Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
iggyP
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2024, 11:48
Localisation : Feluy-Belgique TA 650 2001
Département : BEL - Belgique

Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par iggyP »

bonjour tout le monde ,

voici le montage que je désire effectuer sur ma Transalp 650, pourriez vous me dire si c est juste et sécurisé ? Merci d'avance

J'ai installé une boîte fusible / accesoires avec un relais connecté à l'après contact ( le cable venant du neumann ).
J'aimerais maintenant rajouté des feux Led additionnels ( qui ont la possibilité phare "long" phare "court )
Puis-je de la boîte accesoires aller vers un simple interrupteur ( car j'aimerais ne pas tout le temps rrouler avec les phares LED additionnels )qui lui est relié à un relais 5 broches (broche 30) , connecter la broche 85 à la masse , connecter la broche 87a aux feux "courts" , la broche 87 aux feux longs et la broche 86 à un repiquage sur le fil phare "long" déja existant de la transalp
ou dois je effectuer un système à 2 relais , 1 de 4 broches connecté à mon interrupteur et lui faisant la connection vers un 2eme relais lui activé par le cable repiqué venant du phare "long" de la transalp .
Aussi quels sont les endroits où mettre des fusibles sachant que j 'ai boîte accesoires qui a des fusibles pour chaque canal .

Tout cela car j'aimerais en roulant ne devoir actionner avec un seul interrupteur mes phares long et court de mes phares additionnels .

Merci d 'avance de votre aide

J'espère avoir été clair

Igor

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par TiTi »

Tu aurais un schéma de câblage de base des feux additionnels ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par TiTi »

Alors en première analyse tu pars de ta boîte à fusibles sur la borne 30. Inutile d'ajouter d'autres fusibles !

Mais tel quel dès que tu mets le contact tu allumes les "courts" (même tous feux éteints) et tu bascules en "longs" quand tu mets les phares.

Si tu mets un interr au niveau de la borne 30 il faudra qu'il supporte la puissance des feux !

A suivre...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par TiTi »

Faut que je réfléchisse pour mélanger un montage que j'ai sur la mienne (feu additionnel simple) et ton montage.

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par citropascal »

Côté réglementation, pour ton contrôle technique, tes feux additionnels doivent s'allumer comme suit:
- feux antibrouillard ne peuvent s'allumer qu'en allumant veilleuses et croisement et avec un interrupteur séparé
- feux longue portée ne peuvent s'allumer qu'avec les feux de route et avec un interrupteur séparé
Je dis ça au cas où tu passes un ct, et inutile de retirer un fusible ou un fil au moment du ct, s'ils sont montés sur la bécane, les feux additionnels doivent pouvoir être testés
J'ai monté des additionnels sur la mienne, (1 antibrouillard et 1 longue portée) avec un interrupteur unique, s'allumant dès le feu de croisement, :oops: :peur
Normalement tu n'as pas le droit au panachage, ça doit aller par paire
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par TiTi »

@citropascal tu as un texte de référence pour ces éléments ?
Y'a rien dans le texte officiel du CT.

Avatar du membre
drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1647
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 6 times
Been thanked : 28 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par drakkarced »

citropascal a écrit :
02 nov. 2025, 13:30

Je dis ça au cas où tu passes un ct, et inutile de retirer un fusible ou un fil au moment du ct, s'ils sont montés sur la bécane, les feux additionnels doivent pouvoir être testés
De mon coté, au passage de C.T., le mec à même pas essayé de les allumer
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

iggyP
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2024, 11:48
Localisation : Feluy-Belgique TA 650 2001
Département : BEL - Belgique

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par iggyP »

drakkarced a écrit :
02 nov. 2025, 14:33
citropascal a écrit :
02 nov. 2025, 13:30

Je dis ça au cas où tu passes un ct, et inutile de retirer un fusible ou un fil au moment du ct, s'ils sont montés sur la bécane, les feux additionnels doivent pouvoir être testés
De mon coté, au passage de C.T., le mec à même pas essayé de les allumer
au niveau CT je suis en Belgique donc on ne doit pas le passer

iggyP
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2024, 11:48
Localisation : Feluy-Belgique TA 650 2001
Département : BEL - Belgique

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par iggyP »

TiTi a écrit :
02 nov. 2025, 09:34
Alors en première analyse tu pars de ta boîte à fusibles sur la borne 30. Inutile d'ajouter d'autres fusibles !

Mais tel quel dès que tu mets le contact tu allumes les "courts" (même tous feux éteints) et tu bascules en "longs" quand tu mets les phares.

Si tu mets un interr au niveau de la borne 30 il faudra qu'il supporte la puissance des feux !

A suivre...
je mets un interrupteur entre (il recoit du courant de la boite accesoire et fait le contact a 86 donc rien ne vient au premier relais tant que l interrupteur n est pas brancher , une fois l interrupteur branché le premier relais envoit du courant sur la borne 30 du 2eme ( un 5 broche ) avec le 87a (celui "toujours branché " ) reliant les phares courts ) et une fois le commodo de la transalp en position HIigh ( repiquage de ce cable vers la borne 86 du 2eme relais il actionne le solenoide et passe en borne 87 sur la quelle sont branché les longs phhares

Après réflexion je me demande s'il n'est pas mieux d ' utiliser le positif d'une des ampoules de tableau de bord ( tableau de bord que je n'utilise plus ) pour l'interrupteur avant le premier relais ?

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par Philartis »

Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris, mais je pense que tu envisages quelque chose comme ça :
rel.jpg
Peu importe d'où provient le + APC (+12V après contact).
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

iggyP
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2024, 11:48
Localisation : Feluy-Belgique TA 650 2001
Département : BEL - Belgique

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par iggyP »

Philartis a écrit :
02 nov. 2025, 20:28
Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris, mais je pense que tu envisages quelque chose comme ça :

rel.jpg

Peu importe d'où provient le + APC (+12V après contact).
tout à fait ou presque mais je ne pense pas que cela change grand chose

ton 87 (mon 30 ) vient chez moi aussi de l après contact

sauf que moi je connecte le 30 du premier à l aprés contact 12V sur un boitier accesoire / fusible et le 87 du premier au 30 du 2eme

pas de danger pour l'interrupteur c'est un modèle de ce genre ?

Image

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3128
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 42 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par Charly »

Hello

Regarde l'intensité supportée par cet interrupteur (normalement c'est marqué dessus). Si la valeur est égale ou supérieure à l'ampérage du fusible, alors c'est bon :hehe :ouioui

Charly

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par fagus.be »

iggyP a écrit :
02 nov. 2025, 18:36



au niveau CT je suis en Belgique donc on ne doit pas le passer
Bhin si , le jour ou toi ou tes héritier devront la revendre ....

:vieux
Modifié en dernier par fagus.be le 02 nov. 2025, 22:59, modifié 1 fois.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par fagus.be »

quel grand charabia ton histoire :pasfou , c'est du led ,donc faible consommation

tu repique ton feu magique sur petit phare et grand phare existant,
et pour éteindre ..... un simple interrupteur qui coupe la masse de ton feu magique ...


oublie les relais et toutes les broches 30, 87 ,85, 86 et tout autres machin , tu va gagner en poids !

signé ... un belge :vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par TiTi »

fagus.be a écrit :
02 nov. 2025, 22:55
quel grand charabia ton histoire :pasfou , c'est du led ,donc faible consommation
...
Pas vraiment. Ça peut faire quelques ampères quand même.

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par fagus.be »

TiTi a écrit :
02 nov. 2025, 22:57
fagus.be a écrit :
02 nov. 2025, 22:55
quel grand charabia ton histoire :pasfou , c'est du led ,donc faible consommation
...
Pas vraiment. Ça peut faire quelques ampères quand même.
donc il faut commencer par là ... la consommation réelle des feux .... ( pas la puissance " virtuelle " publiée sur les sites chinois )
à mesurer si pas documentée
j'ajoute que mettre un fusible un rien supérieur à l'origine n'a jamais mis le feux à une transalp ( ma chérie 600 vit toujours )

MAIS

il faut tout reprendre depuis le début, tes feux auraient donc 2 fils entrée + 12 V selon le mode ??? ( c'est tout neuf, jamais vu , mais bon tout évolue )
si c'est le cas , alors il faut se poser la question s'il faut alimenter l'un ou l'autre , ou les deux pour changer de mode ? ???????????

perso j'ai monté des chinois ( du type chez ali, mais de amaz)

juste deux fils , un noir et un rouge , et pour changer de mode je coupe 2 seconde le SEUL bouton d'arrivée

à savoir que le mode est mémorisé dans le feu, si je reprend la bécane 2 semaines après un arrêt , le mode petit phare ou grand phare est mémorisé ( ou flash)

c'est magique , non ?

:vieux
Modifié en dernier par fagus.be le 02 nov. 2025, 23:33, modifié 1 fois.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

iggyP
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2024, 11:48
Localisation : Feluy-Belgique TA 650 2001
Département : BEL - Belgique

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par iggyP »

fagus.be a écrit :
02 nov. 2025, 23:03
TiTi a écrit :
02 nov. 2025, 22:57
fagus.be a écrit :
02 nov. 2025, 22:55
quel grand charabia ton histoire :pasfou , c'est du led ,donc faible consommation
...
Pas vraiment. Ça peut faire quelques ampères quand même.
donc il faut commencer par là ... consommation réelle des feux .... ( pas la puissance " virtuelle " publiée sur les sites chinois )

j'ajoute que mettre un fusible un rien supérieur à l'origine n'a jamais mis le feux à une transalp ( ma chérie 600 vit toujours )

:vieux
les deux feux led sont 2x25w et les feux de ma nouvelle tête de fourche sont 2x 55W et 60w

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par fagus.be »

les deux feux led sont 2x25w ....

25 w chinois hahah //// la règle en europe est de retenir un rapport de 1 à 8 entre lumière classique et led

tu aurait donc l'équivalent de deux fois 220 wats .... bonjour au conducteur d'en face .....

plus concrètement , les chinois publient désormais la puissance observée , et non la puissance consommée,

prend un ampèremètre et teste avec des cordons avant montage définitif


et surtout ,

tient nous au courant


:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

iggyP
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2024, 11:48
Localisation : Feluy-Belgique TA 650 2001
Département : BEL - Belgique

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par iggyP »

fagus.be a écrit :
02 nov. 2025, 23:46
les deux feux led sont 2x25w ....

25 w chinois hahah //// la règle en europe est de retenir un rapport de 1 à 8 entre lumière classique et led

tu aurait donc l'équivalent de deux fois 220 wats .... bonjour au conducteur d'en face .....

plus concrètement , les chinois publient désormais la puissance observée , et non la puissance consommée,

prend un ampèremètre et teste avec des cordons avant montage définitif


et surtout ,

tient nous au courant


:vieux
les feux led sont ceux ci - https://www.motoboxer.fr/produit/paire- ... ortee-25w/
et ceux de la nouvelles tête de fourche sont ceux - ci je pense : 1 position (5w)+ 1 croisement H7 (55w) + 1 route/ croisement H4 (60w)

Je veux surtout savoir si mes branchements sont corrects

iggyP
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2024, 11:48
Localisation : Feluy-Belgique TA 650 2001
Département : BEL - Belgique

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par iggyP »

Philartis a écrit :
02 nov. 2025, 20:28
Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris, mais je pense que tu envisages quelque chose comme ça :

rel.jpg

Peu importe d'où provient le + APC (+12V après contact).
que penses tu de mon explication et de mon installation ? (secure ? )

encore merci pour ton graphique qui represente très bien ce que je veux faire

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par TiTi »

J'ai constaté plusieurs fois une puissance consommée = 2/3 de la puissance annoncée.

Par exemple un feu annoncé 15 W consommait en réalité 10 W.

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par citropascal »

TiTi a écrit :
02 nov. 2025, 14:22
@citropascal tu as un texte de référence pour ces éléments ?
Y'a rien dans le texte officiel du CT.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 2025-11-03

Je cherche celui des longues portés, malheureusement je n'ai pas accès au lexique ctm c'est bien plus détaillé, c'est pareil pour tous véhicules motorisés ou à traction animale qui circulent sur la route
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par Philartis »

TiTi a écrit :
03 nov. 2025, 08:29
J'ai constaté plusieurs fois une puissance consommée = 2/3 de la puissance annoncée.

Par exemple un feu annoncé 15 W consommait en réalité 10 W.
Oui, moi aussi.
Mais vous le savez déjà, la tension d'alimentation peut jouer pas mal sur la puissance - par exemple pour une ampoule à incandescence donnée, sa puissance "à chaud" pourrait varier de 9W à 16W si la tension varie de 11 à 14,4V (tensions qu'on peut mesurer aux niveaux de l'accessoire) .
Bon, avec les LEDs, c'est pas forcément la même chose.
iggyP a écrit :
02 nov. 2025, 23:59
que penses tu de mon explication et de mon installation ? (secure ? )

encore merci pour ton graphique qui represente très bien ce que je veux faire
Oui, ton idée est bonne et sécure selon moi, même si ce n'est pas la solution habituellement adoptée. :wink:

Il serait également possible de remplacer les relais par des transistors MOSFET qui présentent quelques avantages (dont le principal ici est un gain énorme de place, bien pratique sur une moto, pas d'usure mécanique), mais aussi des inconvénients (soudures à effectuer, résistances électroniques à ajouter, micro boitier à concevoir).
Les relais électromécaniques sont très bien (plus simple pour beaucoup de monde) pour ton application.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par citropascal »

TiTi a écrit :
02 nov. 2025, 14:22
@citropascal tu as un texte de référence pour ces éléments ?
Y'a rien dans le texte officiel du CT.
Petit complément, le lexique officiel en vigueur au ct malheureusement que les codes défauts

Source : Utac-otc.com https://share.google/gDn2La8xlTD4WQVDD

Encore un lien
Source : pro.codesrousseau.fr https://share.google/cJ7xjfDTqSOJo37Xo

Le souci c'est que personne ne donne libre accès au lexique complet utilisé au ct parce que énormément de points sont flous et ou restent à l'appréciation du contrôleur, et comme ils ont du mal à faire investir dans le matériel de contrôle ils ne veulent pas en plus mettre le contrôleur en porte a faux
Le contrôleur, qui pourtant a fait sa formation avec moi à refusé de me copier le lexique sur clef usb, mais je lâche pas l'affaire
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par Philartis »

De toutes façons une anomalie au niveaux des feux additionnels (même si c'est un équipement d'origine) n'engendrerait pas un refus au CT - c'est juste considéré comme un défaut mineure.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par fagus.be »

les feux additionnels sont transparents aux yeux des contrôleurs CT en Belgique
si pas allumés, c'est juste de la déco !!

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par fagus.be »

trop fort le gars ...

Il serait également possible de remplacer les relais par des transistors MOSFET qui présentent quelques avantages (dont le principal ici est un gain énorme de place, bien pratique sur une moto, pas d'usure mécanique), mais aussi des inconvénients (soudures à effectuer, résistances électroniques à ajouter, micro boitier à concevoir).
Les relais électromécaniques sont très bien (plus simple pour beaucoup de monde) pour ton application.


et pourquoi ne pas faire appel à l' IA, qui va faire le lien direct entre les souhaits du pilote et la commande des feux ?

par la pensée , ou la métaphasique, ou en vocal , avec l'aide de wifi , et bloo2 ?

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par Philartis »

Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10302
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Been thanked : 5 times

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par fagus.be »

sur les avis client motoboxer, 21/10/2025, on peut lire ....

JM (client confirmé) – 21 octobre 2025
J’utilise ces feux sur une Transalp 750 depuis 3 mois. C’est vraiment la nuit et le jour. Ils éclairent formidablement bien!
Grâce à l’utilisation d’un simple relais 1RT, je bénéficie de la fonction croisements/phares via le commodo
(nul besoin d’avoir eu à ajouter un commutateur supplémentaire). Bref, entièrement satisfait.

alors ensemble, cherchons l'erreur ....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Aide - feux additionnels-boite fusible accesoires-interrupteur

Message par Philartis »

La Transalp 750 est pré équipée pour recevoir directement des feux additionnels qui sont commandés par le commodo et alimentés par le boitier BCU (qui au passage, utilise à coup sûr un MOSFET).
Je suppose que ce JM a utilisé un relais externe parce qu'il doit s'agir de feux "doubles" (croisement et route) ?
Sinon il n'en aurait pas eu besoin sur cette moto là.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Répondre