Je voudrais savoir comment les brancher pour qu'on ne puisse les allumer qu'une fois le contact mis avec la clé (comme pour le phare), histoire qu'un petit malin ne me vide pas la batterie en activant l'interrupteur lorsque la moto est garée.
Je viens de poser la question à ChatGPT, voici sa réponse (si c'est juste, c'est quand même dingue). Ça vous semble correct ?
---
Pour brancher des feux anti-brouillard sur votre Honda Transalp 750 de manière à ce qu'ils ne puissent être allumés que lorsque le contact est mis, vous devez suivre un schéma de câblage spécifique. Voici les étapes à suivre :
Matériel nécessaire :
Un relais 12V avec quatre broches (30, 85, 86, 87).
Un interrupteur pour activer les feux anti-brouillard.
Du fil électrique adapté pour moto.
Des cosses et des connecteurs.
Des fusibles (10A ou 15A selon la puissance de vos feux).
Étapes de câblage :
Relais et Interrupteur :
Broche 30 du relais : Connectez cette broche à la borne positive de la batterie en utilisant un fil muni d'un fusible (10A ou 15A).
Broche 85 du relais : Connectez cette broche à un point de masse sur la moto.
Broche 86 du relais : Cette broche doit être reliée à un fil qui n'est alimenté que lorsque le contact est mis. Pour cela, trouvez un fil d'alimentation du phare principal qui est sous tension uniquement lorsque le contact est mis et connectez-le à cette broche.
Broche 87 du relais : Connectez cette broche à l'interrupteur des feux anti-brouillard.
Interrupteur :
L'interrupteur doit avoir deux bornes.
Connectez une borne de l'interrupteur à la broche 87 du relais.
Connectez l'autre borne de l'interrupteur à l'entrée positive des feux anti-brouillard.
Alimentation des Feux :
La borne négative des feux anti-brouillard doit être reliée à un point de masse sur la moto.
Schéma simplifié :
Batterie (+) → Fusible → Broche 30 du relais.
Broche 85 du relais → Masse.
Broche 86 du relais → Fil alimenté en 12V seulement avec le contact (par exemple, fil du phare principal).
Broche 87 du relais → Interrupteur → Feux anti-brouillard (+).
Feux anti-brouillard (-) → Masse.
Vérifications :
Vérifiez que tous les raccordements sont sécurisés et isolés correctement pour éviter les courts-circuits.
Assurez-vous que les fils utilisés sont de la bonne taille pour supporter la puissance des feux anti-brouillard.
Testez le fonctionnement en mettant le contact et en actionnant l'interrupteur des feux anti-brouillard.
En suivant ces instructions, vos feux anti-brouillard ne pourront s'allumer que lorsque le contact est mis, assurant ainsi une utilisation sécurisée et conforme.
De chaque côté des flancs, il y a une prise pour brancher un antibrouillard. Comme ça, tu les commandes sur les commodos d'origine et personne ne peut les allumer si il n'y a pas le contact.
IL faut que tu trouves des prises adaptées à brancher sur la moto et il faut activer les feux sur l'écran.
Fais une recherche sur le forum, j'avais posté un lien vers les prises à raccorder et pour la prise d'activation...
Bonjour,
Oui, merci à Fredcarbu, j'ai installé les antibrouillards selon ses indications (viewtopic.php?p=776978#p776978).
Pour ceux que tu a pris Vox06, il faudra trouver peut-être un support articulé pour les orienter correctement.
De chaque côté des flancs, il y a une prise pour brancher un antibrouillard. Comme ça, tu les commandes sur les commodos d'origine et personne ne peut les allumer si il n'y a pas le contact.
IL faut que tu trouves des prises adaptées à brancher sur la moto et il faut activer les feux sur l'écran.
Fais une recherche sur le forum, j'avais posté un lien vers les prises à raccorder et pour la prise d'activation...
Mes phares additionnels sont installés selon des modalités proches de celles indiquées par ChatGPT.
Ils font code et phare d'où 2 relais. P=30w.
Les 2 relais doivent étre installés de manière inverse car le code est sur le + et le plare sur le -.... (ou l'inverse je sais plus ca fait un moment que c'est fait ! Une aiguille et un voltmetre permet d"identifier facilement qui est qui parmi les petits fils sortant du phare !)
Ils sont fixés sur les fourreau de fourches avec des colliers en alu pour amortisseur de direction (aliexpress)
Bonjour, sinon il y a la soluton thunderbox, j'utilisais ça avant ,c 'est simple et ça marche avec tous les accessoires supp
et vais l'utiliser sur ma T750 juste à trouver les bons feux leds
j'avais une question, on trouve sur le net des cables Y pour feux add, il suffit de se connecter derrière le tableau de bord c'est bien ça
ca à l'air de s'intégrer directement au système ?
Merci
j'ai vu sur le net des cables compatibles avec les prises en réserve en dessous du carénage de chaque coté, il suffirait de brancher les feux add sur ces prises. Je me pose une question. j'ai commandé ces cables par contre comment allume t on les feux add, avec quel bouton ? je ne vois pas de bouton dédié aux feux add ?
Merci
Ce branchement fonctionne, j'ai branché deux AB jaunes après avoir soudé des des connecteurs dédiés. Ca se branche sur le faisceau d'origine.
Il suffit d'appuyer sur le bouton "Fonc" sur le commodo gauche puis sélectionner l'accessoire que l'on souhaite. L'activation est réalisée par une pression sur le joystick vers le haut
ok merci pour cette réponse, je vais essayer ces cables , ca sera plus propre et brancher mes poignées technoglob chauffantes sur le boitier thunderbox
merci
j'ai les même phares led ils sont pas mal
perso j'ai fait simple je suis venu me repiquer sur le faisceau de la veilleuse avec un interrupteur au guidon et un fusible pour sécuriser le système
et ça fonctionne très bien
J'ai acheté le faisceau électrique chez eux qui permet l'allumage des feux additionnels lorsqu'on bascule en plain phare. Un bon produit, qualitatif, bien conçu et qui fonctionne trés bien.