Transalp 1993 vs 1989

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Alain22
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 22 Côtes-d'Armor

Re: Transalp 1993 vs 1989

Message par Alain22 »

Morbach a écrit :Et vous trouvez ça drôle ....
:roll:
ben............voui :mrgreen:
650 transalp . triumph 900 legend .

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

N'empêche que ça peut ouvrir des voies de boostage de Transalp, imagine que les fuites à l’échappement, le dok les canalise et les compresse à 2 ou 3 bars à redistribuer dans la culasse au bon moment :hehe

Transalp à compresseur, ça donnerais quoi? :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Dis waxworld, ta conso d'huile, elle a grimpé d'un coup, ou c'est venu progressivement ?.
A te lire on dirait que c'est la première hypothèse.
T'aurais pas un vilain bruit dans le haut moteur ?
Sinon, commence par démonter les bougies accessibles, ça te donnera certainement de l'info.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Transalp à compresseur, ça donnerais quoi? :mrgreen:
Un sujet pourri !
8-P
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

J'ai fait un peu plus de 33000 avec ce Transalp et la conso d'huile etait pour ainsi dire nulle puis s'est accentuée avec le temps.
Au quotidien je ne fait que des petits trajet donc cela ne se remarque pas mais lorsque je tourne sûr le mini circuit Toulousain Candie je passe du maxi au mini en une session de maxi 20 minutes.
Lorsque je part en weekend TT entre 500 et 1000km bah pareil elle consomme mais je la sollicite beaucoup.
Ce n'est peut etre pas lié
elle as juste 74000km et je ne suis pas tendre :vieux

Bientôt j'aurai le temps pour la recherche de panne

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

waxworld a écrit :J'ai fait un peu plus de 33000 avec ce Transalp et la conso d'huile etait pour ainsi dire nulle puis s'est accentuée avec le temps.
Au quotidien je ne fait que des petits trajet donc cela ne se remarque pas mais lorsque je tourne sûr le mini circuit Toulousain Candie je passe du maxi au mini en une session de maxi 20 minutes.
Lorsque je part en weekend TT entre 500 et 1000km bah pareil elle consomme mais je la sollicite beaucoup.
Ce n'est peut etre pas lié
elle as juste 74000km et je ne suis pas tendre :vieux

Bientôt j'aurai le temps pour la recherche de panne
Ton haut moteur commence à être fatigué je pense (segmentation, joints queues soupapes ...), elle doit fumer un peu, pas nécessairement bcp.
Peut-être faudra t-il bientôt penser à revoir ça :pasmafote
De toute manière, vu ta conduite et le kilométrage ta distrib doit aussi commencer à couiner, et si c'est pas le cas ça va pas tarder.
Ma précédente, le 2ème moteur à 100 000 passait du max au min sur un AR Le Havre (70 bornes en tout dont 40 d'autoroute), surtout parce que j'étais à fond sur autoroute.
En clair, dès que je passais 6000 un bon moment ça pompait féroce.
Par contre, en conduite "normale" (6000 max) elle consommait pas grand'chose.
Ta conso d'huile n'a rien à voir avec tes soucis, mais je te le redis, prend 5 mn et démonte les bougies accessibles facile sur chaque cylindre.
La tronche des bougies va te donner des infos, et profite pour vérifier si ça allume.
:signe

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

Je continue mes recherches pour comprendre les différences entre mes 2 Transalp pour comprendre le fonctionnement de pleins de trucs et je viens de remarquer un truc bizarre justement
Profitant que le réservoir de la blanche est sur l'établi je démonte mon robinet pour vérifier si il n'y as pas des saloperies dedans
Résultat: nickel
Je met le robinet en haut fonctionnement => normal rien ne coule car il me reste que 1l dans le réservoir
position horizontale "fermée" (nickel pour démonter le réservoir) rien ne coule =>normal
Position basse "réserve" l'essence coule a flot

Jusque là tout est normal mais je fait le même test sur la verte et là rien ne coule quelle que soit la position du robinet
Je précise que la moto fonctionne nickel pourtant

J'ai démonté les 2 robinets et la différence est que le ressort interne n'est pas placé au même endroit sur les 2
Image
La pièce 6 est en fait composé de 2 parties et le ressort est au milieu des 2 (celui qui coule)
Sur mon second robinet le ressort est situé entre la 6 et la 4 (celui qui ne coule pas)

Quel est le montage "Honda sachant que les 2 fonctionnent et est-ce normal que l'un des 2 ne pisse pas l'essence
C'est comment chez vous? Sans démonter vos robinet juste en débranchant la durite ca coule ou pas?

Sinon 3 bougies de changées mais la 4eme impossible de la sortir la clé d'origine "saute" malgré du dégrippant dans le puit
faut que j'aille voir un ami qui doit avoir la clé adéquat :wink: mais les 3 autres bougies me semblent normales et les 4 étincelles sont bonnes

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Il me semble que l'essence ne devrait pas couler, même en position réserve, si tu n'as pas de dépression fournie par le moteur.
Donc le robinet qui me paraît "normal" est celui de la verte.
Celui de ta blanche a dû être "trafiqué" ou mal remonté.
Sur ta verte, si tu exerces une légère aspiration (à la bouche beurk) sur le tuyau de dépression, ça devrait couler à flot sur les 2 positions Haut et Bas (pas milieu qui est OFF).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

Je viens de faire le test et tu as parfaitement raison!
J'avais bien pensé a la depression mais avais soufflé dedans plutôt que d'aspirer :roll:
Tu as raison aussi sur le fait que mon second robinet a mal été remonté car j'ai d'un coté une moto "clean" qui n'as jamais due être bricolée et d'un autre coté la seconde qui n'as plus une vis ni sa peinture d'origine

Une bonne chose de réglée je peut passer a la suite! Merci :respect

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Impec !
Vérifies quand même que celui de la blanche n'a pas été "bricolé" parce que la dépression ne fonctionnait plus.
(tuyau fendu ou bouché, prise de dépression sur le cylindre bouchée, membrane de dépression dans le robinet percée ...)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre