viewtopic.php?f=20&t=11371&hilit=cullasse
actuellement j'ai ça:

ou ça!:

donc un transalp avec un rd04 dedans ,un poil modifié

la culasse un poil raboté et une ligne d'echappement qui le fait pas trop mal fonctionné
c'est sympa coupleux ,mais les monté en regime reste poussive et je souhaite plus de puissance....
depuis longtemps j'étudis pour savoir où aller et comment faire...
alors certain me diront-"si tu veux un truc avec des chevaux ,achete une sportive etc.."
c'est surement discutable ,mais le but avant tout est de construire ce moteur, en essayant de comprendre ce que je fais et apprendre un max de chose sur la préparation...
j'ai un choix,qui me botte, qui s'offre a moi .
un pote a un transalp 600 qui a été preparé ,avec modif des arbres a cames,compression accrus ,coupelles alu ,ligne similaire a la mienne ...
son 600 marche autant que mon 750...
partant sur cette idée.
mon moteur sera construit sur la base d'un moteur de transalp 650,du vilo en fait ,piece maitresse,qui lui donnera son caractere par sa course...
en effet le 650 a une course identique au 600 /700 transalp et a l'africa 650 (RD03),course de 66 mm(le 750 a une course de 72mm)
la course plus faible,autorise des montées en regime ,plus importante ,et de ce fait des chevaux...
j'ai pris un vilo de 650 car celui ci a des pistons plus gros que le 600 ,donc plus lourd,et que le vilo est equilibré avec ce surpoids .sachant que je veux monter en cylindré,la difference de poids des pistons sera moins importante qu'en partant d'un 600. j'ai pris avec, les bielles du 650 ,qui ont le meme diametre d'axe de piston que les 750,je peux ainsi monter ces dernier facilement
les bielles et leur differences

pour palier au surplus de poids ,j'ai suivit les conseil de steven , j'ai allegé et poli les bielles
pour cela j'ai enlever tout les angles saillant ,asperité qui freine ou gène la libre rotation de la bielle
avant

apres

j'ai gagné 14gr ce qui peut paraitre faible mais a 10 000 tours en alternatif c'est énorme ,les deux bielles font le meme poids au gr pres

pour le vilo j'ai juste arrondis les angles vif et saillant pour diminué l'effet "ventilo" lorsqu'il tourne a haut regime.le volant moteur sera allégé du bord extreme vers le centre, en biseau, pour garder le couple de roration ,tout diminuant l'inertie de celui ci, permettant ainsi des montée en regime plus franche...
de plus il est plus leger qu'un 750

le 650 avant allegement 200/300 gr de moins (à confirmé )

l'ensemble mobil sera montée dans des carter de RD03,pour la fixation arierre dans le cadre,avec la boite et l'embrayage du RD03.
l'embrayage a un disque de plus que le transalp ,et est bien plus leger que le 750,donc là encore moins d'inertie
embrayage de 750

embrayage de 650

là encore 650 gramme de gagné,en poids et en inertie
et je peux aussi mettre dans ces carter un allumage derniere generation ,de transalp avec les cdi plus resistant que les premier modeles 600 ou RD03.
sur ces meme carter je monte aussi le radiateur d'huile du 750,pour le refroidissement et ptet aussi un gain de fiabilité §hein
la pompe a huile du 750 dois rentrer aussi,j'ai pas eu le temps de la présenter,pour voir si le montage est possible
voila pour le bas moteur!
la specificité aussi du RD03(650 africa )est d'avoir une remonter d'huile par un conduit exterieur.je pensait suprimé ce conduit en passant par les cylindre comme sur les 600 moteur gris ou les 750,mais le carter n'a pas de matiere à l'endroit du trou de remonter...
je garderais donc ce conduit ,mais je dois aussi de ce fait ,prendre les cullasses du RD03,car le conduit se fixe sur celle ci.

apres verification c'est pas genant car les culasses de RD03 et RD04(750)sont identique hormit le cheminement de la remonter d'huile vers les culasses.....
a suivre §tchin
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi