chaîne bruyante

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: chaîne bruyante

Message par vaslin »

Cela peut venir aussi de points durs, des maillons qui sont grippés par l'oxydation.
Une usure inégale sur la longueur de la chaine. Si le débattement varie en fonction de la zone de la chaine que tu contrôles, cela peut expliquer ton bruit.
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

A mon tour ; avant tout allait bien mais ça c'était avant...
Il y a quinze jours j'ai nettoyé la chaîne, la couronne et le PSB ainsi que le cache noir. J'ai tout passé au dégraissant pour chaîne, laissé agir puis WD40, tout frotté à la brosse à dent et séché avec un chiffon.
J'ai graissé le tout avec du Motul Cain LUB et depuis j'ai un bruit qui semble venir du PSB, le bruit n'est présent que lorsque je tourne la roue à l'envers, c'est à dire lorsque je suis en roue libre ou en décélération, dès que je remet un filet de gaz le bruit disparait, le bruit est aussi présent moteur à l'arrêt en faisant tourner la roue à la main

merci pour votre aide

Si j'avais su... j'aurais rien nettoyé !!!
Modifié en dernier par ttipiac le 19 juin 2013, 20:16, modifié 1 fois.
T@ 99 aniv

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Essaie sans le cache PSB...

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

ttipiac a écrit : le bruit n'est présent que lorsque je tourne la roue à l'envers, c'est à dire lorsque je suis en roue libre ou en décélération, dès que je remet un filet de gaz le bruit disparait, le bruit est aussi présent moteur à l'arrêt en faisant tourner la roue à la main

merci pour votre aide
sur les miennes, quand je décélère , la roue tourne toujours dans le même sens :o

sans doute nettoyage trop agressif ( :arrow: pétrole désodorisé) ,
wd 40 trop fluide pour cet usage ? huile appliquée à froid ?
une chaine se graisse chaude, au retour de balade,
pour bien pénétrer , et rester présente au sein dans les " O" ou " X " ring.

essaye une une huile pour boite, ça salit un peu, mais pas grave ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

sur les miennes, quand je décélère , la roue tourne toujours dans le même sens :o oui la mienne aussi, je me suis mal expliqué : lorsque la moto est sur une béquille d'atelier le bruit se fait entendre que dans un sens de rotation

sans doute nettoyage trop agressif ( :arrow: pétrole désodorisé) ,
wd 40 trop fluide pour cet usage ? utilisé pour nettoyer pas pour lubrifier huile appliquée à froid ? mais depuis j'ai fait une lubrification à chaud comme d'habitude en rentrant de balade
une chaine se graisse chaude, au retour de balade,
pour bien pénétrer, et rester présente au sein dans les " O" ou " X " ring. évidement
essaye une une huile pour boite, ça salit un peu, mais pas grave ...[/quote]
T@ 99 aniv

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

TiTi a écrit :Essaie sans le cache PSB...
déjà essayé sans succès
T@ 99 aniv

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le coulisseau de protection du BO est comment ?

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

mal en point :lol:

t'as pensé à la même chose: la chaine qui frotte au dessus du BO :wink:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Toutafé...

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

merci pour votre aide, c'est en effet le PSB qui frotte contre le carter noir. En enlevant toute la graisse accumulée et avec le jeu pris il bouge sur l'axe de sortie de boite, il est mort, je change le kit chaine complet. J' ai vérifié le roulement de sortie de boite il tourne comme une horloge.

Image

petite question, faut il mieux changer aussi la plaque de fixation ?

merci
T@ 99 aniv

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:ouioui Il est préférable de changer la plaquette au moins tout les deux kits;Un exemple chez Wemoto:
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... _sprocket/
TransArdennes

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

merci pour l'info
T@ 99 aniv

samuel
Indispensable
Indispensable

Message par samuel »

Salut \o/ , j'ai fait quelques photos du kit chaine sans rien démonter, mais je crois qu'il va falloir que je tombe le tout pour un bon dégraissage et voir si il faut pas tout changer :chier . Je pense que le kit chaine à plus de 25000km....

Image
Image
Image
Image
Image
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

c'est clair un bon dégraissage ne lui fera pas de mal, les dents de la couronne n'ont pas l'air trop abimé, vérifies surtout le PSB qui lui prend du jeu.
T@ 99 aniv

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

\o/ Je trouve que l'usure de la couronne est tout de même prononcée; L'usure irégulière des dents par la chaîne est visible! :pasmafote
TransArdennes

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Image

Image

Il est presque neuf ce kit chaîne :wink:
Un gros nettoyage et c'est reparti pour 15.000km minimum :D

Une couronne usée, c'est ça:
Image

samuel
Indispensable
Indispensable

Message par samuel »

Problème résolu, elle ne fait plus un bruit depuis que je viens de changer mon kit chaine complet(un AFAM). Par contre c'était un PSB de 16 monter. Moi j'avais commander un 15 pour mettre d'origine. C'est peut être pour cela quel faisait du bruit. Le cache PSB était complètement dégueulasse aussi....

Mais bon, maintenant c'est génial wow

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Bah, moi aussi j'aimerais changer le kit chaine à mi-vie quand ça commence à faire du bruit :pasmafote
Forcément, le neuf c'est mieux que du crado qui a besoin d'une p'tite beauté pour s'arrêter de chanter :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Tiens, exemple, ça faisait deux semaine que ma chaîne commençait à chanter comme la tienne et ma balade en tout chemin avec Tennophil et Algo38 hier n'a pas arranger les choses, ça faisait carrément des points durs.

J'aurais pu le changer ce matin, j'en ai un d'avance.

Mais j'ai déraillé la chaîne pour la faire défiler/tremper dans un vieux bac de vidange partiellement rempli d'huile moteur usagé en frottant avec un pinceau à poil dur (même pas chaude l'huile, mais il fait déjà + de 25°C). Les deux points durs ont disparus, je suis allé chercher le pain avec et la chaîne tourne dans la soie. En rentrant, j'ai étaler de l'huile de chaîne de tronçonneuse bien collante au pinceau à poil dur et je sais que la chaîne est repartie pour 10.000 ou 15.000km :mrgreen: J'ai pu remarquer au passage que la chaîne s'est détendue avec la disparitions des points durs, d'où l'intérêt de laisser de la marge et de détendre la chaîne suffisamment pour que l’apparition de points durs ne tirent pas trop sur l'axe de sortie de boite.

C'est déjà ce que j'avais fait sur celle de mon Africa Twin de 1998 en mai 2010 alors que le kit chaine avait 15.000km et il est toujours en place, 15.000km plus tard :wink: même si elle recommence à chanter un peu, je lui ferais subir le même traitement avant l'hiver et ce sera certainement repartit pour 15.000km jusqu'à l'allongement maxi de cette chaîne.

C'est cet allongement et l'état des dents des pignon/couronne qui décide de la fin du kit. Et si t'as les dents HS arrivé à la moitié de l'allongement dont la chaîne est capable avec des maillons pas trop marqués, tu peux remettre un pignon et une couronne neuve pour finir la chaîne.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

samuel
Indispensable
Indispensable

Message par samuel »

Le PSB avait une sale tête, plusieurs dents commençait sérieusement à pencher. J'ai pris l'option de la sécu, vu que c'est une T@ qui est passer entre 3 mains avant moi et elle 45000km. Je préfère changer certaines pièces pour être tranquille un bon moment. À tort ou à raison, allez savoir. Mais en tout cas ça fait du bien de ne plus entendre ce gros bruit de chaine. wow

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Bonjoru à tous,

Moi aussi j'avais ce symptome (chaine bruyante, coté PSB), donc ce soir, je mets la TA sur la "centrale" (= rondin de bois), je détend la chaine (déraillement coté couronne), ouvre le carter, toussa...

Bon, le PSB est dans le bon sens (renflement coté moteur, inscription coté extérieur), mais plutot oxydé :
Image

Je sors le tout, brosse un peu, remets de la graisse, remonte... et je constate qu'il y a du jeu. Pas très important, mais il y en a.

C'est grave docteur ?

Ensuite, lors du démontage du PSB, il y avait manifestement une matiere (frein / colle ?) qui devait etre là pour empecher un dévissage prématuré des vis. J'ai pas de matiere comme cela, et nous sommes samedi soir... Que puis je utiliser en remplacement, si il faut absolument mettre quelque chose ?

Au passage la chaine est assez dure, même si il n'y a pas de vrais points durs, on sent la colle de graisse à chaine dans tous les maillons. Vous nettoyez votre chaine souvent vous ? Moi je ne l'ai jamais fait... :oops: (et puis il faut trouver le maillon démontable, et sous la merde, c'est pas évident :evil: )

A suivre...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Selon la qualité de fabrication certains pignons même neufs ont du jeu, alors que d'autres sont difficiles à monter car très ajustés.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Bon ben je vais terminer de remonter alors...

Merci !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Et comme je l'ai répété, c'est bien de changer la plaquette de fixation en même temps que le kit chaîne.

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Je déterre :wink:

Ca fait du bruit chez moi aussi : kit chaine environ 1000 km.

Ca fait le bruit d'une chaine sur des maillons et c'est perceptible uniquement quand j'accélère...

Tout le kit chaine est un AFAM avec un chaine XS ring renforcé ...

Petite vidéo pour vous montrer : je pense que c'est ce bruit qui s'amplifie avec la vitesse...(c'est comme ça chez vous quand vous faites tourner la roue à la main?).

http://youtu.be/zfGjMxlYDCY

J'ai controlé plein de fois l'alignement, mais rien n'y fait...j'ai graissé...pareil...pas de point dur et un chaine bien détendu ...

J'ai pas changé ma plaquette de maintien du pignon par contre...j'aurais du ... :!:

J'hésite à acheter un pignon d'une autre marque pour voir...

Vous avez un avis sur la question ?
J'ai aussi entendu dire qu'il est normal d'entendre le bruit de la chaine sur le pignon, en particulier avec des chaines renforcées...peut-être que je me prend la tête pour rien ?

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 17 times
Been thanked : 5 times

Message par Mototrell »

Bonjour!

Apres voir la video... je pense la chaine est en train de toucher avec quelque chose...
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Je vais chercher le long de la chaine voir si ça frotte et où... :wink:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu as essayé sans le cache PSB ?

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Oui et c'est pareil...pourtant c'est tout propre la dessous...
Le bruit semble eau coup venir de la friction chaine/pignon...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Si t'as du jeu latéral avec la chaîne, il est normal d'avoir des bruits de frottements entre chaîne et pignon :wink:

Mais tant que t'as pas la tension de chaîne dans le rouge de l'autocollant ou un point dur qui tape à chaque tour de chaîne malgré les graissages, t'as pas trop de soucis à te faire.
Albert Einstein

Répondre