TiTi a écrit :Le calorstat est TOUJOURS ouvert en fonctionnement normal au bout de très très très peu de temps.
Sans doute en temps normal, mais pas l'hiver, parce que je vois nettement l'aiguille de la jauge de température qui descend d'un coup de temps en temps, ce qui me conduit à cacher le radiateur gauche avec un bout de carton quand la température passe sous zéro, ça amoindri le taux de descente
Je vois bien ça quand j'arrive à St Bonnet de Mûre, près de mon boulot, après 17km bien roulant et bien refroidissant, j'ai quelques feux tricolores sur quelques kilomètres (de plus en plus), suivi d'une zone marchande/industrielle bordélique.
J'ai le même phénomène sur la 206, elle arrive à 95°C et pouf, elle redescend à 70-75°C d'un coup quand le calorstat s'ouvre
Donc ne surtout pas supprimer ce calorstat en hiver, ça craint de rouler avec un moteur à 60 ou 70°C tout le temps.
En dehors des périodes givrées, je ne vois pas cette réaction de l'aiguille qui tombe d'un coup. Possible que ça reste ouvert à ce moment là, dès que le tiers de la jauge est atteins. Parce qu'à ces périodes, j'ai l'aiguille qui monte au deux tiers à l'arrêt au feu et le ventilo se met en marche, ça descend tout doucement et pas de beaucoup, donc pas d'admission brusque de liquide froid (là je vérifie que j'ai bien enlevé le bout de carton hivernal

).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein