitures neuves ? (posées, en mesurant le diamètre maxi avec un grand pied à coulisse ou autre=

3- la position de la biellette de commande sur ses cannelures ? (ça a pu être modifié pour effacer le jeu)

4- la position de la pédale de frein sur ses cannelures et sur ses vis de butées. . ? (idem ci dessus)

après je ne vois plus. . surtout avec ma vue basse et la distance. . :lol:

Quand à ce que tu appelles un "ralentisseur" le tambour bien réglé des PD 06 vaut bien le disque, sauf peut-être en endurance. . :)
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Après un changement de mâchoires, ta garde devrait être plus petite.

Tu as trois points de réglage :
- la vis qui sert à descendre la pédale ; plus la pédale est basse, plus ta garde est courte
- le papillon de la tige du levier ; plus il est vers l'avant, plus ta garde est courte
- le levier qui actionne la mâchoire (pièce 8) ; combiné au réglage des deux autres tu peux avoir un freinage plus incisif, ou, si mal réglé, un freinage incomplet même la pédale à fond

Vérifie que ce dernier n'a pas pivoté dans le sens horaire.

Image

Perso mon réglage est le suivant :
- vis de pédale au max, je préfère les courses courtes et la réactivité immédiate, mais au risque de bloquer plus facilement l'arrière
- papillon avancé jusqu'à ce que la roue soit un tout petit peu freinée, puis desserré de 3-4 demi-tours
- levier de la mâchoire en position d'origine
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

:-D + 1 !! Pas d'objection votre Honneur. . et merci pour le photo. :) thx

+ 1 aussi pour l'axe de commande en position d'origine, le levier étant à 90° de la came. Je crois bien d'ailleurs que c'est une règle commune pour tous les tambours. .

phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par phbfr2005 »

rc174 a écrit :As tu vérifié :

Oui. C'était peut-être un peu usé mais ça devait rester dans les limites...
rc174 a écrit : 2- le diamètre des garnitures neuves ? (posées, en mesurant le diamètre maxi avec un grand pied à coulisse ou autre=
Oui. J'en ai profité pour les changer en montant des machoires neuves.
rc174 a écrit : 3- la position de la biellette de commande sur ses cannelures ? (ça a pu être modifié pour effacer le jeu)
Est-ce qu'il s'agit de la pièce qui est entrainée par la tige (et à 90° avec la pédale de frein?). Son déplacement, déposé, bloquait les machoires contre l'intérieur du tambour...
rc174 a écrit : 4- la position de la pédale de frein sur ses cannelures et sur ses vis de butées. . ?

Il y a parfois 2 poinçons à aligner ou d'autres repères ? J'essaye de respecter ses indications mais c'est peut-être à vérifier...
Il y a une vis de butée pour régler la hauteur de la pédale ?

Je la règle pour diminuer la garde mais c'est presque réglé sur toute sa longueur... elle est très basse.
J'ose pas trop serrer le papillon de peur de ralentir la rotation de la roue ARR...

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rc174 »

phbfr2005 a écrit :
rc174 a écrit :As tu vérifié :

Oui. C'était peut-être un peu usé mais ça devait rester dans les limites...
rc174 a écrit : 2- le diamètre des garnitures neuves ? (posées, en mesurant le diamètre maxi avec un grand pied à coulisse ou autre=
Oui. J'en ai profité pour les changer en montant des machoires neuves.

neuves, ok, mais Honda ou autres, le diamètre est il conforme aux données RMT ?
rc174 a écrit : 3- la position de la biellette de commande sur ses cannelures ? (ça a pu être modifié pour effacer le jeu)
Est-ce qu'il s'agit de la pièce qui est entrainée par la tige (et à 90° avec la pédale de frein?). Son déplacement, déposé, bloquait les machoires contre l'intérieur du tambour...

le levier n° 8 doit être à 90° avec le plat de la came de l'axe n° 5
rc174 a écrit : 4- la position de la pédale de frein sur ses cannelures et sur ses vis de butées. . ?

Il y a parfois 2 poinçons à aligner ou d'autres repères ? J'essaye de respecter ses indications mais c'est peut-être à vérifier...
Il y a une vis de butée pour régler la hauteur de la pédale ?

Je la règle pour diminuer la garde mais c'est presque réglé sur toute sa longueur... elle est très basse.
J'ose pas trop serrer le papillon de peur de ralentir la rotation de la roue ARR...
commence déjà par ça, tu nous diras ensuite, une chose après l'autre . . !!

Pour les poinçons trouvés parfois sur des axes de frein, ou de sélecteur, c'est souvent du perso artisanal pour se repérer selon sa morphologie , j'ai pas souvenir d'en avoir vu d'usine. . ( je dis pas que ça n'existe pas, je dis jamais vu, et comme je n'ai pas encore tout vu. . :lol: )

Alambic
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

rc174 a écrit :Pour les poinçons trouvés parfois sur des axes de frein, ou de sélecteur, c'est souvent du perso artisanal pour se repérer selon sa morphologie , j'ai pas souvenir d'en avoir vu d'usine. . ( je dis pas que ça n'existe pas, je dis jamais vu, et comme je n'ai pas encore tout vu. . :lol: )
Tu en trouveras sur la plupart des sportives récentes, sur le sélecteur en tout cas. On m'a montré ça il y a quelques jours.
Pour la pédale de frein je ne sais pas.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rc174 »

thx Merci de l'info.

phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par phbfr2005 »

Bonjour

Le déplacement de la pédale de frein avant de freiner réellement, de manière efficiente (la "garde" donc?) est à peu près de 5cm.

Est-ce que ça vous semble correct ou la garde de la pédale ne permet pas de juger un freinage à tambour satisfaisant ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

rc174 a écrit :...Pour les poinçons trouvés parfois sur des axes de frein, ou de sélecteur, c'est souvent du perso artisanal pour se repérer selon sa morphologie...
Sélecteur oui d'usine !
Frein je regarderai.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Sur ma 89, 2cm ça freine (bon ralentisseur), 3cm ... ça bloque la roue même à 60-70 Km/H.

Pour moi la vis de butée de la pédale n'est pas un réglage de course. Plutôt ce qui détermine la position que tu préfères pour "attraper" ton frein AR. Idem pour le sélecteur. Question de feeling et de souplesse de la cheville.

Plus important la bonne position du levier sur la came.
Mais commence par faire ce que dit Alambic :
Alambic a écrit : - papillon avancé jusqu'à ce que la roue soit un tout petit peu freinée, puis desserré de 3-4 demi-tours
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Sélecteur et pédale de frein se règlent aussi selon les bottes.

Avec les grosse bottes TT il me fallait remonter le sélecteur d'un cran.

Répondre