fabrication d'un graissage automatique de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: fabrication d'un graissage automatique de la chaine

Message par vaslin »

Laurent,
As-tu pris le temps de faire le test qui consiste à mettre le réducteur de débit après le robinet ?
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

vaslin a écrit :Laurent,
As-tu pris le temps de faire le test qui consiste à mettre le réducteur de débit après le robinet ?
\o/ \o/
salut vaslin.
ça ne risque pas car le robinet est à 3 heures de routes d ou je me trouve et cela pour 2 mois
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

tchoboom

Message par tchoboom »

voila je viens de lire le fil en entier et de me renseigner ici et la et le système m'intéresse fortement. mais quelques questions me turlupinent encore. :idea

le robinet à dépression fonctionne t il correctement pour tous ? n'y a t il pas d'huile qui parte dans le moteur ?
quelle huile utilisez vous (tronconneuse, moteur, petit flacon d'huile de chaine de vélo ... ) ? le matériel médical tient il le choc sur une moto ? l'huile qui crépit la jante, ne pose t elle pas de probleme sur le pneu ?

Les tests après plusieurs milliers de km sont ils tous concluant ?

Le robinet d'arrêt ne pourrais t il pas être couplé à un truc au niveau de la béquille, puisque quand la moto est à l'arrêt c'est que la béquille est mise, et du coup ca permettrait de fermer le robinet sans y penser ! :pasfou
de plus le robinet d'arrêt serait quasiment au niveau du capilaire sur la couronne, ce qui limiterai l'effet de la gravité sur le liquide qui resterai dans le tuyau... Moi me fait comprendre ?

Qui pourrait venir m'aider à installer un système sur ma Rombière ? :mrgreen:

merci d'avance !

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par milegas »

tchoboom a écrit :voila je viens de lire le fil en entier et de me renseigner ici et la et le système m'intéresse fortement. mais quelques questions me turlupinent encore. :idea

le robinet à dépression fonctionne t il correctement pour tous ? n'y a t il pas d'huile qui parte dans le moteur ?
Un robinet à dépression fonctionne comme suit, c'est en fait une dépression en amont de l'admission qui fait bouger une membrane qui elle ouvre ou ferme le robinet en cas de non dépression, le circuit huile est totalement isolé du circuit dépression du coup aucun risque de pollution de l'huile de graissage dans le moteur.
tchoboom a écrit : quelle huile utilisez vous (tronconneuse, moteur, petit flacon d'huile de chaine de vélo ... ) ? le matériel médical tient il le choc sur une moto ? l'huile qui crépit la jante, ne pose t elle pas de probleme sur le pneu ?
Huile de réducteur industriel aucun problème à déplorer sur mon caméléon oiler.
tchoboom a écrit :Les tests après plusieurs milliers de km sont ils tous concluant ?
je suis enchanté du système caméléon oiler, attention ce n'est pas le système maison évoque ici, mon système est électrique et bien plus cher que le système maison évoqué sur ce post, je me permet de te répondre sur certain point car je l'utilise depuis plus de 30000 kilomètres.

tchoboom a écrit :Le robinet d'arrêt ne pourrais t il pas être couplé à un truc au niveau de la béquille, puisque quand la moto est à l'arrêt c'est que la béquille est mise, et du coup ca permettrait de fermer le robinet sans y penser ! :pasfou
de plus le robinet d'arrêt serait quasiment au niveau du capilaire sur la couronne, ce qui limiterai l'effet de la gravité sur le liquide qui resterai dans le tuyau... Moi me fait comprendre ?

Qui pourrait venir m'aider à installer un système sur ma Rombière ? :mrgreen:

merci d'avance !
Le robinet à dépression sert de robinet d’arrêt si je comprend bien, ce qui fait que moteur coupé pas de fonctionnement, système à l'arret, l'huile utilisé est tellement épaisse qu'elle coule extrêmement lentement, pas de goute au sol chez moi, pour le reste je ne peut pas répondre à tes questions... :wink:

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

je te fais part de mon expérience quant à l'utilisation du système "maison" depuis près d'un an soit environ 10000 km

L'huile utilisée est de l'huile de boite relativement épaisse
Le robinet à dépression s'ouvre et se ferme automatiquement avec la mise en marche ou l'arrêt du moteur
Te dire qu'il n'y a aucune projections sur la jante AR serait mentir mais rien de significatif
Si je change un jour de T@, j'en installerais un rapidement
\o/ \o/

Brunosolo69

Message par Brunosolo69 »

Slt les fous,

bon... je devine déja que vous allez vous rouler par terre mais...
sur la bourgeaoise, il est où le tube de dépression (pour que je me repique dessus)
Idéalement une tite phot serait bien venue :wink:

ok ok... j'ai oublié de préciser que je suis aussi doué en mécanique que ma chienne en physique quantique :oops:

++

Brunosolo69

C'est bon... le tuyau de dépression, j'ai trouvé... p'tin je m'impressionne :bravo

Parcontre, j'ai une autre tite question concernant le réservoir d'huile :
Faut-il obligatoirement une "prise d'air" pour compenser l'huile qui s'en va ?
si oui... comment qu's'est ty que j'fais !?

ok, ça fait deux questions... aussi nul en math qu'en méca on dirait... :warf

++

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Salut,
J'ai acheté d'occas (5€) un bocal pour liquide de frein de BMW sur LBC, la mise à l'air est déjà prévue :ouioui
Va faire un tour en page 5 du présent topic, tu verras mon montage qui fonctionne depuis plus d'un an, j'ai dû remplir 3 fois le bocal
\o/ \o/

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Brunosolo69 a écrit : Faut-il obligatoirement une "prise d'air" pour compenser l'huile qui s'en va ?
si oui... comment qu's'est ty que j'fais !?

++
Salut Bruno

oui la prise d'air est obligatoire a moins que tu utilises comme j'ai pu le faire une coque molle protégée par une coque dure... la fait que ce soit moue elle se déforme en meme temps que l'huile diminue.
vas voir les photos en début de ce post
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Brunosolo69

Slt les gens,

ça y est, j'ai installé mon usine à gaz.. euh non... à huile :ouioui

j'ai installé à robinet à dépression mais à l’arrêt... ça goutte... goutte... goutte... :sniff

un avis sur le sujet...?

++

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Brunosolo69 a écrit :Slt les gens,

ça y est, j'ai installé mon usine à gaz.. euh non... à huile :ouioui

j'ai installé à robinet à dépression mais à l’arrêt... ça goutte... goutte... goutte... :sniff

un avis sur le sujet...?

++
tu as une photo de ton robinet a dépression? y a des modèles qui ne fonctionne pas.
Géronimo-Lagadec

Brunosolo69

plop les gens,

voici 2 photos de "la chose"... (y a pas de marque inscrite dessus)
me dites pas que justement... c'est le modèle qu'il ne fallait pas acheter :greuh

Image
Image

Plus haut dans le forum, y a des photos d'un robinet de marque "Paioli"...
faudrait peut être que je cherche le même... il a l'air concluant celui là...?

++

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

bisard... c'est pas celui que je pensais.

tu as essayer avec de l'eau et en aspirant? (genre pipe mais sans avaler :lol: )
Géronimo-Lagadec

Clockitup
Maître des clés
Maître des clés
Département : 86 Vienne

Message par Clockitup »

laurent29 a écrit :genre pipe mais sans avaler
8-°
"Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

bon, je sais c'est pas génial comme humour.
moi j'avais testé le mien en aspirant et je m'étais rendu compte qu'il fallait que l'eau qui se trouvait dans le robinet a dépression se soit évacué avant de se fermer et que plus rien ne passe.
pour l'instant je n'ais pas refait d'achat de robinet. je me contente d'un truc que je ferme a la main mais qu'il m'arrive d'oublier de fermer parfois... alors j'ai mis du carton dessous.
Géronimo-Lagadec

Clockitup
Maître des clés
Maître des clés

Message par Clockitup »

laurent29 a écrit :bon, je sais c'est pas génial comme humour.
moi j'avais testé le mien en aspirant et je m'étais rendu compte qu'il fallait que l'eau qui se trouvait dans le robinet a dépression se soit évacué avant de se fermer et que plus rien ne passe.
pour l'instant je n'ais pas refait d'achat de robinet. je me contente d'un truc que je ferme a la main mais qu'il m'arrive d'oublier de fermer parfois... alors j'ai mis du carton dessous.
Humour Humour :lol:
Dans le dernier motomag (ou celui d'avant) on y voit ça , 22€ le morceau, je me laisserai bien tenté.
Quelques photos trouvées via le même site
Lu sur un autre forum "Un petit lubrificateur de chaîne pas cher du tout (22 euros livré) et ne nécessitant ni alimentation par dépression de carbu ni par électricité, mais juste par gravitation. Bref, un bête goutte à goutte.
On rempli le réservoir avec de l'huile moteur 10W40, comme préconisé et tout fonctionne à merveille..."
"Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Clockitup a écrit : Dans le dernier motomag (ou celui d'avant) on y voit ça , 22€ le morceau, je me laisserai bien tenté.
Lu sur un autre forum "Un petit lubrificateur de chaîne pas cher du tout (22 euros livré) et ne nécessitant ni alimentation par dépression de carbu ni par électricité, mais juste par gravitation. Bref, un bête goutte à goutte.
On rempli le réservoir avec de l'huile moteur 10W40, comme préconisé et tout fonctionne à merveille..."
pourquoi pas mais je suis persoidé que notre huileur est mieux au niveau réglage et goute a goute. et puis en plus il coute moins cher. car c'est ça aussi le but rechercher: le moins cher possible. mais bon pourquoi pas...
Géronimo-Lagadec

Clockitup
Maître des clés
Maître des clés

Message par Clockitup »

Va falloir que je me penche sur la question car les bombes de graisse j'en ai un peu marre, et puis la roue dégueu BEURK

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Clockitup a écrit :Va falloir que je me penche sur la question car les bombes de graisse j'en ai un peu marre, et puis la roue dégueu BEURK
une fois que tu y auras gouter, tu ne reviendras plus en arrière. c'est tip top pile poil et a tout point de vue.
par contre pour la roue, c'est vrai que moi je met un débit assez fort donc je retrouve la jante sale au bout d'un moment... mais ça, ça ne me fait ni chaud ni froid quand je vois l'état de santé de ma chaine...
Géronimo-Lagadec

khycker

Message par khycker »

Clockitup a écrit :
laurent29 a écrit :bon, je sais c'est pas génial comme humour.
Humour Humour :lol:
Dans le dernier motomag (ou celui d'avant) on y voit ça , 22€ le morceau, je me laisserai bien tenté.
Je comprend pas comment fonctionne le bitonnio ... ça doit coulé à l'arrêt non ? Ou alors il faut l'ouvrir et le fermer manuellement .... :zen

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

khycker a écrit :
Je comprend pas comment fonctionne le bitonnio ... ça doit coulé à l'arrêt non ? Ou alors il faut l'ouvrir et le fermer manuellement .... :zen
oui c'est manuel on dirait sur le truc de motomag.
Géronimo-Lagadec

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Brunosolo69 a écrit :plop les gens,

voici 2 photos de "la chose"... (y a pas de marque inscrite dessus)
me dites pas que justement... c'est le modèle qu'il ne fallait pas acheter :greuh

Image
Image

Plus haut dans le forum, y a des photos d'un robinet de marque "Paioli"...
faudrait peut être que je cherche le même... il a l'air concluant celui là...?

++
Salut Bruno,

A ta place, je commencerais par vérifier l'étanchéité de tes raccords sur le robinet, un prise d'air expliquerait les fuites ?

Question: Dans ton montage, où se trouve ton limiteur de débit ? Visiblement, il y a moins de soucis lorsque le limiteur de débit se trouve au bout de la durite là où ça goutte sur la chaine !
Bonne chance
\o/ \o/

Brunosolo69

Slt Vaslin,

Ok pour revoir les raccordements, c'est pas idiot :idea

Et pour le limiteur de débit... ben jusqu'à hier soir, j'en avait pas encore ^^
J'ai récupéré un dosiflow hier et je l'ai monté après la vanne, mais pas à proximité du goutte à goutte... :hehe

Faut que je test tout ça ce soir, à suivre...

Brunosolo69

j'ai aussi inséré dans le circuit un robinet manuel "on/off"... au cas où ^^

Question pour Laurent29 : toi qui n'utilise pas de vanne à dépression mais QUE un robinet manuel : tu le mets en marche à quelle fréquence ? tout le temps, quand t'y pense, que pour les grosses virées...???

++

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

je le met presqu' à chaque fois. en tout cas tout ce qui est supérieur à 10 c'est à dire 80% des fois. mais si je trouvais un robinet à dépression qui fonctionne c'est sur que je le mettrait tout de suite.
Géronimo-Lagadec

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Au cas où tu ne l'aurais pas vu au milieu de toutes les pages de ce topic, j'ai fabriqué un petit régulateur qui ne fuit pas et qui coute rien puisque c'est tout de la récup.
L'idée de le mettre le plus possible près de la sortie est excellente. Moi je l'avais mis avant le robinet à dépression, et il y avait toujours quelques gouttes qui tombaient par simple gravité.

C'est là :
viewtopic.php?f=21&t=13457&start=60#p248114
ImageImageImage

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

paraglandeur a écrit :Au cas où tu ne l'aurais pas vu au milieu de toutes les pages de ce topic, j'ai fabriqué un petit régulateur qui ne fuit pas et qui coute rien puisque c'est tout de la récup.
L'idée de le mettre le plus possible près de la sortie est excellente. Moi je l'avais mis avant le robinet à dépression, et il y avait toujours quelques gouttes qui tombaient par simple gravité.

C'est là :
l'avantage du dialflow c'est de pouvoir réaliser le réglage facilement sans outils. parfois entre le matin et l'apres midi avec des différences de températuer énorme il m'arrive de modifier le reglage
Géronimo-Lagadec

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Juste pour vous faire part de mon expérience !
J'ai utilisé mon graissage automatique "fait maison" depuis un an, par toutes les températures de la région parisienne, sans modifier le réglage du débit.
Je reconnais que le graissage est légèrement déficient ou excessif en fonction de la saison mais reste toutefois acceptable.
\o/ \o/

khycker

Message par khycker »

paraglandeur a écrit :Au cas où tu ne l'aurais pas vu au milieu de toutes les pages de ce topic, j'ai fabriqué un petit régulateur qui ne fuit pas et qui coute rien puisque c'est tout de la récup.

C'est là :
Pourquoi les tubes de laiton et ne pas avoir directement passé le tube en plastique dans le domino ?

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Parce-que j'avais déjà fais des essais avec 2 types de robinets d’aquariophilie, et ma durite était donc déjà coupée (rien de sexuel, ou de religieux là dedans :lol: )
Et puis c'était un test de plus, avec le risque que cela ne convienne pas non plus.
ImageImageImage

Répondre