Bruit moteur Transalp 600

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Gabiclou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2025, 15:53
Localisation : Fontainebleau
Département : 77 Seine-et-Marne

Bruit moteur Transalp 600

Message par Gabiclou »

Bonjour, merci à tous pour vos messages ça m'a bien aidé ! Mon projet de restauration est quasiment terminé

Reste plus qu'a réparer quelques carénages et faire une synchro carbu. Je verrai l'esthétisme plus tard :lol:

Concernant le moteur, j'ai touché uniquement aux réglages du jeu aux soupape. J'ai fait aux 2 cylindres, admission et échappement. J'ai respecté les jeux pour les modèles > 89. Aucun soucis sur les premières sorties à moto. Depuis les derniers 400 km je dirais, je me suis aperçu d'un bruit au niveau du cylindre avant : une sorte de cliquetis en rythme avec les tours moteur. Je me suis dis que les écrous du réglage de soupape se sont peut être desserrés sur une ou plusieurs soupapes. J'ai vérifié le réglage des soupapes admissions mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder celle de l'échappement. Je me dis que ça pourrait être la chaîne de distribution…

Je vous mets ici les vidéos du bruit en question :

à froid
à chaud


Si jamais quelqu'un parmi vous a déjà eu ce bruit, éclairez moi !

J'ai essayé de comparer à d'autres bruits sur le forum mais je ne trouve pas exactement de bruits similaires au miens :cry:

Les modos dites moi si je dois créer un nouveau sujet pour ça

Merci !
Projet rénov en cours, T@ 92, vert pesto

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Problème roue avant : axe coincé !

Message par Flan »

Ça serait pas mal de scinder ce topic pour un nouveau sujet puisque le titre ne correspond pas du tout.

Je peux faire...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: Problème roue avant : axe coincé !

Message par marcopolo »

Vas-y David :buch
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: Problème roue avant : axe coincé !

Message par marcopolo »

Pour les bruits de distribution, c'est @cematin le spécialiste du moment, il a bien donné sur la sienne.

En effet le bruit à froid AV ressemble fort à un culbu (échappement) mal réglé. Le plus difficile à atteindre/régler sans démonter le couvre culasse.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5603
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 34 times

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par citropascal »

Pour tes chaînes tu contrôle en déposant tes cachés culbuteurs et tu verras où en est la cote de ton tendeur, mais ça ressemble bien à un bruit de culbuteurs déréglés
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Gabiclou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2025, 15:53
Localisation : Fontainebleau
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Gabiclou »

Merci à vous, je vais regarder ça dans la semaine.

Je vous tiens au courant !
Projet rénov en cours, T@ 92, vert pesto

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Flan »

Et bon anniversaire :youpi
Excuse me but I have to explode....
Image

Gabiclou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2025, 15:53
Localisation : Fontainebleau
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Gabiclou »

Flan a écrit :
01 juin 2026, 22:41
Et bon anniversaire :youpi
Haha merci beaucoup !! :-D
Projet rénov en cours, T@ 92, vert pesto

Gabiclou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2025, 15:53
Localisation : Fontainebleau
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Gabiclou »

Alors j’ai vérifié les jeux aux soupapes du cylindre avant : tous les jeux sont bons

Ça m’a paru un peu étrange au début mais dites moi : quand je me suis mis sur le repère FT, les trois culbuteurs avaient du jeu puis quand je fais un tour de plus pour revenir sur le repère FT, les trois culbuteurs appuient sur les soupapes en même temps (pas de jeu).

Ça voudrait dire que les trois soupapes sont ouvertes en même temps ??

À moins que d’un côté le culbuteur appuie vraiment sur la soupape et que de l’autre le culbuteur est juste posé sur la soupape sans la pousser.

Bon je continue de chercher le pourquoi du comment de ce drôle de réglage :wink:
Projet rénov en cours, T@ 92, vert pesto

Gabiclou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2025, 15:53
Localisation : Fontainebleau
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Gabiclou »

Sinon quand je me mets sur le repère RT : jeu à l’échappement du cylindre avant mais pas à l’admission

Puis un tour de vilebrequin pour retomber sur le repère RT : c’est inverse

Ça me paraît logique. C’est vraiment cette histoire des 3 soupapes ouvertes en même temps qui me semble très bizarre
Projet rénov en cours, T@ 92, vert pesto

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par marcopolo »

Houlà, revois ton manuel !
RT c'est pour le réglage du cylindre arrière (Rear Top).
Pour l'avant c'est FT (Front Top).

Il faut trouver le bon tour moteur.


Et ne pas confondre avec le repère F tout court, qui se trouve 10 degrés avant le point mort haut.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Gabiclou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2025, 15:53
Localisation : Fontainebleau
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Gabiclou »

marcopolo a écrit :
02 juin 2026, 22:56
Houlà, revois ton manuel !
RT c'est pour le réglage du cylindre arrière (Rear Top).
Pour l'avant c'est FT (Front Top).

Il faut trouver le bon tour moteur.


Et ne pas confondre avec le repère F tout court, qui se trouve 10 degrés avant le point mort haut.

Ah oui ne t’inquiète pas, je suis justement tout comme indiqué. Je vais pas m’amuser à inverser FT et RT

Je regardais simplement ce que ça donnait avec d’autres repères pour voir si l’enchaînement paraissait cohérent :roll:

Mais ça m’aide pas vraiment sur le coup des 3 culbuteurs ouverts sur un tour et tous fermés sur le tour d’après (je sais pas si j’arrive à me faire comprendre)
Projet rénov en cours, T@ 92, vert pesto

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par dgero »

SI si, tu arrives à te faire comprendre, ce qui est incompréhensible c'est d'ouvrir les 3 soupapes d'un cylindre en même temps :shock:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 9406
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Has thanked : 27 times
Been thanked : 74 times

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Brunoma18 »

Gabiclou a écrit :
02 juin 2026, 19:32
Alors j’ai vérifié les jeux aux soupapes du cylindre avant : tous les jeux sont bons

Ça m’a paru un peu étrange au début mais dites moi : quand je me suis mis sur le repère FT, les trois culbuteurs avaient du jeu

Quand tu es sur FT et qu'il y a du jeu, c'est que tu es sur le bon 'tour moteur' , c'est à ce moment là que tu peux faire ton jeu aux soupapes

puis quand je fais un tour de plus pour revenir sur le repère FT, les trois culbuteurs appuient sur les soupapes en même temps (pas de jeu).

lorsque que tu es sur FT et qu'il n'y a plus de jeu ,tu n'es plus sur le bon tour moteur et tu ne peux pas faire ton jeu aux soupapes

Ça voudrait dire que les trois soupapes sont ouvertes en même temps ??

À moins que d’un côté le culbuteur appuie vraiment sur la soupape et que de l’autre le culbuteur est juste posé sur la soupape sans la pousser.

Bon je continue de chercher le pourquoi du comment de ce drôle de réglage :wink:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par dgero »

Sinon, il y a çà dans les archives TRANSALPNET :wink:

http://transalpnet.free.fr/tech/jeu_soupape/index.htm
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Gabiclou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2025, 15:53
Localisation : Fontainebleau
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Bruit moteur Transalp 600

Message par Gabiclou »

Merci pour les réponses!

Finalement c’était simplement un défaut de réglage de jeu côté échappement. En passant par la trappe je suis obligé d’incliner ma cale de 0.20 mm et de ce fait le réglage était pas super précis. J’ai recommencé en serrant bien le culbuteur sur la cale, de manière à pouvoir la faire passer en forçant un peu.

Voilà c’était tout! Maintenant on passe à la synchronisation !
Projet rénov en cours, T@ 92, vert pesto

Répondre