fabrication d'un graissage automatique de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Brunosolo69

Re: fabrication d'un graissage automatique de la chaine

Message par Brunosolo69 »

Bon...

L'usine à huile est installée: dépression, dosiflow et robinet d’arrêt...
Ben vi, le robinet à depression il fait que me déprimer :-[

Réglage à une goutte toutes les +/-1min30.

je remarque une chose, au niveau du pignon moteur, après un arrêt...
ça goutte, pas de masses mais ça goutte.
A mon avis il doit y avoir une projection et une "réserve" qui se crée dans le carter...

Vous avez ça aussi ?
Si oui... une solution ??

++

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

si ça goûte ces que peut être ton débit est trop important. moi je préfaire avoir une chaîne bien lubrifiee, je stationne sur un morceau de carton.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Brunosolo69

Message par Brunosolo69 »

Mouais...
Le morceau de carton dans le garage... ok
Mais de là à me ballader avec et le sortir devant le bureau... :hehe

++

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il faudrait fermer le robinet qq km avant d'arriver :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Brunosolo69 a écrit : je remarque une chose, au niveau du pignon moteur, après un arrêt...
ça goutte, pas de masses mais ça goutte.
A mon avis il doit y avoir une projection et une "réserve" qui se crée dans le carter...
Je suis en train de réfléchir sur le sujet (analyse de la foule de bonnes idées trouvées ici) et justement je me demandais pourquoi aller injecter au bout du bras oscillant juste avant la couronne ?
Une injection juste après le PSB aurait l'intérêt (1) d'être plus simple (pas besoin "d'articulation") et peut-être (2) d'améliorer le pb que tu décris car plus de temps pour s'étendre à la surface de la chaine.

Une question à tous : Quid des projections d'huile sur le flanc du pneu ?
Déja avec de la graisse super adhérente je trouve que le flanc gauche du pneu est vite grailloux, alors avec de l'huile je suis un peu circonspect :pasfou

Au fait Bruno, si tu crées une "réserve d'huile" dans le carter du PSB, tu devrais aussi avoir de telles projections sur le pneu non ?
Oui je sais, on va me dire que le rayon de courbure du PSB est beaucoup plus petit et favorise plus une éjection par "force centrifuge" mais quand même ... j'ai le doute :?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :Il faudrait fermer le robinet qq km avant d'arriver :mrgreen:
Pas sûr :-[ S'il y a la place pour une petite réserve, c'est pas garanti que la chaine la vide.
Au mieux, elle se viderait toute seule sur la route avant d'arriver (p'têt une ideé à creuser, un petit trou judicieusement percé dans le fond du carter de protection du PSB ?)
Oh p'tin ça y est, j'ai encore donné le bâton pour me faire battre : "Ah ouais, toi tu graisses la route juste avant de rouler dessus ..." ou alors "sympa pour les copains derrière..." :lol:
Petit calcul :
1 goutte toutes les 1mn30" à 90 Km/H, ..............ça fait une goutte tous les 2250 m :mrgreen:
Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Brunosolo69 a écrit :Mouais...
Le morceau de carton dans le garage... ok
Mais de là à me ballader avec et le sortir devant le bureau... :hehe

++
le morceau de carton c'est uniquement là ou elle est stationnée pour dormir.
\o/
TiTi a écrit :Il faudrait fermer le robinet qq km avant d'arriver :mrgreen:
ça ne servirais a rien car meme apres plusieurs jours quand par exemple la température du soleil monte et chauffe le carter, ça recommence a gouter de temps en temps

Rolibulle a écrit :
pourquoi aller injecter au bout du bras oscillant juste avant la couronne ?

parce que l'endroit s'y prete bien, la goute qui tombe y est tres bien répartie sur le gros diametre plustot que sur le petit et que le tube "injecteur est facile a mettre et on lui trouve facilement une place
Rolibulle a écrit :

Une injection juste après le PSB aurait l'intérêt (1) d'être plus simple (pas besoin "d'articulation")

pas forcement plus simple de placer l'injecteur au psb voir meme plus difficile. quand à l'articulation, ce n'en est pas vraiment une puisque ou joue simplement sur la souplesse du tube...
cela dis certain l'on quand meme mis là mais je trouve que c'est moins judicieux...
Modifié en dernier par laurent29 le 21 sept. 2011, 17:45, modifié 2 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Sur mes 2 1/2 YAM (2 temps), le trop plein du réservoir d'huile du graissage séparé vient juste au-dessus de la chaine par un petit trou dans le carter du PSB. Certes, ça met de l'huile sur l'extérieur de la chaine alors qu'on préfère en mettre sur le côté intérieur mais les rouleaux tournent sur eux-mêmes (s'ils sont en bon état) et la vitesse de rotation de la chaine participe à la bonne répartition de cette huile. Ca me paraît plus simple à mettre en place mais bon ... je peux me gourrer :wink:
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

C'est pas con. Sur la couronne la vitesse de rotation est plus grande et ça doit gicler pas mal, sur le psb par contre, la force centrifuge n'agit pas trop. En plus c'est déjà protégé par un carter !
Autre avantage, ce qui coule à coté n'est pas perdu, et graissera aussi l'axe, ce qui n'est pas un luxe.
Excuse me but I have to explode....

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Flan a écrit :C'est pas con. Sur la couronne la vitesse de rotation est plus grande et ça doit gicler pas mal, sur le psb par contre, la force centrifuge n'agit pas trop. En plus c'est déjà protégé par un carter !
Autre avantage, ce qui coule à coté n'est pas perdu, et graissera aussi l'axe, ce qui n'est pas un luxe.
Hey prof ... t'étais trop sur la rubrique à brac ces dernières heures :mrgreen: :lol:
La vitesse linéaire de la chaine ... c'est la même partout.
La vitesse de rotation de la couronne est environ 3 fois inférieure à celle du PSB (47/15)
Sur le PSB, la force exercée sur la goutte au moment de "changer de direction" est bien plus forte que sur la couronne parce que la chaine "tourne plus court" (comme toi si tu arrives à 90 Km/H dans une épingle à cheveux -tu sors- ou dans une grande courbe -tu passes- :wink: )
Néanmoins, l'injection de gouttes d'huile par le haut du carter de PSB me paraît une solution simple à mettre en oeuvre et très probablement aussi efficace.
Ce qui me gêne le plus c'est d'injecter de l'huile juste avant le virage de la couronne avec éjection automatique vers le pneu, le garde-boue AR et, éventuellement, le jean de ma SDS :bobonne :chier :fume
Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

le "gicleur" est posé sur la couronne et est continuellement en contacte avec elle. Il en résulte que ce n'est pas véritablement une goute qui tombe mais une sorte de filme graisseux qui par la force centrifuge arrive a la chaine progressivement. le graissage est par la meme plus progressif et ininterrompu.
effectivement une goute qui tombe sur le psb est moins centrifugée a ce niveau mais quelques centimentres plus loin la chaine vas se retrouver au niveau du plateau (donc au maxi de la centrifuge). Là la goute sera en plus déjà placée a l'extérieur de la chaine. donc on re-pert l'avantage premier recherché...
mais de toute facon ce ne sont que des "ieme" de différence. l'important c'est que tout le monde soit satisfait de son montage
Géronimo-Lagadec

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

laurent29 a écrit : Il en résulte que ce n'est pas véritablement une goute qui tombe mais une sorte de filme graisseux qui par la force centrifuge arrive a la chaine progressivement
T'as raison ... bonne remarque thx
M'en vais retourner "penser" moi :roll: :wink:

T'as raison aussi sur les pouièmes. L'mportant c'est bien que la chaine reste lubrifiée.
Par contre, pour l'instant, je garde mon doute sur le graissage du pneu.
Y'a un retour d'expérience par les autres sur ce point ? (Para, Vaslin etc...) ???
Image

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Pour ma part,

Système laurent 29, mais règlé au plus "sec". (ni trop, ni trop peu, avantage du dosyflow et de son système gradué)
Pas de goutte au sol sauf quand j'oublie de fermer le robinet. :roll:

Flan du pneu a éventuellement quelques microgouttes d'huile, mais nettement moins qu'un graissage à la bombe.
Jantes un peu plus grasse mais pas plus qu'avec un autre système de graissage. Plaque arrière mouchetée si je règle un peu trop gras après un peu de TT par exemple. (graisseur OFF en TT On après en mode gras)

Je suis à plus de 6 000 kms depuis mon dernier nettoyage et comme dirait certains de mes amis, la jante est "pas pire"

Pour rien au monde, je ne change mon système, si en revanche on arrivait à trouver un robinet à dépression qui fonctionne bien, je dis pas, mais en l'état actuel des choses, je ne change rien, et je crois que je vais exporter ce système. :mrgreen:
Modifié en dernier par Le Mouflon Vert le 21 sept. 2011, 18:03, modifié 1 fois.

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Rolibulle a écrit :
laurent29 a écrit : Il en résulte que ce n'est pas véritablement une goute qui tombe mais une sorte de filme graisseux qui par la force centrifuge arrive a la chaine progressivement
T'as raison ... bonne remarque thx
M'en vais retourner "penser" moi :roll: :wink:

T'as raison aussi sur les pouièmes. L'mportant c'est bien que la chaine reste lubrifiée.
Par contre, pour l'instant, je garde mon doute sur le graissage du pneu.
Y'a un retour d'expérience par les autres sur ce point ? (Para, Vaslin etc...) ???
Perso, ma gente n'est pas propre, c'est indéniable mais je dois dire que je ne la nettoie pas souvant. (avec l'age je suis devenu moins maniaque). mais a chaque fois avant de la nettoyer je me dis que en meme temps, ce sont les rayons qui profitent de cet petite touche huileuse et ainsi les gardes loin d'une oxydation qui a therme les guèteraient.

mon pneus lui, n'a pas de trace d'huile
Modifié en dernier par laurent29 le 21 sept. 2011, 18:13, modifié 1 fois.
Géronimo-Lagadec

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

laurent29 a écrit :mon pneu lui, n'a pas de trace d'huile
C'est ça l'important. Et c'est ce qui m'inquiétais le plus.
La jante ... on s'en fiche ... au contraire, comme tu dis c'est plutôt bon pour les rayons :D et même pour la boue sur la jante :ouioui
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :
Flan a écrit :C'est pas con. Sur la couronne la vitesse de rotation est plus grande et ça doit gicler pas mal, sur le psb par contre, la force centrifuge n'agit pas trop. En plus c'est déjà protégé par un carter !
Hey prof ... t'étais trop sur la rubrique à brac ces dernières heures :mrgreen: :lol:
La vitesse linéaire de la chaine ... c'est la même partout.
La vitesse de rotation de la couronne est environ 3 fois inférieure à celle du PSB (47/15)
Sur le PSB, la force exercée sur la goutte au moment de "changer de direction" est bien plus forte que sur la couronne parce que la chaine "tourne plus court" (comme toi si tu arrives à 90 Km/H dans une épingle à cheveux -tu sors- ou dans une grande courbe -tu passes- :wink: )
Oui tu as raison, j'ai écrit trop vite, et j'avais tort: Vitesse linéaire identique pour les deux pignons, et donc vitesse angulaire (ce que j'appelle vitesse de rotation) supérieure au niveau du PSB :ouioui
La formule c'est W=V/R (w: vitesse de rotation, en radians/s, R le rayon du pignon en m et V la vitesse linéaire en m/s).

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Le Mouflon Vert a écrit :"

Pour rien au monde, je ne change mon système, si en revanche on arrivait à trouver un robinet à dépression qui fonctionne bien, je dis pas, mais en l'état actuel des choses, je ne change rien
+1
Géronimo-Lagadec

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

;;;
Flan a écrit :Oui tu as raison, j'ai écrit trop vite .../...
C'est pas ce que j'ai dit :-[ T'as pas écrit trop vite :-[
Juste qu'entre les brunettes de Glace ( :love :love) et de ..... Flan ( :love :love :love ), c'est un peu normal qu'on n'ait rien à carrer des vitesses linéaires, radians et autres gouttes d'huile.... (quoi que... pour ce dernier point... :roll: ) :wink:
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Superbe ce post :mrgreen:
Vous allez nous inventer un truc révolutionnaire qui n'a rien à voir avec le graissage de chaîne mais qui servira à l'Humanité :mrgreen:

wow Sinon, j'aurais une idée à soumettre : et si on mettait l'huile sous pression dans une réserve cylindrique en métal avec un bouton qu'il suffirait de presser pour huiler à la demande ? Le système aurait l'avantage d'être portatif, utilisable sur plusieurs motos... Avec un tube, on pourrait même viser juste...

Image

ah... ça existe déjà ? je sors ? :mrgreen:
Je me moque gentiment mais je reste admiratif \o/
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

ZeDab a écrit : Image
ah... ça existe déjà ? je sors ? :mrgreen:
Mékilékon :lol:
Mais pas tout à fait. C'est bien pour ça que je n'ai encore rien installé jusqu'à maintenant.
Le système idéal ???? ................ longue recherche ! Et pas la même pour chacun de nous, on a tous des critères un peu différents sauf un : on ne veut plus utiliser ton truc en bombe :lol: :lol: :lol:
Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Franchement, si tu veux t'installer un systeme d'huileur, n'attend pas et fait le. je peux t'assurer que si tu l'essaie tu te diras ensuite que si tu avais su tu l'aurais installé tout de suite.
biensur un systeme comme cela n'est pas valable si l'on ne fait que 1000 ou 2000 km par ans.

le huileur c'est bien mieux que tout le reste (bonbe, pinceau ou autre)
Géronimo-Lagadec

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :;;;
Flan a écrit :Oui tu as raison, j'ai écrit trop vite .../...
C'est pas ce que j'ai dit :-[ T'as pas écrit trop vite :-[
Juste qu'entre les brunettes de Glace ( :love :love) et de ..... Flan ( :love :love :love ), c'est un peu normal qu'on n'ait rien à carrer des vitesses linéaires, radians et autres gouttes d'huile.... (quoi que... pour ce dernier point... :roll: ) :wink:
Brunette is beautiful :ouioui J'en ai une à la maison. :D Bon, si quelqu'un veut reparler de vitesse angulaire vous savez où me trouver, chui dans "Lubrique à brac" :love

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Flan a écrit :Brunette is beautiful :ouioui J'en ai une à la maison. :D
Elle joue au foot ??? :love :love :love

PS : T'in... dans le genre pourrissage ... ça se pose là :mrgreen:
Qu'est-ce qu'on fait ? On continue ?
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Z'êtes forts sur ce forum, ça commence par un bricolage à la mord moi le nœud avec une canette de coca vide, un bout de tuyau et un robinet aquariophile et ça fini en explication scientifique avec des formules d'agrégés en sciences pas pratiques, qu'il faut avoir bac + 2 pour comprendre Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :PS : T'in... dans le genre pourrissage ... ça se pose là :mrgreen:
Qu'est-ce qu'on fait ? On continue ?
Bah il parait que c'est un forum de merde, alors, pourri pour pourri. :mrgreen:

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

PASCALLLLLL au secour!!!!!!!!!!

fait le ménage ici ça commence a etre sérieusement un hors sujet x_x ... meme le maton suprème part en sucette. il vas plus tres bien depuis sa glissade. :ahhhhh :stress
Géronimo-Lagadec

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Mes plus plates excuses à tous :respect
Je le ferai plus :lisezmoi
Enfin .... j'essaierai ... :roll:
Pascal ... si tu nous regardes ... thx
Image

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

Rolibulle a écrit :Mes plus plates excuses à tous :respect
Je le ferai plus :lisezmoi
Enfin .... j'essaierai ... :roll:
Pascal ... si tu nous regardes ... thx
J'peux pas, j'suis au boulot... :pasmafote

Peut être un autre modo ... :hehe

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

Vieux møtard a écrit :Z'êtes forts sur ce forum, ça commence par un bricolage à la mord moi le nœud avec une canette de coca vide, un bout de tuyau et un robinet aquariophile et ça fini en explication scientifique avec des formules d'agrégés en sciences pas pratiques, qu'il faut avoir bac + 2 pour comprendre Image

l'agrégation c'est Bac + 5 thx pour 1350 € par mois :oops: (avec des vacances quand même wow )

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

C'est pire que je pensais :shock: j'ai bien fait de quitter cette bande de looseur avant le bac, pour ce que ça gagne :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre