fabrication d'un graissage automatique de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Le Mouflon Vert

Re: fabrication d'un graissage auto de la chaine

Message par Le Mouflon Vert »

Si je peux me permettre, je recentre la discussion. :mrgreen:

J'ai trouvé un vieux robinet d'essence de T@.
A votre avis, on peut tenter de l'utiliser pour notre graisseur ?

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Tout est possible mais les raccords du robinet d'essence ne sont pas très pratiques à réutiliser :pasfou
A moins que tu utilises un second réservoir pour stocker l'huile de graissage de chaine :mrgreen:
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Le Mouflon Vert a écrit :Si je peux me permettre, je recentre la discussion. :mrgreen:

J'ai trouvé un vieux robinet d'essence de T@.
A votre avis, on peut tenter de l'utiliser pour notre graisseur ?
C'est un robinet a depression

Donc si il est en état et que tu ne branche pas la prise de depression a un cylindre ... rien ne sortira :(
(mais ça ne te couteras pas cher en huile :roll: )

kiki31
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par kiki31 »

je pense bien que le mouflon pensait utiliser le robinet de T@ en lieu et place de la vanne de scooter ... et là je pense que ça peut faire l'affaire ....

hein cyrille c'est bien ça ?

mak161

Message par mak161 »

Bon, ce week-end, j'ai réessayé d'utiliser mon robinet à dépression:

Image

Et ben ça fonctionne toujours pas: :pasmafote et même en bouchant la sortie vent et en plaçant le robinet en amont du limiteur de débit: au démarrage, ça marche bien, mais à l'arrêt, ça ne s'arrête plus et ça fuit en permanence.

Je pense que ce robinet est tout simplement de piètre qualité (en tout cas pour notre usage).

Je vais tester un autre type de robinet, vous tiendrais au jus! \o/

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

mak161 a écrit :
Je pense que ce robinet est tout simplement de piètre qualité (en tout cas pour notre usage).

Je vais tester un autre type de robinet, vous tiendrais au jus! \o/
ça doit etre qu'une mauvaise copie!!! :roll:
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

mak161 a écrit : Et ben ça fonctionne toujours pas: :pasmafote et même en bouchant la sortie vent et en plaçant le robinet en amont du limiteur de débit: au démarrage, ça marche bien, mais à l'arrêt, ça ne s'arrête plus et ça fuit en permanence.
Je te propose de mettre ton limiteur de débit à l'extrémité de ton tuyau comme si c'était le limiteur de débit qui déposait l'huile sur la chaine.
Quand tu dis "ça ne s'arrête plus et ça fuit en permanence" n'as tu pas observé des bulles d'air qui remontaient dans ton tuyau alors que l'huile continuait à couler ?
Bonne chance \o/ \o/

mak161

Message par mak161 »

Et non, pas de bulles d'air!
En plus, j'avais essayé de mettre le robinet assez près du réservoir pour que ça soit plus facile de renvoyer l'huile vers le réservoir quand la membrane se ferme, mais non, ça marche poooooa! Le ressort qui repousse la membrane ne doit pas être assez puissant pour un fonctionnement avec de l'huile.
Je laisse tomber ce genre de robinet car à part le modèle que j'ai acheté sur le net, tous les autres que j'ai trouvé d'occas n'ont pas de raccord simple côté arrivée d'essence: c'est systématiquement un raccord fileté prévu pour se visser sur le réservoir et c'est pas top pour y connecter un simple tuyau en 4mm. Dommage car la simplicité me semblait être un bon gage de fiabilité!

Je pense que je vais essayer avec une électrovanne 12V. J'en ai trouvé à 5€ sur le bon coin. On trouve des électrovanne apparemment pour le recyclage des vapeur d'essence de réservoir. Bon si ça résiste à des vapeur d'essence (ou gazoil), ça devrait résister à de l'huile; reste la question de l'élément qui ferme la vanne: apparement il y a des systèmes à membrane (comme celle de mon robinet, alors je vais éviter!) et des système à piston (ce que je vais tester). J'espère que la viscosité de l'huile ne gênera pas le fonctionnement. \o/

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Dommage que tu ne puisses pas utiliser ce que tu as déjà :( :(
Continue à nous tenir au courant de ton montage avec une électrovanne illustré de photos :D
\o/ \o/

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Page 3 de ce post, j'ai mis les photos du robinet que j'avais trouvé
On voit la marque "Paioli" - Une entrée, une sortie et la prise pour la dépression. Et il marche très bien avec de l'huile pour chaine de tronçonneuse.
Image
Image
ImageImageImage

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

+1
Même robinet avec de l'huile de boite, fonctionnement satisfaisant depuis plusieurs mois pour une utilisation quotidienne !
\o/ \o/

Le Mouflon Vert

salut à tous !

Ce samedi laurent29 est venu tôt (7h :ahhhhh ) pour m'aider à monter mon graisseur de chaîne automatique.

Pour celà, j'avais à ma disposition :
Un poche souple de recharge de champoing (500 ml) (faites ce que vous voulez du shamoing)
une boite à sucre en plastique que j'ai découpé pour accueillir la poche (3€ neuf chez Super U ou quedal si piqué à mémé)
un kit à a perfusion (fourni par un pot de boulot dont la femme est aide soignante)
un robinet d'arrosage gardena (merci Laurent)
quelques raccords automatiques (merci encore Laurent)
de l'huile de chaine de tronçonneuse (fournie par mon voisin)

des ridsans, de la pate bicomposant UHU, du fil de fer, une grosse seringue et ... dos deux paires de mains.

laurent a utilisé pour son graisseur un système de goutte à goutte plus perfectionné de type "Dialflow"
Image

M'étant trompé dans mes recherches de fournitures, j'ai fait le montage avec un kit classique.
Le fonctionnement est strictement le même.
Le seul soucis est que le réglage se fait "à l'oeil" et que personnellement, je crains un éventuel dérèglement dû aux vibrations.

Voici tout de même ce que donne le montage :
Image

Image

J'ai ce week end également pu tester le fonctionnement sur environ 500 kms.
Le résultat est plus que satisfaisant pour moi, pour ne pas dire génial compte tenu du tarif du système. :premier
Chaine parfaitement graissée. Quelques gouttes ici ou là, mais finalement pas pire que mon graissage à la "barbare" à la graisse au lithium. :ouioui
Le sytsème de robinet, très accessible, fait que je ne pense pas chercher à compliquer en rajoutant un éventuel robinet à dépression qui en plus d'être moins discret risque de compliquer et augmenter le tarif du Laurent's Oiler. :lisezmoi

Sur les très courts trajets par temps sec, je peux ainsi ne pas mettre le graisseur en route. Si je veux faire quelques bornes : On !!! wow

Seuls éventuels Bémol : Une goutte peut tomber du kit chaine lorsque l'on arrête la moto après un long trajet. (réglage à affiner ?) :idea et sinon, lorsque l'on oublie de mettre le robinet en route et que l'on veut précipitamment descendre de la moto en la béquillant mal, la moto semble vouloir montrer sa réprobation en se couchant sur le côté ... :-[ :lol:

Le Mouflon Vert

Bonjour à tous !

J'ai fini de monter mon graisseur : "laurent's oiler".
Le système de goutte à goutte pour perfusion me plaisait bien si ce n'est que le réglage se faisait à la louche ...

J'ai donc cherché à me procurer le fameux : "dial flow"
Impossible de mettre la main dessus, c'est finalement ma gentille pharmacienne qui m'a trouvé ça :

Image
Il a changé de nom le bazarre, c'est maintenant un dosy flow (7.17€ TTC - non remboursable par la sécu ni même par votre concessionnaire Honda)

Image
Avantage : système gradué qui permet d'affiner ses réglages.

Personnellement ayant de l'huile de boite pour graisser ma chaîne, j'ai mis à la graduation 150.
J'affinerai au fil des jours.

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

superbe les photos... et tu n'as pas fait une photo de ta gentille pharmacienne ?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Salut la meute, je vais ptet dire une connerie, mais si on oublie de fermer le robinet en quittant la mob, il se passe quoi?
Excuse me but I have to explode....

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Le Mouflon Vert a écrit : Image
Cyrille, j'ai toujours su que t'était un mec vachement open toi... :lol:

Flan a écrit :Salut la meute, je vais ptet dire une connerie, mais si on oublie de fermer le robinet en quittant la mob, il se passe quoi?
Ben heuuu tres bonne remarque, c'est pourquoi certain on mis le robinet a dépression.
moi j'en cherche un qui fonctionne bien et qui soit pas chere.
pour la premiere fois dimanche soir j'ai oublié de fermer manuellement le robinet :ahhhhh
heureusement que j'ai un morceau de carton dessous pour recceuillir les goutes qui s'échappent parfois de la protection au dessus de la chaine car là le sol aurait été completement taché le lundi matin :oufff

donc deux choses soit on a une tete soit on a un robinet a dépression...
Géronimo-Lagadec

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

laurent29 a écrit :donc deux choses soit on a une tete soit on a un robinet a dépression...
Merci, tu viens, en résumé, de confirmer que ça n'était pas fait pour moi :lol:
Excuse me but I have to explode....

Le Mouflon Vert

laurent29 a écrit : donc deux choses soit on a une tete soit on a un robinet a dépression...
tant qu'on a pas une tête en dépression ...

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Flan a écrit : Merci, tu viens, en résumé, de confirmer que ça n'était pas fait pour moi :lol:
pourtant l'essayer c'est l'adopter... par cher; facile a faire, et puis c'est comme le U il faut pas oublier de l'enlever et de le remettre :roll: ... mais on y arrive
allé flan, fait pas ta timide; tu veras par la suite que c'est indispensable
Géronimo-Lagadec

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Image

http://www.mobcustom.com/piece-50cc/1te ... oster.html

Est proposé sur d'autres sites Internet
\o/ \o/

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

vaslin a écrit :

http://www.mobcustom.com/piece-50cc/1te ... oster.html

Est proposé sur d'autres sites Internet
\o/ \o/
Merci Vaslin mais il fonctionne bien celui là?

et en plus, trop bien : la boutique est sur nantes !!!!
Modifié en dernier par laurent29 le 07 avr. 2011, 22:43, modifié 1 fois.
Géronimo-Lagadec

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Oui le mien fonctionne parfaitement quotidiennement depuis plus de 6 mois sans aucun raté
En page 5 de ce même sujet, tu retrouveras mon montage que je n'ai pas modifié depuis
Demain, je t'en ferai une photo pour préciser la référence ou le fabricant
\o/ \o/

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

vaslin a écrit :Oui le mien fonctionne parfaitement quotidiennement depuis plus de 6 mois sans aucun raté
En page 5 de ce même sujet, tu retrouveras mon montage que je n'ai pas modifié depuis
Demain, je t'en ferai une photo pour préciser la référence ou le fabricant
\o/ \o/
thx mercibocu
Géronimo-Lagadec

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Image

Désolé pour la piètre qualité de la photo :oops:

Il faut lire: MADE ITALY - PAIOLI
Je rappelle qu'il n'a que 3 accès: IN, OUT et "Dépression"
\o/ \o/

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

7,19 € de la marque PAIOLI sur le site suivant:

http://www.rcv-team.com/robinet-essence ... 8.z.fr.htm

\o/ \o/

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Dis Vaslin, est-ce que cela t'embêterait de refaire un tutoriel, très détaillé, avec photos (nombreuses), références (détaillées) de chaque pièce utilisée, comme si tu t'adressais à un type qui n'y connait rien du tout (mais alors vraiment rien, genre Zedab ou ... moi). Ton système me semble pas mal du tout, mais j'avoue ne pas pouvoir m'en sortir avec seulement ton message de la page 5. Merci par avance (ce n'est pas pressé, prend ton temps, mais surtout simple, très simple, très très simple). thx
Mon voyage : verslecapnord.fr

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

ben Nicolas c'est le l'assistanat là.... :lol: :lol: :lol:
Géronimo-Lagadec

khycker

Message par khycker »

vaslin a écrit :
paraglandeur a écrit :J'ai testé le robinet à dépression juste avec la bouche : comme il est prévu pour marcher avec des scooters, la dépression nécessaire est vraiment toute faible.
Le robinet à dépression est écolo : il ne consomme pas de courant
Le robinet à dépression fait un mignon petit "cloc" quand la membrane se décolle
Le robinet à dépression est tout rond, un peut comme une fille
Le robinet à dépression t'aime
Le robinet à dépression te dit bonjour lorsque tu arrives près de lui
Le robinet à dépression apprécie qu'on parle de lui dans Transalpage
Le robinet à dépression est fier d'être utile à un gros cube
Le robinet à dépression, si il le pouvait, t'enverrait des SMS de sympathie
Le robinet à dépression aime les systèmes informatiques libres sous licence GPL
Le robinet à dépression sera heureux de contribuer à augmenter la durée de vie de ta chaine
Le robinet à dépression préfère voire passer de la bonne huile fluide que du méchant hydrocarbure agressif
Bref, le robinet à dépression est ton ami pour la vie
:mrgreen:

Hello !

A mon tour de vous présenter mon graisseur auto de chaine

J'ai retenu le robinet à dépression, le bocal vient d'une BMW acheté sur LBC

Image
By michft at 2010-09-12

1,50 m de durite de 3 m/m permet de brancher le robinet à dépression sur le cylindre AV avec un embout à visser sur le cylindre

Image
By michft at 2010-09-12

Quelques pièces récupérées sur une T@ 92 au niveau du frein AR permet de guider 1 m de durite de 5 m/m

Image
By michft at 2010-09-12

J'ai également retenu l'embout WD40, rigide et d'un diamètre intérieur satisfaisant

Image
By michft at 2010-09-12

Vu sous un autre angle

Image
By michft at 2010-09-12

Maintenant il faut voir si la quantité d'huile (de boite) déposée sur la chaine convient, ni trop, ni trop peu
J'ai volontairement tenté ce montage sans robinet de réglage de débit

Affaire à suivre ...
\o/ \o/ \o/
J'aime beaucoup ton montage (simple et efficace) mais je n'ai pas compris comment tu réglais le volume d'huile qui descendait sur la chaine...

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

khycker a écrit : J'aime beaucoup ton montage (simple et efficace) mais je n'ai pas compris comment tu réglais le volume d'huile qui descendait sur la chaine...
vaslin a écrit : ...
J'ai volontairement tenté ce montage sans robinet de réglage de débit
Ben, des fois il suffit juste de lire ce que l'auteur a pris la peine d'écrire .... :mrgreen:
ImageImageImage

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Plutôt qu'avoir un ajustage variable du débit qui risque de bouger dans le temps, j'ai préféré un montage avec un débit fixe (à température constante).
L'embout WD40 qui vient déposer l'huile sur la chaine fait +/- 0,8m/m de diamètre intérieur mais cela occasionne un débit bcp trop important.
Par tatonnement, j'ai réduis les 0,8m/m en glissant plusieurs fils nylon à l'intérieur de l'embout WD40, un bout de corde à piano peut très bien convenir également.
En fonction de l'huile de boite utilisée, 4 fils nylon "de pêche" de 35/100e font que le débit est d'une goutte toutes les 3 minutes environ ce qui me semble largement suffisant.
Sur la photo, on peut voir l'entretoise qui permet d'adapter le diamètre extérieur (2,2m/m) de l'embout WD40 au diamètre intérieur de la durite (5m/m)

Image

\o/ \o/

Répondre