Pour ceux qui souhaitent graisser régulièrement leur chaîne, mais qui n'ont pas l'intention de désosser leur machine… les crics, lève-moto ou autre béquille arrière sont un peu chers.
L'idée est d'utiliser un cric de BAR (parce qu'on a presque tous une BAR, et sinon je pense qu'on peux trouver des crics à la casse pour 3 fois rien). En plus, d'un seul coup, la BAR se sent utile quand on s'occupe de notre moto, elle est heureuse de rendre service, et ça nous la rend un peu plus sympathique!
Moi je suis plus outillé pour le bois alors j'ai fait en bois, mais ceux qui ont un poste à souder peuvent faire pareil en tube.
J'ai fait ça pour ma bourgeoise, il faut peut-être modifier quelques détails pour une mamie.
Les ingrédients de la recette: 2 bouts de tasseau 4x6cm , une planche de contre-plaqué coupée en 3 triangles, des vis. Pour moi, que de la récup' (sauf les vis, quand même!), d'où le prix.

Monté, ça donne ça (le truc en bois est juste posé sur le cric):

La moto étant sur sa béquille latérale (bien sûr, parce que si vous avez une béquille centrale, passez votre chemin, ce post ne vous sert à rien!), on glisse le support en bois par le côté droit (le repère, c'est la vis du milieu du cache métallique de l'échappement).

Côté gauche, il faut enlever le bout du sabot (qui tient avec 3 vis), mais on peut aussi enlever le sabot entier. On soulève l'extrémité du support (le repère, c'est la patte de fixation du sabot), et on glisse dessous le cric.

Y'a plus qu'à tourner la manivelle du cric, la moto se redresse tranquillement, et quand elle est droite, le pneu arrière est soulevé de 2cm du sol.

L'ensemble est utilisable par un manchot, une seule main suffit!
Et c'est étonnament stable.
Quelques détails:
- on voit sur la 2eme photo que j'ai ajouté un tasseau horizontal, c'est parce que j'était trop bas! (mal pris la cote, et oublié que la suspension se détend, le pneu touchait toujours par terre).
- Cependant, il faut se méfier parce que l'échappement à droite est un peu plus bas que les 2 tubes du chassis; ce tasseau permet donc de ne pas appuyer sur l'échappement.
- J'ai aussi ajouté une petite fourche pour avoir la bonne position du premier coup, et sans que ça glisse pendant le redressement. Elle prend autour du tube du chassis.
- Les gens prudents prévoiront une cale de la bonne hauteur (on lève un peu plus, on met la cale, on redescend) qui permet de sécuriser le cric.
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!