Mon aventure: Un Tour de France 2015

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Mon aventure: Un Tour de France 2015

Message par Pangaré »

Hello,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'envisage, pour 2015, un big trip sous tente autour de l'Europe. Je sais, je m'y prends tôt, mais un un voyage comme ça (d'après ce que j'ai calculé, environ 7.500 à 10.000 km en 2 mois), ça se prépare.

Pour ce faire, va me falloir du matos :

La tente, le sac de couchage, la couverture : j'ai. Il me faudra un mini matelas autogonflant avec l'oreiller qui va avec et quelques autres accessoires (génial, le Décathon de Verviers ouvre le 18 octobre wow ).

Je me mettrai également à la recherche de valises latérales en dur (+ support métal pour pas que ça touche le pot : je roule en Transalp) et éventuellement d'un top case plus gros en temps et en heure.

Pour pas me perdre, l'indispensable GPS. A ce sujet, le mieux, c'est GARMIN ou TOMTOM ? L'affichage des routes m'a l'air plus clair sur TOMTOM ... J'ai un vieux GARMIN pour ma voiture, et je trouve que, parfois, il me fait prendre des routes "bizarres" (genre chemin de parking pour covoiturage ... :pasfou ), ce qui peut cependant parfois être "intéressant" en voyage (j'ai découvert de beaux coins l'année passée en Ariège). Qu'en pensez-vous ?

En outre, il n'existe rien qui fait 2 voire 3 en 1 (internet + GPS (avec carte Europe intégrée, histoire de pas payer 120 € ...) + éventuellement GSM) et suffisamment grand pour la lisibilité mais pas trop pour la place sur la moto, à un prix raisonnable (je sais, suis compliquée ...).

En outre, il me faudra les "notions élémentaires" en mécanique pour pouvoir me dépanner au milieu de nulle part (c'est que je vais faire un tit tour du côté de la Corse et du Portugal ... y'a pas grand monde dans le coin ...). Comme conseillé par un membre du forum et comme proposé par lui, j'ai pris contact avec un transalpiste qui s'y connait vraiment bien, j'espère qu'il aura du temps à me consacrer ... Au pire, j'ais une assurance assistance ... faut juste que je voie avec mon courtier si la moto est couverte ...

Voilà, de l'occupation pour l'année et demie qui me sépare de mon voyage :prof
Modifié en dernier par Pangaré le 03 févr. 2014, 12:21, modifié 1 fois.
L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. (proverbe arabe) ... et entre les rétros d'une moto

lolo_du_29

Re: Big trip en Europe

Message par lolo_du_29 »

L'année qui te reste risque de passer vite avec toutes ses occupations :wink:
Bon courage et tiens nous au courant.

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Beau projet.

Maintenant le plus dur : tout raconter en détail et avec des photos sur le forum, des préparatifs au retour à la maison. Bon courage. :wink:

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 11 times

Message par caum_fr2003 »

Salut \o/

si ça peut t'aider

viewtopic.php?f=7&t=19982&hilit=roumanie

Michel

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

pour les GPS y a un comparo dans le dernier Motomag en kiosque
http://www.motomag.com/Conso-Garmin-Zum ... edeArticle
Perso j'ai pas d'avis, suis plutôt "carte Michelin sous plastique sacoche réservoir"
et plus sympa à déballer pour discuter de la route à prendre avec l'autochtone ; mais là on n'est plus dans le technique, on est dans le philosophique.
Sinon Garmin dans ma boîte à roues car mises à jour gratuites (contrairement à Tom Tom), mais ces technologies évoluent tellement vite : si tu veux investir attends 2015 ?!
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

La préparation d'un tel projet fait déjà partie du voyage. :bravo :respect

Bon..!! moi perso , je zapperai la Corse( la traversée) perte de temps et d'argent. :pasmafote . Mieux vaut s'attarder dans des coins reculés d'Espagne( Picos de l'Europa) de l'arrière pays niçois ou même de le Roumanie comme l'a fait Caum.. \o/

.. oui je sais.. :chier :pan;........................suis loin :blbl

Un petit lien pour occuper les soirées d'hiver.. :cafe
http://www.allersretours.com/index.php?page=ea2010_00
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Merci pour vos réponses et liens, ils m'occuperont encore davantage l'hiver prochain :wink:

Sinon, le "big trip" se transforme en "moyen trip", le patron n'a pas l'air très chaud pour m'accorder une pause carrière de 3 mois ... :sniff

Certes, je vais tenter de négocier pour pouvoir partir 1 mois ... on verra bien ce qu'il va dire ...

Il me fallait donc choisir entre le Portugal et "Massif central - Carcassonne - Corse (malgré ce que tu dis, varabolio, il s'agit là d'une destination qui me tient à cœur. Pour la traversée, y'a qu'à la faire très tôt le matin ou la nuit et dormir sur les banquettes) - Vercors - Guedelon (ils construisent un château médiéval)".

Vu la distance pour atteindre le Portugal (environ 1800 km jusqu'à CHAVES et 2550 jusqu'à FARO), ça me parait limite en 1 mois ... j'ai calculé qu'il me faudrait déjà environ 1 semaine pour y arriver, la même chose pour revenir + les arrêts sur le trajet pour visiter ...

Caum, merci pour l'envoi de ton lien, promis, dès que j'ai "le temps" (soirées fort occupées pour le moment : installations d'écuries avec une amie, les chevaux rentrent normalement ce soir) et pendant les longues soirées d'hiver, je ne manquerai pas de me délecter de tes photos. Peut-être une future destination :D

fggb, effectivement, la carte papier est une bonne manière de rencontrer les "autochtones", ce qui fait également partie du voyage. Tout de même garder, dans un coin, "Monsieur GPS" en cas de "paumage total".

Bon, comme vous pouvez le lire, la mise en place est "chaotique". Je parle des congés avec la patronne demain ...

Suite au prochain numéro
L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. (proverbe arabe) ... et entre les rétros d'une moto

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

ben justement à propos du Portugal j'ai une mission à faire passer..

http://balades.fleepee.pagesperso-orang ... mbule.html

:wink: @fleepee.. :gloup

Le Vercors très bonne idée , Pangaré.
Pour le château de Guedelon , de chez toi tu peux le faire sur un bon WE , car une visite(payante) d'une journée s'impose si tu souhaites découvrir le travail des artisans, si c'est juste pour passer en coup de vent ,aucun intérêt .Mais bon , la région est vraiment très, très chouette.

bonne chance avec tes employeurs... :chier :D
Alexandre Vialatte

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Oui oui, je suis déjà allée au château, cette année :D Je confirme bien qu'il faut la journée pour visiter, c'est hyper intéressant !!! J'envisageait d'y aller au retour, si j'ai le temps. Sinon, un minitrip d'un week-end, ça peut le faire effectivement.

Par contre, le Vercors, connaît pas, vaut la peine visiblement (aller voir le Mont ??? j'ai oublié le nom ...).

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Le nom de la montagne dans le Vercors : le Mont Aiguille ... c'était pourtant pas si compliqué ...

Sinon, excellente nouvelle : j'ai eu une réunion jeudi passé avec la patronne. Ma pause carrière de 3 mois est acceptée :youpiii

La seule chose, c'est que ce sera de mi-mars à mi-juin ... Certes, pas obligée de partir le 1er jour.

En outre, je pense que je vais tout de même rester sur mon idée de "moyen trip", ce qui me permettra d'être un peu plus cool dans les étapes et de visiter plus en "profondeur". Les autres destinations, pourront faire l'objet d'un projet futur

Je commence aussi à lorgner l'équipement. Valises + armature en métal ; béquille centrale ; siège confort ; etc. etc.

Pour la baggagerie, y'a moyen de trouver sur 2ème main ... pour le siège confort pour les belches, on m'a parlé de quelqu'un, à Battice (Tex Air - Alex LALLEMAND) qui ferait ce genre de choses... vous connaissez ? Sinon, un autre bon plan auprès de l'un d'entre vous ?

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Les selles JM Briant sont réputées sur le forum et pas trop chères (même pas chères du tout compte tenu de la qualité).

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Ça dépends pour qui. Je me suis pointé avec trois selles à refaire au nom du forum, à faire dans le délai qu'il voulait pour l'arranger (j'habitais à 35km de son ancien chez lui) et je me suis retrouvé avec 3x180€ à régler 3 semaines plus tard au lieu des 3x130€ cité sur le forum, donc pas spécialement bon marché, mais la qualité est là.

Mais bon, pour la prochaine j'y réfléchirais à deux fois, s'étant déplacé sur Chambéry, il n'est désormais pas le sellier le plus près de chez moi..
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Ma philosophie pour partir l'esprit tranquille pour un trip de 10.000 bornes :

Un grand entretien complet
Nouveaux pneus et nouvelles chambres renforcées
Nouveau kit pignons/chaines
Nouvelles plaquettes de frein
2 CDI et 1 régulateur de rechange
2 chambres a air de rechange (AV + AR)

Les éléments changés n'étant pas perdus, ils pourront etre utilisés lors des parcours journaliers ... :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

T'as oublié une bonne huile qui ne se transforme pas en mousse ou en eau 6 ou 8000km plus loin :wink:

10W40 ou moins à éviter si on veut aller loin, 15w50 ou 20w50 c'est meilleur, on va plus loin avec une huile qui reste de l'huile.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Vieux møtard a écrit :T'as oublié une bonne huile qui ne se transforme pas en mousse ou en eau 6 ou 8000km plus loin :wink:

10W40 ou moins à éviter si on veut aller loin, 15w50 ou 20w50 c'est meilleur, on va plus loin avec une huile qui reste de l'huile.
Oui !! Perso une minérale 20w50 :wink:

Elle pourra tenir 20.000 bornes en utilisation modérée ... :wink:

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord à Lamar, je ne doute pas que sellerie Briant est réputée et intéressante, cependant, pour rappel, je viens de Belgique et descendre en Savoie pour améliorer ma selle, ça fait un peu loin ...

Malgré cela, il ne me semble pas cher, le sellier de Battice près de chez moi annonce un prix de base de ... 300 € glurp ... Si un tit belge du forum a une autre adresse plus intéressante ...

Hdxc, merci pour ta "philosophie pour partir tranquille", j'ai noté la liste dans mon carnet "préparation de voyage". Concernant les pneus, j'ai été surprise : l'avant est tubeless ... penses-tu qu'il y aurait moyen de faire pareil avec l'arrière ou économiquement pas intéressant (pour ce faire, faut changer la jante et les "accessoires" (plateau de chaîne et de frein etc.) j'imagine) ? Et mécaniquement, ce serait intéressant ?

Pour l'huile de chaine, visiblement, pour celle que j'ai achetée hier, j'ai tout faux : marque Putoline - Tech chain - "ceramique chain wax non-fling formula . Il est indiqué dans la description qu'elle convient également pour les chaînes avec o-ring mais je n'ai pas d'indication "20w50" ou autre ... elle contient également du PTFE (comme j'ai pu le lire sur le net : un dérivé du teflon (limite l'usure de la chaîne), chimique j'imagine et donc pas top ...)

En outre, après une petite douche (basse pression : tuyau d'arrosage raccordé à une citerne avec pompe), regraisser la chaîne en nettoyant à fond ou pas ?

Sinon, en faisant des recherches sur le net pour écrire cette réponse (ça m'a pris environ 1h00 pour ce faire ...), j'ai trouvé des trucs et astuces sur "caradisiac". vraiment très intéressant.

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

:[ tubuless....oui pour le type de pneu ,mais surement monté avec chambre . \o/ :

Les mécanos du dimanche vont t'expliquer..! :lol:
Alexandre Vialatte

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Pangaré a écrit : Hdxc, merci pour ta "philosophie pour partir tranquille", j'ai noté la liste dans mon carnet "préparation de voyage". Concernant les pneus, j'ai été surprise : l'avant est tubeless ... penses-tu qu'il y aurait moyen de faire pareil avec l'arrière ou économiquement pas intéressant (pour ce faire, faut changer la jante et les "accessoires" (plateau de chaîne et de frein etc.) j'imagine) ? Et mécaniquement, ce serait intéressant ?
Sur les roues a rayons, (a part de rares exceptions) les pneus "tubeless" sont montés avec chambre.

Pour l'huile de chaine, visiblement, pour celle que j'ai achetée hier, j'ai tout faux : marque Putoline - Tech chain - "ceramique chain wax non-fling formula . Il est indiqué dans la description qu'elle convient également pour les chaînes avec o-ring mais je n'ai pas d'indication "20w50" ou autre ... elle contient également du PTFE (comme j'ai pu le lire sur le net : un dérivé du teflon (limite l'usure de la chaîne), chimique j'imagine et donc pas top ...)

20W50, c'est pour l'huile moteur.
Ce que tu as acheté comme lubrifiant de chaine conviendra parfaitement. :wink:

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Merci pour vos réponses, heu, je peux me cacher sous la table ? :oops:

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Pangaré a écrit :Merci pour vos réponses.

Tout d'abord à Lamar, je ne doute pas que sellerie Briant est réputée et intéressante, cependant, pour rappel, je viens de Belgique et descendre en Savoie pour améliorer ma selle, ça fait un peu loin ...

Malgré cela, il ne me semble pas cher, le sellier de Battice près de chez moi annonce un prix de base de ... 300 € glurp ... Si un tit belge du forum a une autre adresse plus intéressante ...
Je ne sais pas en ce qui concerne la Belgique, mais en France nous avons un système assez pratique, qui consiste à emballer un objet que l'on veut faire parvenir à quelqu'un qui habite un peu loin (ça peut être une selle par exemple) et aller le déposer dans un endroit spécialement conçu, on paye (environ 10 € pour une selle, je reste sur mon exemple) et des messieurs très gentils, avec des camionnettes voire des avions ou des trains, emmène ton paquet à la destination que tu auras préalablement marquée sur un petit papier que par précaution on colle sur le paquet. Ça marche pas trop mal, malgré ce qu'en disent certains, et c'est bien pratique. Ça s'appelle La Poste ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(désolé, je ne veux pas me moquer de toi, c'est juste histoire de faire de l'humour).

Par contre cela t'oblige à te séparer de selle quelques jours (semaines), sauf si tu empruntes la selle tournante du forum (merci Cyrille, je crois que c'est lui qui avait mis ça en place :bravo ) ou que tu achètes une selle à pas cher d'occasion (que tu pourras revendre plus tard par exemple).

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Alors là Lamar,je suis sur ... le cul (hum), y'a des gens qui font ça ...waow (te jure, ai rien pris (fumette ou autre) ce matin) :respect

J'y avais pas pensé, tout d'abord parce que je ne suis pas une grande consommatrice de quelque genre que ce soit, ensuite, j'aurais pensé que ça aurais coûté plus cher (j'imagine que c'est 10 € aller et 10 € retour, ça parait logique), puis, j'y connais rien moi dans ... les technologies modernes (là, je sens que je vais m'en prendre une :pamoi ) et enfin, suis kinder, j'y peux rien moi :sniff

Restons sérieux :blbl ça me parait une bonne idée. Quant à me passer de ma selle, y'a qu'à l'envoyer en hiver, période où nos "fiers destriers" hibernent ...

Je n'ai plus qu'à prendre mes renseignements ...

Je viens de passer ma matinée en Corse, je sens que je vais y rester au mois une semaine, ça à l'air tellement beau !!! :love

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Et ça peut peser combien une selle ? Plus ou moins de 2kg ?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Pangaré a écrit :Et ça peut peser combien une selle ? Plus ou moins de 2kg ?
+0kg – 5 kg 16.20 €

http://www.bpost.be/site/fr/residential ... stint.html

voir l'onglet "TARIFS"

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Merci hdx, j'avais le site mais pas le poids ... maintenant, je peux"calculer" en connaissance de cause :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Et côté Français, récemment 14€40 pour un colis (béquille centrale) d'un peu moins de 4kg assuré pour 50€, j'ai trouvé ça un peu cher le colis et le réceptionnaire aussi :?
Albert Einstein

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Pangaré a écrit :Merci hdx, j'avais le site mais pas le poids ... maintenant, je peux"calculer" en connaissance de cause :wink:
Au delà de 1Kg, (ce qui est le cas pour la selle) ce tarif est plus intéressant ... :wink:

NB : si ça t’intéresse, j'ai une "carcasse" de selle dispo ...
en fait : la selle plus la mousse sans le skai ... :pasmafote

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Merci Hdx, réponse par mp thx

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Selle RD04 dans un carton : 11,31 de fdp.
Selle RD03 bulles + film : 9,22 de fdp.

Colissimo France (internet).

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Pour la Corse une semaine c'est beaucoup trop peux a mon sens.
Pour la selle quel est l'intérêt que cherches ?
La selle Transalp d'origine me parait déja bien confortable d'origine (vis-a vis d'une selle D'Africa)
Sinon comme HDX je peux te preter une selle sans scail le temps de refaire faire la tienne.
Sur le forum Belge que tu connais il y'a une adresse d'un atelier proteger ou certains ont fait faire leurs selles (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)

Sinon comme déja dit avant, fiabilise la moto avant de partir et en principe avec une Transalp tu n'auras pas de soucis de ce coté. Vérifie tes CDI c'est leurs points faibles tout dépand de l'année de la tienne.
Tous sur ce forum te diront que HDX est de bon conseils et pas trop loin de chez toi, sinon ton oncle connait bien également ;)

Concernant les GPS tout dépend du budget mais ca va être la période d'hiver et les prix vont diminué en occasion,
le Tripy II me semble bien (Toby est spécialiste)
Sinon Bohème a un plan a moins de 60 € qui lui laisse pas mal de latitude au niveau des logiciels a installer et utiliser.

Et effectivement préparer son voyage c'est déja le faire un peux wow
Notre traversée du maroc on l'a préparée +/- un an a l'avance.

Cubi

\o/

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

La modification de la selle n'est pas indispensable, mais c'est quand même un gros plus.
Personnellement j'ai fait pas mal de km avec la selle d'origine, mais avec la selle Briant j'ai fait beaucoup plus de bornes dans une journée sans aucune douleur aux fesses ou au dos et beaucoup de km sur une quinzaine de jours aussi.
Pour un long périple cela vaut le coup d'investir.

Essaie de faire un arrangement pour que quelqu'un te l'amène à la Grok par exemple si tu veux economiser les frais de port (d'autres arrangements sont possibles si tu te fais prêter une selle en attendant tu peux utiliser le transport de colis par l'intermédiaire des membres de transalpage).

Répondre