mecano ,assemblage V52 special

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

mecano ,assemblage V52 special

Message par stefter »

je détaille içi mon projet de moteur...
viewtopic.php?f=20&t=11371&hilit=cullasse
actuellement j'ai ça:

Image

ou ça!:

Image

donc un transalp avec un rd04 dedans ,un poil modifié

Image

la culasse un poil raboté et une ligne d'echappement qui le fait pas trop mal fonctionné
c'est sympa coupleux ,mais les monté en regime reste poussive et je souhaite plus de puissance....

depuis longtemps j'étudis pour savoir où aller et comment faire...

alors certain me diront-"si tu veux un truc avec des chevaux ,achete une sportive etc.."
c'est surement discutable ,mais le but avant tout est de construire ce moteur, en essayant de comprendre ce que je fais et apprendre un max de chose sur la préparation...
j'ai un choix,qui me botte, qui s'offre a moi .
un pote a un transalp 600 qui a été preparé ,avec modif des arbres a cames,compression accrus ,coupelles alu ,ligne similaire a la mienne ...
son 600 marche autant que mon 750...

partant sur cette idée.
mon moteur sera construit sur la base d'un moteur de transalp 650,du vilo en fait ,piece maitresse,qui lui donnera son caractere par sa course...
en effet le 650 a une course identique au 600 /700 transalp et a l'africa 650 (RD03),course de 66 mm(le 750 a une course de 72mm)
la course plus faible,autorise des montées en regime ,plus importante ,et de ce fait des chevaux...

j'ai pris un vilo de 650 car celui ci a des pistons plus gros que le 600 ,donc plus lourd,et que le vilo est equilibré avec ce surpoids .sachant que je veux monter en cylindré,la difference de poids des pistons sera moins importante qu'en partant d'un 600. j'ai pris avec, les bielles du 650 ,qui ont le meme diametre d'axe de piston que les 750,je peux ainsi monter ces dernier facilement

les bielles et leur differences

Image

pour palier au surplus de poids ,j'ai suivit les conseil de steven , j'ai allegé et poli les bielles
pour cela j'ai enlever tout les angles saillant ,asperité qui freine ou gène la libre rotation de la bielle

avant

Image

apres

Image

j'ai gagné 14gr ce qui peut paraitre faible mais a 10 000 tours en alternatif c'est énorme ,les deux bielles font le meme poids au gr pres

Image

pour le vilo j'ai juste arrondis les angles vif et saillant pour diminué l'effet "ventilo" lorsqu'il tourne a haut regime.le volant moteur sera allégé du bord extreme vers le centre, en biseau, pour garder le couple de roration ,tout diminuant l'inertie de celui ci, permettant ainsi des montée en regime plus franche...

de plus il est plus leger qu'un 750

Image

le 650 avant allegement 200/300 gr de moins (à confirmé )

Image

l'ensemble mobil sera montée dans des carter de RD03,pour la fixation arierre dans le cadre,avec la boite et l'embrayage du RD03.
l'embrayage a un disque de plus que le transalp ,et est bien plus leger que le 750,donc là encore moins d'inertie

embrayage de 750

Image

embrayage de 650

Image

là encore 650 gramme de gagné,en poids et en inertie

et je peux aussi mettre dans ces carter un allumage derniere generation ,de transalp avec les cdi plus resistant que les premier modeles 600 ou RD03.
sur ces meme carter je monte aussi le radiateur d'huile du 750,pour le refroidissement et ptet aussi un gain de fiabilité §hein
la pompe a huile du 750 dois rentrer aussi,j'ai pas eu le temps de la présenter,pour voir si le montage est possible

voila pour le bas moteur!

:arrow: vilo,bielle ,volant moteur transalp 650 alégé et poli
:arrow: carter ,embrayage,boite RD03
:arrow: pompe et radiateur d'huile de 750

la specificité aussi du RD03(650 africa )est d'avoir une remonter d'huile par un conduit exterieur.je pensait suprimé ce conduit en passant par les cylindre comme sur les 600 moteur gris ou les 750,mais le carter n'a pas de matiere à l'endroit du trou de remonter...

je garderais donc ce conduit ,mais je dois aussi de ce fait ,prendre les cullasses du RD03,car le conduit se fixe sur celle ci.

Image

apres verification c'est pas genant car les culasses de RD03 et RD04(750)sont identique hormit le cheminement de la remonter d'huile vers les culasses.....

a suivre §tchin
Modifié en dernier par stefter le 05 déc. 2010, 17:39, modifié 3 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: mecano ,assemblage V52 special

Message par linuxoo »

j'ai pas vu le calendrier .. ce coup çi :shock:
j'ai pourtant bien cherché .. :mrgreen:

sinon maintenant, je te félicite pour ton étude ... et espère bien voir la diff. avec l'actuelle ... :bravo

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

linuxoo a écrit :j'ai pas vu le calendrier .. ce coup çi :shock:
Il fait dans le sérieux le doc :roll:
il a supprimé de son antre tous ce qui pouvait le detourner de sa recherche du saint Graal ... de la patate pour nos V52 wow

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Si ça continue Stefter va se faire embaucher chez Hond@ :wink:
Pil poil pour les pièces détachées avec un rabais de 10% wow
En tt cas, super tes posts thx
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par harmonic »

:ordi ...Voila un vrai sujet enrichissant,captivant et éloigné de vaines et viles polémiques :greuh :dada
J'attends la suite avec impatience et le plaisir de découvrir de visu ces magnifiques réalisations 8-°
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par linuxoo »

vidock a écrit :Si ça continue Stefter va se faire embaucher chez Hond@ :wink:
Pil poil pour les pièces détachées avec un rabais de 10% wow
En tt cas, super tes posts thx

non, au HRC, il va se faire embaucher .... wow

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par paraglandeur »

Voilà encore une saga qui s'annonce captivante.
La recette est simple :
- Quelque chose que vous pouvez facilement identifier : le V52 - chacun ici en a un.
- Quelque chose que vous souhaiteriez avoir : de la patate pour pas cher.
- Quelque chose qui vous semble possible à faire : polir une bielle et la poser sur une balance de cuisine, ou bien faire des photos avec une boite de chocolats fererro en fond, tout le monde peut le faire. J'me vois déjà avec mes bielles et un bout de papier de verre, en train de les polir en regardant drucker à la tv le dimanche aprem :mrgreen:
- Quelque chose de magique : lire les explications de stefter, claires et limpides, çà vous fait penser "mais oui, il a raison, j'aurais pû y penser", çà à pas l'air compliqué son affaire...

Et voilà, trop tard, on est accro : on attends le prochain épisode avec impatience pour savoir comment le héro (stefter) va s'en sortir...

Dans le prochain numéro, stefter devra se battre à mains nues contre la force d'inertie pour ouvrir et refermer ses soupapes suffisamment rapidement. Stefter devra aider les petits ressorts de rappel à ne pas s'emballer. Il livrera une lutte sans merci à l'écoulement des gaz, et il partira à la recherche du cheval perdu dans les steppes de manchourie.
Ne rattez pas la suite de notre feuilleton "plus bête la T@". ("bête" est à prendre dans le sens de "bestial")

Encore bravo pour ce genre de recherche. :bravo thx
ImageImageImage

khycker

Message par khycker »

Moi perso polir une bielle je m'en sens pas capable, c'est un coup a mal la remonter et l'air d'un con ensuite le garçon ..

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

finalement va y avoir une grosse partie de RD03 non?
est ce que ça voudrait dire que c'est la meilleure? :mrgreen:

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

On attend avec impatience la composition du haut moteur wow

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

à propos de Darkos ...
"c'est sympa coupleux ,mais les monté en regime reste poussive et je souhaite plus de puissance...."
ouai ben il y en a plusieurs qui aimeraient avoir un moteur aussi "poussif" :roll: :lol: il marchait déjà super bien ce moulin :ouioui
on attend donc un truc qui déchire les charantaises :lol:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Stef, tu as pensé à noter les repères sur les bielles avant polissage ?? :mrgreen: (nécessaire pour les coussinets)

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

TiTi a écrit :Stef, tu as pensé à noter les repères sur les bielles avant polissage ?? :mrgreen: (nécessaire pour les coussinets)
Juste pour ma culture générale :
- à quoi çà ressemble ?
- à quoi çà sert ? (les coussinets ne sont pas symétriques ? quid de l'équilibrage dans ce cas ?)
ImageImageImage

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il y a des repères sur bielles et vilo qui permettent d'acheter les paliers (coussinets) avec théoriquement les bonnes cotes : http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-6 ... 1400-.html pièces n°7.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

BRUNO29 a écrit :finalement va y avoir une grosse partie de RD03 non?
est ce que ça voudrait dire que c'est la meilleure? :mrgreen:

la meilleur base pour la suite, oui! wow
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

rajout difference poids elements tournant 650/750
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

je veux mettre des cylindres de 750 ,pour aller avec les pistons,normal jusqu'ici me direz vous...

les cylindres rentrent dans les carters sans soucis,sauf que la "jupe " des cylindres est trop longue .celle ci appuit sur les gicleurs qui crachent l'huile sous les pistons ,avant d'etre en contact avec le joint d'embase (3/à 5 mm).
je devrais les racourcir facilement ,en fesant gaffe qu'elles maintiennent les gicleurs en place sans trop les ecrasés.
ce qui m'embette c'est que j'ai pas de cylindres tres beau ,tous un peu rayés...
si je réalese les cylindres de 750 il me faut acheter les pistons qui vont avec (+5/10):shock:
manu qui fait a le meme projet, me rappel que les côtes des cylindres de 650 et 750 sont tres proches ,en effet une difference de 1mm au rayon (79 à 81)

partant de ce constat, je réalese mes cylindres de 650 de 1mm !
j'ai ainsi une paire de cylindre neuf et je gagne une paire de piston(j'ai des 750 en état), plus ma cote de "jupe" qui n'est plus un probleme...

génial non?

donc pour le diametre c'est bon!
il me reste a rabotter ceux ci de 1mm ,ainsi ils seront a la côte des cylindres des 600 transalp(moteur noir)

l'arbre a cames que je souhaite copier a été calculer sur cette base là,elle meme raboter de 4à5/10.
ainsi ,en enlevant 1mm au cylindre et 5/10a la culasse je devrais avoir quelque chose de tres similaire ,donc peu de surprise...

a suvre...
Image

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

il m'énerve..... 8-P
le mec il dit "je réalèse" comme toi tu dis "je beurre une biscotte"
c'est véxant pour les blaireaux comme moi

M'en vais me désabonner de ce forum
:mrgreen:
ImageImageImage

linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par linuxoo »

Beh non ... reste !!

on parle d'un pov' cylindre qui fait chier ...

pas d'un membre du forum :mrgreen:

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

c'est pas faux :mrgreen: :mrgreen:
ImageImageImage

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

Superbe sujet je crois que je vais rester sur le forum
Bravo et vite la suite
Image
Vieux motard que jamais

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

:bravo
mais tu pouvais en 1 enlever un peu + de maniere à supprimer cet 'étage' , ne faire qu une partie ronde , donc un peu plus performante, moins de friction , il y a des angles , tout comme en 2 , arrondir un peu + les angles.

Image
on attend la suite et...

le son :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

simseb2009

Message par simseb2009 »

P....N et moi qui est pleuré toutes les larmes de mon corps quand j'ai du démonté la carter et l'embreyage pour renforcer les ressorts.... Ben merde... SUper sujet vivement la suite.... wow

Diamond59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Diamond59 »

Passionnant ces sujets!!!! wow
Nico

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

si j'avais un moteur de 600 d'avance, j'irais jouer de la drémel dans le garage !!!
Je dois remonter mon moulin de guzzi V7, je pense qu'il aura droit à un régime amaigrissant, mais je n'ai pas encore toutes les pièces !!!!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

grenouille a écrit :à propos de Darkos ...
"c'est sympa coupleux ,mais les monté en regime reste poussive et je souhaite plus de puissance...."
ouai ben il y en a plusieurs qui aimeraient avoir un moteur aussi "poussif" :roll: :lol: il marchait déjà super bien ce moulin :ouioui
Oui hein? C'est l'effet 750 + cadre de Transalp, une espèce de mariage génétique entre brutalité et finesse.

Rha, je suis sûr que Soîchiro est en train d'applaudir Stefter quelque part du haut du mont Fuji :bravo
Patchris a écrit :si j'avais un moteur de 600 d'avance, j'irais jouer de la drémel dans le garage !!!
Je dois remonter mon moulin de guzzi V7, je pense qu'il aura droit à un régime amaigrissant, mais je n'ai pas encore toutes les pièces !!!!
Quelque chose me dit qu'un de ces jours on risque de te revoir ici régulièrement toi... \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

J'ai essayé de me séparer de ma transalp à cause du mal de dos que j'ai dessus.
Comme j'aime bien les anciennes, j'ai acheté un BMW R60/7 pour essayer de passer à autre chose. La position me convient, mais le moulin mériterait un sacret allègement en tous genres !!! La conso est en hausse sans tirer dessus par rapport à la t@ avec laquelle je roule comme je veux. Alors j'alterne entre les 2, mais rien n'y fait, le moulin du transalp me plait trop. alors je pense changer le BMW pour un NTV, mais les problèmes de boite de vitesses me font un peu hésiter.
Pour palier un peu au mal de dos, j'ai baissé l'avant de 1cm et j'ai mis un guidon bas. La position me fait moins mal mais les protège mains touchent au carénage. Alors je compare les guidons pour essayer de trouver le guidon bas qui me permettra de ne pas toucher le carénage.
Voilà l'histoire !!!
Et quelque soit le forum (austin mini, cox, t@, guzzi, BMW), quand je lis ça, ça me donne la bougeotte !!!

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

un guidon de DR 600 à 3 francs six sous, moint haut, meme section et meme largeur :wink:
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

petit nouveau a écrit :un guidon de DR 600 à 3 francs six sous, moint haut, meme section et meme largeur :wink:
il faut aussi les mêmes angles sinon ça touche au carénage !!!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

c'est pasun post de guidon... 8-P

:mrgreen: \o/
Image