https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 0#comments
SUISSE - Amende à 10 K€ & Interdiction des moteurs thermiques
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 135 times
- Been thanked : 63 times
SUISSE - Amende à 10 K€ & Interdiction des moteurs thermiques
Une certaine Radicalité semble s'installer.......Nos copains Suisse doivent se tenir à carreau
- Zizi
- Rossi en trail

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 34 times
Re: SUISSE - Amende à 10 K€ & Interdiction des moteurs thermiques
10 000 €, ça pique, mais visiblement, il n'y a que ça pour faire comprendre certaines choses à une certaine catégorie d'usagers de deux-roues.
Depuis un bon moment, on observe un durcissement face à ces comportements (le contrôle technique en est un exemple), mais les principaux concernés font la sourde oreille, au pire, ils s’en moquent complètement.
Honnêtement, au risque de passer pour un gros con, ça ne me dérangerait pas du tout.
Le jour où ça arrivera chez nous, on les verra tous venir pleurer et hurler à la dictature…
Depuis un bon moment, on observe un durcissement face à ces comportements (le contrôle technique en est un exemple), mais les principaux concernés font la sourde oreille, au pire, ils s’en moquent complètement.
Honnêtement, au risque de passer pour un gros con, ça ne me dérangerait pas du tout.
Le jour où ça arrivera chez nous, on les verra tous venir pleurer et hurler à la dictature…
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 15 times
Je valide l'amende à 110% (pas le reste..) et j'ai toujours préféré d'une destruction de la machine, quelle qu'elle soit !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
-
bouc-roux
- Indispensable

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 6 times
Si ton pot est homologué ou encore mieux, d'origine, je pense que tu n'as rien à craindre.
Si au petit matin tu te réveilles avec 4 testicules
Ne te prends pas pour Hercule
C'est quelqu'un qui t'encule
Ne te prends pas pour Hercule
C'est quelqu'un qui t'encule
- Sam
- Prince de l'aspi!

- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 24 times
Vu que ça se passe chez moi, ça me titille et faut que j'intervienne dans la discussion !!!
C'est vrai pour les 10'000 CHF, c'est valable depuis le début de cette année, mais c'est le maximum pour les récidivistes, y'a d'autres paliers avant. Ils ont fait des tests et des interventions avec des appareils qui mesurent les décibels, avec déjà des amendes à la clé, mais ça concerne comme d'hab' les kékés en HD débridées ou toute autre marques avec des motards qui veulent démontrer qu'ils ont la plus grosse, rien de nouveau là-dessus. Sauf qu'ils font ch... le voisinage, alors on légifère.
Et concernant l'interdiction des moteurs thermiques, c'est l'ATE qui en fait mention https://www.ate.ch/, ce sont des stakhanovistes de la mobilité durable, pas assez représentés au Parlement ni au niveau du lobbying, donc pas trop de risques, à part si ils lancent une initiative populaire avec votation à la clé, on aime bien ça par chez nous, on vote tous les 3 mois ! Pas de jugement de ma part sur ce point, j'ai mon avis et chacun le sien, mais c'est pas demain qu'on ne verra plus de moteurs thermiques au niveau des motos en Suisse.
Qui seront les premiers ? UE ou Suisse ? débat lancé !
C'est vrai pour les 10'000 CHF, c'est valable depuis le début de cette année, mais c'est le maximum pour les récidivistes, y'a d'autres paliers avant. Ils ont fait des tests et des interventions avec des appareils qui mesurent les décibels, avec déjà des amendes à la clé, mais ça concerne comme d'hab' les kékés en HD débridées ou toute autre marques avec des motards qui veulent démontrer qu'ils ont la plus grosse, rien de nouveau là-dessus. Sauf qu'ils font ch... le voisinage, alors on légifère.
Et concernant l'interdiction des moteurs thermiques, c'est l'ATE qui en fait mention https://www.ate.ch/, ce sont des stakhanovistes de la mobilité durable, pas assez représentés au Parlement ni au niveau du lobbying, donc pas trop de risques, à part si ils lancent une initiative populaire avec votation à la clé, on aime bien ça par chez nous, on vote tous les 3 mois ! Pas de jugement de ma part sur ce point, j'ai mon avis et chacun le sien, mais c'est pas demain qu'on ne verra plus de moteurs thermiques au niveau des motos en Suisse.
Qui seront les premiers ? UE ou Suisse ? débat lancé !
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250
- Pierre5292
- Vénérable

- Département : 25 Doubs
- Been thanked : 1 time
J'ajouterai qu'il n'y à pas que les motos qui sont dans le colimateur, pour passer régulièrement par Genève je peux vous dire aussi qu'il y à plétore de grosses caisses (sportives, suv...) qui font du barrouf.
P.S: mais bon, un bon gros V8 où autre V10/V12 je reconnais que ce c'est sympa quand même
P.S: mais bon, un bon gros V8 où autre V10/V12 je reconnais que ce c'est sympa quand même
Transalp D06 de 92
- Sam
- Prince de l'aspi!

C’est juste, merci de préciser! Cette loi s’applique aussi aux voitures
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 106 times
Merci pour les précisions Sam. Ça remet de la perspective.
- Zizi
- Rossi en trail

Ah oui, mais ils font de belles "photos", c'est tout vert avec un beau soleil, les lendemains qui chantent... La même en fin d'automne avec un temps merdique, ça serait moins vendeur.SamdeNeuch a écrit : ↑12 févr. 2025, 17:22
Et concernant l'interdiction des moteurs thermiques, c'est l'ATE qui en fait mention https://www.ate.ch/, ce sont des stakhanovistes de la mobilité durable, pas assez représentés au Parlement ni au niveau du lobbying, donc pas trop de risques, à part s'ils lancent une initiative populaire avec votation à la clé
M'enfin, c'est quand même bien bétonné, c'est un peu de l'écologie pot de fleur...

Là, ne suis pas sûr de qui va gagner.Qui seront les premiers ? UE ou Suisse ? débat lancé !
- Sam
- Prince de l'aspi!

ÉDIT : sorry Zizi, je viens de me rendre compte du caractère ironique de ton message et que tu as pris ces photos sur leur site, journée de m… je viens de finir maintenant et faut pas me titiller ce soir, suis un peu à cran
Désolé Zizi, mais faut vérifier tes sources, ce sont des montages photos faits par des architectes :
La 1ère est le futur parvis devant la gare de Lausanne, ce sont des travaux annoncés avec env. 10-15 ans de retard, la seconde je ne sais pas, mais on voit bien que c’est de la synthèse.
Faut pas croire que tout est beau, vert et bien propre, on a aussi nos casseroles…
Désolé Zizi, mais faut vérifier tes sources, ce sont des montages photos faits par des architectes :
La 1ère est le futur parvis devant la gare de Lausanne, ce sont des travaux annoncés avec env. 10-15 ans de retard, la seconde je ne sais pas, mais on voit bien que c’est de la synthèse.
Faut pas croire que tout est beau, vert et bien propre, on a aussi nos casseroles…
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
- Département : 17 Charente-Maritime
- Been thanked : 4 times
Quelle bonne idée ! (pas pour l'interdiction des moteurs thermiques, pour la lutte contre le bruit)
Le jour où chacun aura compris que, "pour vivre heureux, vivons cachés" est LA solution, un grand pas aura été fait pour le bien-être de tous.
Je peux raconter ici mon voisin qui, entre les murs d'agglos qu'il a érigés, fait chauffer la 500 de sa fille et sa Bandit durant au moins un quart d'heure avant de partir en vadrouille, chaque moto étant équipée de full barrouf ?
A la campagne (village de 4700 habitants), on entend à des kilomètres à la ronde tout ce qui roule bruyamment, de la 49.9 à la plus grosse, en passant par les autos tunées. Déjà, lorsqu'on prend un café en terrasse, c'est plutôt désagréable de devoir se taire en attendant que ces messieurs aient d'afficher leurs attributs vocaux (encore heureux qu'ils s'arrêtent là), mais en plus lorsque c'est à la maison qu'il faut fermer portes et fenêtres pour ne pas être incommodé, ça va un peu loin.
Comme l'écrit Zizi, "Le jour où ça arrivera chez nous, on les verra tous venir pleurer et hurler à la dictature…". Le truc, c'est que les Pouvoirs Publics n'ont pas compris que le contrôle technique n'y fera rien : un pot se change en deux coup de cuillère... à pot, juste pour le temps du CT.
Le bruit est un fléau, la plus grande partie des personnes de mon âge s'en plaignent, et les excès des uns pousseront toujours les autres vers d'autres excès.
Rhôpurée, ma première contribution sur ce forum et je me comporte comme un vieux con. Horreur ! Flagellez-moi !
Le jour où chacun aura compris que, "pour vivre heureux, vivons cachés" est LA solution, un grand pas aura été fait pour le bien-être de tous.
Je peux raconter ici mon voisin qui, entre les murs d'agglos qu'il a érigés, fait chauffer la 500 de sa fille et sa Bandit durant au moins un quart d'heure avant de partir en vadrouille, chaque moto étant équipée de full barrouf ?
A la campagne (village de 4700 habitants), on entend à des kilomètres à la ronde tout ce qui roule bruyamment, de la 49.9 à la plus grosse, en passant par les autos tunées. Déjà, lorsqu'on prend un café en terrasse, c'est plutôt désagréable de devoir se taire en attendant que ces messieurs aient d'afficher leurs attributs vocaux (encore heureux qu'ils s'arrêtent là), mais en plus lorsque c'est à la maison qu'il faut fermer portes et fenêtres pour ne pas être incommodé, ça va un peu loin.
Comme l'écrit Zizi, "Le jour où ça arrivera chez nous, on les verra tous venir pleurer et hurler à la dictature…". Le truc, c'est que les Pouvoirs Publics n'ont pas compris que le contrôle technique n'y fera rien : un pot se change en deux coup de cuillère... à pot, juste pour le temps du CT.
Le bruit est un fléau, la plus grande partie des personnes de mon âge s'en plaignent, et les excès des uns pousseront toujours les autres vers d'autres excès.
Rhôpurée, ma première contribution sur ce forum et je me comporte comme un vieux con. Horreur ! Flagellez-moi !
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.
- Zizi
- Rossi en trail

Il n'y a pas de mal.SamdeNeuch a écrit : ↑13 févr. 2025, 20:50ÉDIT : sorry Zizi, je viens de me rendre compte du caractère ironique de ton message et que tu as pris ces photos sur leur site, journée de m… je viens de finir maintenant et il ne faut pas me titiller ce soir, je suis un peu à cran![]()
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 32 times
En suisse, tu paies cher, en France, tu peux être bien enmmerdé...
Vécu cet été un ontrôle au sonomètre par la gendarmerie l'arrivée du col du grand ballon (fastoche : on les entendait venir de très loin).
La pêche fut bonne, y'en avait pas mal de garées, bien alignées (jeu de mot...) : pots déchicanés, Harleys, ouatures de course...
Amende et, summum, le véhicule reste sur place (Nancy est à 2h du col) :
- Monsieur, vous ne pouvez pas repartir avec la moto.
- Mais... Euh... mébon... M'sieur, on vient de Nancy, ma femme peut conduire au retour, elle a le permis...
- Vous ne m'avez pas compris, Monsieur (ils sont toujours hyper polis quand ils t'annoncent une bonne nouvelle), ce n'est pas vous qui êtes en cause, mais la moto. Connaissez-vous quelqu'un qui peur venir vous chercher, si possible avec une camionnette pour la moto ?
- ...
ZeDab ne fut, bien entendu, pas contrôlé : il a une bonne tête, ZeDab et une marque de moto appréciée par la maréchaussée
Il se prit même à discuter les gendarmes (motards) en mode bon-citoyen-qui-n'a-rien-à-se-reprocher, le ZeDab... en oubliant sa jeunesse dévergondée de gauchiste radical anti-flics :
- Euh, m'sieur, je suis pleinement d'accord avec vous, votre mission est remarquable, c'est bien insupportable tout ce bruit... mais, euh, les pots qui font du bruit y sont en vente libre un peu partout. Harley propose même d'en installer à l'achat de la moto.
- Absolument, Monsieur. La vente est libre. Mais il faut bien lire : "à utiliser sur circuit, interdit sur route ouverte"...
- Oui, M'sieur, mais c'est (pardonnez mon langage, n'y voyez pas l'ombre d'un semblant d'outrage, bien au contraire)... comment dire, faux-cul...
- Monsieur, sur votre compteur, c'est gradué bien au-delà de 200 km/h ?
- Euh, Chépas, je ne roule que dans les limites
- Eh bien, vous avez la liberté de ne pas respecter les règles, mais il faut assumer ensuite...
- oh fichtre, oui... Euh, au revoir...
Ouapitin, l'est parti sur un filet de gaz, le ZeDab, en laissant traverser tous les piétons et en anticipant les véhicules qui étaient à plus de 500 m avant de démarrer...
Bon, ce n'est que la 2ème fois que ZeDab voit un sonomètre contrôler des motos.
La première, snif, ce fut lorsque Dame Bruna vint lui rendre visite en Alsace il y a quelques années.
Elle faisait un barouf pas possible avec son suppo jaune et on nous a arrêtés.
- Votre silencieux semble ne pas avoir de chicane, Mademoiselle !
Elle s'en était sortie admirablement en prenant une tête de la fille écervelée, avec le sourire angélique qui va bien :
- c'est quoi une chicane ? Je ne sais pas, j'ai acheté la moto comme ça...
Ils l'ont laissée repartir sans même mesurer...
Vécu cet été un ontrôle au sonomètre par la gendarmerie l'arrivée du col du grand ballon (fastoche : on les entendait venir de très loin).
La pêche fut bonne, y'en avait pas mal de garées, bien alignées (jeu de mot...) : pots déchicanés, Harleys, ouatures de course...
Amende et, summum, le véhicule reste sur place (Nancy est à 2h du col) :
- Monsieur, vous ne pouvez pas repartir avec la moto.
- Mais... Euh... mébon... M'sieur, on vient de Nancy, ma femme peut conduire au retour, elle a le permis...
- Vous ne m'avez pas compris, Monsieur (ils sont toujours hyper polis quand ils t'annoncent une bonne nouvelle), ce n'est pas vous qui êtes en cause, mais la moto. Connaissez-vous quelqu'un qui peur venir vous chercher, si possible avec une camionnette pour la moto ?
- ...
ZeDab ne fut, bien entendu, pas contrôlé : il a une bonne tête, ZeDab et une marque de moto appréciée par la maréchaussée
Il se prit même à discuter les gendarmes (motards) en mode bon-citoyen-qui-n'a-rien-à-se-reprocher, le ZeDab... en oubliant sa jeunesse dévergondée de gauchiste radical anti-flics :
- Euh, m'sieur, je suis pleinement d'accord avec vous, votre mission est remarquable, c'est bien insupportable tout ce bruit... mais, euh, les pots qui font du bruit y sont en vente libre un peu partout. Harley propose même d'en installer à l'achat de la moto.
- Absolument, Monsieur. La vente est libre. Mais il faut bien lire : "à utiliser sur circuit, interdit sur route ouverte"...
- Oui, M'sieur, mais c'est (pardonnez mon langage, n'y voyez pas l'ombre d'un semblant d'outrage, bien au contraire)... comment dire, faux-cul...
- Monsieur, sur votre compteur, c'est gradué bien au-delà de 200 km/h ?
- Euh, Chépas, je ne roule que dans les limites
- Eh bien, vous avez la liberté de ne pas respecter les règles, mais il faut assumer ensuite...
- oh fichtre, oui... Euh, au revoir...
Ouapitin, l'est parti sur un filet de gaz, le ZeDab, en laissant traverser tous les piétons et en anticipant les véhicules qui étaient à plus de 500 m avant de démarrer...
Bon, ce n'est que la 2ème fois que ZeDab voit un sonomètre contrôler des motos.
La première, snif, ce fut lorsque Dame Bruna vint lui rendre visite en Alsace il y a quelques années.
Elle faisait un barouf pas possible avec son suppo jaune et on nous a arrêtés.
- Votre silencieux semble ne pas avoir de chicane, Mademoiselle !
Elle s'en était sortie admirablement en prenant une tête de la fille écervelée, avec le sourire angélique qui va bien :
- c'est quoi une chicane ? Je ne sais pas, j'ai acheté la moto comme ça...
Ils l'ont laissée repartir sans même mesurer...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
- Département : 17 Charente-Maritime
- Been thanked : 4 times
Fait connu sur un forum Guzzi que je fréquentais à l'époque où je roulais en 1200 Sport : nombre de possesseurs de cette moto ont été contrôlés, la plupart du temps dans la capitale, puis verbalisés pour niveau sonore hors norme CG, bien que leurs motos fussent équipées de leurs pots d'échappement d'origine non vidés. En fait, on pourrait imaginer (mais qui donc ?) que les importateurs obtiendraient les homologations en présentant au contrôle des véhicules équipés de silencieux quelque peu étouffés, mais que les modèles de série seraient importés avec des échappement un poil libérés afin de satisfaire l'égo de leurs propriétaires.
Notez que c'est vrai, elle faisait un "joli" bruit, cette Guzzi, mais quelle honte lorsqu'on traversait les petits patelins et que l'échappement se mettait à pétarader au rétrogradage ou même en roulant à bas régime. Inutile de dire que les bouchons d'oreilles étaient obligatoires.
Plus tard, j'ai possédé un 821 Monster, ça n'était pas mieux.
Les italiens sont très forts pour faire homologuer des motos aux échappements bien trop bruyants pour être acceptables par le commun des mortels. Comme je dis toujours, "pour vivre heureux, vivons cachés".
Notez que c'est vrai, elle faisait un "joli" bruit, cette Guzzi, mais quelle honte lorsqu'on traversait les petits patelins et que l'échappement se mettait à pétarader au rétrogradage ou même en roulant à bas régime. Inutile de dire que les bouchons d'oreilles étaient obligatoires.
Plus tard, j'ai possédé un 821 Monster, ça n'était pas mieux.
Les italiens sont très forts pour faire homologuer des motos aux échappements bien trop bruyants pour être acceptables par le commun des mortels. Comme je dis toujours, "pour vivre heureux, vivons cachés".
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
-
AfritaQueen
- Habitué...

- Département : 26 Drôme
- Has thanked : 2 times
mais ça ne fait pas de bruit une voiture électrique,
on les appelle des wattures
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Euh ça dépend. Beaucoup (surtout les bas de gamme) émettent un espèce de sifflement parfois bruyant.AfritaQueen a écrit : ↑16 févr. 2025, 02:50...
mais ça ne fait pas de bruit une voiture électrique...
-
AfritaQueen
- Habitué...

- Département : 26 Drôme
- Has thanked : 2 times
oui un sifflement à basse vitesse pour avertir les piétons qui traverseraient sans regarder,
mais on est très loin du bruit d'un pot de moto même pas déchicané
mais on est très loin du bruit d'un pot de moto même pas déchicané