Un lève-moto à 2.50 euros

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
bisalp
mérite un café!
mérite un café!

Un lève-moto à 2.50 euros

Message par bisalp »

Un lève-moto à 2.50 euros (ou bien 3 francs 6 sous, mais les p'tits jeunes y savent plus ce que ça vaut!)

Pour ceux qui souhaitent graisser régulièrement leur chaîne, mais qui n'ont pas l'intention de désosser leur machine… les crics, lève-moto ou autre béquille arrière sont un peu chers.

L'idée est d'utiliser un cric de BAR (parce qu'on a presque tous une BAR, et sinon je pense qu'on peux trouver des crics à la casse pour 3 fois rien). En plus, d'un seul coup, la BAR se sent utile quand on s'occupe de notre moto, elle est heureuse de rendre service, et ça nous la rend un peu plus sympathique!

Moi je suis plus outillé pour le bois alors j'ai fait en bois, mais ceux qui ont un poste à souder peuvent faire pareil en tube.

J'ai fait ça pour ma bourgeoise, il faut peut-être modifier quelques détails pour une mamie.

Les ingrédients de la recette: 2 bouts de tasseau 4x6cm , une planche de contre-plaqué coupée en 3 triangles, des vis. Pour moi, que de la récup' (sauf les vis, quand même!), d'où le prix.

Image

Image

Monté, ça donne ça (le truc en bois est juste posé sur le cric):

Image

La moto étant sur sa béquille latérale (bien sûr, parce que si vous avez une béquille centrale, passez votre chemin, ce post ne vous sert à rien!), on glisse le support en bois par le côté droit (le repère, c'est la vis du milieu du cache métallique de l'échappement).

Image

Côté gauche, il faut enlever le bout du sabot (qui tient avec 3 vis), mais on peut aussi enlever le sabot entier. On soulève l'extrémité du support (le repère, c'est la patte de fixation du sabot), et on glisse dessous le cric.

Image

Y'a plus qu'à tourner la manivelle du cric, la moto se redresse tranquillement, et quand elle est droite, le pneu arrière est soulevé de 2cm du sol.

Image

L'ensemble est utilisable par un manchot, une seule main suffit!

Et c'est étonnament stable.

Quelques détails:
- on voit sur la 2eme photo que j'ai ajouté un tasseau horizontal, c'est parce que j'était trop bas! (mal pris la cote, et oublié que la suspension se détend, le pneu touchait toujours par terre).
- Cependant, il faut se méfier parce que l'échappement à droite est un peu plus bas que les 2 tubes du chassis; ce tasseau permet donc de ne pas appuyer sur l'échappement.
- J'ai aussi ajouté une petite fourche pour avoir la bonne position du premier coup, et sans que ça glisse pendant le redressement. Elle prend autour du tube du chassis.
- Les gens prudents prévoiront une cale de la bonne hauteur (on lève un peu plus, on met la cale, on redescend) qui permet de sécuriser le cric.
Modifié en dernier par bisalp le 27 juin 2007, 22:58, modifié 2 fois.
mais pourquoi ont-ils enlevé les pédales, sur ce vélo?

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

:bravo
ImageImageImage

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 11 times

Message par caum_fr2003 »

Trés astucieux ce montage thx

Michel

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Une bonne idée pour ceux pas encore équipés... Et en cambrousse ça peut servir. :idea:
Excuse me but I have to explode....

Picsou
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Ennevelin 59 ou Lignerolles 36. @tas CRFL 1100 DCT 2021, @T RD07A 2002, Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 36 Indre
Has thanked : 89 times
Been thanked : 16 times

Message par Picsou »

:premier

:respect :bravo :bravo :bravo

Super idée
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

:premier

momovanli

Message par momovanli »

Ah oui excellent

Mais qu'est ce donc une BAR?

MoMo

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Boite à roue = voiture, caisse, tas de ferraille...

momovanli

Message par momovanli »

merci :oops:

MoMo

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça ne fait pas bien longtemps que je le sais :lol:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Vieux møtard a écrit :Boite à roue = voiture, caisse, tas de ferraille...
Ça ne fait pas bien longtemps que je le sais :lol:
T'as découvert quand que les bagnoles existaient ? :lol:
ImageImageImage

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Methoxyflurane a écrit :
T'as découvert quand que les bagnoles existaient ? :lol:
:mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Tu rigoles, mais j'ai acheté ma première voiture fin décembre dernier :P
'savait pas ce que c'était avant, mes motos m'avaient toujours emmenées au boulot sans problème, par tous les temps et même dans la neige. Ben l'africa a été la première à faillir à sa tache, je lui en veut un peu :roll:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Vieux møtard a écrit :Tu rigoles, mais j'ai acheté ma première voiture fin décembre dernier :P
'savait pas ce que c'était avant, mes motos m'avaient toujours emmenées au boulot sans problème, par tous les temps et même dans la neige. Ben l'africa a été la première à faillir à sa tache, je lui en veut un peu :roll:
Et t'en es où de sa retape ?
ImageImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

La retape de l'africa?
Ben pour l'heure elle n'a eu que son grand nettoyage des deux carbus en janvier et un peu de nettoyant carbu en juillet. Ça roule à peu près bien pour le moment, elle a fait sa première grand balade (routière) de l'année (plus de 600km en 2 jours) mardi et mercredi dernier. Ça s'est bien passé (voir le topic des copains sur mon p'tit forum), c'est encore au-dessus de 5000tr/mn qu'elle fonctionne le mieux, le comportement moteur est même explosif dans les tours.

La révision, le changement de pneus et de kit chaine sont prévus pour le 29 août, ça va faire cher et va sûrement me pomper tout ce que j'aurais sur mon compte.

Il restera:
1/ les 3 disques de frein, surtout les avant très creusés, urgent
2/ l'embrayage qui n'assure plus de démarrage en seconde et qui patine quand j'attaque en 3 et 4 dans les cols de montagne, urgent aussi
3/ l'amortisseur arrière l'année prochaine, je vais en tirer le maxi, tant que ça ne fuira pas,
4/ les ressorts de fourche (idem que l'amorto)...

Quand j'aurais fini ça, je pense que miss africa se sentira mieux, mais j'arrête le tout terrain hard avec, j'ai pas les moyens de suivre financièrement.
Sinon il faudra que je fasse du TT une année sur 3 pour pouvoir payer l'usure sur les deux années qui suivent, c'est pas trop ma conception de la moto, je préfère m'en servir tous les jours sur la route et voir pour une deuxième moto plus petite pour faire du TT (Transalp, 660 xtr, 300 klxr ou autre), ou alors me prendre une routière à part entière pour tous les jours (MT03, SV650, Buell XB9r ou autres) et ne me servir de l'africa que pour les balades TT avec le MTP de RV... faut que je vois comment je peux faire pour ne pas continuer à me ruiner comme ça.
Pis j'arrive pas bien à me faire à la boite à roue, même si j'apprécie de rouler au sec.

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Bon courage pour tout ça :pasmafote
Les disques avant effectivement ça urge :stress
La fourche ben y'a tous les topics qu'il faut ici :wink:
Quand aux kit chaîne et peuneus, ben y'a ATOC heureusement, c'est ce que je viens de faire pour ma T@.
ImageImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Methoxyflurane a écrit :Les disques avant effectivement ça urge :stress
Je découvre à cette occasion les joies du freinage cool et ed la conduite souple... pas l'habitude encore :(
Methoxyflurane a écrit :La fourche ben y'a tous les topics qu'il faut ici :wink:
Pas la fourche, juste les ressorts :wink:
C'est sûr que j'aimerais bien mettre une inversée de chez Donerre, mais j'aurais jamais les moyens.
Methoxyflurane a écrit :Quand aux kit chaîne et peuneus, ben y'a ATOC heureusement, c'est ce que je viens de faire pour ma T@.
C'est ce qui fait que j'ai espoir de pouvoir la garder, sinon je l'aurais déjà mis en vente.

Vizou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 42 Loire

Message par Vizou »

voila une idée qu'elle est bonne :youpiii
demain je tente illico presto de fabriquer ce fameux leve-roue en boa
en plus y a meme pas de droits d'auteur à payer
je vous raconterai si je ramasse le t@ dans le garage !!

bisalp
mérite un café!
mérite un café!

Message par bisalp »

comment ça, pas de droits d'auteur?
Y'a une obligation: mettre des tofs...

Surtout si tu retrouves ta trotinette allongée au sol!

( dans ce cas je décline toute responsabilité et d'un seul coup je n'insisterais pas sur les droits d'auteur!!! )

Moi elle reste très stable sur mon outil.
Mais il faut sans doute adapter et trouver les bons points d'appui pour une mamie.
Bruno

San-A

Message par San-A »

je fais la meme chose...mais juste avec le cric !!

moto sur latérale et cric sous le cadre coté droit. bien sur, faut pas la lever exagérement

pratique pour graisser la chaine

San-A

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

San-A a écrit :je fais la meme chose...mais juste avec le cric !!

moto sur latérale et cric sous le cadre coté droit. bien sur, faut pas la lever exagérement

pratique pour graisser la chaine

San-A
oui c est vrai que la cale est inutile.
il y a même des crics BàR idéaux tels que les crics bmw, ford et peugeot qui sont les plus appropriés et sont de meilleurs stabilités que d autres.

pour démonter la roue ar, il suffit d avoir une petite planche d une épaisseur suffisante pour poser sous la béquille lat et le cric qui convient à l opposé de la béq lat.
les crics cités ci dessus lèvent assez haut pour se passer de cales

mais :bravo tout de même , tout le monde va de sa petite astuce et le principal est d être satisfait \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Pol
trop bavard...
trop bavard...

Message par Pol »

Salut a tous \o/

Je viens de finir le montage de "bisalp" avec quelques modifs. Rien a dire c'est super :respect !
Avec, ma bourgeoise (T@05) rentre en lévitation !!!
Grand merci pour cette :idea:
Paul

matos

cric moto

Message par matos »

salut
moi j'ai investi dans un lève moto a carrefour ( 59 euros) poids maxi de
levage 450kgs et lève jusqu'a 420 mn sur roulette, c'est super costaud
ça pèse 35kgs et plié ça prend pas de place, ils en vendent dans les camions d'outillages pour infos!!! avec ce truc tu peux démonter ta moto
presque entière et tu peux aussi la déplacer sans problème car roulettes
je sens que le père-noel va recevoir du courrier!!!

bisalp
mérite un café!
mérite un café!

Message par bisalp »

Pol a écrit :Salut a tous \o/

Je viens de finir le montage de "bisalp" avec quelques modifs. Rien a dire c'est super :respect !
Avec, ma bourgeoise (T@05) rentre en lévitation !!!
Grand merci pour cette :idea:
Paul
Des photos, on veut des tofos... Pour les idées en plus!
bisalp

Harquin

Message par Harquin »

Super montage :bravo
Bon 2.50 euros plus le matos pour fabriquer = incalculable puisque c'est de la passion :mrgreen:
Le cric BAR aussi c'est de la récup ? :mrgreen:

le cric de Carrouf (que j'ai aussi) n'a qu'à bien (se) tenir :D

max58

Message par max58 »

En effet avé le cric de ma peugeot je decolle la roue de 3 mm et ça suffit pour nettoyer et graisser la chaine sans parcourir de kilometre.
Mais j'avoue que si j'étais bricoleur je me lancerai bien dans la construction du lève-moto à 2.6 Euros... :D

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Re: cric moto

matos a écrit :salut
ça pèse 35kgs et plié ça prend pas de place, ils en vendent dans les camions d'outillages pour infos!!! avec ce truc tu peux démonter ta moto
J'en viens et je ne l'ai pas trouvé, il n'y a que des modèles pour voiture comme j'ai déjà, c'est juste pour lever par un point, pas sur un plateau.

J'ai besoin d'un lève moto qui soit bas au repos et lève assez haut, c'est pour démonter une fourche et changer l'huile. Le bricolage de Bisalp ne lève pas assez haut pour enlever les tubes de fourche :?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

chez carrefour il en avait qui restais a st egreve...

enfin il y a trois semaines! :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Picsou
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Ennevelin 59 ou Lignerolles 36. @tas CRFL 1100 DCT 2021, @T RD07A 2002, Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 36 Indre
Has thanked : 89 times
Been thanked : 16 times

Re: cric moto

Message par Picsou »

Vieux møtard a écrit :
matos a écrit :salut
J'en viens et je ne l'ai pas trouvé, il n'y a que des modèles pour voiture comme j'ai déjà, c'est juste pour lever par un point, pas sur un plateau.

J'ai besoin d'un lève moto qui soit bas au repos et lève assez haut, c'est pour démonter une fourche et changer l'huile. Le bricolage de Bisalp ne lève pas assez haut pour enlever les tubes de fourche :?
Envoi un MP à Zantafio

Je crois qu'il voulait se debarrasser du sien
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je vais faire un tour à St Egrève et j'envoie un MP si je ne trouve pas, merci :D

Répondre