« Quoi, tu mets de la minéral ?, c’est pour les tracteurs, tu m’étonnes que ça ne patine plus, c’est de la colle. Bonjour l’usure des pièces…. »
«change juste les ressorts et mets de la semi, ton moteur te dira merci… »

Voici mon expérience et les quelques lignes qui suivent n'engagent que moi !laurent29 a écrit :a la lecture de ces post sur l'huile, on peut admètre que l'huile 100% synthese ne convient pas pour les transalp...
sur ma 306 TD qui a plus de 320.000km je ne lui ai mis que de la 100% et elle marche nikel sans bouffer d'huile.
la supériorité des huiles de synthèses n'est plus a démontrer au point de vue resistance et lubrification. la preuve en est meme que pour une transalp elle aurait tendance a faire patiner l'embrayage. si elle fait patiner l'embrayage c'est que elle a diminuer le coefficiant de frottement. on peux imaginer que pour toute les pieces en mouvement se frottant l'une contre l'autre c'est la meme chose : améloration du probleme de l'usure de piece.
donc il n'est pas possible de remetre en cause la supériorité de la synthese. (dites moi si je me trompe)
le probleme est l'embrayage... est il possible d'envisager de tarer plus dur les ressorts d'embrayage afin de pouvoir utiliser de la synthèse?
qu'en pensez vous?

vaslin a écrit : Voici mon expérience et les quelques lignes qui suivent n'engagent que moi !
Mon moteur noir de 89 a toujours fonctionné à la synthèse Motul, il a aujourd'hui 145000 kms
Elle consomme peu d'huile (20 cl/1000km), le moteur n'a jamais été ouvert, chaines de distrib et embrayage d'origine
L'utilisation c'est 60 km/jour en IDF pour aller bosser dont 20 km en moyenne entre les files, l'embrayage est donc souvent sollicité

Ce qui compte avant tout, à mon sens, c'est la norme JASO-MA (ou mieux), et surtout les préconisations du constructeur qui a conçu ce moteurlaurent29 a écrit :a la lecture de ces post sur l'huile, on peut admètre que l'huile 100% synthese ne convient pas pour les transalp...
Le mieux est l'ennemi du bien : notre V52 n'a peut-être pas besoin de cette technologielaurent29 a écrit :la supériorité des huiles de synthèses n'est plus a démontrer au point de vue resistance et lubrification. la preuve en est meme que pour une transalp elle aurait tendance a faire patiner l'embrayage. si elle fait patiner l'embrayage c'est que elle a diminuer le coefficiant de frottement. on peux imaginer que pour toute les pieces en mouvement se frottant l'une contre l'autre c'est la meme chose : améloration du probleme de l'usure de piece.
donc il n'est pas possible de remetre en cause la supériorité de la synthese. (dites moi si je me trompe)
Des ressorts plus durs vont surtout faire durer les disques, ça a été détaillé plusieurs fois ici.laurent29 a écrit :le probleme est l'embrayage... est il possible d'envisager de tarer plus dur les ressorts d'embrayage afin de pouvoir utiliser de la synthèse?
qu'en pensez vous?

pourquoi dis tu que tu la retrouve par terre? a cause de fuites?The Jibest a écrit : Si je mets de la synthèse (ou même de la semi) dans mon Combi VW, je la retrouve par terre : je respecte les préconisations et tout va bien
ce n'est pas dans le but de faire durer les disques plus longtemps que je disais cela mais pour simplement empècher le glissement de l'embrayage observé par certain du forum quand il utilise de la synthèse.The Jibest a écrit :
Des ressorts plus durs vont surtout faire durer les disques, ça a été détaillé plusieurs fois ici.

laurent29 a écrit : pourquoi dis tu que tu la retrouve par terre? a cause de fuites?
The Jibest a écrit : Des ressorts plus durs vont surtout faire durer les disques, ça a été détaillé plusieurs fois ici.
J'avais déjà compris, d'où le surtout ...laurent29 a écrit :ce n'est pas dans le but de faire durer les disques plus longtemps que je disais cela mais pour simplement empècher le glissement de l'embrayage observé par certain du forum quand il utilise de la synthèse.

TiTi a écrit :C'est de la synthèse non ? Alors comme dab... risque d'embrayage qui patine...

C'est présicément avec cette 300V que je roule depuis des années mais en 20W60 et j'en suis très satisfait à part du prixVieux møtard a écrit :À mon avis, c'est celle-ci et c'est de la 100% synthèse![]()
Celle que j'ai essayé et pas trop aimé car trop fluide, c'était la 10W40 d'avant la série 5000 et c'était déjà à l'époque de la 100% synthèse:
C'est une relique, dis en pas du mal, il y a encore l'étiquette et je l'ai payé 95Francsc'est dire si c'est vénérable

Révise tes définitionsVieux møtard a écrit :À mon avis, c'est celle-ci et c'est de la 100% synthèse![]()

Ben 20W60 est plus épais que 10W40, c'est sans doute pour ça que t'as pas de soucis de sélection de vitesses imprécises, bruits mécaniques pas sympa et embrayage trop progressif.vaslin a écrit :C'est présicément avec cette 300V que je roule depuis des années mais en 20W60 et j'en suis très satisfait à part du prixVieux møtard a écrit :(...)
Celle que j'ai essayé et pas trop aimé car trop fluide, c'était la 10W40 d'avant la série 5000 et c'était déjà à l'époque de la 100% synthèse:
(...)

Ça arrive ça ???Vieux møtard a écrit :... quand la température passe sous les -5°C...

Vieux møtard a écrit :Super utile ton diagramemerci beaucoup
![]()
Eh oui, c'est comme le sang chez nous : l'huile moteur, en plus de le lubrifier, elle le refroidit, le nettoie, et le dépollue (filtre).Vieux møtard a écrit :Je ne m'étonne plus de trouver la 10W40 à mon goût, que ce soit en agrément comme en absence d'émulsion dans l'huile au bout de 10.000km d'usage

C'est ce que je fais aussi en temps normal, mais là, après avoir testé deux huiles sur 6000km et que j'avais trouvé encore belle lors de la vidange, je les reteste sur 10 ou 12.000km en surveillant l'aparition des première traces d'émulsions sur la jauge, histoire de les départager, mais j'ai l'impression qu'elles sont équivalentes (semi synthèse Ipone 10W40 et Silkolène 10W40). La Ipone a presque 10.000km et toujours en bon étatThe Jibest a écrit :(...)
Perso, j'attends pas les 12.000 préconisés, c'est 6 ou 7.000 avec un filtre neuf

Désolé, j'avais éteint la lumière en sortantlinuxoo a écrit :(...)
je cherche la porte pour sortir