Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1033
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Been thanked : 9 times
Contact :

Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Christian7 »

Je l'attendais avec impatience, cette Transalp munie de l'embrayage électronique. Et je n'ai pas été déçu car la moto a également progressé dans d'autres domaines. Une bien belle machine!

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... au-travail


Image



Image



Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Flan »

Ils ont corrigé beaucoup de ce que certains ont fait remonter comme défauts :
- suspension mieux adaptée et réglable
- sabot d'origine
Par exemple !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1033
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Been thanked : 9 times
Contact :

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Christian7 »

Flan a écrit :
03 juin 2026, 21:04
Ils ont corrigé beaucoup de ce que certains ont fait remonter comme défauts :
- suspension mieux adaptée et réglable
- sabot d'origine
Par exemple !
Mais aussi un moteur plus onctueux à bas régime. Je me suis régalé à son guidon et Jean Luc également.

Avatar du membre
Sam
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1143
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Has thanked : 15 times
Been thanked : 34 times
Contact :

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Sam »

Merci Christian pour ce compte-rendu !

J’adore cette moto (j’ai un modèle 23) et je pense sérieusement à la revendre l’année prochaine pour ce modèle récent, avec ces améliorations attendues au niveau des suspensions, e-clutch, éclairages et commodos.

En plus j’apprends qu’il y’a un 2ème mode User, trop bien ! J’ai paramètré le mien pour le off-road, et je peux confirmer que cette moto me régal sur les chemins comme sur la route, un vrai couteau Suisse 8)

Et comme Honda a l’habitude de faire de belles itérations sur ses modèles tous les 4 ans environs, peut-être aurons-nous droit à des surprises l’année prochaine :wink:

\o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Avatar du membre
JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
Département : 85 Vendée
Been thanked : 11 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par JyCé85 »

Je viens de passer commande d'une Transalp 750 2026 blanche.
Je l'ai prise en boite "méca normale", sans le E-Clutch..
En effet j'ai essayé la nouvelle BMW 450 GS avec l'option "Transmission assistée" et j'ai été très déçu par le patinage incessant de l'embrayage ; avec un moteur qui mouline sans arrêt....
De plus j'ai possédé plusieurs modèles Honda avec boite DCT (700 Intégra, 750 NC-X, 750 XADV, et 750 Forza), et je trouve que la gestion des très bas régimes et du filet de gaz du DCT laisse à désirer en ville, avec des à-coups et des passages de rapports inappropriés .

J'ai été très heureux de lire dans ton compte rendu que les modèles 2026 de la Transalp ont progressé en rondeur à bas régime.
C'est ce que j'ai toujours aimé sur toutes les Transalp 600, 650 et 700.
Alors je suis heureux de retrouver cette facette du moteur sur la nouvelle 750 .
J'avais essayé les modèles 2023 et 2025 , et je trouvais que le moteur manquait de rondeur à bas régime et sur un filet de gaz (surtout sur la 2023).

Je devrais être livré dans les prochains jours , alors je suis un peu comme un gamin le matin de Noël...
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....

Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ???? :mrgreen: )

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1033
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Been thanked : 9 times
Contact :

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Christian7 »

JyCé85 a écrit :
03 juin 2026, 23:25
Je viens de passer commande d'une Transalp 750 2026 blanche.
Je l'ai prise en boite "méca normale", sans le E-Clutch..
En effet j'ai essayé la nouvelle BMW 450 GS avec l'option "Transmission assistée" et j'ai été très déçu par le patinage incessant de l'embrayage ; avec un moteur qui mouline sans arrêt....






Je n'ai pas encore essayé la BMW et son embrayage centrifuge mais, sur la Honda,le E-CLUTCH est vraiment bien géré avec un patinage qui intervient très tardivement ; il fait ce que j'arrive à faire quand je m'applique en accompagnant le moteur à bas régime. Jean Luc était lui aussi impressionné par la gestion parfaite du point de patinage. Du beau travail de mise au point.

Pascal 44
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 04 mai 2024, 13:17
Localisation : 44360 - t@750 2023
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 1 time

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Pascal 44 »

Merci pour ce reportage très instructif ! Surtout que nous devons avoir la même façon d'aborder la route : la plus viroleuse possible tout en enroulant et en allant chercher que très rarement les hauts régimes !
Et maintenant j'ai un doute : faut il remplacer ma version 2023 que je trouve presque parfaite ? :pasmafote Le shifter est un vrai plus pour moi (malgré qu'il soit parfois perfectible) ... Alors si E-Clutch rend les mêmes services en mieux ...
:youpiii

AfritaQueen
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 23 sept. 2024, 01:07
Localisation : @T 2024 Crf1100L
Département : 26 Drôme
Has thanked : 2 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par AfritaQueen »

Si la future Transalp gagne des jantes tubeless, j'envisagerai peut-être d'en faire l'acquisition

Avatar du membre
JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
Département : 85 Vendée
Been thanked : 11 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par JyCé85 »

AfritaQueen a écrit :
05 juin 2026, 22:54
Si la future Transalp gagne des jantes tubeless, j'envisagerai peut-être d'en faire l'acquisition
Ce n'est pas le cas du modèle 2026 (sans doute pour rester sur un tarif compétitif)
Peut-être sur la prochaine évolution.....
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....

Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ???? :mrgreen: )

Avatar du membre
pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 717
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par pifouit »

Salut Christian7, on ne se connaît pas mais nous nous sommes déjà croisé chez Top Moto. J’ai prévu de faire l’essai bientôt. À voir si Honda prévoit une surprise pour le 40th.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Avatar du membre
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 487
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par mariano »

Elle à l'air d'être enfin aboutie cette Transalp.
Suspensions, éclairages, commodos avec le e-clutch en prime. Surement pas mal. La liaison poignée, moteur se fait bien plus douce également. Que du plus.
Sans compter le sabot qui ne dénature plus la ligne.
Par contre sous les 4000, le moteur doit rester assez creux j'imagine. C'est peut être le seul défaut qui lui resterait ?
Mais que dire de l'exposition de l'e-clutch en cas de chute, même à l'arrêt. Je trouve ça assez incorrect de la proposer sans protection. Surtout pour un trail.
J'irai quand même l'essayer.
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Flan »

Je viens de lire ton retour dans le détail.
Christian7 a écrit :Le rythme se fait dynamique avec un revêtement parfait et adhérent mais il n'y a nul besoin de monter les régimes tant le bicylindre tracte bien dans la plage 2500-4000 tours/minute.
Dirais tu que la cartographie a été repensée à l'occasion de cette nouvelle mouture?
Peut être que les avis des nouveaux possesseurs et l'adaptation du e-clutch ont fait pencher les ingénieurs vers davantage de rondeur en bas?

Je suis sensible au look d'une moto, et le sabot me semble dorénavant moins lourd et bien intégré, il ne ressemble plus du tout à celui proposé en option, et donne à cette Transalp un sex appeal bien plus prononcé dorénavant.

Image

Le comparatif...
Image

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
Département : 85 Vendée
Been thanked : 11 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par JyCé85 »

Je me suis également posé la question du petit et joli sabot installé d'origine sur la E-Clutch.
C'est vrai qu'il est beau et ne semble pas avoir besoin des pare carters pour être installé.
Celui proposé en option sur la 750 Transalp de base coûte un bras et doit en plus être posé sur les pare carters (qui eux aussi ne sont pas données)
De mémoire c'est 470,00 le sabot et 341,00 les pare carters...

Le hic , c'est qu'Honda ne propose pas ce nouveau sabot spécial E-Clutch dans le catalogue d'options de la 750 Classique.
C'est frustrant car je le trouve bien plus sympa que l'autre.
Je prends possession de ma Transalp 2026 aujourd'hui , alors je poserai quand même la question au commercial au cas ou.
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....

Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ???? :mrgreen: )

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1033
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Been thanked : 9 times
Contact :

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par Christian7 »

Flan a écrit :
08 juin 2026, 20:09
Je viens de lire ton retour dans le détail.
Christian7 a écrit :Le rythme se fait dynamique avec un revêtement parfait et adhérent mais il n'y a nul besoin de monter les régimes tant le bicylindre tracte bien dans la plage 2500-4000 tours/minute.
Dirais tu que la cartographie a été repensée à l'occasion de cette nouvelle mouture?
Peut être que les avis des nouveaux possesseurs et l'adaptation du e-clutch ont fait pencher les ingénieurs vers davantage de rondeur en bas?


C'est effectivement mon sentiment qui ne m'a pas quitté pendant les 660 kilomètres de mon essai. Seul regret,ne pas avoir eu l'opportunité d'essayer le modèle 2025 de Bruno qui m'accompagnait pour conforter mes impressions.
Le fait de sentir également un moteur plus à l'aise aux alentours des 55-60 km/h en 6ième malgré cette démultiplication trop longue ( j'avais pu constater sur la moto d'un copain le bénéfice indéniable de la pose d'un pignon de sortie de boîte de 15 dents) m'amène à penser que la cartographie a été retouchée avec l'arrivée de ce modèle E-Clutch.
En tout cas, j'ai beaucoup utilisé la 4ième, en virage dans les montées de cols alors que la 3ième semblait s'imposer et la disponibilité du moteur était réelle.

Même si je n'ai rien trouvé concernant une modification de la cartographie dans le dossier presse Honda, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le cas vu mes sensations à son guidon. Très positives vu mon goût pour la première partie du compte tours car j'ai senti un moteur bien rempli dans cette zone.

A chacun de se faire son opinion en allant l'essayer chez son concessionnaire...

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2958
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - Tenere 700 World Raid 2022
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par yop1025 »

Elle aurait eu quand même une autre gueule avec cette dénomination :

Image
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
Département : 85 Vendée
Been thanked : 11 times

Re: Essai de la Honda 750 Transalp E-Clutch. Du beau travail!

Message par JyCé85 »

J'ai interrogé mon concessionnaire au sujet du sabot destiné à la E-Clutch.
Ce sabot n'est pas dispo en option pour la Transalp "normale" et il a donc regardé dans ses fiches de pièces détachées.
Quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a annoncé son prix avec le nécessaire de fixation : 1000 euros !!!!! gloups......
Je vais donc me rabattre sur le sabot Acerbis bien plus abordable, d'autant que je ne fais pas de TT.

Concernant la rondeur de mon moteur 2026 comparé au 2025 et 2023 que j'avais essayé.
Il me semble effectivement que mon moteur est plus rond , souple et rempli à bas régime que le 2023 .
Comparé au 2025 , je ne sais pas trop car je le trouvais déjà très bien à bas régime...
Peut-être un peu plus d'allant à 3000 Trs , mais il faudrait comparer en réel pour être sûr.

Suite à ce que j'avais lu sur le forum ,j'ai monté un pignon de 15 dents pour voir cette semaine.
Après quelques essais, j'ai fini par remettre le pignon d'origine en 16 dents car je trouve que cela correspond mieux à ma façon de conduire sur le couple et dans le bas du compte tour.
D'autant que le moteur s'accommode très bien de cette dent supplémentaire au quotidien.
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....

Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ???? :mrgreen: )

Répondre