[Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

[Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

Bonjour à tous.
Dernièrement je me suis aperçu que ma T@ de 1999 70.000km chauffait anormalement, beaucoup plus vite que d'habitude, aiguille du thermomètre en butée dans le rouge ventilateur en marche.
J'ai commencé à inspecter le circuit de refroidissement:
Bocal plein à ras bord alors que je respecte toujours le niveau maxi.
Radiateur vide.
Taches blanchâtres sur le cylindre avant.
J'en suis là pour l'instant, je continue le diagnostique ce soie....Pompe à eau qui ne tourne plus? Calorstat? Capteur de température? (peu probable le ventilo fonctionne).
Merci de votre aide. :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par TiTi »

Guytou a écrit :... Capteur de température? (peu probable le ventilo fonctionne).
...
Rien à voir !!!

Affichage température = sonde sur le calorstat
Ventilateur = thermocontact sur le radiateur droit

Pompe ?
Calorstat ?
Circuit entartré ?

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Dremu »

A première vue, je dirais le calorstat qui ne s'ouvre plus.
du coup le liquide de refroidissement ne passe plus par les radiateurs et n'est plus refroidi puisqu'il reste en circuit court. D'ou la chauffe excessive de ton moteur. :?

Tu peux le démonter et le mettre dans une casserole d'eau bouillante pour le tester.

:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par TiTi »

Tu ouvres pour enlever la soupape (ou ce qu'il en reste), tu refermes et tu testes (après avoir remis du LDR !).

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

Bon, j'ai démonté le calorstat et fait le test de l'eau bouillante il s'ouvre donc ce n'est pas ça.
J'ai constaté également la durite de trop plein du radiateur mal emmanchée, et fendue d'où une possible fuite, mais cette durite est un trop plein, je ne vois pas comment le radiateur aurait pu se vider???
Ce soir, je continue mes investigations...Et je ne vois toujours pas comment le bocal de reserve a pu se remplir à ras bord...
Bonne soirée! :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par dantesque »

radiateur vide + taches blanchatres sur le moteur = fuite du liquide de refroidissement

causes =

thermostat qui reste bloqué en position fermée ou qui ouvre trés peut moins que la normale , l'eau contenue dans moteur surchauffe , ça monte en pression , ça pisse par les colliers des tubulures du circuit de refroidissement

une fois vidé le peu qui reste dans les radiateurs descend dans le moteur

donc problème de thermostat HS

le thermostat peut s'ouvrir lorsque tu le testes dans une casserolle mais tu peu pas savoir s'il a ouvert au bon moment et s'il a ouvert complet ou en partie donc dans le doute remplacer ! il suffit qu'il s'ouvre trop tard pour que ça provoque une surchauffe !

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

TiTi a écrit :Tu ouvres pour enlever la soupape (ou ce qu'il en reste), tu refermes et tu testes (après avoir remis du LDR !).
Merci, je vais suivre ton conseil, il me semble que le calorstat s'ouvre faiblement 3 ou 4 mm.
Je te tiens au jus :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

dantesque a écrit :radiateur vide + taches blanchatres sur le moteur = fuite du liquide de refroidissement

causes =

thermostat qui reste bloqué en position fermée ou qui ouvre trés peut moins que la normale , l'eau contenue dans moteur surchauffe , ça monte en pression , ça pisse par les colliers des tubulures du circuit de refroidissement

une fois vidé le peu qui reste dans les radiateurs descend dans le moteur

donc problème de thermostat HS

le thermostat peut s'ouvrir lorsque tu le testes dans une casserolle mais tu peu pas savoir s'il a ouvert au bon moment et s'il a ouvert complet ou en partie donc dans le doute remplacer ! il suffit qu'il s'ouvre trop tard pour que ça provoque une surchauffe !
Bonsoir dantesque, tes explications me semblent bonnes, cela ressemble étrangement à mon pb, je vais supprimer le calorstat comme demandé par Titi et tester.
A bientôt! :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par TiTi »

Guytou a écrit :... il me semble que le calorstat s'ouvre faiblement 3 ou 4 mm...
Faible ! Tu peux tester au décapeur thermique aussi.

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987
Been thanked : 1 time

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par SavoieLibre »

Faut pas s'embêter, tu change le calorstat.
Tu peux rouler sans, provisoirement.

Mais je pense que s'est plutôt le bouchon de radiateur?
Celui comporte un ressort taré...
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Dremu »

TiTi a écrit :Tu ouvres pour enlever la soupape (ou ce qu'il en reste), tu refermes et tu testes (après avoir remis du LDR !).
+1
Sans le calorstat, ta becane mettra juste plus de temps à chauffer au démarrage, mais comme tu seras en circuit ouvert, tu sauras tout de suite si le problème vient de là où pas.
Si c'est bien le calorstat,je crois bien que celui de la Suzuki Swift est compatible, mais à vérifier. Et il coûte dix fois moins cher... :ouioui
Sinon, il y en a qui roule sans calorstat du tout, mais là, je décline toute responsabilité en cas de problème moteur!!! :hehe

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Dremu »

calorstat
Fgbb est malade??? :mrgreen:

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

SavoieLibre a écrit :Faut pas s'embêter, tu change le calorstat.
Tu peux rouler sans, provisoirement.

Mais je pense que s'est plutôt le bouchon de radiateur?
Celui comporte un ressort taré...
Bonjour Savoie Libre, quel rapport avec le bouchon du radiateur? plus étanche? Explique!
Merci d'avance. :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par TiTi »

Le calorstat s'ouvre très rapidement.
A part les montagnards on peut rouler sans sans aucun risque !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Vieux møtard »

Le risque quand même de ne jamais atteindre la température de fonctionnement :?
Ennuyeux sur un moteur thermique.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par TiTi »

Le calorstat est TOUJOURS ouvert en fonctionnement normal au bout de très très très peu de temps.

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987
Been thanked : 1 time

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par SavoieLibre »

Le bouchon de radiateur relâche trop vite la pression qui s'évacue.
Pour moi quasi sur que cela ne soit pas le calorstat car (normalement) il se bloque ouvert.


Je doit avoir la ref. du calorstat de la Swift si tu veux.
C'est ce que j'ai mis sur la mienne.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :Le calorstat est TOUJOURS ouvert en fonctionnement normal au bout de très très très peu de temps.
Sans doute en temps normal, mais pas l'hiver, parce que je vois nettement l'aiguille de la jauge de température qui descend d'un coup de temps en temps, ce qui me conduit à cacher le radiateur gauche avec un bout de carton quand la température passe sous zéro, ça amoindri le taux de descente :mrgreen:

Je vois bien ça quand j'arrive à St Bonnet de Mûre, près de mon boulot, après 17km bien roulant et bien refroidissant, j'ai quelques feux tricolores sur quelques kilomètres (de plus en plus), suivi d'une zone marchande/industrielle bordélique.

J'ai le même phénomène sur la 206, elle arrive à 95°C et pouf, elle redescend à 70-75°C d'un coup quand le calorstat s'ouvre :pasmafote
Donc ne surtout pas supprimer ce calorstat en hiver, ça craint de rouler avec un moteur à 60 ou 70°C tout le temps.

En dehors des périodes givrées, je ne vois pas cette réaction de l'aiguille qui tombe d'un coup. Possible que ça reste ouvert à ce moment là, dès que le tiers de la jauge est atteins. Parce qu'à ces périodes, j'ai l'aiguille qui monte au deux tiers à l'arrêt au feu et le ventilo se met en marche, ça descend tout doucement et pas de beaucoup, donc pas d'admission brusque de liquide froid (là je vérifie que j'ai bien enlevé le bout de carton hivernal :mrgreen: ).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

Bonsoir à tous.
GRAND MERCI A TOUS, c'est bien le calorstat qui est en cause, et sur les conseils de Titi, je l'ai démonté et suis allé faire un tour dans les rues encombrées de Charleville Mézières, nombreux arrêts et redémarrage, pas de surchauffe. Ouf, une affaire presque réglée en attendant un nouveau calorstat car si le constructeur en a prévu un, c'est qu'il a une utilité.
Bonne soirée!
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

SavoieLibre a écrit :Le bouchon de radiateur relâche trop vite la pression qui s'évacue.
Pour moi quasi sur que cela ne soit pas le calorstat car (normalement) il se bloque ouvert.


Je doit avoir la ref. du calorstat de la Swift si tu veux.
C'est ce que j'ai mis sur la mienne.
Bonsoir Savoie Libre ok pour la ref calorstat Swift, ainsi que fournisseur, Bike Part en vend à 73€ sans compter le port.
Merci d'avance! :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par TiTi »

:premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Vieux møtard »

Problème réglé :bravo :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987
Been thanked : 1 time

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par SavoieLibre »

https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 4025-316-p

Jusqu'au 04, livraison gratuite sans minimum d'achat: fonce.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Dremu »

:bravo
Content pour toi!
:gloup
SavoieLibre a écrit :https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 4025-316-p

Jusqu'au 04, livraison gratuite sans minimum d'achat: fonce.
A ce prix là, Je vais regretter que mon calorstat aille bien,moi!!! :-D :-D

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par citropascal »

C'est le même sur PD06 que sur PD10 :?:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987
Been thanked : 1 time

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par SavoieLibre »

citropascal a écrit :C'est le même sur PD06 que sur PD10 :?:
Oui
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

SavoieLibre a écrit :https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 4025-316-p

Jusqu'au 04, livraison gratuite sans minimum d'achat: fonce.
Merci! C'est fait!!! :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par citropascal »

SavoieLibre a écrit :
citropascal a écrit :C'est le même sur PD06 que sur PD10 :?:
Oui
Merci SavoieLibre thx la mienne a en ce moment l'aiguille de température toujours à 3-4mm avant le rouge. Du coup le ventilo tourne beaucoup. Vais remplacer le thermostat même si ce n'est peut être que du préventif
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par dantesque »

TiTi a écrit :A part les montagnards on peut rouler sans sans aucun risque !
salut TiTi , permet moi de ne pas être de ton avis ,

le thermostat régule la température du moteur si tu le suprimes le moteur va monter en température et fonctionner au dela de la température précaunisée , résultat = accélération du vieillissement des pièces moteur
tu peux le suprimer provisoirement mais pas pour tout le temps les ingénieurs Honda ils sont pas cons ils ont pas mis un thermostat pour faire beau

\o/

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Cicuit de refroidissement PD10

Message par Guytou »

dantesque a écrit :
TiTi a écrit :A part les montagnards on peut rouler sans sans aucun risque !
salut TiTi , permet moi de ne pas être de ton avis ,

le thermostat régule la température du moteur si tu le suprimes le moteur va monter en température et fonctionner au dela de la température précaunisée , résultat = accélération du vieillissement des pièces moteur
tu peux le suprimer provisoirement mais pas pour tout le temps les ingénieurs Honda ils sont pas cons ils ont pas mis un thermostat pour faire beau

\o/
Salut Dantesque.
Si tu parles du thermostat du ventilo d'accord avec toi.
Si tu parles du calorstat du circuit de refroidissement, pas d'accord car aucun frein pour la circulation d'eau donc moteur ne chauffe pas...(assez) c'est pourquoi les montagnards prennent des risques (dixit Titi), de trop grandes différences de températures si pas de calorstat.
Bon WE. :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Répondre