Demontage Neiman

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Demontage Neiman

Message par hdx »

Apres recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

Y a t il un truc pour démonter le Nieman sans tout massacrer ?
c a d demontage des boulons de sécurité sans tete ... :roll:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Re: Demontage Nieman

Message par jfd »

hdx a écrit :Apres recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

salut

si c'est le même principe que pour la serrure de l'attache casque et fermeture de la boite a outils, j'ai utlisé une petite pince multiprise pour devisser les vis sans tête
bonne journée

Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: Demontage Nieman

Message par hdx »

jfd a écrit :
hdx a écrit :Apres recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

salut

si c'est le même principe que pour la serrure de l'attache casque et fermeture de la boite a outils, j'ai utlisé une petite pince multiprise pour devisser les vis sans tête
Comme on peut le voir, c'est vachement mal foutu ... alors, pour y aller mettre une multiprise, c'est pas evident ... :-[

Image

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

mal foutu, oui et non, si un néman se démonte les doigts dans le nez, c'est pas vraiment sécurisant.... :roll:
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

DD, doit certainement pouvoir répondre, vu le nombre de T@ qu'il a désossé ! :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Zantafio a écrit :DD, doit certainement pouvoir répondre, vu le nombre de T@ qu'il a désossé ! :mrgreen:
Bin oui ... j'attendais un peu une reponse de sa part :wink:

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

C'est bien par là que ça se démonte. Je n'ai jamais déposé le mien pour l'instant, mais ça doit pas être facile tout de même.

Il te faut un outil capable de serrer la vis. C'est pas gagné, vu que les vis sont serrées dans de l'alu et ont tendance à se "souder" aux filetages ...

Si tu as déposé ta fourche et que tu as accès en retournant les pièces, sans y croire tu peux essayer avec une pince à bec plat, mais c'est sans y croire, ou il te reste un petit pointeau et marteau pour débloquer les vis et finir à la pince.
Tu peux aussi avec un chasse goupille/marteau "décoller" le filetage et voir si ça bouge à la pince ensuite.

Bon courage :)

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut

apres avoir vu ta photo,
je preconise l'usage des extracteurs de vis :ouioui

Image

en fait au montage ils doivent utiliser des vis avec têtes autocassantes
une fois le couple atteint ça casse et il te reste cette vis sans empreinte
pour le demontage
bonne journée

Image

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

jfd a écrit :salut

apres avoir vu ta photo,
je preconise l'usage des extracteurs de vis :ouioui

Image

en fait au montage ils doivent utiliser des vis avec têtes autocassantes
une fois le couple atteint ça casse et il te reste cette vis sans empreinte
pour le demontage
+ 1
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Geo
Vénérable
Vénérable

Message par Geo »

Bôdjou Hinri,

Pour démonter ce genre de vis sans empreinte, outre l'extracteur de jfd (méthode destructive), j'utilise une douille dont l'intérieur est tourné en cône et dans laquelle coulissent des mords.
Plus tu appuyes sur la douille plus les mords serrent la "tête" de la vis.
Les modèles dont je dispose conviennent malheureusement pour des diamères plus conséquents.
Maintenant, il faut trouver (ou bricoler) la pièce.
Regarde du côté des systèmes de blocage de câbles aciers/inox.
Ou mets le tour en marche :buch

\o/

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Et un petit coup de Dremel avec un petit disque fin pour tronçonner la vis ! :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

Et pourquoi tu le démontes ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Pour ma part je n'ai pas réussi a enlever les boulons "sans tete"
Donc : un coup de meuleuse et le boitier neiman/contacter est sorti et le reste du boulon est parti sans pb avec une pince etaux.

pour le remontage ... j'en sais rien

Faudra demander a christophe8oD :pasmafote

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

Geo a écrit :Bôdjou Hinri,

Pour démonter ce genre de vis sans empreinte, outre l'extracteur de jfd (méthode destructive), j'utilise une douille dont l'intérieur est tourné en cône et dans laquelle coulissent des mords.
Plus tu appuyes sur la douille plus les mords serrent la "tête" de la vis.
Les modèles dont je dispose conviennent malheureusement pour des diamères plus conséquents.
Maintenant, il faut trouver (ou bricoler) la pièce.
Regarde du côté des systèmes de blocage de câbles aciers/inox.
Ou mets le tour en marche :buch

\o/
salut

bonne solution, mais là le pb vient du manque de place dans le puit autour de la tête de vis :pasmafote
bonne journée

Image

Geo
Vénérable
Vénérable

Message par Geo »

le puit ne devrait pas être un problème.
Mon coffre à outils est revenu ( avec mon épouse et la voiture :lol: )
Voici donc les photos de l' objet
Image
Image

Ca marche plutôt bien pour autant qu'il s'agisse bien d'une fixation vissée (pas d' un rivet) :mrgreen:

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut

bien bel outil :ouioui
bonne journée

Image

Christophe8oD

Message par Christophe8oD »

Cazelles a écrit :Pour ma part je n'ai pas réussi a enlever les boulons "sans tete"
Donc : un coup de meuleuse et le boitier neiman/contacter est sorti et le reste du boulon est parti sans pb avec une pince etaux.
pour le remontage ... j'en sais rien
Faudra demander a christophe8oD :pasmafote
Hello tout le monde,
intéressant ce sujet :mrgreen:.
Oui pour préciser, Jean-Marc (Cazelles) parle de moi car il m'a envoyé un nouveau Neiman+contacteur, le mien ayant des pbs (clé qui accroche trés sérieusement et Neiman qui ne se bloque pas).
Oui donc intéressant...ben je vais étudier la question et voir en détail tout ce qui est écrit dans cette discussion pour trouver une solution.

:signe \o/

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par paraglandeur »

Christophe8oD a écrit : Oui pour préciser, Jean-Marc (Cazelles) parle de moi car il m'a envoyé un nouveau Neiman+contacteur, le mien ayant des pbs (clé qui accroche trés sérieusement et Neiman qui ne se bloque pas).
Tu es certain que le problème vient bien du neiman ?
J'ai eu exactement le même truc que toi, et puis j'ai bêtement essayé mon double des clefs, et CA REMARCHE NICKEL !!! wow

En fait, c'était juste la clef qui était usée (17 ans de va et viens dans le Neiman, ça use...).
ImageImageImage

Christophe8oD

Ben oui ta remarque est tout à fait judicieuse, merci, j'y repensais d'ailleurs.

Par contre, je n'ai qu'une clé et pas de double.

Donc je sais pas si en faisant refaire la clé actuelle ça résoudrait le problème, mais y'a des chances que non.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Apres avoir lu tous vos conseils, j'ai opté pour le systeme d'extracteur de vis cassée ... dans un premier temps ...
Donc, avant trou de 4 mm +/- au centre de la vis sans tete ... et bonne surprise, l'acier est tres tendre ( je craignais un acier un peu resistant :evil: )
Donc, puisque ca rentre comme dans du beurre, je décide de continuer avec un foret de 10 mm ... et un peu d'huile de coupe ...
Résultat : la tete de vis s'est désolidarisée du filet sans effort ... idem pour la seconde vis ... sortie du Nieman ... et extraction des filets restants avec une pince grip (pince étau)... c'était tout de meme monté au loctite :roll:
Au remontage, ces foutues vis ont été avantageusement remplacée par des M8 BTR
Image

PS : Je ne vois pas tres bien l'utilité de ce systeme de vis sans tete pour tenir un Nieman en alliage de merdonium, qui ne resistera tout de meme pas au premier coup de burin bien placé ...
Ce demontage aura tout de meme eu l'avantage de me rassurer ....
meme si je perd mes clefs, je suis maintenant certain que je resterai pas longtemps en rade ... ce systeme, c'est tout de meme beaucoup de bluff :mrgreen:

Christophe8oD

Houlà, je vais surement revenir faire un tour ici quand j'aurai reçu mon Neiman moi, pas tout compris et connais pas tous les outils et pièces cités.

En tout cas bravo Hdx !

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Geo a écrit :le puit ne devrait pas être un problème.
Mon coffre à outils est revenu ( avec mon épouse et la voiture :lol: )
Voici donc les photos de l' objet
Image
Image

Ca marche plutôt bien pour autant qu'il s'agisse bien d'une fixation vissée (pas d' un rivet) :mrgreen:
:ouioui Ca a l'air d'etre efficace ce systeme ...
mais dans mon cas, la prise était vraiment tres faible ... :pasmafote

Christophe8oD

Hello,

j'ai une solution alternative pour les gens qui sont dans le même cas que moi, à savoir une clé usée (ou plusieurs, moi en l'occurence j'en ai qu'une).

Il est possible d'aller chez son concessionnaire Honda et de lui donner la référence inscrite sur la clé. Coût = environ 28 euros pour 2 clés neuves refaites d'après ce code.
Là où c'est chiant c'est si ça marche pas avec les nouvelles clés, ce qui veut dire que le problème est aussi dans le contacteur, pas que sur la clé.
Vous en pensez quoi, ça vaut le coup de tenter ?

Bon ça veut dire aussi qu'il y a donc plusieurs clés identiques qui circulent, d'où le fait qu'on entendent parfois quand on essaye une clé :"Ca peut marcher".

J'avais pensé aussi à demander sur le forum avec mon n° de clé si quelqu'un a le même, auquel cas le coût de l'opération serait certainement réduit mais c'est peut-être pas conseillé de filer son n° de clé sur un forum, non ?

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

:[ :[ :[ :[ :[ :[ :[
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Christophe8oD

Hello,

je reviens sur ce post pour une mise à jour.

En fait on a rencontré aucun problème pour démonter mon Neiman défectueux. Faut dire tout simplement que moi je n'avais pas de vis sans tête montées dessus. On en a pas mis non plus au remontage. Je suis pas convaincu de l'utilité d'en mettre. Je pense que ça a surtout le désavantage d'être embêtant à démonter quand on le démonte soit-même. Après pour ce qui est de se faire voler sa moto, y'a sûrement plein de solutions autres même si il y a des vis sans têtes sur le Neiman.

Pour ce qui est de la solution trouvée par rapport à mon Neiman défectueux ben elle a été simple sans passé par Honda pour refaire une clé. Tout simplement changement de Neiman avec un Neiman en bon état (ça fait plaisir quand le clé tourne nickel et qu'on passe pas 10 minutes à trouver une position pour que ça marche et presque passer pour un voleur quand c'est en public :)) récupéré sur la Mamie 88 de la désosse dans le 43. J'ai rapidement fait faire 2 doubles de clé (d'ailleurs ils se sont plantés en prenant un modèle d'une autre moto (!? pourtant ils avaient l'original), je les fais donc refaire cette semaine.

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Christophe8oD a écrit :Hello,

je reviens sur ce post pour une mise à jour.

En fait on a rencontré aucun problème pour démonter mon Neiman défectueux. Faut dire tout simplement que moi je n'avais pas de vis sans tête montées dessus. On en a pas mis non plus au remontage. Je suis pas convaincu de l'utilité d'en mettre. Je pense que ça a surtout le désavantage d'être embêtant à démonter quand on le démonte soit-même. Après pour ce qui est de se faire voler sa moto, y'a sûrement plein de solutions autres même si il y a des vis sans têtes sur le Neiman.

Pour ce qui est de la solution trouvée par rapport à mon Neiman défectueux ben elle a été simple sans passé par Honda pour refaire une clé. Tout simplement changement de Neiman avec un Neiman en bon état (ça fait plaisir quand le clé tourne nickel et qu'on passe pas 10 minutes à trouver une position pour que ça marche et presque passer pour un voleur quand c'est en public :)) récupéré sur la Mamie 88 de la désosse dans le 43. J'ai rapidement fait faire 2 doubles de clé (d'ailleurs ils se sont plantés en prenant un modèle d'une autre moto (!? pourtant ils avaient l'original), je les fais donc refaire cette semaine.

Oui d'ailleurs avec Christophe quand on a voulu démonter le neiman sur la mamie 88 nous avons été étonnés de la facilité avec laquelle nous avons pu l'enlever (on s'inquiétait justement tous les deux à cause de ce post )

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère
Been thanked : 2 times

Re:

Message par Roly38 »

paraglandeur a écrit :
25 mai 2008, 19:29
Christophe8oD a écrit : Oui pour préciser, Jean-Marc (Cazelles) parle de moi car il m'a envoyé un nouveau Neiman+contacteur, le mien ayant des pbs (clé qui accroche trés sérieusement et Neiman qui ne se bloque pas).
Tu es certain que le problème vient bien du neiman ?
J'ai eu exactement le même truc que toi, et puis j'ai bêtement essayé mon double des clefs, et CA REMARCHE NICKEL !!! wow

En fait, c'était juste la clef qui était usée (17 ans de va et viens dans le Neiman, ça use...).
Petit déterrage,
Il m'est arrivé la même chose aujourd'hui, j'ai essayé la 2ème clé et c'est reparti... :youpiii
Pour combien de temps... J'sais pas, elle n'est pas neuve non plus la 2ème clé...
On verra..
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Demontage Neiman

Message par dgero »

Je n'ai pas tenté l'expérience sur ma moto mais aujourd'hui il a, normalement, une alternative de remplacement à pas cher.....
Enfin, si ta moto est bien une T@ 600. :pasmafote

Pour avoir eu des problèmes de neiman sur des autos, la clé qui accroche est un signe à ne pas négliger, quand çà bloque définitivement et selon l'endroit ou tu es quand çà arrive, ç'est une vraie galère.
Clé usée, mais pas que, le barillet est dans le même état :ouioui et çà fini toujours par coincer.

https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... nav-review
neiman.JPG
neiman.JPG (51.08 Kio) Vu 5091 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Attention pour le démontage, certains sont montés avec des vis à tête cassante !!!

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère
Been thanked : 2 times

Message par Roly38 »

Merci pour les tuyaux thx
De toutes façons, je vais faire les roulements de colonne de direction cet hiver, ce sera fait en même temps 😉
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

Répondre